L\'endurance PDF

Title L\'endurance
Author Noémie Hue
Course définition et développement des qualités physiques
Institution Université Rennes-II
Pages 16
File Size 694.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 84
Total Views 136

Summary

Download L'endurance PDF


Description

CM

1

Définitions et développement des qualités physiques !

L’ENDURANCE

Introduction ! «"Développement des qualités physiques au service de la performance"»! Développement des qualités physiques et préparation physique sont étroitement liés notamment dans l’objectifs d’améliorer la performance sportive.! Selon M.Pradet (1996) : «" la préparation physique (PP) est l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entrainement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportifs. Elle doit apparaitre de façon permanente aux différents niveaux de l’entrainement sportif et se mettre au service des aspects technicotactiques prioritaires de l’activité pratiquée."»! Selon N.Krantz (2012) : «" la PP dans le cadre du sport du haut niveau, peut être définie comme l’ensemble des opérations visant l’optimisation en toute sécurité, des capacités motrices individuelles, nécessaires à l’accomplissement d’une performance «"rares"», et à sa réitération dans le temps"».!

Intéressons-nous quelques instants aux concepts global de «!PP!»? La PP définit clairement son objet : les qualités physiques du sportif. Il importe donc de cerner de façon précise, d’en fixer les limites et les facteurs déterminants, pour ensuite identifier les procédures d’entrainements capables de maintenir et/ou d’améliorer tout ou partie des qualités physiques du sportif.! La PP doit être une permanence du processus d’entrainement. Elle doit donc nécessairement adapter ses modalités d’application à l’organisation générale de ce processus.!

Évolution de la représentation du concepts de «!PP!» Il est possible de distinguer classiquement 3 périodes de travail dans la PP du sportif. La PPG, PPA/PPO, et la PPS. Cette modélisation est actuellement largement discutée notamment dans sa terminologie.! La préparation physique généralisée (PPG): Vise au développement mais surtout à l’harmonisation des différentes qualités physiques. ! Ce type de PP sera essentiel mise en place durant la période préparatoire de l’entraînement .! La préparation physique auxiliaire (PPA) ou par objectifs (PPO): Vise le développement des qualités physiques les plus en rapport avec l’activité pratiquée, mais aussi sous la forme la plus spécifique et la plus adaptée aux choix technico-tactiques retenus, ainsi qu’aux caractéristiques individuelles de l’athlètes. C’est en particulier sur le travail des points forts qu’il conviendra de mettre l’accent à cette

CM

2

période. L’importance de la PPA/PPO ira croissant dans la période pré-compétitive de l’entrainement.! La préparation physique spécifiques (PPS): Soumise aux exigences compétitives de la spécialité sportive pratiquée dont le but est d’arriver à «"l’état de forme"» ou «"l’état de condition physique absolue"». (L.P Matveiev) et que se caractérise par l’harmonisation de tous les facteurs conditionnent la performance. Parmi eux, les facteurs psychologiques, dont l’importance est déterminante. Ce type de PP sera bien sûr mis en place pour l’essentiel durant la période compétitive de l’entraînement.! Notons que les aspects psychologiques interviennent de façon déterminantes, et complètent efficacement les aspects bioénergétiques, bio-informationnelles ou biomécaniques, qui saturent bien évidemment le concept …! Générale : préparatoire ! Développement et harmonisation des diverses qualités physiques. Travail des points faibles ! Auxiliaire : pré-compétitive! Développement des qualités physiques en rapport direct avec l’activité, en fonction de l’individu et des choix technico-tactiques. Travail des points forts ! Spécifique : compétitives ! Harmonisation de tous les facteurs de performance. Recherche de «" l’état de condition physique absolue"»!

