Chronologie PDF

Title Chronologie
Course Histoire Moderne
Institution Université Rennes-II
Pages 2
File Size 82.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 43
Total Views 150

Summary

Chronologie histoire moderne L1 histoire ...


Description

A - 1661-1678 : le printemps du règne La guerre de Trente Ans (1618-1648) est un conflit entre la dynastie autrichienne des Habsbourg et les états allemands protestants du Saint-Empire. Les Habsbourg règnent sur l’Espagne et le Saint-Empire Germanique et sont soutenus par l’église catholique romaine. Face à eux, les états allemands sont soutenus par des puissances protestantes européennes voisines : les Provinces-Unies (ancêtre du Pays-Bas), quelques pays scandinaves, et la France. En effet, bien que catholique et luttant contre les protestants, la France veut réduire la puissance des Habsbourg pour éviter d’être encerclée par les Habsbourg. La Guerre de Trente Ans s’achève par les traités de Westphalie : les Habsbourg reculent mais la France reste en conflit avec l’Espagne jusqu’en 1659. La guerre franco-espagnole (1635-1659) se termine par la victoire française avec le Traité des Pyrénées. Grand succès de la diplomatie de Mazarin, le traité met en place le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne. La Fronde (1648-1652) est une vaste et complexe révolte des mécontents (principalement des parlementaires et des Grands) qui contestent l’augmentation des impôts et le renforcement de l’état pendant la guerre francoespagnole. Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, Anne, Louis et Mazarin sont contraint de fuir Paris pour le château de Saint-Germain (près de Paris)… Louis XIV se sent humilié.

1661 : Mort de Mazarin et début du règne personnel de Louis XIV qui décide de ne plus prendre de “principal ministre”. Cette même année, très grave crise de subsistance dite “crise de l’Avènement” 1661-1683 : “Années Colbert”, contrôleur général des finances. Consolidation politique et administrative (les parlements sont muselés, les intendants se généralisent dans les provinces) ; assainissement fiscal ; politique économique volontaire pour accroître le potentiel productif du royaume et conquérir des marchés (création de manufactures royales, de compagnies commerciales et maritimes jouissant de privilèges) La guerre de Dévolution (1667-1668) : le Traité des Pyrénées organise, entre autres, le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, fille ainée du roi d'Espagne Philippe IV. Les mariages sont de pair avec une dot de la famille de la femme vers celle de l’homme, et celle-ci rapporte à la couronne française 500 000 écus d'or. Mais la guerre de 30 ans et la guerre franco-espagnole ont tellement affaibli l’Espagne, notamment financièrement, que le nouveau roi d’Espagne, Charles II, cède après la guerre onze villes du Barbant (région au niveau de la Belgique, du Pays-Bas actuels) à la France : gain territorial du royaume de France. Le 23 janvier 1668 les Provinces-Unies, l’Angleterre et la Suède s’unissent pour former la Triple Alliance de La Haye afin de freiner l’expansion de la France dans les Pays-Bas espagnols. La guerre de Hollande (1672-1678) voit le royaume de France affronter les Provinces-Unies pour des rivalités politiques et économiques. En effet, Louis XIV veut se débarrasser de la Triple-Alliance de la Haye pour s’étendre vers les Pays-Bas espagnols, officiellement en l’honneur de son beau-père décédé Philippe IV. La guerre s’achève par le Traité de Nimègue avec une victoire diplomatique française. La Franche-Comté et le sud du comté de Flandre (région au niveau de la Belgique et des Pays-Bas actuels) constituent des gains territoriaux pour le royaume de France.

B - 1678-1689 : l'apogée et le tournant En 1682, la Cour s'installe à Versailles. Le roi vieillit et devient fidèle à sa femme. Ceux qui étaient aux cotés du roi en 1661 sont en grande partie morts (Colbert en 1683) ; la génération suivante est moins brillante. En octobre 1685, l'Édit de Fontainebleau révoque l'Édit de Nantes, soit l’édit de tolérance promulgué en 1598 par Henri IV qui accordait des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume. Les protestants deviennent hors-la-loi et ils sont des milliers à émigrer dans des pays voisins.

C - 1689-1715 : les « années de misère » : les famines et les guerres longues et coûteuses La guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) constitue la Grande-Alliance de la plus grande partie de l’Europe (Saint-Empire germanique, Espagne, Angleterre et princes allemands) contre la France, alliée à l’Empire Ottoman. De nombreux dirigeants veulent stopper l’appétit de Louis XIV qui n’est jamais satisfait de ses victoires militaires et revendique beaucoup de choses, comme des successions ou des territoires. La guerre s’achève avec le Traité de Ryswick : Louis XIV reconnaît le roi d’Angleterre Guillaume III et perd la Lorraine. Désormais, l’affrontement avec l’Angleterre domine la diplomatie française, et ce jusqu’en 1815.

1693-94 : Plus grave crise de subsistance du règne de Louis XIV, symbolique des difficultés de la seconde partie du règne  la plus grande crise démographique du règne (1 300 000 morts sans doute)

1695 : Création de la capitation, nouvel impôt destiné à faire face aux dépenses de la guerre et pesant (théoriquement) sur tous les sujets du roi La guerre de Succession d’Espagne (1701-1713) est la dernière et la plus difficile du règne et prend sa source lorsque le roi d’Espagne, Charles II, meurt sans héritier : les Habsbourg cherchent à placer un de leur cousins sur leur trône alors que la France s’affirme comme légitime successeur grâce à Marie-Thérèse d’Autriche. La guerre confirme la nouvelle configuration diplomatique qui oppose les alliées que sont France et l’Espagne face à l’Angleterre et les Provinces-Unies. Malgré les pertes territoriales françaises, le nouveau roi d’Espagne est un Bourbon, le petit fils de Louis XIV, soit Philippe V. La grande victorieuse de la guerre reste l’Angleterre, qui devient la première puissance mondiale car les autres puissances européennes sont épuisées.

1709 : “Grand Hiver”, prélude à une grave crise de subsistance 1710 : Création du dixième, nouvel impôt destiné... (Cf. capitation) 1715 (1er septembre) : Mort de Louis XIV. Son arrière-petit-fils, Louis XV, n’ayant que cinq ans, la régence revient au duc Philippe d’Orléans, cousin du roi défunt. Il inaugure son pouvoir par des concessions au Parlement de Paris, qui recouvre son droit de remontrance. C’est le début du long conflit qui domine l’histoire politique du XVIIIe siècle : d’un côté, une monarchie absolue affaiblie par rapport à Louis XIV, de l’autre des Parlements ayant retrouvé leur puissance et bénéficiant du soutien de l’opinion Drames privés qui compromettent la succession 1711 : Louis de France, « le Grand Dauphin », fils de Louis XIV, meurt (AVC puis variole) 1712 : le Duc de Bourgogne, fils de Louis de France, meurt 6 jours après sa femme, contaminé quand il est resté au chevet de son épouse mourante de la rougeole...


Similar Free PDFs