Othello de Shakespeare - Résumés acte par acte et scène par scène + autres PDF

Title Othello de Shakespeare - Résumés acte par acte et scène par scène + autres
Course Littérature Britannique
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 11
File Size 206.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 118
Total Views 150

Summary

Voici un pdf avec des caractéristiques sur l'oeuvre elle-même, un résumé acte par acte, un résumé scène par scène et un résumé personnage par personnage. Ce document est un mélange de plusieurs sites internet et des recherches personnelles....


Description

Othello – W. Shakespeare

- 1603 (année de décès d’Elizabeth I), première représentation le 1er novembre 1604 - type: tragédie - L'auteur s'est inspiré d'une histoire de Giovanni Battista Giraldi, la septième nouvelle de la troisième décade de l'Ecatommiti. Abd el-Ouahed ben Messaoud secrétaire du souverain marocain et ambassadeur à la cour de la reine Élisabeth d'Angleterre en 1600 a inspiré Shakespeare pour le personnage d'Othello, une peinture est visible au Shakespeare Institute, à Stratford-upon-Avon. L’auteur s’est également inspiré de l’histoire de Sampiero Corso pour son personnage d’Othello, notamment la tragique affaire qui a vu le colonel corse tuer sa femme Vannina d’Ornano de ses propres mains pour trahison. - Le personnage de Iago a inspiré de nombreux écrivains, parmi lesquels Honoré de Balzac avec le personnage de Bette Fischer dans La Cousine Bette. Des universitaires ont fait un rapprochement entre les talents de manipulatrice de Bette et ceux du personnage de William Shakespeare, Iago. Il a également inspiré Agatha Christie dans son roman Hercule Poirot quitte la scène (titre original: Curtain), avec le personnage de Stephen Norton. - Le personnage d'Edmond Barbentane, dans Aurélien d'Aragon se déguise en Othello lors de la fête chez Valmondois, dans le chapitre LXIX. - En 2017, la maison d'édition Hogarth (qui fait partie de Penguin Random House) a publié, dans le cadre de son Shakespeare Project, un roman de Tracy Chevalier, New Boy. Tracy Chevalier a transposé dans une école secondaire de Washington D.C., dans les années 70, la tragédie de Shakespeare. Dans une école très WASP (élèves et professeurs très anglo-saxons protestants et blancs) l'arrivée d'un nouvel élève, noir, va exacerber les passions. - Eugène Delacroix, peintre romantique, réalise entre1847 et 1849, un tableau inspiré par la pièce Othello et Desdémone, conservé au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. - La tragédie d'Othello a été adaptée deux fois pour le théâtre lyrique: • Otello ossia Il Moro di Venezia de Gioachino Rossini composé en 1816. En dépit d'une musique très inspirée, il n'est presque plus représenté. • Otello de Giuseppe Verdi composé en 1887. Le livret d’Arrigo Boito et la musique du maestro italien en font une adaptation qui a la faveur du public. Il est très souvent représenté.

Résumé acte par acte ACTE I

C'est le seul acte dont l'action se déroule à Venise. Iago et Roderigo se rendent chez Brabantio pour lui apprendre que sa fille, Desdémone, a quitté le toit paternel pour rejoindre Othello. Ils cherchent à discréditer le Maure, qui aurait bafoué l'honneur de Brabantio. Cherchant Othello, ils le trouvent alors qu'il vient de recevoir une convocation chez le Doge. Celui-ci vient d'apprendre que les navires ottomans menacent Chypre. Brabantio accuse Othello d'avoir séduit et déshonoré sa fille, mais celui-ci se défend et révèle qu'il a épousé la jeune fille et que le mariage n'a pas été consommé. Son récit est confirmé par Desdémone. Othello, réhabilité, reçoit pour mission de partir défendre Chypre contre les Ottomans. Ses officiers et sa femme l'accompagnent.

ACTE II Une violente tempête sépare les navires et les protagonistes arrivent séparément à Chypre où ils apprennent que la tempête a détruit la flotte ottomane. Iago y voit l'occasion de mettre son plan en œuvre. Lors des festivités organisées pour célébrer la destruction de la flotte ennemie et les noces du Maure, il fait boire Cassio et envoie Roderigo le provoquer. Cassio, qui a trop bu, s'emporte et blesse accidentellement Montano, le gouverneur de Chypre; Othello est contraint de le dégrader. Cassio regrette aussitôt son geste: « Être à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute » (Acte II, scène 3). Iago l'incite à solliciter l'intercession de Desdémone.

