Borne-DES - borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne PDF

Title Borne-DES - borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne
Author Anonymous User
Course Technology And Self: Science Technology And Memoir
Institution Massachusetts Institute of Technology
Pages 2
File Size 87.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 91
Total Views 159

Summary

borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne borne...


Description

BORNE REGLABLE I. Fonction du mécanisme Le problème consiste à caler une pièce de forme complexe sur la table d’une machineoutil en vue d’exécuter un usinage.

La figure ci-contre donne l’exemple d’une pièce dont on doit surfacer la semelle au moyen d’une fraise. Cette pièce ne présentant pas une sur face plane parallèle à la surface à usiner, nous sommes amenés à interposer des cales entre la table et la pièce. Mais des cales de hauteur fixe ne pourront servir qu’à ce type de pièce. On doit donc prévoir des cales à hauteur variable, d’où l’utilité de la borne réglable.

II. Lecture et analyse technologique 1. Que représente la surface repérée A sur le dessin d’ensemble ? 2. Comment se nomme l’usinage repéré B sur la vis 4 ? 3. Quel est son rôle ? 4. Quel est le rôle de la plaquette 5 ? 5. Cette plaquette est liée sur le bloc 3 par des vis: - Quel est le repère de ces vis ? - Combien y en a-t-il ? - Quelle est leur particularité ? 6. Pour certaines raison, la plaquette a une forme bien particulière. Laquelle de ces quatre formes ci-dessous correspond à celle du dessin d’ensemble ? Justifiez votre réponse et l’utilité d’une telle forme.

7. La vis 4 a un diamètre nominal de 10 mm et une longueur utile de 20 mm . La course de la cale pentée est donc de 20 mm. - Déterminer la course de la borne 2. 8. La liaison entre la semelle 7 et le bloc 3 s’établit par des vis 8. - Combien y en a-t-il ? - Quelle est la forme de la tête de ces vis ? - Quel est le diamètre nominal de ces vis ? - Quelle la longueur utile ? - Comment se nomme l’usinage dans lequel sont logées les têtes ? 9. Comment se nomme la forme E ? 10. A quelle pièce appartient la courbe F ? Que représente t-elle ?

III. Etude du fonctionnement On se propose de réaliser une schématisation de ce mécanisme. Pour cela, on est amené à modéliser chacune des liaisons le composant. Pour ce faire, il faut dégager les classes d’équivalence de ce mécanisme. 11. Colorier en différentes couleurs les classes d’équivalence. 12. Proposer un graphe des liaisons permettant de recenser toutes les liaisons du système. 13. Etablir le schéma cinématique en utilisant la modélisation normalisée des liaisons, et en veillant à bien respecter leurs orientations.

IV. Travail graphique 14. Compléter le document réponse représentant l’ébauche du bloc 3 en - Vue de face Coupe A-A - Vue de gauche Coupe B-B - Vue de droite - ½ Vue de dessous SANS les parties cachées 15. Dans les «bulles» figurant sous les numéros des pièces du dessin d’ensemble, placez les repères dans un ordre logique de montage. La pièce prenant ainsi le nouveau repère 1 étant le bloc 3 et ainsi de suite....


Similar Free PDFs