QUIZ-MBTI - quiz PDF

Title QUIZ-MBTI - quiz
Author Lala Vasquez
Course Comportement organisationnel
Institution HEC Montréal
Pages 8
File Size 228 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 134

Summary

quiz...


Description

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

QUIZ pour pratique votre compréhension de l’outil MBTI. PARTIE 1 : COMPRÉHENSION DES PRÉFÉRENCES 1-Je porte attention à la réalité physique : ce que je vois, j’entends, je touche, je goûte et ce que je sens. Je me préoccupe de ce qui est actuel, présent, courant et réel. Je remarque les faits et je me rappelle les détails qui sont importants pour moi. J’aime voir le côté pratique des choses et j’apprends mieux lorsque je vois comment mettre en application ce qu’on m’enseigne. L’expérience parle plus pour moi que les paroles. Selon le MBTI, ma fonction préférée est :

A. Une fonction de perception : la sensation (S) B. Une fonction de perception; l’intuition (N) C. Une fonction de jugement : la pensée (T) D. Une fonction de jugement : le sentiment (F) 2-Je crois que je peux prendre de bonnes décisions en tenant compte du point de vue des autres et ce qui est important pour eux. Je me préoccupe des valeurs et ce qui est le mieux pour les gens impliqués. J’aime faire ce qu’il faut pour établir ou maintenir l’harmonie. Dans mes relations, je parais attentionnée, chaleureuse et pleine de tact. Selon le MBTI, ma fonction préférée est :

A. Une fonction de jugement : la pensée (T) B. Une fonction de jugement : le sentiment (F) C. Une fonction de perception : l’intuition (N) D. Une fonction de perception : la sensation (S) 3-Les caractéristiques suivantes me représentent de façon générale : j’aime prendre des décisions, je parais orienté sur la tâche, j’aime faire une liste des choses à faire, j’aime terminer mon travail avant de m’amuser, j’ai tendance à établir un plan de travail pour éviter de travailler sous pression, parfois, j’ai tendance à être si concentré sur mon objectif que je peux manquer de nouvelles informations. Selon le MBTI, ma préférence est : A. Une fonction de perception : la sensation (S) B. Une fonction de jugement : la pensée (T) C. Un style de vie : le jugement (J) D. Aucune de ces réponses

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

4- Les caractéristiques suivantes me représentent de façon générale : j’aime les domaines techniques et scientifiques où la logique est importante, je remarque les inconsistances, je recherche les explications logiques et des solutions à presque tout, je veux être juste, j’ai tendance à privilégier l'aspect logique à l’aspect humain d’une situation, je peux être perçu comme étant orienté sur la tâche et indifférent aux autres. Selon le MBTI, ma fonction préférée est :

A. Une fonction de jugement : le sentiment (F) B. Une fonction de jugement : la pensée (T) C. Une fonction de perception : la sensation (S) D. Une fonction de perception; l’intuition (N) 5- Les caractéristiques suivantes me représentent de façon générale : j’ai une orientation vers les gens et la communication, je suis préoccupé par l’harmonie et deviens nerveux lorsqu’elle n’est pas présente, je recherche ce qui est important pour les autres et je me préoccupe d’eux, je fais preuve de compassion, je crois qu’il est préférable d’être plus diplomate que de dire froidement la vérité, j’ai tendance à manquer de fermeté, je peux être perçu comme étant trop idéaliste, «fleur bleue» ou indirect. Selon le MBTI, ma fonction préférée est :

A. Une fonction de jugement : la pensée (T) B. Une fonction de jugement : le sentiment (F) C. Une fonction de perception : la sensation (S) D. Une fonction de perception : l’intuition (N) 6- Je porte mon attention sur le sens et la relation entre les informations que je reçois. Je préfère apprendre en réfléchissant à un problème plutôt que par le «pratico-pratique». Je m’intéresse à la nouveauté et à ce qui pourrait être, alors j’ai davantage tendance à penser au futur plutôt qu’au passé. J’aime travailler avec des symboles et des théories abstraites, même si je ne sais pas toujours comment je pourrais les utiliser concrètement. Je me souviens des événements en termes d’impression générale plutôt qu’en termes de détails ou de faits précis. Selon le MBTI, ma préférence est : A. Une fonction de perception : intuition (N) B. Une fonction de perception : sensation (S) C. Une fonction de jugement : pensée (T)