ACTE III Cassio suit le conseil de Iago qui s'arrange pour qu'Othello assiste de loin à la conversation entre les deux jeunes gens; avec une habileté diabolique, Iago fait naître l'inquiétude dans l'esprit d'Othello; Othello lutte contre ces soupçons, mais Iago suggère que si Desdémone se fait l'avocate de Cassio, cela peut signifier qu'ils ont une liaison. Ironiquement, tous les efforts désintéressés de Desdémone en faveur de Cassio, vont alimenter le doute inspiré par Iago. Desdémone possède un mouchoir dont Othello lui a fait cadeau. Iago le récupère par l'intermédiaire de sa femme, Emilia, et dit à Othello qu'il l'a vu en possession de Cassio. Othello, de plus en plus soupçonneux, demande à sa femme de lui montrer le mouchoir, ce qu'elle ne peut évidemment pas faire. Il est dès lors convaincu d'avoir été trahi, au point de demander à Iago de tuer Cassio (chez qui Iago est allé déposer le mouchoir).

ACTE IV Iago organise une autre mise en scène. À son instigation, Othello observe de loin une discussion entre Cassio et lui-même, à propos de sa maîtresse, Bianca. Othello, trompé par les commentaires de Iago, est persuadé qu'ils parlent de manière désobligeante de sa femme. Le comble est atteint quand Bianca arrive en portant le fameux mouchoir, que Cassio lui a donné après l'avoir trouvé dans ses affaires. Othello réclame de nouveau la mort de Cassio et jure d'empoisonner sa femme que Iago lui conseille d’étrangler dans son lit. Le cousin de Desdèmone, Lodovico, arrive et annonce que le maure est rappelé à Venise et que Cassio est son successeur en tant que gouverneur de Chypre. Roderigo, qui a l'impression d'avoir été manipulé par Iago, lui demande des comptes. Ce dernier parvient à le convaincre qu'il agit bien dans son intérêt et qu'il lui faut tuer Cassio pour obtenir Desdémone. Celle-ci, obéissant à son mari, se prépare à se coucher, même si par son attitude elle semble pressentir le sort funeste qui l'attend: « Si je meurs avant toi, je t'en prie, ensevelis-moi dans un de ces draps » dit-elle à Emilia (Acte IV, scène III).

ACTE V Cassio est attaqué et blessé par Iago et Roderigo, mais ce dernier est lui-même gravement blessé. Alertés par les cris, Lodovico, Gratiano et Montano arrivent sur les lieux, Iago achève Roderigo afin qu'il ne puisse pas le dénoncer. Othello, pensant Cassio mort, décide de tuer sa femme. Il hésite, car il l'aime encore, et malgré les dénégations de sa femme devant ses accusations, il l'étouffe. Emilia le surprend alors qu'elle venait le prévenir de l'agression de Cassio, Othello lui dit qu'il l'a tuée parce qu'elle l'avait trompé, chose qu'il confirme devant les nobles attirés par le bruit, prenant comme preuve le mouchoir. Emilia comprend alors que Iago est responsable de tout. Elle le révèle aux nobles présents, Iago la frappe de son épée et s'enfuit, poursuivi par Montano. Lorsque Iago est ramené prisonnier, tout son complot est révélé par Cassio, amené sur un brancard, et deux lettres trouvées sur le corps de Roderigo. Othello le blesse en comprenant son erreur, avant de se suicider aux côtés de sa femme. Après la mort d'Othello, Lodovico ordonne à Cassio, qui succède à Othello en tant que gouverneur de Chypre, de s'occuper de l'exécution de Iago.

Résumé scène par scène ACTE I Scène 1 Venise. Iago, enseigne d’Othello, trahit son maître avec la complicité de Roderigo, en essayant de monter le sénateur Brabantio contre lui. En effet, Othello, guerrier more, a épousé en secret Desdémona, la fille unique du sénateur. Ils l’en préviennent à grands cris, et de nuit.

Scène 2 Iago, qui est retourné voir son maître à l’auberge du Sagittaire, où il séjourne en compagnie de Desdémona, le prévient de l’arrivée imminente de Brabantio, au fait du mariage, furieux et escorté d’officiers armés. Entre temps, Cassio, lieutenant du More, l’informe qu’il est convoqué immédiatement par le doge, pour des questions militaires. Barbantio, après avoir provoqué Othello, renonce à le combattre tout de suite, et se rend avec lui chez le doge.

