Corrigé l\'illusion théâtrale PDF

Title Corrigé l\'illusion théâtrale
Course Littérature
Institution Sorbonne Université
Pages 7
File Size 147 KB
File Type PDF
Total Downloads 27
Total Views 122

Summary

Littérature ...


Description

«!Le théâtre n’est pas le pays du réel!: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous-terre. Mais c’est le pays du vrai. Il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle.!» Sujet = opposition entre le vrai et le réel. Contresens!: prendre réel pour réaliste et dire que l’imitation théâtrale n’est pas parfaite. MAIS NON, ce n’est pas cela. Réel!: réalité, ce qui nous entoure, ce qui existe autour de nous. Réel!: das Wirkliche. Hugo dit que rien n’est réel. Mais ce qui définit le théâtre, c’est aussi la réalité concrète du décor!; c’est la différence roman/théâtre. - En allemand, echt!: authentique. L’echt contre ce qui est fictif, contre un faux diamant par exemple. - Est aussi vrai ce qui est en adéquation avec la réalité. D’où différence!: -

1er sens!: le vrai diamant est une propriété de l’objet.

-

Tandis que 2ème sens!(echt, authentique): discours sur l’objet.

-

3ème sens de vrai!: «!ce poème de Baudelaire est vrai par rapport à tel autre poème du Parnasse trop travaillé et de ce fait trop artificiel!»!: vrai signifie alors qcch comme émouvant, expressif. Expression vraie de la réalité de la nature humaine. Sens + subjectif que les précédents. Gide dit qu’on approche p-ê + de la vérité dans les romans que dans les autobiographies!: on ment moins dans roman que dans une autobiographie car on n’a pas besoin de se cacher + idée que l’on va plus loin dans un roman, que c’est + touchant. ➔ Articuler ce «!vrai!» aux «!cœurs humains!».

Pbk!: Le paradoxe ne disparaît pas, il se déplace. ! 1er paradoxe!: la fiction, qui est mensonge, serait néanmoins en adéquation avec la réalité (2ème sens de vrai, au sens de discours). ! 2ème paradoxe!: qqch d’implicite!: ce qu’il prône, c’est un décor chargé, un théâtre qui pousse illusion à l’extrême, comme le montre association du «!vrai!» et des «!cœurs!». Tension entre expressivité et ambition mimétique poussée à l’extrême. Question de l’illusion théâtrale!: le mensonge peut-il dire vrai!?!(comme Zola disant qu’il « ment pour son compte dans le sens de la vérité!») Au-delà, le théâtre est-il tjrs illusion!? ACROCHE!: Musset, La nuit vénitienne : 1è pièce représentée à l’Odéon : flou car comédienne s’était appuyée sur élément du déco fraîchement peint et s’est retrouvé avec taches sur sa robe. Musset a ensuite décidé de faire un théâtre fait davantage pour être lu. Stendhal, Racine et Shakespeare : anecdote du soldat de Baltimore : qqn tire sur soldat qui jouait Othello.

I.

Oui, le théâtre est irréel, mais est paradoxalement le pays du vrai!: on constate coexistence irréel/vrai

A. Le théâtre est factice, mais crée l’illusion du vrai 1) Le théâtre est irréalité du personnage «!du rouge sur la joue…!»!: maquillage et costumes. Au-delà, c’est le caractère irréel du personnage qui est désigné!: dans Œdipe roi, Jocaste se pend, mais l’acteur non. «!De quel droit cet acteur qui s’appelle Pierre ou Jacques prend-il le nom de Cid!?!» (Hugo dans préface de Cromwell) Illusion comique!: père de Clindor croit qu’il est mort pour de vrai, et est content qd apprend qu’il a assisté à une représentation théâtrale. Cette irréalité passe par traitement fictif des paroles!: monologue est factice, tout comme aparté. Dans la vie, on ne s’exprime pas comme cela. Le personnage de Lorenzaccio joué par une femme!: d’autant plus factice. 2) Le théâtre est irréalité de l’espace!: espace factice Le Soulier de Satin!: «!La scène de ce drame est le monde et plus spécialement l’Espagne à la fin du XVIe siècle!». 3) «!soleil qui sort de dessous-terre!»!: référence au temps théâtral, irréalité du temps Traitement factice du tps + éclairage. Tragédie = «!une révolution du soleil!» ! la tragédie n’est pas pays du réel, car les 2h que dure une représentation = 24h de tps ! inadéquation. La cantatrice chauve!: horloge sonnant 17 coups exhibe cette artificialité du traitement du tps au théâtre. De même, dans la vraie vie, il n’y a pas 3 coups avant un évènement, comme avant le début d’une pièce.

