Steps OF PDF

Title Steps OF
Author Jimmy Frehaut
Course Education Physique et Sportive
Institution Université polytechnique des Hauts-de-France
Pages 14
File Size 778.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 64
Total Views 168

Summary

Download Steps OF PDF


Description

STEP Le Step en milieu Extrascolaire : !

Présentation de l’activité : ! Le STEP crée par Gin Miller en 1985 et amélioré par la suite est une activité cardio-vasculaire ( endurance ) associé à un développement du rythme, de la coordination, et de la mémorisation. Il consiste à apprendre puis à répéter une chorégraphie à base de pas, plus au moins difficiles, sur un STEP d’ou le nom de l’activité tout cela régis par un règlement bien particulier.! L’activité STEP consiste donc à monter, descendre, se déplacer sur et autour d’un marche pied en suivant un rythme musical et en enchainant des pas de bases réglementés. ! Il s’agit, durant une chorégraphie, de gérer à plusieurs les rapports : ! - de synchronisation d’espace et de temps marqué par la musique ! - de synchronisation entre les partenaires euxmême! - de coordination, principalement entre les membres inférieurs et supérieurs! - de la technique (niveau des pas) avec l’artistique (utilisation des bras, mouvements! complets et amples)! - de perception et d’anticipation mentale pour passer d’un pas à un autre!

Les Effets recherchés dans la pratique sociale : ! - Amélioration cardio-vasculaire! - Structuration de l’espace, coordination, synchronisation! - Renforcement musculaire et maintien de son poids de forme ! - Sens de l’esthétisme et de la création, plaisir du mouvement rythmé et dansé. ! - Augmentation de la concentration et du développement de la capacité de mémorisation

Le STEP, Règlement : ! Aérobic step : Chorégraphie jugé par groupe 8 compétiteurs#: hommes, femmes ou mixte) utilisant les pas de base de l’aérobic sur un équipement de type step, le out en musique. La routine peut inclure des éléments du code de pointage FIG, réalisé par 1 ou plusieurs compétiteurs (en même temps ou consécutivement) mais ils ne recevront aucune valeur de difficulté! Aire de compétition#: 10x10! 1 porter obligatoire! Durée de la chorégraphie : 1'15 +/- 5" ! Composition, complexité et originalité 10/ pts! 5 critères (musique et musicalité, contenu step, contenu général (transition), espace et formation,! talent artistique)! Exécution 10/ pts! Habileté technique (7 pts) - L’habileté à démontrer#: force, puissance explosive, souplesse et des mouvements après! l’exécution parfaite durant la routine! Synchronisation (3 pts)! - Habileté à exécuter tous les mouvements comme un unité (-0,1 pt chaque fois)

Juge : 1 juge arbitre$ 2 juges exécution (4 si possible) 2 juges artistique (4 si possible) ! Note : sur 1 passage!

1

Les différents pas réalisables en Step : ! Les pas présentés sont les plus utilisés et permettent de construire une infinité d’enchainement commençant en 5 positions distinctes : - de face, de profil, -à partir d’un côté, - à partir du sommet, à cheval, à partir d’un coin. Les pas sont généralement proposées sur 4 temps proposés en commençant de droite et de gauche ( afin de solliciter les mêmes masses musculaires des deux cotés )!

! ! Pas de base ou basic step : Monter un pied après l’autre sur le step puis redescendre (ex :on monte droite gauche et on descend droite gauche)! Pas en V ou V step : pas basic mais en cherchant les côtés du step (on dessine un V)! Tap up ou tape en haut : une fois le pied droit posé sur le step, le pied gauche (demi pointe) vient taper le step (jambe droite semi fléchie). Redescendre ensuite.! genou : une fois le pied droit posé sur le step lever le genou gauche puis reposer le pied au sol pour redescendre ensuite le pied (mouvement qui permet de changer de jambe).! Kick coup de pied : une fois le pied droit posé sur le step on donne un coup vers l’avant avec le pied gauche. On redescend le pied gauche puis le droit.! talon fesse : idem mais on amène le talon à la fesse au lieu de donner un coup.! Reverse, pas tournant renversé : tout complet sur soi même en montant le pied droit sur le côté gauche du step, le pied! gauche sur le côté droit puis redescendre en finissant la rotation pour se retrouver face au step!

