CNIM TD1-2 PDF

Title CNIM TD1-2
Course Comptabilité National
Institution SKEMA Business School
Pages 11
File Size 952.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 64
Total Views 144

Summary

Download CNIM TD1-2 PDF


Description

TD1-2: Le circuit économique et la mesure de l’activité économique ______________________________________________________________________________

Question 1: 1.1

1.2 Le salaire qui est le revenu du travail, rémunère la force de travail des salariés. Le profit c’est la rémunération du capital, c’est la rémunération du risque pris par les apporteurs de capitaux

1.3

Page 1  sur 11 

Question 2: 2.1 Les actions et les obligations sont des valeurs mobilières: • Les actions: Une action représente un titre de co-propriété, une part d’entreprise. cela confère au détendeur un droit de gestion qui se matérialise par un droit de vote aux assemblées générales de l’entreprise. Ce droit de vote est proportionnel au pourcentage d’actions détenues. Les actionnaires peuvent percevoir des dividendes. En effet, cela dépend de la réalisation de profits par l’entreprise. Cela dépend également de la volonté des actionnaires de distribuer des dividendes. C’est pourquoi on dit que les actions sont des valeurs mobilières à revenu variable. Si l’entreprise fait faillite, les actions perdent toute leur valeur. Si l’entreprise ne verse pas de dividendes aux actionnaires, ceux-ci auront tendance à vendre leurs actions engendrant l’effondrement des cours. C’est le risque de rachat. • Les obligations: Ce ne sont pas des titres de co-propriétés, il s’agit d’une créance. Le détenteur d’obligation, perçoit un un intérêt généralement fixe. On dit qu’une obligation est une valeur mobilière à revenu fixe. Les Etats n’émettent que des obligations, on les appelle OAT (Obligation Assimilable du Trésor). Les gouvernements émettent des OAT pour financer leur déficit publique.

2.2 Le rôle du marché financier: Le marché financier est un lieu de rencontre entre les agents qui offrent des titres et ceux qui en demande. Le marché financier est composé de deux compartiments: • Le marché primaire: Sur ce marché, sont vendus des titres nouveaux (nouvellement émis). Sur ce marché les entreprises se financent, c’est ce que l’on appelle l’augmentation de capital. • Le marché secondaire: Ce marché correspond à la Bourse. Il assure la cotation au continu des titres. Ce marché assure ce que l’on appelle la liquidité des titres, c’est à dire pour les détenteurs, la possibilité de revendre leurs titres à tout moment sur ce marché.

Question 3: Remarque: Lorsque des ménages achètent des actions anciennes à d’autres ménages, il n’y a pas d’épargne supplémentaire. En revanche lorsque les ménages achètent des titres nouvellement émis, il y a augmentation de l’épargne. C’est ce dernier cas que l’on retient dans le circuit économique. 3.1

Page 2  sur 11 

On peut étudier le PIB selon 3 optiques et mettre alors en évidence les relations qui unissent ces différents agrégats. 3.2 C=960 Ménage S=240

Marché des biens et services

Marché financier I

Marché des services productifs

Titre

I=240 C+I Entreprise C+I =Y Y= W+P=1200 Flux monétaires Flux réels

Page 3  sur 11 

Question 4

4.1 Les entreprises n’ont pas distribué!tous les profits, elles en conservent 60 milliards qu’elles dépensent au titre de l’investissement. Ces 60 milliards peuvent être donc considérés comme de l’auto-financement: c’est l’épargne de l’entreprise.

L’épargne globale de l’économie est donc égale à S qui vérifie la relation suivante: On a toujours l’égalité entre S et I.

4.2 Les relations de la question 3.1 ne seront pas modifiés si 2 conditions sont remplies: • Toutes l’épargne collectée par les banques est prêtée aux entreprises (sous forme de crédit, d’achat d’actions et d’obligations nouvellement émises). • Les intérêts et les dividendes perçus par les banques sont entièrement reversées aux ménages sous forme de rémunération de leur épargne. Avec ces conditions les banques ne jouent qu’un rôle d’écran entre les ménages et les entreprises. Ce système de financement est souvent qualifié d’intermédiation financière ou de finance intermédiaire (quelque fois de finance indirect). 4.3

Page 4  sur 11 

Par convention les comptables nationaux considèrent que cette hausse de stocks est acheté par les entreprises elle même au titre de l’investissement.

Nous sommes ainsi en présence d’un déséquilibre économique car les entreprises n’ont pas vendus toutes leurs productions. Mais nous sommes toujours en présence d’un équilibre comptable.

