Réaliser une publication Facebook de qualité PDF

Title Réaliser une publication Facebook de qualité
Author Aurélian-Laurent Bellou-Bousselaire
Course Webmarketing : Réseaux sociaux et emailing
Institution ADES Formations Marmande
Pages 7
File Size 421.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 23
Total Views 131

Summary

Cours de Webmarketing : Réseaux sociaux. Facebook, créer une publication de qualité....


Description

Facebook

Créer une publication de qualité

Auteur Aurélian Bellou-Bousselaire (aucun droit de prêt, de reproduction ou de modification Licence Copyright du document) Version 2019-02-11

2

Créer une publication de qualité

Avant tout, il est important de reconnaitre qu’une publication parfaite n’existe pas, il existe juste une série de règles permettant d’optimiser les publications et de les rendre plus attractives pour les internautes.

Rédiger une publication Facebook est plus difficile que ça en a l’air. Quand on y pense, de nombreux ingrédients interviennent dans la rédaction d’une publication : •

Visuel (image, vidéo, gif, etc.)



Description



Titre (si vous partagez un lien)



Heure de publication

Il existe des dizaines de variations pour chacun de ces 4 ingrédients et c’est bien souvent au Community manager de composer avec, pour produire la bonne publication Facebook à destination de sa communauté. Vous pourriez choisir une image plutôt qu’une vidéo, une description plus longue ou poser une simple question, un titre qui joue sur la curiosité et moins sur les résultats, etc. En clair, la publication Facebook parfaite n’existe pas. C’est à vous de la rendre parfaite pour votre audience. N’oubliez pas que le fond est au moins aussi important que la forme, donc conservez à l’esprit que vous devez répondre à une problématique.

1) Testez la longueur de votre publication Facebook

Quand il s’agit de rédiger une publication Facebook en community management, la question qui revient souvent est : Faut-il écrire une description courte ou longue ? La bonne nouvelle c’est que la limite de caractères prévue pour des publications Facebook est de 63.206 ! Il n’y a donc pas vraiment de limite à la longueur d’une publication. Vous pouvez écrire un article de blog entier comme description, mais personne ne risque de la lire. Une étude de Buffer a d’ailleurs montré que les publications ne dépassant pas les 80 caractères obtenaient un taux d’engagement 66% plus élevé. Cependant des descriptions aussi courtes ne permettent pas le plus souvent de s’exprimer clairement. L’idéal pour ménager à la fois le taux d’engagement et la capacité d’écrire en Français correct est une publication ne dépassant pas trois lignes. Une exception cependant : Les longues histoires ! En effet, rédiger une description plus longue pour votre publication Facebook vous permet de communiquer plus facilement des émotions et même d’y raconter une « histoire » (autrement dit faire du storytelling).

Créer une publication de qualité

Comme Instagram, Facebook est un réseau social de Storytelling par excellence. Dit plus simplement, c’est le réseau où on raconte sa vie, aussi bien pour vous et moi que pour les entreprises. Attention cependant aux émotions ! Le rire et l’étonnement provoquent bien plus de partages que la tristesse ou la colère selon Buzzsumo.

2) Utilisez la formule AIDA pour vos publications Facebook

AIDA est un acronyme pour : A pour Attention : capter l’attention de la personne I pour Intérêt : susciter l’intérêt avec des faits, affirmations, etc. D pour Désir : faire naître le désir en jouant sur ses émotions et ce dont elle a besoin. A pour Action : en lui donnant votre solution qui la pousse à passer à l’action. La formule AIDA est une formule de copywriting utilisée un peu partout : sur Facebook, sur votre site web, dans des emails, dans des publicités à la télévision ou encore des publications sur les réseaux sociaux. Par exemple, So Shape sait parfaitement comment capter votre attention, susciter votre intérêt et vous donner l’eau à la bouche pour acheter un de leurs repas.

3

4

Créer une publication de qualité

Ici : -

L’image et le titre attirent votre attention Le début de la phrase suscite votre intérêt par une affirmation importante La fin de la phrase provoque votre désir Le bouton vous appelle à l’action !

Cette image, ce texte et ce bouton auraient constitué une parfaite publication Facebook en plus d’une présentation de site Internet très intéressante. Le webmarketer a bien respecté les principes AIDA !

3) Utilisez des emojis et des espacements dans votre publication Facebook

Selon Hubspot, inclure des emojis dans sa publication Facebook permet de générer 57 % de likes en plus, d’augmenter le nombre de commentaires de 33 % et de provoquer 33 % de partages en plus que les posts qui n’en contiennent pas.