Vers une nouvelle représentation du concept de «!PP!» Selon Fr.Aubert (2012), la PP «"moderne"» s’inscrit dans une nouvelle tendance didactique intégrant simultanément différents paramètres identitaires du sportifs et de sa pratique: ! - analyser la tache, la discipline, son contexte de performance ! - Évaluer le sportif, pour définir son profil de ressources! - Traiter l’écart entre les 2, afin que le sujet puisse répondre aux exigences et contraintes de sa discipline sportive! - La période : contenus objectifs, dynamique de charges de travail, durée! - Le mode d’articulation avec des contenus technico-tactiques de la discipline (dits «"spécifiques"» dissociée, associée, emboitée (séquentiellement), … intégrée! Définitions de la terminologie proposée par Fr.Aubert (2012) rapportée à l’organisation de la PP Préparation physique dissociée :

- organisation : les séance physiques et techniques sont séparées pour utiliser des exercices physiques paramètrés et programmés!

- Quand: de la reprise d’entrainement à la fin de la périodes de développement des qualités physiques visées (préparatoire et spécifiques)!

CM

3

Préparation physique associée:

- organisation : le temps et les charges de travail physiques et techniques s’alternent -

dans la séance, avec comme objectif d’étayer la performance par des exercices ciblant une qualité physique ! Quand : période de maintien du potentiel ne nécessitant que des rappels de charge (pré-compétitives)!

Préparation physique intégrée : - organisation : la dimension physique est intégrée dans la pratique spécifique de la discipline. Ce n’est pas réellement une PP méthodologique mais une utilisation des qualités physiques! - Quand : période d’affûtage et compétition lorsque la priorité absolue est donnée à la dimension technico-tactiques (compétitive).! Le concept de PP étant globalement précisé recentrons notre propos a domaine des qualités physiques. Un premier niveau de réflexion : l’ES enseigne généralement une discipline (natation, athlé, gym, tennis…) à des publics variés, jeunes ou moins jeunes. L’animation et l’encadrement de ces pratiques impliquent des tâches différentes tant dans l’accompagnement de loisir que dans la performance de compétition. Le sens des responsabilités, l’écoute, la patience, la pédagogie, la réceptivité au groupe, l’expérience…, sont autant de qualités indispensables à l’éducateur. Il est tout autant, un enseignant, un animateur, un éducateur et un initiateur. Il travaille sur des niveaux de sollicitations et d’aspirations très diverses ! Un second niveau de réflexion : Selon les APS, mais aussi les caractéristiques des publics, les critères de performance seront de natures très différentes : augmenter sa cadence de nage tout en maintenant une distance optimal par cycle de bras, entretenir un haut degré de laxité musculaire en gym, améliorer ses qualités d’explosivité au signal de départ, trouver des ressources mentales pour se surpasser, marcher 5km 3 fois/sem. On parle aussi de critères de réussites.! On s’aperçoit finalement que ces critères finissent tous par s’exprimer suivant …! Un troisième niveau de réflexion : L’amélioration des capacités physiques du sportifs modifie les différents facteurs contribuant à la réalisation d’un geste moteur, d’un enchainement technique, avec un maximum de réussite et d’amplitude tout en donnant une impression de facilité et d’aisance motrice! Définitions et classification de la notion de «!qualités physique!» Ce sont ici les qualités individuelles du sportifs (on peut aussi parler de potentiel) qui s’exprimeront via la pratique physique.!

CM

4

Posséder une qualité physique c’est posséder et maitriser l’ensemble des paramètres physiologiques (énergétiques, biologiques, neuro musculaires), psychologiques (mentaux, socio-psycho) qui permettront son expression, sa mise en oeuvre! Les qualités physiques sont des éléments de base sur laquelle repose la performance. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres mais s’influencent réciproquement.! Chaque qualité possède un caractère transférable et opérationnel, qui va faciliter l’acquisition et la qualité des apprentissages moteurs auxquels sera soumis l’individu qui est en détenteur.! Il est classiquement admis que tous les paramètres susceptibles de participer au développement d’une qualité physique seront regroupés en une seule et même famille.! Qualifiées de capacités motrices ou physiques, d’aptitudes ou de potentialités, les qualités physiques sont généralement divisées en deux groupes (Pradet / Weineck…) : ! - le groupe qui fait appel à la condition physique, il se fonde sur les processus énergétiques ; on y trouve l’endurance, la vitesse, la force! - Le groupe qui fait appel au commande et contrôle du mouvement via les processus de contrôle mis en jeu par le système nerveux ; on y trouve la souplesse, la coordination (adresse), la proprioception ! R.Manno (1992) distingue 3 types de capacités motrices : !