Scène 3 Des messagers confirment que Chypre est sur le point d’être attaquée par les Turcs, les sénateurs réfléchissent à une stratégie de défense, quand Brabantio, Othello et leurs gens arrivent. Brabantio expose son problème, Othello plaide sa cause, le doge prend la défense du chef de guerre émérite. Desdémona, envoyée chercher sur la demande du More, défend également son mari. L’affaire privée close, on procède aux affaires d’État: Othello est prié de défendre Chypre, et son épouse est autorisée à le suivre. Iago et Roderigo complotent pour permettre à ce dernier de conquérir Desdémona, dont il est épris, et qu’Othello a placé sous la protection de son enseigne, le croyant honnête et fidèle. Iago fomente un plan, et demande à Roderigo de réunir son argent.

ACTE II Scène 1 Chypre. Montano, gouverneur de Chypre, et des gentilshommes, guettent le front de mer, en pleine tempête, depuis les côtes. Le navire de Cassio arrive en premier, apportant la nouvelle du naufrage de toute la flotte turque. Arrive ensuite Desdémona, Iago, Roderigo et leur suite.

Iago se ridiculise publiquement par sa misogynie et son manque d’esprit, et Desdémona se moque de lui. Arrive enfin le navire d’Othello, heureux de retrouver sa femme. Iago complote avec Roderigo, met en place son plan pour destituer Cassio, dont il est jaloux, et séparer le More de son épouse dont il est épris, et lui donne ses instructions.

Scène 2 Le héraut d’Othello annonce la fête donnée par Othello dans le château en l’honneur de ses noces, et de la victoire sur les Turcs.

Scène 3 Pendant la garde de nuit, Iago enivre Cassio, le fait passer pour un ivrogne auprès de Montano, puis pousse Roderigo à le provoquer. Le lieutenant, aviné, poursuit Roderigo, puis s’attaque au gouverneur qui prenait la défense de ce dernier. Othello, attiré par les cris, sépare les deux combattants, et sur le rapport des faits de Iago, il destitue Cassio de ses fonctions. La première étape de son plan est réalisée, il conseille ensuite au lieutenant désavoué d’utiliser son amitié avec Desdémona pour parvenir à convaincre Othello de revenir sur sa décision.

ACTE III Scène 1 Cassio, avec l’aide de Iago, demande à Emilia, femme de ce dernier et devenue confidente de Desdémona, de lui permettre d’obtenir une entrevue avec la femme du More, afin de plaider sa cause.

Scène 2 Othello confie une course urgente à Iago, avant d’aller visiter des travaux, où l’enseigne le rejoindra ensuite.

Scène 3 Desdémona rencontre Cassio dans le jardin du château, et lui fait la promesse d’intercéder en sa faveur auprès de son mari. Othello et Iago arrivent, et l’ancien lieutenant, mal à l’aise, préfère quitter le jardin. Iago profite de ce geste pour introduire des insinuations sur une prétendue liaison entre Desdémona et Cassio dans l’esprit du More. Desdémona honore sa promesse, en insistant auprès de son mari pour obtenir la réhabilitation de Cassio. Une fois Othello et Iago seuls, l’enseigne fait remarquer au général déjà suspicieux les efforts que déploie Desdémona pour le retour en grâce de Cassio.

Desdémona revient et trouve son mari bien froid, et migraineux: elle lui bande le front du mouchoir que son mari lui a offert (comme premier gage d’amour, remis par à Othello par sa mère), Othello, maussade, le laisse tomber à terre, et Emilia le ramasse. Elle s’empresse de le remettre à son mari, qui lui demandait de le voler depuis longtemps. Iago, resté seul avec Othello, reprend son entreprise de calomnie, et prétend avoir vu Cassio en possession du mouchoir de Desdémona. Le More, abusé, lui demande de lui fournir des preuves de l’adultère, auquel cas il assassinera les amants.

Scène 4 Desdémona envoie chercher Cassio, pour lui dire qu’elle plaidé en sa faveur et que le More semble être dans de bonne dispositions quant à son retour. Othello arrive sur ces faits, et prétexte un rhume pour que sa femme lui prête son mouchoir. Ne pouvant lui fournir, elle se confronte à la colère de son mari qui lui rappelle que ce serait une catastrophe que la perte de ce mouchoir. Desdémona en parallèle cherche à mener le sujet sur la réhabilitation de Cassio, n’exaspérant que plus Othello, qui s’en va. Cassio arrive alors, et Desdémona lui enjoint de patienter encore, le More n’ayant plus l’air dans d’aussi bonnes dispositions. Elle s’en va tout de même le chercher. Entre Bianca, prostituée et maîtresse de Cassio, à qui celui-ci remet le fameux mouchoir, qu’il a trouvé dans sa chambre, et dont il souhaiterait avoir une copie avant de le rendre à son propriétaire.

