Résumer Spartacus PDF

Title Résumer Spartacus
Course culture générale
Institution EDHEC Business School
Pages 3
File Size 102.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 96
Total Views 127

Summary

Résumer Spartacus...


Description

SPARTACUS Personnages :  BATIATUS : maitre de Spartacus : c’est un Laniste, c’est à dire qu’il achetait/vendait ou formait des gladiateurs.  GLABER : magistrat (ou « préteur »)  VARINIUS : un Magistrat  COSSINIUS ET FURIUS : 2 officier supérieur (des « légats ») sous les ordres de Varinius.  CRIXUS et OENOMAUS soldats qui décident de ne pas continuer la route vers le nord.  CRASSUS et POMPÉE magistrats ayant pour mission de vaincre l’armée de Spartacus.  Varus : proconsul  VERRÈS le proconsul de la Sicile.

En 73 avant JC, à Capoue (ville en Italie de 19000 habitants) durant la nuit, Spartacus s’évade de l’école des gladiateurs avec 73 autres potes. Spartacus c’est un Thrace (région de la péninsule balkanique : Bulgarie, Grèce, Turquie), fils de berger et se fait enrôlé par les romains dans l’armée lorsqu’ils envahissent sa région. Lorsqu’il grandit, il déserte l’armée et devient brigand mais un jour il se fait choppé par les forces publiques et, est condamné à l’esclavage. Il est recueilli par un marchand d’esclave puis il est remis en vente sur un marché. CNAEUS LENTULUS BATIATUS, l’achète et le ramène chez lui à Capoue, à l’école des gladiateurs. Cet homme est un Laniste, c’est à dire qu’il achetait/vendait ou formait des gladiateurs. Anecdote : Origine des gladiateurs : Quand un noble mourait, on sacrifiait des esclaves sur sa tombe pour que le sang de ceux ci vienne entourer la terre dans laquelle le noble était enterré. Une sorte d’hommage aux dieux. Sauf que tuer des esclaves sans qu’ils n’aient aucune chance de de survit, c’est naze … des combats sont alors organisé, c’est le début des gladiateurs. Cette pratique est devenue de plus en plus populaire et ainsi, des infrastructures commencent à être érigé etc etc… Un jour c’est au tours de Spartacus de se battre dans l’arène, dans le texte on nous explique qu’il y a toute une cérémonie, avec un discours des fanfares etc… et Spartacus gagne, enchaine les victoires…. Plus le temps passe, plus Spartacus trouve sa situation absurde : tué pour survivre. Un jour il va aux putes et rencontre un femme, Thrace comme lui, qui parle sa langue etc… et il commence à s’aimer. Il commence donc a dire à tout ses potes gladiateurs, que cette situation est absurde, et qu’il faudrait s’évader. Ils sont 200 dans son école, 126 refusent de s’évader, 73 disent oui. Et ainsi, ils s’évadent en récupérant la fille de Thrace.

SPARTACUS Batiatus porte plainte et veut la mort de Spartacus La milice part à leur recherche, sauf que Spartacus et ses potes ont entre temps, récupéré des armes sur un convoi. Et la milice se fait battre . Entre temps, cette rébellion en entraine d’autre, et ceux ci rejoignent Spartacus dans sa cause. Rome est avertit et envois un magistrat (ou « préteur ») : GAIUS CLAUDIUS GLABER avec 3000 soldats. Spartacus, dans sa fuite, se réfugie dans le cratère du Vésuve, et un siège romain s’installe tout autour pour qu’ils ne puissent s’échapper. Sauf qu’un soir, Spartacus trouve une issue, et tisse des échelles a base de « sarment de vigne », et parvient à tuer dans leur sommeil les romains, les survivants de cette attaque, dont GLABER, s’enfuient. Cette acte se fait connaître dans tout le sud de l’Italie, et en découle d’autres révoltent d’esclaves qui rejoignent Spartacus. Ils sont maintenant 7000 autours de lui. Rome est de plus en plus alarmée, alors elle envoi un Magistrat (PUBLIUS VARINIUS) et 2 officier supérieur (des « légats ») qui se nomment : COSSINIUS ET FURIUS. Spartacus et son armée les vaincs. L’armée de Spartacus grandit, et monte 50 000 personnes. Spartacus à toujours la volonté de monter au nord, pour quitter l’Italie, et vivre « honorablement » dans un pays qui l’accueillera. Il y en a 2 auquel cette idée ne leurs plaisent pas : CRIXUS et OENOMAUS Alors l’armée se divise, 30 000 hommes se séparent et monte au nord avec Spartacus et les autres se dispersent. Ceux qui se dispersent se font soulever par les romains bien évidemment (à savoir CRIXUS et OENOMAUS).  En 72 avant JC, Rome encore et toujours panique de cette situation envois 2 consuls CRASSUS et POMPÉE ils seront vaincus.  Rome envoie le proconsul Caius Cassius Longinus Varus et sera vaincu. Et comme toujours, Spartacus les démonte… Et comme d’habitude, l’armée de Spartacus grandit et ils deviennent 120 000. Le problème c’est qu’on est en Hiver, et il n’y a plus beaucoup de bouffe au nord, du coup ils redescendent tous dans le sud de l’Italie. Un jour, Spartacus s’arrête dans une forêt et apprend que ces anciens collègues : CRIXUS et OENOMAUS sont morts, du coup il organise un Munus (combat de gladiateur) avec des prisonnier Romain qu’ils avaient récupéré (environ 300 personnes) et tous meurt, le dernier survivant se fait égorger. Rome envoi un autre préteur : GNAEUS MANLIUS, bon bah lui aussi se fait casser le cul par l’armée de Spartacus.

SPARTACUS

Par la suite, Spartacus, ne pouvant aller au nord, décide d’aller en Sicile, la ou les gens se sont déjà révolté, pour y bâtir une nouvelle vie. Il engage des pirates pour traverser du continent à l’île, mais ceux ci ne viennent jamais, car ils ont prévenu VERRÈS le proconsul de la Sicile, qui a donné plus d’argent aux pirates que Spartacus. Pendant que Spartacus attend ses bateaux qui ne viennent pas, l’homme le plus riche d’Italie CRASSUS) l’attaque avec 10 légions. Les 2 premières se font écraser par Spartacus. Entre Temps, CRASSUS bloque Spartacus, d’un coté la mer en direction de la Sicile, de l’autre, un mur de 55km de long et de 4,5 mètre de hauteur. Un jour ils essayent de franchir le mur, mais 12 000 hommes meurent, c’est la 1ère défaite de Spartacus. Un jour il tente de négocier avec CRASSUS aucune négociation est possible, alors la guerre est déclarée. Il trouve une faille, en gros quelques hommes de Spartacus vont s’infiltrer de nuit dans l’enceinte du mur et vont faire croire à toute l’armée de CRASSUS que TOUTE l’armée de Spartacus est passée, ils vont donc les poursuivre et le camp vas se vider. SAUF QUE l’armée de POMPÉE et d’autres généraux vont venir pour en découdre avec Spartacus, et ce sera l’affrontement final. Il meurt en 71 avant JC. CRASSUS crucifiera 6000 prisonniers de cette bataille à Rome pour organiser son retour triomphant....


Similar Free PDFs