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

D. Une fonction de jugement : sentiment (F) 7- J’aime comprendre mon environnement et m’y adapter plutôt que de chercher à l’organiser. Pour les autres, je parais vivre ma vie de façon flexible et spontanée. Ils me trouvent ouvert aux nouvelles informations ainsi qu’aux nouvelles expériences. Selon le MBTI, ma fonction préférée est :

A. Un style de vie : jugement (J) B. Un style de vie : perception (P) C. Une attitude type : extravertie (E) D. Une fonction de perception : intuition (N) PARTIE 2 : APPLICATION DU MBTI À PARTIR D’UN MINI CAS 8- Depuis deux ans, Simon est gestionnaire de projet pour une entreprise dans le domaine de l’aéronautique. Au cours des mois qui ont suivi son embauche, Simon était très heureux de son emploi, en raison des défis que celui-ci lui offrait. De nature sociable et créative, il aimait le travail en équipe et la marge de manœuvre dont il disposait pour concevoir de nouveaux produits. Très souvent, les membres de son équipe se rencontraient pour des séances de remue-méninges, ce qu’il trouvait particulièrement stimulant. Simon était reconnu pour ses idées innovantes et son esprit critique. Il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait et à remettre en question les solutions qu’il jugeait moins pertinentes. Depuis quelque temps, Simon commence à s’ennuyer dans son emploi. Bien qu’il s’entende bien avec ses collègues, son travail ne le stimule plus comme avant. Les projets sont déjà lancés et il suffit maintenant de les mettre en œuvre, ce qu’il trouve beaucoup moins intéressant. Son patron lui reproche de ne pas faire un suivi assez serré des projets en cours et de tarder à prendre certaines décisions. Pour trouver l’énergie de se rendre au travail, il doit maintenant se rappeler que son emploi est très bien rémunéré et qu’il serait difficile de trouver un travail avec un salaire équivalent dans une autre organisation. En vous basant sur les informations disponibles dans la mise en situation, quel est selon vous le type psychologique (MBTI) de Simon? A. ENTP B. ENFP C. INFJ ©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

D. INTP 9- Paul est un gestionnaire de projet dans une grande firme de consultation en technologies de l’information. De nature calme et réservé, il aime prendre le temps de réfléchir au déroulement de ses projets et des échéanciers. Responsable d’une équipe de cinq personnes, il est apprécié pour son sens de l’organisation et du suivi : il n’aime pas que les choses trainent. Récemment, le sponsor du projet lui a reproché d’être un peu trop critique quand des parties du projet n’ont pas pu livrer leur part selon les échéanciers prévus. En fait, il aime poser des questions pour comprendre ce qui se passe afin d’y trouver des solutions mais ce n’est malheureusement pas toujours bien perçu surtout dans des contextes tendus. En vous basant sur les informations disponibles dans la mise en situation, quel est selon vous le type psychologique (MBTI) de Paul? A. ENTJ B. ISTJ C. INTJ D. ISFP 10- Julie est une gestionnaire de projets évènementiels. Elle adore son métier car elle rencontre toute sorte de personnes, d’artistes et découvre une variété de spectacles. Depuis plusieurs semaines, elle vit beaucoup de pression avec un projet d’envergure à l’échéancier serré avec lequel elle se bat pour obtenir une salle. Sous prétexte d’être débordé, le service de gestion immobilière ciblé prend du temps à retourner ses appels et lorsqu’elle ne peut y répondre, la personne en charge du volet locatif ne lui laisse pas d’informations détaillées pour lui permettre de prendre des décisions. Voilà un mois qui s’est écoulé et elle ne peut proposer clairement à son client des options détaillées sur les lieux, les coûts et les capacités d’accueil disponibles. Encore en attente suite à une relance téléphonique il y a deux jours, Julie commence vraiment à penser qu’elle ne pourra mener ce projet à terme et que cela ruinera sa réputation. En colère contre l’administration du service de gestion immobilière, elle en conclut que les employés du service de gestion immobilière sont des incompétents, des opportunistes sans conscience morale et qu’ils font rater des opportunités d’affaires à la ville. A. ENTJ B. ESTJ C. ESFJ D. ISTJ