- les capacités conditionnelles, se fondent sur l’efficience métaboliques des muscles et des appareils : la force, la résistance, la vitesse !

- Les capacités de coordination, déterminées par l’aptitude à organiser et à régler le mouvement !

- Les capacités intermédiaires ; la souplesse et la vitesse de réaction simple ! J.Weineck (1992) présentent les qualités physiques comme le «" matériau de base" » des coordinations. Selon l’auteur, «" Les qualité physiques sont les facteurs conditionnels et coordination physiques de la performance!»

CM

5

Le concepts de «!qualités physiques!» rapporté à la notion de «!performance!» Platanov (1988) : «" la performance c’est l’expression des possibilités maximales d’un individu dans une discipline à un moment donné"»! V.Billat (2003) : «" Est considéré comme performance une action motrice, exprimant les possibilités physiques et mental d’un sujet. On peut parler de performance, quel que soit le niveau de réalisation, dès l’instant où l’action optimise le rapport entre les capacité physiques d’une personne et une tâche sportive à accomplir"»! M.Pradet : pour optimiser l’entrainement, c’est-à-dire optimiser les conditions qui conduisent à la performance sportive, il devient indispensable de pouvoir identifier clairement la part respective de chaque qualité physique dans la réalisation de cette performance, quelle que soit la pratique, qu’elle que soit de loisir ou de compétition…! Un premier éclairage des qualités physiques nécessaires au développement de ma condition physique du sportif (M.Pradet - 1996) La puissance regroupe les facteur déterminant la capacité à réaliser des actions de forte intensité caractérisées par des forces générées importantes et des vitesse produites élevées.! L’endurance regroupe les facteurs déterminant la capacité à réaliser des actions motrices pendant des durées importantes. Cette qualité est développée notamment pour aider le sportif à supporter des durées journalières et hebdomadaires importants d’entraînement La souplesse regroupe les facteurs déterminant la capacité à réaliser un mouvement avec une grande amplitude. Un objectif spécifique d’augmentation des amplitudes articulaires extrêmes s’ajoute pour répondre aux exigence particulières de réalisation technique des mouvements L’adresse regroupe mes facteurs déterminant la capacité à réaliser des actions à haut niveau d’efficacité ! La coordination des mouvements segmentaires et l’équilibration corporelle constitue des processus déterminants à développer pour atteindre les niveaux d’efficacité exigés par la performance (en gym)!

Pradet (1996)

CM

6

Synthèse : Quelle que soit l’activité pratiquée, le développement ou l’amélioration des qualités physiques est communément admis comme une nécessité de santé publique ou de bien être hygiénique ou comme le moyen d’atteindre un certain niveau de PP, intellectuelles, mentale, technique …! Il existe des critères de performance qui font partie du «" tableau de bord permanent" » de la pratique sportive et qui permettront, par ex : ! - D’en assurer le bon fonctionnement à tout instant! - D’établir un cadre de référence! - D’évaluer les ajustements nécessaire à sa pratique ! - De déterminer un plan d’action ou de programmation! - D’évaluer s’il a progrès ou pas! - D’opérer des transferts vers d’autres pratiques !

L’endurance : Développement des QP au service de la performance

I- définition - la qualité d’endurance : «" faculté d’effectuer, pendant une durée prolongée, une

activité d’intensité donnée sans baisse d’efficacité"» Zatsiorsky, 1966! Capacité du sportif à résister à la fatigue !