Action Jambes seules: ! Les pas de bases#: basic, Vsteps, genou, kick, dégagé traverse, A step, L step! L’ensemble des pas est exécuté de face ou de profil par rapport au step! Action de coordination Jambes et Bras:

Mambo : un pas en avant et un pas en arrière! Square : pas croisé sur le step! Run ou courir : courir sur le step sur 2 tps et redescendre sur 2 tps! Straddle ou basic à cheval : monter sur le step en s’orientant de profil puis redescendre alternativement les pieds et il change de côté! Across the top ou traverser dans la longueur : traverser le step en montant par un côté et en redescendant de l’autre! Over the top ou traverser dans la largeur : idem mais en largeur! Basic lunges ou pas dégagés : Monter sur le step et dégager une jambe vers l’arrière! Step leg side ou step abduction : poser pied gauche sur le step et tendre la jambe droite sur le côté puis redescendre! Step leg back ou step extension : idem mais tendre la jambe en arrière!

Les pas complexes!: cheval, cheval genou, combinaisons de deux pas de bases (ex#: Lstep! genou) Les pas ou les transitions avec un changement d’orientation (V tournant, reverse, tous les! pas avec une rotation)!

Les bras réalisent des mouvements, en même temps ou l’un après l’autre, qui sont différents à chaque temps!

Niveau 1 : bras symétriques

Les bras : La complexité en step s’accompagne alors de

asymétrique ( ex : bras droit à la verticale et bras

mouvement de bras lors des enchainements. Plus la gestuelle des bras est asymétrique, plus le mouvement

gauche à l’horizontale) Niveau 3 : bras dans des plans différents (ex :

gagne en complexité. On peut caractériser cela en 4 niveaux : !

bras gauche à l’horizontale plan frontal et bras droit à l’horizontale plan sagittal) Niveau 4 : donner aux bras des formes

Niveau 2 : bras dans le même plan frontal mais

2

La musique :! Une des priorités du travail en Step, est d’associer la vitesse de la gestuelle à la vitesse de la musique.! Quelques termes: ! Connaître le BPM d’une musique :!

Le tempo : nombre de pulsation ou battement par minute appelé BPM! La phrase : comporte 8 tps. Les enchaînements chorégraphique débutent sur le 1er temps et finissent sur le 8ème temps. Le 1er temps se repère par une inspiration avant la reprise.! Le bloc : est égal à 4X8 tps. Les chorégraphies sont toujours crées pas bloc.! La routine : représente l’ensemble de la chorégraphie.!

Prendre un chrono et le déclencher sur le temps 1 d’une phrase musicale. Stopper le chrono au bout de 15’ en comptabilisant tous les temps. Multiplier le total pas 4 pour étendre le résultat sur une min et obtenir ainsi le BPM. La musique ne doit pas excéder 140 bpm en scolaire. En fonction des apprentissages on diminuera la vitesse de la musique pour l’accélérer au fur et à mesure des acquisitions.! Mettre couleur et représentation cours!

Le choix de la musique est alors primordial en fonction du niveau du public concernées: techno ( tempo rapide),funcky ( modéré)…!

