Mitose et méiose PDF

Title Mitose et méiose
Course Génétique
Institution Université Claude-Bernard-Lyon-I
Pages 7
File Size 858 KB
File Type PDF
Total Downloads 61
Total Views 138

Summary

cours en amphi...


Description

Chapitre 3 : Mitose – Méiose 1. Le cycle cellulaire C’est la période qui s’écoule entre 2 divisions cellulaires. Le cycle cellulaire est composé de 2 phases: - L’interphase qui est composée de 3 phases: o La phase G1 o La phase S o La phase G2 - La phase M Les phases G correspondent à des phases vides en ce qui concernent la synthèse d’ADN. La phases S correspond à la synthèse d’ADN. La phase M correspond à la mitose.

La durée relative des phases du cycle, si la durée d’ un cycle cellulaire d’ une cellule animale est de 24 H : La phase G1 dure 13 H La phase S dure 7 H La phase G2 dure 3 H La phase M dure moins d’1H La durée relative des 4 phases de la mitose est variable, si on considère une phase M d’1H : - Prophase dure 36 minutes - Métaphase dure 3 minutes - Anaphase dure 3 minutes - Télophase dure 18 minutes.

2. La mitose C’est la phase de division de la cellule. Elle aboutit à la production de 2 cellules filles qui hérite chacune du même patrimoine génétique dupliqué au cours de l’interphase. Elle est composée de 4 phases: - La prophase - La métaphase - L’anaphase - La télophase Juste avant la mitose, en fin de G2, la chromatine commence à se décondenser.

1. La prophase ➢ ➢ ➢

Condensation de l’ADN Les 2 centrioles migrent au pôles Des fuseaux se forment

2. La métaphase ➢

Les chromosomes vont se placer sur la plaque équatoriale

3. L’anaphase ➢

Séparation des chromatides sœurs

4. La télophase Décondensation des chromosomes Dépolymérisation des microtubules Assemblage de l’enveloppe nucléaire autour de chaque lot de chromatides ➢ Cytokinèse =construction de la mb plasmique =clivage entre les 2 cellules filles

➢ ➢ ➢

En résumé

3. La méiose La production des gamètes haploïdes implique une suite de divisions cellulaires particulière : la méiose au cours de laquelle le nombre de chromosomes est divisé par deux.

1. La Gamétogénèse

La spermatogenèse

L’ovogenèse

2. La méiose : définition ➢ ➢ ➢ ➢

Suite de deux divisions cellulaires aboutissant à la formation des gamètes. Le nombre des chromosomes est divisé par deux au cours de la première division (division réductionnelle). La deuxième division est équationnelle. Au cours de la prophase de première division les chromosomes homologues s’apparient. Des échanges de matériel génétique se produisent entre chromatides : ce sont les crossing-over.

Séparation des chromosomes homologues ou des chromatides

Première division de méiose : la prophase I

La suite de la première division de méiose

La deuxième division de méiose

En résumé

4. Comparaison entre mitose et méiose

5. Variation génétique La méiose est à la base de la variation génétique, par le mécanisme de recombinaison. Les crossing-over ont lieux lors de la prophase I...


Similar Free PDFs