B. Via l‘illusion qu’il crée, crée émotion authentique chez le spectateur C’est le pays du vrai déjà car il y a des «!cœurs humains!». 1) Cœur humain de l’acteur Selon Diderot, le comédien ne doit pas ressentir ce qu’il joue. Acteur télescope ce qu’il joue par ce qu’il ressent lui-même, confond vrai et fiction (ex!: texte d’Aulu-Gelle où Paulus paraît sur scène avec urne renfermant cendres de son propre fils, et pas celles d’Oreste). A l’inverse, Stanislavski, dans La formation de l’acteur, défend la technique psychotechnique et pense que l’acteur, pour donner vie à son personnage, doit se mettre en situation de ressentir ses émotions. De même selon Artaud, les comédiens doivent être en transe. «!Cœurs dans la coulisse!»!: désigne ceux du metteur en scène et des acteurs. Si avait mis «!scène!», il y aurait eu ambiguïté acteur/personnage.

2) Cœur du spectateur Emotion vraie car existe réellement et est authentique. Vérité tragique sanctionnée par larmes, vérité comique sanctionnée par rire. Le spectateur éprouve terreur pour le personnage et pitié pour lui-même. La Curée!: Renée bouleversée par représentation de Phèdre, car Renée est maîtresse du fils de son mari = se reconnaît. «!et il pleure, et il rit, et il n’a point envie de s’en aller!» (L’Echange). C. Malgré l’artefact, le théâtre exprime vérités sur l’homme Fictif mais pas mensonger. 1) Vérité psychologique Même si tout est fictif, il y a une vérité exprimée sur telle ou telle passion. Phèdre = pièce vraie dans la peinture de son amour fou. Exemple significatif avec antonomase!: noms communs formé à partir de noms propres (Dom Juan…) 2) Vérité socio-politique Tartuffe ou Le Mariage de Figaro mettent à nu le réel en dénonçant pouvoir des dévots ou corruption de la justice. Une preuve que le théâtre dit la vérité!= la censure. 3) Vérité métaphysique Théâtre grec!: dit la vérité à travers le mythe. Antigone est fictive mais exprime vérité sur le devoir. Esther ou Athalie!: pièces parlant de la religion expriment vérité. Théâtre de l’absurde!: vérité métaphysique dans la peinture de la nature humaine.

TR!: aletheia!: idée de dévoilement, idée d’enlever un voile. Met à nu le réel et dit la vérité du réel. Mais il y a là + qu’une coexistence entre l’irréel et le vrai!; c’est précisément l’irréel qui fait advenir le vrai. Le spectacle théâtral est plus vrai que le réel lui-même. Fonction du théâtre!: montrer sur scène ce que le spectateur porte dans son esprit. (cf «!Le théâtre est, pour moi, la projection sur scène du monde du dedans!».)

II.

C’est par l’irréalité que le théâtre atteint le vrai!; c’est par les conventions et fictions que le théâtre s’éloigne du réel pour atteindre une vérité plus grande

A. «!Le théâtre est un miroir de concentration!»! 1) Ce n’est pas une simple mimésis, mais une mimésis qui met en forme le réel sous «!la baguette magique de l’art!» Hamlet!: mise en abyme d’une représentation théâtrale. La fonction du théâtre est de faire advenir la vérité criminelle. Un des moyens = le grossissement. Personnages principaux sont poussés jusqu’à la mort!! cela donne + de vérité. Chatterton!: le suicide du poète rend + tangible la vérité, càd que la société n’est pas prête à accorder une place au poète.

2) Le théâtre dit le vrai par le grossissement, mais aussi par la stylisation Tragédies classiques sont vraies justement parce qu’elles sont stylisées, universelles!: monologue = forme très fictive, mais qui met à jour la vérité d’un sentiment. Ex!: celui de Figaro. Au-delà de cet exemple du monologue, le personnage a une densité que n’a pas la personne. Le personnage a + de réalité que la personne, parce que la personne réelle évolue dans le temps alors que le personnage reste égal à lui-même. L’écart du théâtre par rapport au réel a donc un sens, car permet de révéler davantage. D’où!: B. En vertu de la logique symbolique, tout a un sens, tout est porteur d’une vérité Si l’irréel devient vrai, c’est parce qu’il se voit adjoindre un sens. Le théâtre peut matérialiser la vérité, ex!: arbre dans En attendant Godot. Factice mais devient porteur d’une vérité sur le temps et la condition humaine. Il y a une logique de fable dans la pièce de théâtre, qui est une espèce de récit symbolique appelant le lecteur à la réflexion. Particulièrement net avec éléments très éloignés du réel. Monstre dans Phèdre = irréel absolu, et qui pourtant dit le pouvoir terrible du langage (métaphore!: le monstre qui tue Hippolyte est le langage lui-même, car meurt à cause de la malédiction proférée par son père Thésée). Théâtre dans théâtre!: artifice suprême, exhibe son artificialité. Mais a un sens et est le support d’une vérité. Ce qui sous-tend ce théâtre dans le théâtre!: la seule vérité est l’autre monde, l’au-delà, tout n’est qu’illusion. Notre monde est creux, vain inexistant. Nous sommes des pantins // Dieu qui est une sorte de grand metteur en scène du monde. Le Véritable Saint Genest!: histoire d’un acteur. Spectacle de sa propre puissance montré à Maximin. Dans la pièce jouée par Genest, il est touché par grâce et est converti!: th dans le th fait advenir une vérité religieuse. C. Cette émotion est provoquée précisément par l’irréalité, la stylisation. Syndrome de Françoise (Proust) Le théâtre va nous émouvoir parce qu’il est réel. On est + ému par un spectacle stylisé que par le réel. Toutes les conventions vont renforcer émotion du spectateur. Ex!: il y a émotion de la beauté poétique qui est permise par cet écart // réel qu’est la poésie. Il en est de même au théâtre. Stylisation du geste!à la fin de Chatterton. Dispositif avec escalier reliant étages. La seule position sociale qui est accordée au poète Chatterton est celle de valet!; avale poison pour se suicider à l’étage. Kitty Bell voit Chatterton en train de se suicider, puis descend escalier écroulée par terre. Cette stylisation du geste frappe les «!cœurs humains!» des spectateurs, davantage que qqch de plus réaliste. Aussi révélateur!: le geste prend en charge l’indicible, c’est une sorte de court-circuit // parole.