Le STEP en milieu scolaire : ! La logique interne de l’activité : ! «Dans un milieu stabilisé sans incertitude, activité de production de formes dans un cadre contraignant balisé par le support matériel (le step), avec un code de référence, en relation avec un rythme musical cadré ». Le but est de produire un enchaînement de pas et de mouvements de bras codifiés ou non à une intensité et un niveau de coordination que l’élève doit gérer au regard de son projet et de ses ressources personnelles.! Le Step est en lien avec une démarche entretien de soi : ! Compétence Propre 5 des textes officiels : Réaliser et orienter son activité physique en vue de développement et de l’entretien de soi!» CP5 «L’ADN » de la Compétence Propre:

« L'ADN » du STEP

CONCEVOIR, PRODUIRE et REGULER, à

- CONCEVOIR son enchaînement (seul ou à plusieurs) de

partir d'un mobile en lien avec un thème d'entrainement, toute ou une partie d'entraînement, à partir de l'ANALYSE d'un ressenti des effets immédiats et/ou différés (respiratoire- musculaire circulatoire) Afin de développer ses ressources.! La conception l'analyse et la production ne

blocs (1 bloc = 4 phrases de 8 temps) en respectant un tempo défini par les BPM de la musique. Cet enchaînement se construit à partir d'un cahier d'entraînement et permet d'identifier sa charge (intensité-durée- récupération) et ses pas (membre inférieur- membre supérieur-coordination) et sa méthode d'entraînement à partir d'un mobile associée à un thème d'entraînement. !

compte la récupération et l'apport d'énergie

- PRODUIRE de manière coordonnée et dissociée en toute sécurité. !

(diététique). Concevoir Produire Analyser !

- RÉGULER son enchainement et sa récupération à partir

peuvent pas se concevoir sans prendre en

de l'analyse de son ressenti. ! - ANALYSER son ressenti à partir d'une fiche de ressenti.! 3

Composante méthodologique et sociale : !

Les 3 grands mobiles ( référence aux compétences propres ) en milieu scolaire : • M1 - Développer sa coordination sa

D’après le BO 2019, ! CMS1: s’engager lucidement dans l’activité,

synchronisation mais aussi (de part la complexité de la chorégraphie imposée dans cet objectif)

connaîtrez ses limites et les risques, apprécier les effets de l’activité sur soi.! CMS2: Respecter les règles de la vie collective

développer sa concentration son anticipation voire sa créativité! • M2 - S’entretenir, s’affiner, reprendre une

et assumer les différents rôles liés à l’activité! CMS3: Avoir utiliser différentes démarches pour

activité après blessure, se changer les idées! • M3 - Se développer du point de vue cardiovasculaire!

apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effet de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets

Problème fondamental de l’APSA :

Il faut savoir mémoriser, synchroniser et adapter individuellement une chorégraphie de groupe en musique, composée de pas de base de step traditionnel associés à des mouvements de bras variés et complexes. Ainsi que suivre une musique dont le rythme est imposé en gérant le niveau personnel d’intensité d’effort ainsi que celui de la coordination et dissociation motrice entre les bras et les jambes ainsi qu’entre les bras eux-mêmes!

Enjeux de formation

( ce que l’élève a à gagner )

- Acquérir des connaissances physiologiques de bases et sur soi même ! - Réalisé des mouvements de bases et les coordonner avec la musique ! - Créer un projet technique et physique pour se faire juger ! - Fonder un esprit critique au regard de sa propre activité et de celle proposée dans les pratiques de référence! - Pratiquer en toute sécurité !

!

Ressources sollicitées : ! Bio-informationnelles: kinesthésique, visuelles et auditive. ! Bio-affectives: s’assumer et se produire devant un public ! Relationnelles: coopérer et s’entre avec ses camarades . ! Cognitives et mentales : synchronisation/musique, mémorisation! Biomécaniques: travail de tous les groupes musculaires,

- Accepter de pratiqué et d’analyser avec les autres!

synchronisation bras et jambes, symétrie ou asymétrie. !

