Guide méthodologique PDF

Title Guide méthodologique
Author Bonjour Maman
Course Philosophie 2
Institution Diplôme d'études collégiales (DEC)
Pages 4
File Size 185.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 30
Total Views 135

Summary

Download Guide méthodologique PDF


Description

GUIDE DE RÉDACTION D’UNE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

HUGO SÉGUIN-NOËL L’ÊTRE HUMAIN (HIVER 2017)

Guide de rédaction d’une dissertation philosophique Ce guide a pour but de vous aider pour la rédaction de la dissertation philosophique que vous devez faire dans le cours « L’être humain ». Il décrit la structure d’une dissertation philosophique paragraphe par paragraphe. Le rôle et les fonctions de chacun des paragraphes de la dissertation sont ainsi expliqués en détails. Ce guide est complété par la « Grille d’évaluation de la dissertation » et le « Plan » pour la dissertation. CONSIGNES GÉNÉRALES POUR LA DISSERTATION o Vous devez écrire une dissertation comportant un minimum de 800 mots. Les citations ne comptent pas dans le calcul de ces mots. o Ce guide propose un modèle de dissertation philosophique qui comporte 5 paragraphes : l’introduction de votre dissertation ou son premier paragraphe (par.I, avec un minimum de 100 mots) ; les 3 paragraphes du développement (les par.II à IV doivent faire un minimum de 200 mots chacun) ; le dernier paragraphe de votre dissertation ou sa conclusion (par.V, avec un minimum de 100 mots). o La politique départementale du français est appliquée lors de la correction de la dissertation. Vous pouvez perdre jusqu’à 10 % de votre note finale pour la qualité de la langue. Plus concrètement, chaque erreur d’orthographe ou de syntaxe est pénalisée de 0.2 pt, pour un maximum de 50 erreurs et de 10 points sur 100.

La structure d’un e dissertation philosophique : rôle et fonctions des parag raphes Introduction (par.I, minimum de 100 mots) Amener le problème et soulever les enjeux : présentation personnalisée du sujet de la dissertation au moyen d'informations pertinentes pour son propos général ou son raisonnement. (Par exemple : actualité de la question de la dissertation, contexte historique, référence aux auteurs qui sont étudiés, etc.) Énoncer la problématique : formuler la problématique ou la question de la dissertation en la retranscrivant telle quelle ou en la réécrivant dans vos mots. Il faut plus particulièrement porter attention, lorsqu’on reformule la problématique, à bien respecter le sens de ses concepts et idées. Annoncer les deux analyses théoriques possibles et votre position personnelle : informer le lecteur des arguments auxquels vous allez recourir dans votre dissertation afin de résoudre sa problématique. Il faut annoncer ces arguments selon leur ordre de présentation dans les deux premiers paragraphes du développement du texte (par.II et par.III). Vous devez ainsi énoncer de manière synthétique l'argument principal de chaque théorie, c’est-à-dire annoncer la réponse que chaque théorie nous procure pour résoudre la problématique. Ensuite, il vous faut annoncer votre position personnelle par rapport à ces deux arguments.

1

GUIDE DE RÉDACTION D’UNE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

HUGO SÉGUIN-NOËL L’ÊTRE HUMAIN (HIVER 2017)

Développement – analyse avec la 1ière théorie (par.II, minimum de 200 mots) Argument de l’analyse : formulation synthétique de l’argument qui permet de résoudre, à la lumière de la théorie employée, la problématique de la dissertation. Cet argument est donc en continuité ou directement à la suite de la problématique qui est énoncée dans l’introduction. Il est nécessaire, pour faciliter la lecture du texte, de formuler l'argument principal au début du paragraphe. (L’argument est défini à la dernière page du guide.) Explication : expliquez l’argument principal en définissant ou en décrivant les concepts ou les idées qu’il contient ou auxquels il se réfère explicitement. Votre explication doit permettre au lecteur de faire un lien direct entre cet argument et la problématique de la dissertation qui est dans l’introduction. Illustration : illustrez votre argument grâce à un exemple. Cet exemple peut être une citation qui est tirée d'un texte. Celle-ci doit alors appuyer votre propos et non pas développer l’argument à votre place. La citation doit être placée entre guillemets et vous devez toujours donner sa référence bibliographique. Vous pouvez employer, de plus, un exemple historique ou personnel comme illustration. Dans tous les cas, l’illustration doit compléter l’explication et donc être cohérente avec celle-ci. Résumé du paragraphe : résumez l’argumentation du paragraphe en une ou deux phrase(s). Ce résumé doit toujours être à la fin du paragraphe. (L’argumentation est définie à la dernière page du guide.)