III.

Un jugement réducteur et daté

Réel du théâtre lui-même, qui est affiché.

A. Il y a des pièces qui ne se soucient pas d’imiter le réel, notamment au niveau du décor Logique illusionniste. Mises en scène du XVII ou du XXe sont bcp + dépouillées!: décor peut être là uniquement pour mettre en valeur l’action. Jean Vilar!: représente Le Cid sur plateau nu, qui met en valeur des objets symboliques. Michaux!: «!seuls les Chinois savent ce qu’est une représentation théâtrale, les Européens ne représentent plus rien. Les Européens présentent!tout!». (théâtre chinois bcp + stylisé). Ces mises vont vouloir atteindre le vrai sans être réalistes. B. Le théâtre exhibe aussi sa réalité Les costumes ne sont pas le réel. Ces éléments fictifs n’en ont pas moins une existence. Cette réalité-là est totalement assumée chez Brecht avec sa logique de distanciation!: tout faire pour que le spectateur n’oublie pas qu’il est au théâtre!: lui faire voir les spots, des inversions sexuelles… Brecht veut changer le spectateur, qu’il fasse un travail sur luimême!: renouvelle la catharsis d’un pdv politique. Dimensions de la chambre sont celles d’une scène dans Le Mariage de Figaro. Mort de Molière!: exemple où le réel revient en force sur le théâtre.

C. Hugo survalorise l’émotion 1) Le fait que le comédien éprouve une émotion est contestable Clindor, acteur dans la pièce, compte l’argent qu’il a gagné de sa représentation, après avoir joué la mort de son perso. 2) Souligner composante intellectuelle chez le spectateur Le spectateur ne vient au théâtre pas uniquement pour éprouver émotions, mais pour voir des acteurs!: dimension distanciée, intellectualisée. «!Ce que j’ai tjrs trouvé de + beau dans un théâtre, dans mon enfance et encore maintenant, c’est le lustre!» (Baudelaire). Le théâtre de Brecht sert à empêcher émotion à l’égard du personnage. Ex dans Maître Putila et son valet Matti!: le maître est odieux quand est sobre. Matti aliéné, mais on n’éprouve pas d’empathie pour l’esclave dominé. Le simple fait d’associer la vérité profonde et la vérité d’un sentiment est une façon de penser romantique. 3) Le théâtre est moins le pays du vrai que le pays d’UN vrai. A chaque auteur sa vérité. Antigone d’Anouilh!: Créon est réhabilité !qqch d’un peu pétainiste. Pas comme chez Sophocle.

Conclusion Le fait que le théâtre soit irréel n’empêche pas qu’il soit le support du vrai!; c’est même par irréalité qu’il peut faire advenir le vrai. Mais le jugement de Hugo est qq peu

réducteur. Cependant cela reste une bonne définition du drame romantique, parce qu’on a cette tension entre l’illusion parfaite (décors chargés), et volonté d’expressivité des cœurs humains, qui tranche avec le théâtre classique. Mise en sourdine dans Lorenzaccio lors de la mort du duc. Ex!: Lorenzo va ensuite faire de la poésie à la fenêtre. Cette tension entre irréel et vrai est comparable à une logique de dénégation (Anne Ubersfeld)!: tout ce qui passe sur la scène est frappé d’irréalité (on sait que c’est irréel). «!éléments indiscutablement existants, alors qu’ils sont frappés d’un signe moins…!».

« Les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause » Racine, Préface de Phèdre...


Similar Free PDFs