- Construire pour soi même une séance d’entraînement !

de la filière aérobie

Bio-énergétiques : Activation cardio-vasculaire, travail

Le STEP permet à l’élève d’assumer différents rôles au sein de son groupe ( faisant référence à l’ADN de l’APSA) et se doit d’y passer à chaque fois pour développer l’ensemble des compétences à acquérir ! Les chorégraphes/acteur: Participer aux choix chorégraphiques au sein d’une troupe: «#tous chorégraphes#»Il devient créateur en organisant la composition de la prestation : variété,compléxiter des figures des pas et éléments de coordination, utilisation de l’espace et choix de la musique. Il exprime sa personnalité en partageant des idées. ! Interprète en acceptant le regard des autres, en gérant ses émotions ( stress, concentration… ) ! Juges: apprécier puis juger une séquence par identification des critères techniques, esthétiques, artistique et sécuritaire. ! 4

Spectateur/Observateur : Savoir observer en respectant ses camarades lors de leur passage en évitant tout commentaire déplacé. ! Forme de pratique scolaire : ! Les séances sont à prendre de façon progressive avec une entrée dans l’activité vers une résolution de problème par rapport à différents thèmes pour arrivé à la finalité de construire une composition, un entrainement pour se faire juger et noté lors de l’évaluation terminale. ! Au Collège :

En scolaire l’APSA STEP fait parti du champs d’apprentissage 3 «!: S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique!» au collège. Au lycée Il fait désormais partis du champs d’apprentissage 5 «!Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi!» Forme de pratique sociale en cycle 3 : ! Les situations de références travail sur des objets bien précis : Espace, synchronisation, relations, relation corps-step, composition et formation, recherche d’un style et d’une chorégraphie! Lors de l’entrée dans l’activité il faut leur faire apprendre et reproduire des pas de bases simples, pour les enchainé et les complexifier par la suite. ! La musique, au début n’est pas obligatoire, Pourquoi ? ! Parce qu’un élève débutant ne sait pas percevoir et coordonner ses gestes avec un tempo, il faut donc leur apprendre. ! La notion d’utilisation de l’espace est aussi à voir parce qu’il ne perçoivent pas l’espace autour de eux et n’utilise que leur espace de base. ! Afin de faciliter le travail de synchronisation, les duos seront majoritairement utilisés (mixte ou non).! Les élèves auront régulièrement un temps réservé à la recherche, à la répétition et à la construction par duo et le tempo lent pour la mémorisation et l’exécution. ! D’après du 20 juillet 2020 le STEP appartenant au champ d’apprentissage 3, au collège les attendus de fin de cycle 3 ( consolidation ) sont : ! AF1: Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. AF2: Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. AF3: Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Nous avons donc traduit ces attendus de fin de cycle en compétence attendue de niveau 1 pour la classe de 6 ème : Composer et présenter une chorégraphie collective synchronisée avec la musique, destinée à être vue par un public sur un support musical (de 120 à 130 BPM) en choisissant des pas de base associés éventuellement à des mouvements de bras simples. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.

5

Problèmes caractéristiques des élèves : $ Un manque de perception des composantes de la musique :il ne perçoit pas le tempo, différencie mal tempo, mélodie et rythme.$ Une difficulté à synchroniser les mouvements à plusieurs.! Une difficulté à coordonner les actions de bras et de jambes.$ Une difficulté à s’orienter dans l’espace, il perd ses repères quand il ne voit plus le step ! Compétence spécifique Cycle 3 - Connaitre et reproduire des pas simples d’un échauffement habituel et le mettre en oeuvre à l’aide de l’enseignement ! -> Cela permet d’obtenir la mémorisation des pas appris auparavant et de ne pas oublié ce qu’il à été retenu lors des séances auparavant. ! - Utiliser la musique comme repère en percevant le tempo -> tempo lent entre 125 BPM et 130 BPM pour faciliter la mémorisation et la coordination des mouvement ! Et pour faire apprendre/comprendre le tempo de la musique. ! - Produire des mouvement précis ( pas ) dans un espace scénique donné sur le step -> premier aperçu de cette APSA, l’espace étant problématique pour des débutants, l’utilisation d’un espace scénique est alors plus adapté. !

