05092016 PDF

Title 05092016
Author Louise Patois
Course UE42 - Natation
Institution Université de Franche-Comté
Pages 5
File Size 89.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 74
Total Views 128

Summary

Approfondissement...


Description

Introduction générale : Selon Catteau, savoir nager c’est avoir résolu qualitativement et quantitativement le triple problème posé par la respiration, l’équilibre et la propulsion qui sont trois facteurs interdépendants.

1.L’équilibration 

Hydrostatique :

Poussée d’Archimède : centre de poussée (de Carène)  1er lombaire, verticale, vers le haut. Son intensité est égale au poids du volume d’eau déplacé par le corps immergé. Pesanteur : centre de gravité 5e lombaire, au dessus du bassin, verticale, vers le bas. P= m*g

 Flottaison : Test du bouchon = test de Cazorla en 93.  Couple de redressement : Un corps humain placé en position d’équilibre en horizontal statique, sans action spécifique, va subir un couple de redressement dans la mesure où les deux points d’application des forces de pesanteur et de poussée d’Archimède ne sont pas confondus. Le corps se retrouve donc en équilibre statique naturel, en position verticale.



Hydrodynamique :

Résistance à l’avancement : R = KSV² (K : Indice/coeff de forme du corps, S : Surface du maitre couple en m², vitesse en m/s)

DEPRESSIO Corps

 SUPPRESSION

 Trainée de forme : elle dépend de la forme du nageur liée aux mouvements verticaux ou latéraux, qui augmente la surface antérieure (frontale) mais également la surface postérieure intervenant négativement sur les aspirations car ils créent des remous agissant l’avancement.  Trainée de frottement : lorsqu’un corps se déplace dans un fluide, les molécules du fluide les plus proches du corps adhèrent à celui-ci. Au fur et a mesure que ces molécules s’éloignent de la paroi corporelle, leur vitesse se modifie et passée une certaine distance,

rejoint la vitesse du fluide dans l’écoulement extérieur du corps. (C’est pour ca que les cyclistes et nageur se rasent)  Trainée de vague : au moins aussi importante que la trainée de forme en intensité. Lorsque j’avance, je crée des vagues devant moi en surface (limite eau et air), je dépense donc de l’énergie (Vidéo de l’américain Taylor Hide  il n’a crée aucune trainée de vague et une trainée de forme moins importantes que les autres en faisant le 50m en apnée, il arrive donc largement en avance sur le record mondial et sur les autres nageurs lors de sa course.)

La surface du maître couple S est la projection orthogonale d’un corps sur une surface perpendiculaire à l’avancement. Elle est beaucoup moins importante si le nageur est bien horizontal que s’il est mal profilé. Le coefficient de forme K : Pus il est faible, plus la résistance est faible. Il dépend du profil :

(Goutte d’eau)

Si K=1 et 1/30 ici

alors K=0.2 ici ici

Les différents déséquilibres :  Roulis : oscillations latérales selon un axe longitudinal passant par le centre de gravité du corps. Bon déséquilibre pour le dos et le crawl (au niveau de la respiration), cependant ne pas trop en faire.  Lacets : ensemble d’oscillations transversales et horizontales, le mouvement se faisant autour de l’axe du corps passant par l’axe de gravité du corps. Elles se manifestent par des zigzags du corps de droite à gauche. A BANIR, TOTALEMENT NEFASTE.  Tangages : définit par un mouvement oscillant autour d’un axe horizontal passant par le centre de gravité du corps. Le nageur subit des déséquilibres vers le haut ou vers le bas par rapport à la surface de l’eau qui peuvent être utilisés avantageusement en brasse et en papillon. Afin de minimiser les résistances à l’avancement, le nageur doit opter pour : -

Une posture horizontale en maintenant l’ensemble du corps indéformable grâce à l’immersion de la tête et à une action de jambes réequilibratrices.

-

Des mouvements de nage et une technique respiratoire qui minimisent (ou optimisent ?) les déséquilibres.

Le nageur Propulsion par les bras Equilibre par les bras Regard vertical Equilibre horizontal Poussée d’Archimède

Le marcheur Propulsion par les jambes Equilibre par les bras Regard horizontal Equilibre vertical Poussée d’Archimède

2.La propulsion La propulsion est la capacité de pouvoir déplacer son corps de façon autonome dans un fluide de façon économique sur longue distance ou de manière rapide. Elle dépend de la capacité à créer des forces au niveau des segments propulsifs, de la forme spatiale du trajet et de la durée d’application des forces. Ce sont des facteurs qui varient selon l’épreuve (400m ou 25m). Les principes : Les lois physiques qui justifient la propulsion sont :  Lois de Newton (F=ma) et lois d’action-réaction.  Théorie de portance de Bernoulli.

Il s agit donc en natation d accélérer la plus grande masse d eau dans le sens opposé au déplacement pour en réaction, produire une force propulsive (exemple de la nage avec plaquette). En sprint, les surfaces propulsives (mains, avant-bras, bras) doivent être orientées de façon optimale vers l’arrière pour accélérer la plus grande masse d’eau. Facteurs spatio-temporels de l’efficacité propulsive :  Spatio :  Longueur du trajet moteur  Quantité des surfaces propulsives  Orientation des surfaces propulsives  Profondeur des appuis  Coordination spatiale  Forme spatiale des retours  Temporels :  Vitesse des appuis  Rythme  Coordination temporelle (rattrapé, en opposition… )  Forme temporelle des retours...


Similar Free PDFs
05092016
  • 5 Pages