ACTE IV Scène 1 Othello, au comble de la suspicion, continue à subir les allégations de Iago. Sous le coup de l’émotion trop forte causée par la jalousie, il s’évanouit. Cassio arrive au secours de son général, mais Iago lui conseille plutôt de l’attendre un peu plus loin, afin qu’ils puissent discuter. Othello revient à lui, et l’enseigne lui demande à son tour de se cacher, et de prêter attention aux aveux qu’il souhaite obtenir de Cassio. Celui-ci revient, et par un double discours, tantôt dit haut, tantôt chuchoté, il fait croire aux aveux de liaison de Cassio, alors qu’ils parlent de sa relation avec Bianca. Cellelà arrive justement, énervée, pour remettre à son amant le mouchoir qu’il lui a remis plus tôt et qu’elle suppose appartenir à une autre maîtresse. Iago conseille au lieutenant de suivre Bianca, pour régler ce quiproquo, et laisse alors toute la latitude à l’enseigne d’interpréter avec Othello ce que celui-ci a entendu et vu de loin. Le More est désormais persuadé de la culpabilité de sa femme, et chargeant Iago du meurtre de Cassio, ils envisagent ensemble le meilleur moyen de tuer Desdémona. Celle-ci arrive, accompagnée du noble Lodovico chargé de remettre une dépêche au général, dans laquelle on le rappelle à Venise, et où l’on charge Cassio de lui succéder. Tout en lisant cette dépêche, Othello admoneste sa femme, allant jusqu’à la battre et la renvoyer.

Reste Lodovico et Iago, qui s’empresse de faire croire au noble que c’est une habitude chez Othello que de battre sa femme.

Scène 2 Othello discute avec Emilia, qui lui jure ne jamais avoir soupçonné d’adultère. Il l’envoie chercher Desdémonia, qu’il accuse enfin ouvertement d’adultère. Elle s’en défend en vain. Le More parti, Iago vient aux nouvelles, et Emilia semble avoir compris qu’un affabulateur est à l’origine de l’accès de rage incompréhensible d’Othello. Iago enfin calme les réticences et l’impatience de Roderigo, et le convainc de tuer lui-même Cassio (afin, argumente-t-il, d’empêcher le More de rejoindre Venise, en emmenant Desdémona avec lui).

Scène 3 Othello ordonne à sa femme de se mettre au lit et de congédier sa suivante en attendant qu’il vienne lui-même se coucher. Desdémona, en se préparant, loue Othello, se dit incapable d’adultère (au contraire d’Emilia), et chante la chanson du Saule, qu’elle ne peut se sortir de la tête, et qu’une servante de sa mère chanta en mourant, abandonnée par son amant.

ACTE V Scène 1 Roderigo, accompagné de Iago, attaque Cassio quand il sort de chez Bianca. Il le blesse, Cassio riposte et Iago, dans l’ombre, donne un dernier coup à Cassio. Othello entend les cris du prétendu amant, en conclut que Iago a tenu parole et l’a tué. Les cris attirent également deux nobles, Lodovico et Gratiano, qui, abusés par Iago, viennent au secours de Cassio et laissent l’enseigne achever Roderigo, présenté comme un des meurtriers ayant assailli le lieutenant. Iago prend la situation en main, et accuse Bianca, fille de mauvaise vie, d’être la cause de cette agression.

Scène 2 Othello rejoint Desdémone endormie, lui annonce qu’il va la tuer pour son péché, et l’étouffe. Emilia arrive pour prévenir le couple de la mort de Cassio, et le dernier râle de Desdémone lui fait découvrir le meurtre, qu’Othello explique. Emilia, apprenant que les soupçons du More proviennent de son mari, comprend toute la tromperie, et l’explique lorsque les nobles et Iago, attirés par les cris, arrivent à leur tour. Iago la tue pour la faire taire, s’enfuit, mais est ramené par Montano. Cassio, sauf, est nommé gouverneur pour remplacer Othello, qui, en un ultime hommage à Desdémone, se tue sur le lit où elle git.