Développement – analyse avec la 2ième théorie (par.III, minimum de 200 mots) Argument de l’analyse : formulation synthétique de l’argument qui permet de résoudre, à la lumière de la théorie employée, la problématique de la dissertation. Cet argument est donc en continuité ou directement à la suite de la problématique qui est énoncée dans l’introduction. Il est nécessaire, pour faciliter la lecture du texte, de formuler l'argument principal au début du paragraphe. Explication : expliquez l’argument principal en définissant ou en décrivant les concepts ou les idées qu’il contient ou auxquels il se réfère explicitement. Votre explication doit permettre au lecteur de faire un lien direct entre cet argument et la problématique de la dissertation qui est dans l’introduction. Illustration : illustrez votre argument grâce à un exemple. Cet exemple peut être une citation qui est tirée d'un texte. Celle-ci doit alors appuyer votre propos et non pas développer l’argument à votre place. La citation doit être placée entre guillemets et vous devez toujours donner sa référence bibliographique. Vous pouvez employer, de plus, un exemple historique ou personnel comme illustration. Dans tous les cas, l’illustration doit compléter l’explication et donc être cohérente avec celle-ci. Résumé du paragraphe : résumez l’argumentation du paragraphe en une ou deux phrase(s). Ce résumé doit toujours être à la fin du paragraphe. (L’argumentation est définie à la dernière page du guide.)

2

GUIDE DE RÉDACTION D’UNE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

HUGO SÉGUIN-NOËL L’ÊTRE HUMAIN (HIVER 2017)

Développement – position personnelle (par.IV, minimum de 200 mots) Prise de position personnelle : énoncez votre position sur la manière de résoudre la problématique dans votre introduction. Vous pouvez être d’accord avec l’un des deux arguments qui sont formulés dans les deux paragraphes précédent du développement (par.II et par.III). Vous pouvez, de plus, ne trouver qu’aucun de ces deux arguments ne répond de manière satisfaisante à la problématique. Explication : défendez votre position personnelle en la justifiant. Si vous êtes d’accord avec l’un des deux arguments principaux du développement, vous devez alors (a) dire pourquoi l’argument avec lequel vous êtes d’accord résout de manière satisfaisante la problématique du texte et (b) pourquoi l’autre argument ne la résout pas de façon satisfaisante. Si aucun des deux arguments du développement ne résout de façon satisfaisante la problématique du texte, il faut alors dire pourquoi. Ceci implique de défendre ou de critiquer les concepts et les idées dans les deux premiers paragraphes du développement (par.II et par.III). Il faut convaincre le lecteur, de manière rationnelle, que votre prise de position personnelle est la meilleure par rapport à la problématique de la dissertation. Illustration (optionnelle) : illustrez votre prise de position personnelle au moyen d’un exemple. Cet exemple peut être une citation qui est tirée d'un texte. Celle-ci doit alors appuyer votre propos et non pas développer l’argument à votre place. La citation doit être placée entre guillemets et vous devez toujours donner sa référence bibliographique. Vous pouvez employer, de plus, un exemple historique ou personnel. Dans tous les cas, l’illustration doit compléter l’explication et donc être cohérente avec celle-ci. Résumé du paragraphe : résumez l’argumentation dans votre paragraphe de prise de position en une ou deux phrase(s). Ce résumé doit toujours être à la fin du paragraphe.