(+) : définitions du terme endurance, selon 3 autres auteurs J. Weineck - 1990 : «!Capacité psycho-physique du sportif de résister à la fatigue G. Gacon - 1998 : «! l’endurance renvoie à la notion de fatigue repoussée et au temps limite dans cesse dépassé!» M. Pradet - 2001 : «!la faculté d’exprimer une motricité d’intensité quelconque pendant la plus longue durée possible!» Être endurant, c’est avoir la faculté de résister à la fatigue ! On distingue traditionnellement 4 types de fatigues : ! - physique ! - émotionnelle! - Sensorielle! - intellectuelle ! Rapport permanent entre intensité et durée de l’effort! L’endurance ne doit pas être limitée aux seules activités sollicitant les processus aérobie (effort d’intensité modérée) Tous les types d’efforts, des + intenses aux + modestes, tous les processus énergétiques capables d’entretenir la contraction musculaire se caractérisent par un niveau d’endurance particulier! Modalités de l’endurance : ! - Masses musculaire sollicitées : endurance générale, régionale, locale ! - Discipline pratiquée : endurance générale de base, spécifique !

CM

7

- Fourniture d’énergie : endurance aérobie, anaérobie! - Durée de l’effort : endurance de courte durée (ECD), de moyenne durée (EMD), de longue durée (ELD1, ELD2, ELD3)!

- Sollicitation motrice : endurance de force, de vitesse, force vitesse! - Contraction musculaire : statique ou dynamique ! (+) : A) sous l’angle d cela participation de la musculature B) sous l’angle de la production d’énergie musculaire C) sous l’angle de la durée de l’effort D) sous l’angle de la contraction musculaire Les types ou formes d’expressions de la qualité d’endurance : ! Il existe une multitude d’endurances spécifiques! Elles couvrent un champ étendu des types et formes d’expression de l’endurance ! Aucune de ces composantes ne devra être négligé: ! - caractère spécifiques de l’activité sportive! - Caractère spécifique de la charge d’entraînement! - Capacités conditionnelles et ressources d’ordre psychologiques mobilisées par l’athlète ! - Puissance (force, vitesse), endurance …! - Détermination, volonté …! Néanmoins, la notion d’endurance s’emploie surtout à propos des efforts aérobie! Endurance de base : endurance musculaire générale aérobie dynamique, importance primordiale pour la préparation sportive ! (+) : selon les métabolismes sollicités, multitude de formes graduelles mixtes / anaérobie peuvent se combiner, exprimer différences formes d’endurance spécifique

II- importance de l’endurance Beaucoup de discipline sportives exigent de posséder la capacité à produire des efforts du plus haut niveau d’intensité sur une durée prolongée. Il est donc important de doter le sportif de la faculté d’effectuer, pendant une durée prolongée, une activité d’intensité donnée sans baisse d’efficacité, autrement dit de maitriser la QP d’endurance ! Capacité de performance en endurance : une bonne endurance de base, un rôle important dans la plupart des disciplines sportives sous ses manifestations les plus diverses (endurance de base = un atout essentiel) ! - amélioration de la capacité de PP, meilleure tolérance à la fatigue et à la charge d’entrainement ! - Développement optimal de la capacité de récupération, meilleure élimination des déchets, retour à l’état de repos + rapide ! - Réduction des tiques de blessures : meilleure activité réflexe! - Amélioration la tolérance de charge psychique ! - Vitesse constante d’action et de réaction ! - Réduction des défaillances techniques! - Élimination des erreurs tactiques pour cause de fatigue ! - Sauté plus stable : défenses immunologique, lutte contre les affections cardiovasculaires, sédentarité ! (+) : Un bon niveau ou un niveau suffisant d’endurance de base - entraine :

CM

8

Travail de l’endurance fondamental quelques soit la discipline! Point de vigilance —> entraînement excessif! L’endurance doit être considérée en rapport avec les exigences de chaque discipline ! (+) : capacité de performance d’endurance (synthèse)