Question 5 5.1 Les ventes totales sont 300+960+240=1500. Le montant total de la production est de 1500. Ce n'est pas un bon indicateur de la valeur de la production car il comprend plusieurs fois la production de l’acier. 5.2 Les consommations intermédiaires sont tous les biens et les services qui vont être transformés et/ou vont disparaitre dans le processus de production. exemple: les composants, l’énergies, les matières premières, les produits semi-finis Lorsque l’on retranche à la production apparente (ici les ventes), les consommations intermédiaires, il reste alors la valeur ajoutée.

La VAB définit la véritable création de richesse par l’entreprise. Cette valeur ajoutée brute donne naissance à un flux de revenu identique. Lorsque l’on additionne toutes les VAB des entreprises résidentes, on obtient le PIB. On reste en valeur brute, cela veut dire que l’on ne prend pas en compte l’usure du matériel productif: sa perte de valeur. Cela s’explique par les difficultés rencontrées pour effectuer cette mesure. 5.3 Le PIB marchand, c’est la valeur crée par les entreprises qui vendent leur production sur des marchés. Le prix est défini par la confrontation de l’offre et de la demande. On le note ici YM, le PIB marchand. Page 5  sur 11 

On trouve également un PIB non marchand qui mesure la valeur produite par les administrations. YM, le PIB marchand, c’est le même PIB qu’à la question 3. 5.4 Pour les 3 groupes:

Question 6

Ménages

Marché des services productifs

Entreprises

Marché des Biens et des services

Marché Financier

RDM

Page 6  sur 11 

Le solde de la balance est déficitaire. Cela veut dire que le pays a un besoin de financement. Cela veut dire également qu’il a emprunté à l’étranger 20 milliards.

Lorsque la balance commerciale est déficitaire, cela est souvent due à une faible compétitivité. On peut également ce déficit par le surcroît de demande nationale par rapport à la production nationale. Lorsque C+I > Y, c’est à dire la demande nationale, cela engendre un déficit de la balance commerciale. C’est pour quoi certains pays mènent des politiques pour réduire la demande nationale. Il s’agit des politiques d’austérité.

6.4 Pour étudier les relations entre ces variables macro-économiques, on peut exprimer le PIB selon 3 optiques: • l’optique de la demande:

• l’optique de la formation du revenu:

• l’optique de l’utilisation du revenu: Page 7  sur 11 

Si I>S, Déficit de la balance commerciale

Dans ce cas l’épargne du reste du monde est venue combler l’écart entre I et l’épargne nationale.

Question 7

7.1 Il s’agit ici d’un déficit public qui a nécessité un emprunt.

7.2 L’Administration a une production qu’elle cède à titre gratuit ou quasi-gratuit. On parle de services non-marchand. Le marché ne permet donc pas d’en évaluer la valeur. Par convention pour évaluer la production de l’administration les comptables nationaux retiennent l’ensemble de coûts qui ont été nécessaire pour fabriquer les services non-marchands: Les consommations intermédiaires, la rémunération des salariés, la consommation de capital fixe (amortissement) et les impôts liés à la production . On ne sait pas évaluer qui consomme les services non marchands. C’est pourquoi

par convention, les comptables nationaux retiennent que la production de l’administration est consommée par elle-même. Page 8  sur 11 

Remarque:

7.3 Le budget social concerne essentiellement les prestations sociales et les cotisations sociales. Pour faire apparaître le budget social dans le circuit économique il suffirait d’ajouter au salaire verser par l’Administration aux ménages les subventions. Il faudrait également ajouter les cotisations sociales aux impôts que les ménages versent à l’Etat. Question 8 Wa=70

8.1

Ménage

T=130

C=1200

Etat

W+P=1560+70=1630

S=300

30

Marché des services productifs

Marché Financier

Srdm=20 S=290 G=90

M=280

RDM

Marché des biens et des services

Ic=210+80=290

Entreprise Y=1560

X=300

Page 9  sur 11 

Y=W+P=1560

8.2 Le revenu disponible Yd c’est le revenu dont dispose un ménage soit pour consommer, soit pour épargner 8.3 Remarque:

Le PIB marchand, le revenu, a été dépensé en consommation, en épargne, en impôts moins ce que l’Etat a rendu au ménage sous forme de salaires et ou de transferts sociaux.

8.4 Pour étudier les grands équilibres macro-économiques, les relations entres les grands agrégats macro-économiques, on peut exprimer les PIB marchands et non marchands selon 3 optiques: • Optique de la demande:

Page  10 sur 11

• Optique de la formation du revenu:

• Optique de l’utilisation du revenu:

Page 11  sur 11...


Similar Free PDFs