PERSONNAGES Othello Othello est un brave et puissant soldat, un maure, qui fut par le passé vendu comme esclave puis racheté (Acte I, scène 3, 125), ayant mis son épée au service de la République de Venise. Il se marie avec Desdémone, la fille unique et d'une grande beauté d'un respecté sénateur vénitien. Mais il est manipulé par son ancien sous-lieutenant Iago, qui lui fait croire que Desdémone le trompe, en ayant une aventure avec son lieutenant, Cassio. Othello tue son épouse par jalousie, pour se rendre compte finalement qu'elle lui était fidèle. Il se suicide alors à ses côtés.

Desdémone / Desdemona Fille du sénateur vénitien Brabantio, elle épouse Othello contre l'avis de son père et le suit à Chypre. Elle y est victime des intrigues de Iago, qui place un mouchoir lui appartenant dans les appartements de Cassio pour faire croire à Othello que sa femme le trompe. Desdémone a beau clamer son innocence, Othello refuse de la croire et la tue par suffocation dans le dernier acte.

Iago Iago est un officier au service du général vénitien Othello. Ce dernier a une totale confiance en lui, mais Iago le hait secrètement: il est persuadé que sa femme, Emilia, le trompe avec Othello, et est mécontent d'avoir été supplanté par Cassio pour une promotion. La pièce voit Iago employer toute sa ruse à détruire Othello, en lui faisant croire que sa femme Desdémone le trompe avec Cassio. Fou de jalousie, Othello finit par tuer sa femme, mais les plans de Iago sont révélés par Emilia et il est arrêté, tandis qu'Othello se suicide. L'« honnête » Iago est l'un des personnages les plus maléfiques et machiavéliques de l'œuvre de Shakespeare. Avec 1097 vers, il est celui qui parle le plus de toute la pièce, devant Othello lui-même.

Roderigo Roderigo est la dupe d'Iago, son imbécile. Amoureux de Desdemona et prêt à tout pour l'avoir, Roderigo est facilement manipulé par le diabolique Iago. Roderigo ne ressent aucune loyauté envers Othello, qui, selon lui, lui a volé son amour. C'est Roderigo, sous la direction d'Iago, qui aiguise Cassio dans le combat qui le fait renvoyer de l'armée. Roderigo s'échappe de la scène sans être détecté. Iago le trompe en lui donnant de l'argent pour convaincre Desdemona d'être avec lui, puis l'encourage à tuer Cassio.

Dans l'acte IV, Roderigo prend enfin conscience de la manipulation par Iago de lui, déclarant que « tous les jours tu me prives avec un appareil » (Acte IV, scène II). Néanmoins, il est à nouveau convaincu par le méchant de donner suite au plan de tuer Cassio, malgré ses craintes." Je n'ai aucune grande dévotion à l'acte," dit Roderigo. " Et pourtant il m'a donné des raisons satisfaisantes. / 'Ce n'est qu'un homme parti. Quatrièmement, mon épée: il meurt " (Acte V, scène 1). À la fin, Roderigo est poignardé son seul « ami », Iago, qui ne veut pas qu'il révèle son complot secret. Cependant, Roderigo le surpasse finalement en écrivant rapidement une lettre qu'il place dans sa poche, soulignant l'implication d'Iago dans l'intrigue et sa culpabilité. Bien qu'il meure finalement, il est en partie racheté par ses lettres.

Cassio Cassio est décrit comme l '« honorable lieutenant » d'Othello, et il reçoit ce rang sur Iago. La nomination, imméritée aux yeux d'Iago, justifie la vengeance cruelle du méchant contre lui Nous savons que Cassio est de bonne réputation grâce à la défense passionnée de Desdemona à son égard. Cependant, Othello est facilement retourné contre lui par Iago. Dans l'acte II, Cassio se laisse bêtement encourager à aller boire un verre alors qu'il a déjà reconnu que ce n'était pas la bonne chose à faire. « Venez lieutenant. J'ai un bénitier de vin », dit Iago (Acte II, scène 3). « Je ne le ferai pas mais ça me déplaît », répond Cassio. Une fois que le capitaine est ivre, il est entraîné dans une bagarre et attaque Montano, un ancien responsable chypriote, le blessant gravement. L'attaque est une gêne pour Othello, qui est contraint d'agir rapidement pour apaiser les responsables chypriotes. Le général maure limoge Cassio sur pla...


Similar Free PDFs