Conclusion (par.V, minimum de 100 mots) Résumé synthétique du développement : il s’agit de faire un bref rappel de la problématique de la dissertation (par.I) et des deux arguments principaux du développement (par.II et par.III) ainsi que de la prise de position personnelle (par.IV). Justification de la prise de position personnelle : en résumant l’essentiel de l’argumentation dans le paragraphe de la prise de position (par.IV), il faut rappeler au lecteur en quoi celle-ci résout de manière satisfaisante la problématique de la dissertation. Si aucun des deux arguments principaux ne peut la résoudre de façon satisfaisante, il faut aussi rappeler pourquoi. Ouverture (optionnelle) : énoncez une question qui est soulevée ou qui s’enchaîne à la suite de la problématique de la dissertation. L’ouverture est liée à la problématique du texte, mais ne la répète pas. Cette autre question devrait être formulée en une ou deux phrase(s).

3

GUIDE DE RÉDACTION D’UNE DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

HUGO SÉGUIN-NOËL L’ÊTRE HUMAIN (HIVER 2017)

Lexique Raisonnement : c’est le sens principal ou le propos général d’une dissertation philosophique ou d’un texte argumentatif. Ce sens ou propos repose sur les grandes articulations de la dissertation ou du texte. Il peut comporter un seul ou plusieurs arguments. Argumentation : c’est la façon dont un argument spécifique est présenté dans une dissertation philosophique ou dans un texte argumentatif. Autrement dit, il s’agit de la manière dont on développe et explique un argument en particulier, pour convaincre le lecteur de sa pertinence. Argument : c'est une affirmation ou un point de vue qui s’appuie sur un fait ou des preuves, une idée ou une valeur fondamentale. Cette affirmation ou ce point de vue consiste, dans une dissertation philosophique ou dans un texte argumentatif, en une réponse, qui repose sur la raison ou la rationalité, à une question qui se veut précise. Exemples d'arguments : a) argument qui repose sur un fait ou des preuves : La centrale nucléaire Gentilly 2 ne doit pas être rénovée, parce que sa réfection couterait presque 2 milliards de dollars à Hydro-Québec. Fait : le cout prévu pour la réfection de la centrale nucléaire Gentilly 21. b) argument qui repose sur une idée ou valeur : La centrale Gentilly 2 ne doit pas être rénovée, parce que la production d’énergie nucléaire est dangereuse pour la population. Idée : le niveau socialement acceptable de danger pour la population d’une activité. Critique : c’est un argument qui montre le défaut d’un autre argument, qui dit pourquoi cet argument ne s’applique pas au cas discuté. Exemples de critiques : a) Oui, mais les revenus qu’on tirerait de la rénovation de la centrale Gentilly 2 seraient bien supérieurs. b) Oui, mais toute activité industrielle engendre des risques, et l’importance de l’enjeu justifie dans ce cas le risque qui est encouru.

Marqueurs de relation Introduction d’un avis : à mon avis, à mon sens, en ce qui me concerne, personnellement, pour ma part, quant à moi. Introduction d’un choix : d’une part … d’autre part, ou … ou, ou bien … ou bien … . Introduction d’une explication ou d’un exemple : ainsi, autrement dit, c’est-à-dire, effectivement, en effet, par exemple. Opposition : à l’inverse, à l’opposé, au contraire, cependant, contrairement à ce qui précède, dans un autre ordre d’idées, d'autre part, d’un autre côté, en revanche, pourtant, malgré tout, néanmoins, par contre, toutefois. Conséquence : ainsi / ainsi donc, c'est pourquoi, conséquemment, de cette façon, donc, en conséquence, par conséquent, pour cette raison, voilà pourquoi. Concession : bien que, en dépit du fait que, quoi qu’il arrive, quoi qu’il en soit, malgré que. Addition : aussi, au surplus, de plus, de surcroît, également. Conclusion : ainsi donc, aussi, au total, dans l’ensemble, en conclusion, en définitive, en dernière analyse, en dernier lieu, enfin, en fin de compte, en somme, en terminant, finalement, pour conclure, pour terminer, pour tout dire, tout compte fait. Résumé, reformulation : ainsi, au fond, au total, dans l’ensemble, en bref, en définitive, en gros, en résumée, en somme, en un mot, essentiellement, pour tout dire, somme toute, tout bien considéré, tout compte fait. 1

Voir : http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2010/08/24/002-adq-refection-gentilly.shtml

4...


Similar Free PDFs