Ch09 Pose Sonde Nasogastrique PDF

Title Ch09 Pose Sonde Nasogastrique
Course Gastro-enterologie
Institution Université de Rennes-I
Pages 2
File Size 116.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 53
Total Views 139

Summary

Cours de gastro entérologie sur la pose de sonde nasogastrique ...


Description

Pose d’une sonde nasogastrique Chapitre 9 I) Objectifs -

Evacuer le contenu gastrique par siphonnage ou aspiration douce en cas d'arrêt du transit intestinal (occlusion intestinale). Drainer le contenu de l'estomac en post-opératoire afin de favoriser la cicatrisation des sutures. Alimenter le patient : alimentation entérale. Préciser un diagnostic (recherche d'hémorragie, prélèvement ...). Pratiquer un lavage gastrique (intoxication ...).

II) Contre-indications Varices oesophagiennes ou obstacle au passage.

III) Matériel -

Sonde nase-gastrique munie de deux orifices (un orifice connecté à un système de recueil/aspiration, un orifice destiné à permettre la prise d'air si aspiration ponctuelle). Gants à usage unique non stériles. Compresses non stériles + protection. Lubrifiant : huile de vaseline ou huile siliconée (gel, liquide, spray). Poche de recueil vidangeable ou connectée à un système d'aspiration avec régulateur de vide. Fixateur adhésif pour fixer la sonde sur le nez + fixateur sur la joue. Haricot en cas de nausées. Stéthoscope pour vérifier la position de la sonde (radio si doute). Seringue de 50 mL (dite de « gavage ») pour insuffler l'air et tester la position de la sonde. Un verre d'eau. Si alimentation entérale : matériel nécessaire. Si examen bactériologique : tube pour recherche de BK.

IV) Installation -

Préparation psychologique : expliquer le déroulement du soin (non douloureux mais désagréable). Position demi-assise, la tête légèrement penchée en avant (pour fermer la trachée). Poser la sonde à distance des repas (risque de vomissements). Les patients inconscients intubés peuvent rester en décubitus dorsal.

V) Technique de pose -

Voie nasale fréquemment utilisée, voie orale en cas de trauma de la face. Se laver les mains et mettre des gants. Donner le haricot au patient + protection. Prendre la distance sur la sonde : narine/lobe oreille/estomac. Noter les repères. Lubrifier l'extrémité de la sonde. Introduire la sonde perpendiculairement au plan facial et avancer jusqu'à la glotte (1er

-

-

-

repère). Marquer un temps de pause pour permettre au patient de reprendre son souffle. Pousser de nouveau la sonde en demandant au patient de déglutir (éventuellement faire boire une gorgée d'eau), et pousser la sonde en même temps jusqu’au 3ème repère (environ 30 cm). Vérifier la bonne position de la sonde en injectant avec force 50 mL d'air : au stéthoscope, placé au niveau du creux épigastrique, on doit entendre un bruit hydro-aérique caractéristique (gargouillis). En cas de doute, prévenir le médecin qui demandera un contrôle radiologique. Fixer la sonde sur l'aile du nez (cravate). Mettre en place, soit le sac de recueil, soit l'aspiration douce. Transmissions.

VI) Surveillance et soins -

Mettre des gants. Vérifier à chaque prise de poste la position de la sonde. Noter la quantité, la qualité du liquide, l'odeur, la consistance des sécrétions. Aspiration douce sur PM. Vérifier sa perméabilité (qu’elle ne soit pas bouchée) et rincer régulièrement sur PM. Faire un ionogramme sanguin quotidien si alimentation avec bilan hydrique (entrées / sorties). Changer la fixation du nez toutes les 24h. Evaluer l'état cutané afin d' éviter les escarres. Faire des soins de bouche plusieurs fois par jour. Asseoir en position ½ assise (pour éviter le reflux gastrique alors que le cardia reste ouvert). Surveiller le risque d’encombrement pulmonaire, puisque le paient n’a plus qu’une narine pour respirer (kiné, aérosol sur PM).

VII) Ablation de la sonde -

Clamper la sonde 24 à 48h sur PM. Retrait rapide car risque de nausées. Faire rincer la bouche et moucher le patient. Irritation possible de la trachée (si besoin pastille de lysopaïne sur PM).

VIII) Complications -

Otite et épistaxis. Encombrement pulmonaire. Oesophagite. Ulcération gastrique....


Similar Free PDFs