Budget DES Approvisionnements PDF

Title Budget DES Approvisionnements
Author teddy renaud
Course Gestion Budgétaire
Institution Université Le Havre Normandie
Pages 3
File Size 68 KB
File Type PDF
Total Downloads 94
Total Views 130

Summary

Budget DES Approvisionnements...


Description

BUDGET DES APPROVISIONNEMENTS Il est fait, bien entendu, en même temps que le budget de production. Après avoir chiffré le flux des quantités de matières utiles pour alimenter le flux de production il faudra prévoir la répartition des commandes dans le temps, de manière à ne pas entamer dangereusement le stock de sécurité tout en évitant des gonflements qui entament la rentabilité des capitaux. Cet aspect du problème des stocks prend un intérêt considérable en Afrique, et donc au Sénégal du fait de la distance qui nous séparent des centres d’approvisionnement. On y observe en effet que, dans bon nombre de branches professionnelles, la rotation des stocks est beaucoup plus lente que celle observée dans les mêmes branches à l’étranger et en particulier aux U.S.A. et en Europe. La gestion des approvisionnements doit permettre à l’entreprise de disposer au moment ou elle en a besoin, des matières premières nécessaires à la production. C’est donc à partir du programme de fabrication que l’on pourra définir une politique d’approvisionnement. De même que pour déterminer le programme de fabrication, le coût de stockage influe sur la politique d’approvisionnement. Ainsi, il est possible de s’approvisionner une fois par an, par semestre, par trimestre, par mois etc. à la limite on peut adopter une politique de stock zéro qui consiste à ne se réapprovisionner qu’au moment même ou les matières doivent être incorporées au processus de fabrication (politique de flux tendus ou juste à temps : JIT). Cette politique est privilégiée aujourd’hui par beaucoup de grandes entreprises (surtout industrie automobile).

a) Les coûts associés à une politique d’approvisionnement

Rappel du modèle de WILSON : qui cherche à optimiser la cadence d’approvisionnement selon ces deux facteurs coût de lancement de la commande et coût de stockage et donc la formule est la suivante : Soit : Q : la consommation prévue de matières en quantité ; N : la cadence optimale de réapprovisionnement sur la période ; Ct : le coût de lancement d’une commande ; Cs : le coût de stockage par unité de matière.

N = √ C.Q / (2Ct) Cs Ce modèle suppose que la consommation est régulière sur la période et qu’aucune rupture de stock n’est autorisée.

Il y a aussi d’autres facteurs dont il faut tenir, lors de la politique d’approvisionnement notamment la prise, en compte des tarifs dégressifs (remise

quantitatives),

la

qualité

de

la

relation

établie

avec

les

fournisseurs, et aussi le coût éventuel de rupture de stock. Les erreurs de prévision, l’incertitude sur les délais de livraison peuvent conduire dans certains cas une rupture de stock. La rupture de stock a un coût difficile à évaluer, mais dont il faut tenir compte lors de la politique de réapprovisionnement. Le coût de rupture peut englober un coût d’opportunité lié à des ventes manquées (risque d’être très élevé en cas de marché très concurrentiel), un déficit de l’image commerciale, des charges supplémentaires diverses induites par la désorganisation de la production par rapport au programme préétabli.

b) Budgétisation des approvisionnements Une fois la cadence optimale déterminée, la prise en compte éventuelle d’un stock de sécurité et du délai normal de livraison du fournisseur permet de déterminer à partir du programme de fabrication les dates de livraison et donc les dates de commande sur l’année.

Exemple : La consommation annuelle d’une matière M : 48 000 FCFA (12 000 unités à 4 FCFA), le coût de lancement est de 60 FCFA par commande et le coût de stockage représente 9% du stock moyen par an, soit 0.36 FCFA par unité. Le stock initial en début d’année est de 2 000 unités et le stock de sécurité doit être égal à un mois de consommation soit 1000 unités. Le délai de livraison normal du fournisseur est de 15 jours. 1. calculer la cadence optimale de réapprovisionnement en utilisant la formule de Wilson ? 2. déterminer les dates de commandes sur l’année ? 3. déterminer les dates de livraison sur l’année ? 4. en déduire la budgétisation des approvisionnements sur le premier semestre ?

c) Le contrôle budgétaire Le contrôle des approvisionnements porte à la fois sur les quantités et sur les coûts. (Voir ci dessus schéma général de calcul des écarts)....


Similar Free PDFs