Note-Synthèse-1 - Synthèse d\'économie monétaire PDF

Title Note-Synthèse-1 - Synthèse d\'économie monétaire
Course Economie monétaire et financière
Institution Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pages 2
File Size 67.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 22
Total Views 124

Summary

Synthèse d'économie monétaire...


Description

Note de synthèse 1: Quelle hiérarchie des fonctions de la monnaie pouvez-vous proposer? Introduction. La monnaie est tout d’abord une invention sociale qui remonte à la nuit des temps. Elle a été en grande partie créée pour faciliter les échanges entre biens et services, et nombreux sont ceux qui considèrent qu’il ne peut exister de société sans monnaie. La monnaie possède trois fonctions fondamentales qui ne sont autre que : moyen de paiement, unité de compte et réserve de valeur. La fonction de moyen de paiement consiste à échanger un bien contre de la monnaie, elle joue alors le rôle d’intermédiaire financier; celle d’unité de compte sert à mesurer la valeur d’un bien ou service, et, enfin, la fonction de réserve de valeur définie le fait de transférer du pouvoir d’achat entre aujourd’hui et demain. Quelle est, selon nous, la meilleure hiérarchie de ces fonctions de la monnaie? Dans un premier temps, nous allons étudier la fonction fondamentale qui est celle de moyen de paiement; dans un second temps, nous verrons que la fonction de réserve de valeur est en lien avec la fonction précédente et enfin, dans une dernière partie, nous expliquerons en quoi la fonction d’unité de compte est la moins importante. I. La fonction de moyen de paiement: la fonction fondamentale de la monnaie. • La fonction de moyen de paiement présente de nombreux avantages, ce qui nous permet de la considérer comme la plus importante des trois fonctions. • En effet, le fait d’introduire de la monnaie dans le système économique permet de faciliter les échanges et donc, de faire disparaitre les inconvénients dus au troc, notamment la doublecoïncidence des désirs qui ne permettait pas de procéder dans la plupart des cas à un troc direct entre bien, ce qui freinait alors la croissance économique. • Par conséquent, cette fonction de moyen de paiement améliore l’efficacité économique en minimisant ses coûts de transaction, ce qui améliore par la même occasion le bien-être des agents économiques.! II. La fonction de réserve de valeur découle de la fonction de moyen de paiement. • La monnaie n’est réserve de valeur uniquement parce qu’elle est moyen de paiement.! A travers les transactions, les agents économiques vont épargner de la monnaie afin de ne pas être confronté à la double coïncidence des désirs. Cela leur permet donc de transférer leur pouvoir d’achat dans le temps, d’où la fonction de réserve de valeur. • De plus, c’est fonction de réserve de valeur est vue comme un support d’épargne qui permet ainsi aux agents économiques de se prémunir contre l’incertitude économique.

III. La fonction d’unité de compte: un caractère facultatif. • Nous pouvons aussi dire que la monnaie est une unité de compte, mais ce paramètre est facultatif.! En effet, la monnaie va servir de référence aux agents économique afin d’exprimer les prix absolus des biens et des services dans une économie, et comptabiliser leurs dettes, grâce à l’introduction d’un numéraire.

• Ce numéraire pourrait très bien changer. Même s’il est plus efficace de compter et de payer en une seule et même unité, il peut en aller autrement, l’histoire offrant plusieurs monnaies différentes pour une autre unité de compte : comme compter en dollars et payer en euros. Cet exemple montre bien que la fonction d’unité de compte de la monnaie est un caractère facultatif. Pour conclure, la fonction la plus importante de la monnaie est celle d’intermédiaire des échanges, grâce à laquelle découle la fonction de réserve de valeur. Enfin, la fonction d’unité de compte n’est considérée que comme un caractère facultatif de la monnaie, que nous pouvons illustrer avec la Chine, qui pendant longtemps a eu une double monnaie : une destinée aux activités internes, et l’autre, dédiée aux échanges avec l’étranger…...


Similar Free PDFs