Typhon PDF

Title Typhon
Author Léa Rommelaëre
Course Mythologie antique
Institution Université Toulouse-Jean-Jaurès
Pages 2
File Size 83.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 96
Total Views 144

Summary

Cours de mythologie grecque : le mythe de Typhon, explications ...


Description

Chapitre 6 TYPHON Typhon ou Typhée ou Typheus. C’est le fils de Gaïa et du Tartare, une partie du Monde Souterrain. Gaïa l’a enfanté exprès pour venger les Titans. Typhon s’unit à Echidna (la Vipère) et ont des enfants : Le chien Orthos, Cerbère, le Lion de Némée (invulnérable, dont la peau est impossible à percer), l’Hydre de Lerne (serpent d’eau avec plusieurs têtes qui repoussent quand on les coupe), la Sphinx (femme à corps de lion et buste de femme qui pose une énigme). Les enfants ont hérité du physique de leur mère. Typhon est aussi le père des vents mauvais (d’où aujourd’hui « un typhon » pour un vent violent ou un ouragan ou une tempête).

1) La naissance selon HESIODE : Description de Typhon : 100 têtes de serpents et de dragons, des langues noires, des yeux rouges, plusieurs voix et plusieurs cris. Il est mi animal mi dieu. Il est serpentiforme. On le rapproche de monstres babyloniens (il y a un dieu Serpent à Babylone qui a pu se transmettre via le commerce et les échanges). Pour les grecs, le serpent ne peut être que fils de Terre car il rampe et est au plus près d’elle, ils sortent de la Terre par des trous…

2) La naissance dans l’Hymne homérique à Apollon : Typhon ne naît pas de Gaïa et du Tartare mais de Héra seule qui ne veut pas l’élever elle-même donc qui le donne au Python pour qu’il l’élève. Elle a eu ce bébé par jalousie car Zeus a eu Athéna seule et qu’elle a eu Héphaïstos qui est boiteux et qu’elle jette dans la mer car il est malformé. Il est recueilli par Thétis qui l’élève dans une grotte marine. Héra est jalouse de l’inégalité. Elle invoque les dieux Chtoniens pour qu’ils lui donnent un fils qui vaincra Zeus. Héra frappe la terre de sa main, un tremblement de terre a lieu : Gaïa lui a répondu positivement. Puis, Héra reste dans ses temples mais plus sur l’Olympe. Elle accouche d’un monstre hideux qu’elle confie à Python, un dragon femelle. Typhon est né pour détrôner Zeus et pour venger sa mère Héra. Héra est la mère des monstres.

3) Le combat : a) Selon HESIODE : Typhon attaque avec les vents et Zeus répond avec la foudre, dans un combat singulier. C’est un combat qui ébranle le monde : l’Olympe vacille, le tonnerre gronde, le sol gémit, une ardeur est là, le feu brûle, les vents soufflent, la terre bout, les vagues sont hautes, les Enfers tremblent. Zeus brûle Typhon en lui jetant la foudre sur la tête. Il s’écroule et la terre gémit. Zeus jette Typhon dans le Tartare. La terre fond. C’est le mythe de la fonte du métal : la terre se liquéfie sous l’effet de la chaleur de la foudre de Zeus.

C’est un mythe proche de celui d’Ullikumi pour les Hourrites. C’est un monstre de pierre et de lave qui surgit du fond de la mer pour attaquer Tesub le roi des dieux qui possède la foudre. Il provoque la terreur car il grandit très vite et menace d’atteindre le ciel. Ea, le dieu du vent, le combat en le coupant à la base avec la serpe qui avait servi à séparer le ciel et la terre. Le monstre s’écroule alors et le roi des dieux le foudroie. C’est le même mythe mais plus ancien. La structure des combats de Zeus : il y a 3 combats : Titanomachie (lutte de tous les Ouraniens contre tous les Olympiens pour le pouvoir), Typhonomachie (combat singulier pour le pouvoir), combat contre Prométhée (pour l’alimentation et la génération des enfants). Zeus doit livrer combat pour affirmer sa souveraineté totale sur tout. Il doit prouver qu’il est plus fort et plus intelligent. C’est un mythe qui met en jeu des questions sur l’enfantement seul : comment le faire ? qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’un enfant naît d’un parent seul ? Athéna, Typhon, Héphaïstos, Python sont des enfants nés d’un seul géniteur. Cela ne se passe pas pareil si c’est la mère seule ou le père seul. Si le père enfante seul, l’enfant est parfait. Si la mère enfante seule, l’enfant est malformé et hideux. Pour les grecs, l’enfantement est pensé comme un champ labouré dans lequel une graine est plantée : la femme n’est qu’un terreau fertile mais elle n’apporte rien. La forme de l’enfant est amenée par la semence du père ; s’il n’y a pas de semence, l’enfant est difforme. La parthénogénèse (enfantement à partir d’une femme seule) est un échec pour les grecs antique. L’enfant n’est ni humain ni divin car il n’a pas de modèle paternel. Mythe de Deucalion et Pyrrha : en marchant sans se retourner, la femme jette des pierres dans son dos qui forment des femmes et l’homme jette des pierres dans son dos qui forment des hommes....


Similar Free PDFs