Dm arbritage de siffin PDF

Title Dm arbritage de siffin
Author Paul Mac
Course Histoire médiévale
Institution Université Paris Nanterre
Pages 2
File Size 43.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 9
Total Views 136

Summary

Download Dm arbritage de siffin PDF


Description

La bataille de Siffin est une bataille qui a eu lieu durant la première Fitna de mai à juillet de l’an 657. Durant la bataille finale, les compagnons du prophète vont se diviser en trois, Le premier prit le parti d'Ali, le deuxième celui de Mu'awiya et le troisième va opter pour la neutralité puisqu’il va considérer que Mu'awiya se trompe en refusant de reconnaitre Ali comme califat et que Ali se trompe en faisant la guerre contre Mu'awiya. Cet extrait provient des chroniques de Tabari, histoire des prophètes et des rois écrit par Al-Tabari qui raconte l’histoire du monde depuis la création jusqu'à la naissance de Mahomet puis l’histoire du monde musulman pendant les trois premiers siècles de l’hégire. Le début du califat Omeyyade l’arbitrage de Siffin narre la guerre entre Mu’awiya qui ne n’accepte pas Ali comme califat. L'auteur de ce texte Tabari est un auteur très important. Il née en 839 au Tabaristan, c'est un Historien du monde Musulman. Il a beaucoup voyagé durant sa vie, ce qui lui a permis de rencontrer des maîtres qui vont l'aider à fonder sa chronique. Il meurt à Bagdad en 923, Bagdad étant la ville culture de l'Orient durant le Haut Moyen Age. Il écrit aussi le Tafsir qui est un ouvrage purement religieux, c'est une compilation des commentaires du Coran. Tabari regroupe des sources pour écrire ses ouvrages. Tabari est un auteur indispensable pour en apprendre plus sur le monde Musulman de cette époque car il regroupe tous les textes précédents, textes précédents qui ne seront à partir de Tabari plus recopier donc perdu pour les contemporains. Existe aussi le Hadith qui est un texte sur la vie de Mohammed, le Sîra qui est un texte officiel de la vie de Mohammed. Il est important de noter que Tabari écrit sous la dynastie abbasside ce qui va donc influencer l'importance des abbassides durant la fondation de l'Islam (les Abbassides, Ommeyades font parties de la tribu Quraysh donc de la famille plus ou moins proche de Mohammed). Ce texte est un récit global de l'Hégire, du départ depuis la Mecque à l'installation à Yathrib (futur Médine). Ce texte décrit l'Hégire non pas comme un exile du fait des risques nombreux pour Mohammed s’il reste à la Mecque mais comme un événement fondateur de l'Islam en tant qu'État Comment se déroule l’arbitrage de Siffin selon Al-Tabarî ? Dans un premier temps nous allons voir la violence et les effets de cette bataille puis dans un second temps nous allons observer l’importance de la religion.

I-

La violence et les effets de la bataille

A- La violence Une bataille longue et éprouvante pour le camp de Ali comme pour celui de Mu’awiya « La bataille continua toute la nuit. On se servait du sabre, de la lance et du poignard. On combattait corps à corps, on se saisissait par la barbe, et le sang coulait comme un ruisseau. » Une scène d’horreur  « Jamais on n’en a vu de plus terrible. L’épée de ‘Ali fauchait les Syriens sans interruption et, le matin, il fut impossible de marcher sur le sol recouvert de cadavres. » Une peur pour les citoyens  « Maintenant nous sommes tous voués à la mort!».

B- Les effets de la bataille Un accord entre les deux parties trouvées  « On rédigea une convention, par laquelle ‘Ali et Mu’awiya s’obligeaient à se soumettre à la décision d’Abû Mūsa et de ‘Amru b. al ‘As. La durée de ce traité devait être de huit mois. »

La différente partie décide de réduire leurs armées  « Puis on décida que les troupes retourneraient dans leurs foyers, et que ‘Ali et Mu’awiya ne garderaient avec eux que quatre cents hommes chacun. » Un changement de politique  Abû Mūsa dit : « Je pense que nous devrions faire revivre l’usage établi par ‘Umar, c’est-à-dire soumettre le califat à l’élection »

II-

L’importance de la religion A- La religion durant la bataille La religion utilisée comme arme de défense contre l’ennemi  « Ordonne aux soldats de fixer au bout de leurs lances des copies du Coran et d’engager nos adversaires à ne point lutter contre le livre divin ». La religion utilisée lors du traité de paix  « Le traité conclu à Siffin stipulait que les deux arbitres, Abû Mūsa et ‘Amru, devaient examiner, chacun pour soi, le Coran, du commencement jusqu’à la fin, et au bout de huit mois, le premier jour du mois de Ramadan, se réunir à Dûmat al-Djandâl, lieu situé à égale distance de l’Iraq et de la Syrie. » B- La religion durant l’arbitrage La religion va être utilisée comme éléments de décision  « Je pense que nous devrions faire revivre l’usage établi par ‘Umar, c’est-à-dire soumettre le califat à l’élection ». Le coran utilisé pour prendre le pouvoir sur Ali  Mu’awiya est le plus proche parent de ‘Uthman, et il est dit dans le Coran : « Si quelqu’un est tué injustement, nous donnons à son plus proche parent l’autorité sur le meurtrier » Ali va utiliser la religion pour reprendre la guerre et tenter de la remporter contre Mu’awiya  « Le calife résolut de reprendre la guerre contre Mu’awiya, et dans chacune des cinq prières journalières, il mentionna avec une malédiction les noms de Mu’awiya. »

Pour conclure, on remarque dans ce texte que la bataille de Siffin est une bataille extrêmement violente et que la religion va avoir un impact très important pour la domination d’un parti sur l’autre....


Similar Free PDFs