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

11- Stéphane est infirmier dans un grand centre hospitalier de Montréal depuis plus de dix ans. Fort apprécié de ses collègues, il a l’art de les réunir autant dans les moments difficiles que pour célébrer des anniversaires ou des fêtes. D’ailleurs c’est toujours lui qui gère l’organisation du Party de Noel. Ses collègues le disent, s’il y a une forte cohésion dans l’équipe c’est grâce à Stéphane. Récemment, la direction de l’hôpital lui a proposé un poste de chef d’équipe, il s’est tout de suite montré enthousiaste et a accepté la proposition. En effet, il sait qu'il pourra utiliser ses expériences de travail au sein de différents départements pour jouer un rôle de coach auprès de ses collègues .En rentrant chez lui, son épouse ravie ne manque pas de lui faire des éloges mais elle lui fait une remarque qui interpelle Stéphane…’’Tu vas changer de rôle, il va falloir que tu apprennes à vivre et à gérer le conflit. Ce ne sera pas toujours facile pour toi de dire aux membres de ton équipe les vraies affaires!’’.

A. ENFP B. ENTJ C. ESFJ D. INFJ

12- Daniel apprécie les travaux qui doivent être réalisés avec d’autres étudiants de l’école. Lorsqu’il travaille en équipe, ses interventions montrent qu’il trouve important que l’on prenne le temps de bien connaître les opinions de chacun avant de débuter le travail. Pendant les rencontres, il a un don pour mettre en valeur les contributions de chaque membre de son équipe. Il est soucieux de la qualité du travail et il pense que cela doit s’accompagner d’un bon esprit d’équipe. Il aime diriger l’équipe et répartir les rôles, même si cela prend plus de temps. Il ne comprend pas pourquoi certaines personnes sont fermées, parlent peu, sont préoccupées par les échéances et se montrent empressés de produire quelque chose même si personne n’a encore trouvé de solutions. A. ESFP B. ENFP C. INFJ D. INTP

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

13- Âgé de 42 ans et à l’emploi de la même entreprise depuis sept ans, Marc est très satisfait de sa récente promotion comme directeur du service à la clientèle. Il considère que cet emploi lui va comme un gant. Il coordonne le travail de quatre superviseurs et il soutient ces derniers pour la gestion du personnel. Il gère également les plaintes les plus complexes. Marc vient d’ailleurs de mettre sur pied un comité pour réviser la politique de gestion des plaintes. Il a plusieurs idées d’amélioration et compte sur le comité pour les concrétiser. Marc aime écouter les gens et les aider dans la résolution de leurs problèmes. Il apprécie également la diversité de son travail, le fait qu’il n’y ait aucune routine. Chaque journée est différente. À l’occasion, Marc a toutefois de la difficulté à dire des choses déplaisantes. A. ENTJ B. ENFP C. INTJ D. ESFP 14- Joël, un de vos amis, est directeur du Marketing pour une agence de Montréal. Il vous rencontre pour discuter avec vous car il n’aime plus beaucoup son travail. Il s’attend à ce que vous l’aidiez avec ce que vous avez appris dans vos cours à HEC. Vous discutez avec lui et vous apprenez les choses suivantes : Il arrive toujours à l’heure et aime que ses activités de la journée soient bien planifiées. Quand il a accepté ce poste, il a sous-estimé le peu de ressources qu’il aurait à sa disposition pour prendre les décisions. Il vous explique qu’il se retrouve souvent à devoir faire lui-même certaines analyses de marché pour des clients alors qu’il aimerait passer plus de temps sur les rapports des clients visant la recherche de recommandations et la proposition de plans stratégiques. D’ailleurs, récemment, la direction lui a reproché un manque d’efficacité dans la cueillette de données alléguant que les conseils qui sortaient de l’agence devaient s’appuyer sur de meilleurs taux de réponse. Il se pose beaucoup de questions…et trouve qu’il n’est pas suffisamment apprécié et reconnu pour ses contributions. Il ne se sent pas à l’aise dans son poste et se dit désenchanté malgré que cela lui rapporte beaucoup d’argent. A. ENTJ B. ENFJ C. ENTJ D. ESFP