Créer une publication de qualité

Ne pensez pas que parce que vous êtes une entreprise, vous devez adopter un ton sérieux. Sur LinkedIn, peut-être, mais pas sur Facebook. D’autant plus que sérieux ne veut pas dire austère. Peutêtre seriez vous choqués de vois des emojis dans une publication papier, c’est normal ce ne sont pas les bons codes mais sur une publication numérique, n’hésitez pas ! Les emojis et les espacements permettent à votre usager de lire plus vite votre post. N’oubliez pas qu’il n’a que 1,7 seconde à vous accorder sur mobile et 2,5 secondes sur PC classique.

4) Posez une question en entête de votre publication Facebook Ce n’est pas un hasard si les titres d’articles de blog contenant une question fonctionnent si bien. C’est parce que les questions piquent notre curiosité. En effet, le fait même de voir un point d’interrogation stimule notre cerveau. Gardez à l’esprit que nous réalisons des publications Facebook pour entrainer les usagers vers une marque qui répond à une problématique. Cette problématique peut très bien être présentée sous forme de question. Vous pouvez si vous le souhaitez rédiger votre publication Facebook uniquement avec une question, Facebook est un réseau social il reste donc vivant et il est très important de l’humaniser si vous souhaitez améliorer votre performance.

5) Jouez selon les règles de l’algorithme Facebook (Edgerank) Comme vous le savez, l’algorithme de Facebook limite naturellement la portée organique des Pages afin de permettre aux usagers d’avoir plus de visibilité sur les publications de leurs amis, et ce encore plus si vous ne respectez pas les règles. Quand vous publiez un post sur Facebook, l’algorithme se met en marche et analyse votre contenu. Est-ce que c’est une image, du texte, une vidéo, un live ou un lien ? Ensuite, l’algorithme va montrer votre contenu à seulement quelques fans de votre Page, un panel. Si ces personnes réagissent positivement à votre contenu, l’algorithme va étendre votre contenu au reste de vos abonnes. D’où l’intérêt d’avoir un noyau d’abonnés « fans » très impliqués dans votre marque. Ces abonnés vont à la fois vous servir à « passer » plus facilement l’épreuve du Edgerank et d’autre part en relayant votre publication, elle devient plus visible car publiée par une personne et non par une page … Afin d’obtenir cet engagement initial (et ne pas contrarier l’algorithme), il faut respecter quelques règles : Eviter la promotion excessive au sein de votre publication Facebook Approchez toujours votre stratégie de contenu avec l’état d’esprit suivant : Pour qui vous publiez ? Pour vous ou vos fans ? La plupart du temps, on constate que les entreprises publient pour elles et se promouvoir (en pensant qu’on ne le remarquera pas).

5

6

Créer une publication de qualité

Ne faites pas cette erreur : offrez du contenu pertinent que vos fans veulent consommer. Ils ne vous ont pas suivi pour recevoir des promotions tous les jours !

Ajouter des médias (gifs, images, vidéos) Selon Buzzsumo, les publications qui recoivent le plus d’engagement sont les vidéos (sans surprise), suivi par les images.

L’algorithme de Facebook regarde l’engagement sur vos publications, et encore plus les commentaires, pour déterminer si une publication est pertinente et mérite un boost organique. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, publier des images, vidéos ou encore des GIFs. Pour les images et vidéos, vous pourriez tester le format carré qui prend plus de place sur le mobile. Plus de place = plus d’attention. A vous de tester.

Ajouter un CTA à votre publication Facebook Une publication sans CTA (appel à l’action) n’est pas une bonne publication. L’appel à l’action incite votre audience à réagir : •

Cliquer sur un lien



Commenter



Donner un avis

Créer une publication de qualité

Une publication sans appel à l’action aura moins d’impact. A contrario, si vous placez trop d’appels à l’action, vous risquez de perturber votre audience, qui ne saura plus vraiment si elle doit cliquer, commenter ou mettre un like ! En règle générale, faites un appel à l’action par publication. La plupart du temps, une simple question fait l’affaire. Bien sûr ces appels à l’action peuvent être subtils et se fondre dans votre publication. On peut aussi émettre une exception lorsque vous construisez des posts ayant pour but de présenter les coulisses de votre entreprise et de fidéliser vos followers.

Ces règles sont valables sur le EdgeRank version « Eté 2018 – Printemps 2019 ». Elles peuvent être amenées à évoluer. Le EdgeRank est modifié en moyenne tous les 3 ans 1/2 .

7...


Similar Free PDFs