III- bases anatomo-physiologique de l’entraînement en endurance Typologie musculaire : ! Étroite corrélation entre le % de fibres lentes et la VO2max! Transformation possible du rapide vers le lent suite à un entraînement en endurance (théorie d’Howald)! Fibres rapides = claires (sprinter) / fibres lentes = sombres (coureur cycliste)! (+) : typologie musculaire Avec l’entraînement en endurance aérobie, les fibres peuvent changer de typologie selon la théorie par Howald. On parle de plasticité musculaire !

Réserves énergétiques : réserves musculaires et hépatiques de glycogène, réserves intracellulaires et triglycérides ! Entrainement aérobie : ! - aug des réserves intramusculaires de glycogène (surcompensation)! - Aug des réserves de la capacité d’oxydation des triglycérides —> épargne de glycogène ! (+) : capacité de performance en endurance et réserves énergétiques A/ pour tout travail mécanique : le muscle consomme de l’énergie qu’il tire de la combustion des substrats énergétiques : B/ au même titre que le glycogène, l’entrainement permet d’augmenter les réserves intracellulaires de triglycérides (AGL) : Activité enzymatique : Entraînement aérobie :

CM

9

- aug du nombre d’enzymes - Aug de l’activité enzymatiques - Aug du volume des mitochondries (aug des réserves énergétiques) Meilleure récupération et tolérance à la fatigue liée à l’augmentation de la capacité oxydation (+) : capacité de performance en endurance et activité enzymatique : Mécanisme de régulation hormonale : ! Entraînement aérobie :! - Aug de la capacité hormonale par hypertrophie des glandes! - Amélioration de la sensibilité des récepteurs aux hormones ! (+) : capacité de performance en endurance et mécanismes de régulation hormonale : Fonction cardio-vasculaire : ! Répondre aux besoin énergétiques de la cellules ! Maintien de l’équilibre entre les besoins de la cellules musculaire et les apports en O2! - échanges gazeux dans les poumons (diffusions)! - Coeur (pompe)! - Transport sanguin de l’O2! - Réseau capillaire (échanges)! VO2max = paramètre de référence pour estimer la métabolisme aérobie d’un individu dans une gestuelle donnée et donc la capacité de performance en endurance ! Exprime la valeur fonctionnelle du système cardiovasculaire ! Capillarisation et régulation périphérique : ! Métabolisme cellulaire musculaire dépendant du réseau capillaires pour le transport de l’O2 et des substrats et l’évacuation des déchets ! - Aug de l’irrigation sanguine essentielle à l’amélioration du métabolisme cellulaire musculaire ! Entrainement aérobie :! - Aug du réseau capillaire ! - Redistribution du débit sanguin à l’exercice (vasodilatation) ! - Aug du débit sanguin à l’exercice ! MAIS durée du transit par les capillaires inchangée (condition optimales d’échanger)! (+) : le coeur, une pompe essentielle dans la qualité d’endurance : Transport d’O2 par le sang : ! Entrainement aérobie : ! - Aucun effet sur concentration relatives d’erythocytes et d’hémoglobine, ni sur la morphologie des GR! - Aug du volume sanguin par aug du volume plasmatique ! - Diminution de la viscosité du sang!

CM

10

- Aug di transport de l’O2! - Aug des systèmes tampon du sang! - Moindre fatigabilité ! (+) : transport d’O2 par le sang Le coeur, une pompe essentielle dans la qualité d’endurance ! Entrainement aérobie :! - aug de la cavité cardiaque (dilatation) et de l’épaisseur des parois (hypertrophie)! - Aug du volume cardiaque, du VES et de la FC d’exercice ! - Aug VO2max pour répondre aux besoins ! - Aug capacité de transport des substrats énergétiques! - Meilleure économie cardiaque ! (+) : Le coeur...


Similar Free PDFs