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

15- Jasmine est une employée qui communique avec énergie et enthousiasme. Spontanée, elle profite du moment présent. Ainsi, elle n’hésite pas à reporter à plus tard certaines tâches pour mieux s’adapter à des changements de dernière minute. Elle prend volontiers les choses en main en cas de crise en adoptant une approche pragmatique et axée sur les résultats immédiats. Les théories et les explications conceptuelles l’ennuient, elle préfère agir énergiquement pour résoudre les problèmes en se basant sur son expérience passée. Ses capacités d’observations lui permettent d’analyser, notamment, les expressions faciales de ses collègues. Cela lui permet de mieux cerner leurs intentions. Néanmoins, elle peut parfois blesser et paraître brusque, car elle préfère emprunter le chemin le plus efficace pour accomplir ses tâches. Ce faisant, elle a tendance à négliger les besoins de ses collaborateurs. A. ESTP B. ENFP C. INFJ D. INTP 16- Julie est gestionnaire de projet et elle coordonne une équipe de 4 conseillers pour une firme de services conseil aux entreprises. Elle arrive toujours tôt au bureau le matin et elle aime beaucoup son travail. Elle est très appréciée par les membres de son équipe car ils savent d’avance les échéanciers du projet. Toutefois, sa directrice lui a récemment suggéré de prendre des cours d’habiletés politiques afin d’augmenter son influence sur les parties prenantes de ses projets. Elle peut se montrer parfois inflexible et critique lors de réunions lorsque certaines parties prenantes remettent en cause le déroulement de certaines activités. En fait, c’est qu’elle a toujours une vision claire des objectifs à atteindre et des moyens pour y parvenir. Cependant, ses collègues ont toujours l'impression de devoir «lire entre les lignes» et ne sont pas toujours sûrs d'avoir compris ce qu'on attend d'eux. Aussi, elle préfère les rencontres individuelles et elle transmet au préalable les ordres du jour par courriel. A. ISTJ B. INTJ C. INFJ D. ENFP

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016

EXERCICES D’APPLICATION DU MBTI

17- À l’emploi d’une succursale bancaire, Marie-Ève travaille comme caissière depuis 20 ans. Face à la concurrence féroce du marché, sa banque a lancé un programme de réingénierie de ses processus d’affaires de telle sorte que l’emploi d’un caissier ne se limitera plus qu’à de simples transactions telles que les dépôts, les retraits ou les paiements de compte. Les caissiers devront donc monter en compétence afin de pouvoir offrir aux clients une large gamme de services offerts par la Banque. Leur titre et leur salaire sera d’ailleurs ajusté en conséquence. Marie-Ève aurait aimé pouvoir passer encore une dizaine d’année dans son poste. Elle a toujours aimé pouvoir répondre efficacement aux demandes des clients qu’elle connait bien après toutes ses années. Elle avoue aussi que si elle préfère le calme de la matinée pour effectuer ses tâches et que le rush du midi lui donne parfois le vertige, elle a toujours apprécié le contact avec la clientèle. Ce changement préoccupe beaucoup Marie-Ève qui se pose beaucoup de questions…La semaine dernière, elle a commencé les formations avec ses collègues et durant les sessions, Marie-Ève se montre très impulsive et fait part de son opinion dubitative et négative à l’égard de ce nouveau changement. Elle a même fait un commentaire négatif sur la direction qui selon elle ne fait pas son travail. Lorsque les formateurs abordent le sujet des nouvelles tâches et des implications dans l’approche client, Marie-Ève se montre très pessimiste et ne voit pas comment cela pourra être opérationnalisé. ‘’Dans le fond, vous nous demandez d’offrir des services de consultation au coin du comptoir!’’ A. INFJ B. ESTJ C. ISTJ D. INTJ

©HEC Montréal, développé par Corinne Prost et Marie-Christine Albert, Automne 2016...


Similar Free PDFs