Contenues d’enseignement - Adopter un rythme respiratoire régulier (souffler et inspirer sans bloquer la respiration) -> lien avec le savoir s’échauffer $ - Débuter la séquence par le pied droit (règle définie ensemble) Utiliser le tempo en réalisant 1 mouvement sur 1 temps -> pour apprendre petit à petit progressivité $ Compter une phrase musicale de 8 temps « tout haut » -> Pour connaitre le pas par rapport au temps et se mettre sur le bon tempo ! Poser le pied au milieu du step Poser le pied derrière le step à environ 1.5 pied$ connaît un peu de vocabulaire ( nomme les différents pas vu avec le professeur ) -> lien avec l’ADN de l’Apsa et mémorisation ,! - Donner un départ au groupe : 3,4,5! - Poser le pied entier sur le step (pas seulement la pointe) !

Forme de pratique ! Lors de la première séance : il faut que l’enseignant les fasses entrée dans l’activité! On va donc avoir l’apprentissage des pas de base comme le marché,Basic et genou. ! Car ils sont débutant et découvrent l’APSA. ! La posture de l’enseignant est donc se de se mettre dos aux élèves mais devant un miroir permettant ainsi de voir l’ensemble de ces élèves et de remarqué leur comportements et les difficultés. Pour la première situation compter une phrase de 8 temps pour chaque pas appris! Les élèves doivent alors reproduire cela sans faire de fautes en commençant par le pied droit puis le pied gauche - règles de bases donné avant le cours. La finalité de cette première séance est de faire réalisé au élève 2x un bloc de 32 temps. - Selon les caractéristiques de la classe 1x32 temps ( 2 x Basic, 2X genou) sur des pas de base peut être déjà bénéfique pour une entrée dans l’activité. ! Pourquoi 32 temps? Car cela constitue un bloc, en lien avec l’ADN de l’APSA. ! ( Le but de l’activité est ici en CA3 un projet artistique ( lien avec les textes officiels), de faire apprendre les élèves et de construire chez eux des compétences motrices et CMS( compétences mythologiques et sociales). !

Les prochaines séances se dérouleront sur l’apprentissages de thème bien définis et primordial dans l’activité du STEP et son ADN et notamment pour l’apprentissages des élèves. !

La deuxième séance : Notion de l’ESPACE préparatrice aux prochaines séances jusqu’au séances de préparation d’un enchaînement. Situation ouverte: par groupe de deux comme dit auparavant essayer de construire un semi bloc en utilisant les pas appris auparavant- construire un bloc complet peut être une variable pour complexifier cette séance. Amener la création chez les élèves.

6

Les séances suivantes travaillerons alors des thèmes comme dit auparavant et constituons des situations de recherche: - lien avec la création d’une chorégraphie organisé avec les critères appris en cours ( Espace, synchronisation, relations)!

Tout cela préparatoire pour 3 séance sur la composition et sur l’entrainement Travaille sur les différents critère de préparation pour présenter une chorégraphie organisé selon les critères travaillées ( espace, par 2 et originalité ) ! Évaluation : Construire une chorégraphie en Step ! Durant 2 BLOCS de 32 temps : $ • Comportant des CHANGEMENTS D’ORIENTATIONS$ • Comportant un DEPLACEMENT$ • Comportant 1 ECHANGE des steps$ • Comportant 1 INTERACTION entre partenaires$ • Comportant 1 CONTACT AVEC LE STEP, autre que le pied! En choisissant le tempo permis ceux proposés et vu en cours. ! ! Forme de pratique sociale en cycle 4 : ! D’après du 20 juillet 2020 le STEP appartenant au champ d’apprentissage 3, au collège les attendus de fin de cycle 3 ( consolidation ) sont : AF1: Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. AF2: Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. AF3: Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Nous avons donc traduit ces attendus de fin de cycle en compétence attendue de niveau 2...


Similar Free PDFs