Théorie natation PDF

Title Théorie natation
Course natation STAPS L2
Institution Université Rennes-II
Pages 21
File Size 472.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 60
Total Views 139

Summary

Download Théorie natation PDF


Description

Théorie natation

Théorie natation - Contrôle théorique http://www.theorie-natation.fr/Questions-sur-enseignement-des-nages_fiche_85.html!

A) Le papillon Quels sont les 3 défauts majeurs sur un plongeon et une reprise de nage en papillon ?!Proposez un éducatif associé à une consigne par problème.

- Les mouvements de bras et de jambes ne sont pas réalisés de manière simultanée lors

-

de la reprise de nage. Pour corriger ce problème, on peux dans le petit bassin, debout, plonger avec les mains devant, sortir d’abord les fesses et ensuite les pieds et finir son ondulation. Dans ce cas on peux lier les pieds à l’aide d’une corde pour que les mouvements soient bien simultanés (seulement dans le petit bassin).! Ne pas faire une coulée avec des jambes de brasse. On peux s’entrainer à plonger avec un pull boy entre les cuisses.! Les mains ne touchent pas le mur simultanément. On peux s’entrainer à faire seulement des virages sur les mur du bassin en se focalisant principalement sur l’arrivé au mur.!

Donnez 5 contraintes réglementaires à respecter pendant la nage en papillon ? Donnez 4 contraintes réglementaires à respecter pendant le virage et la nage en papillon ?

- Le corps doit rester allongé sur la poitrine, seul les mouvements de jambes sur le côté -

sont autorisés.! Les deux bras doivent revenir au-dessus de la surface de l’eau et être ramenés en même temps vers l’arrière.! Tous les mouvements de jambes doivent être simultanés et les mouvements de brasses sont interdit.! À chaque virage ou arrivée les mains doivent toucher en même temps le mur.! On ne peux faire q’un seul mouvement de bras lors de la reprise de nage qui ne doit pas excéder les 15 mètres.!

Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Mickaël Phelps. Le placement de la respiration : Sur la video de M.P on peut voir que l’inspiration est assez brève, on peut aussi noter qu'elle se fait sans mouvement excessif de la tête, le regard reste dirigé vers l’eau. Enfin, on peut aussi observer que les bras sont tendus lors de ce retour aérien et que les mains entrent dans l'eau avec un écartement légèrement supérieur à la largeur des épaules. Tout cela sert à garder un bon équilibre lors de la respiration et faire en sorte de ne pas freiner l’avancement du nageur.!

Théorie natation Hiérarchisez en 1O étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale du papillon à un débutant.

- Faire une ondulation efficace : faire l’exercice de l’espadon ou le marteau piqueur.! - Avoir une poussée des bras efficace : faire l’exercice au niveau du bord de la piscine, -

placé une ondulation puis mains sur le bord, poussée avec les bras et deuxième ondulation.! Avoir le corps bien équilibré : faire l’exercice «#ondul-tête#».! Faire une bonne coulée : exercice de poussée sur le mur avec une planche sous les avant-bras tenu avec les mains.! Avoir une bonne coordination globale : faire 25m en papillon d’un bras puis 25m avec l’autre bras.! Avoir une coordination avec 2 ondules par cycle : faire l’exercice avec deux ondulations et des bras de brasses toutes les deux ondulations.! Savoir placer sa respiration : faire l’exercice du ondul-pousse-tête.! Améliorer le trajet moteur : faire des tractions à l’horizontale dans l’eau avec respirations type crawl.! Réaliser un bon retour aérien : faire l’exercice au niveau du bord de la piscine, placé une ondulation puis mains sur le bord, poussée avec les bras et deuxième ondulation puis se laisser retomber dans l’eau en ramenant les bras en arrière.! Savoir nager la nage globale : enchainer 2 rattrapés + 2 mouvements de papillon en inspirant sur 1 rattrapé et le second en papillon.!

Proposez des éducatifs hiérarchisés (en précisant les sensations recherchées) pour perfectionner l’ondulation.

- Exercice de l’espadon face au mur : le but est de sentir les ondulations dans un exercice simplifié et sans faire trop de flexion de hanche.!

- Exercice du marteau piqueur : sert à avoir un retour immédiat sur la qualité de l’ondulation pour le nageur.!

- Exercice d’ondulation à l’horizontale en costal avec palmes : sert à affiner les -

sensations de l’ondulation et améliorer son schéma corporel sans s’épuiser physiquement.! Exercice d’ondul-tête : sert à construire l’équilibration du corps durant les ondulations horizontales.!

Décrivez succinctement 2 phases clés de l’ondulation : la bascule et le redressement de la tête. La bascule : le premier moment clé se situe lorsque les mains entrent dans l'eau. A ce moment la tête doit être rentrée et s'enfoncer avec les épaules sous l'eau. Le bassin s'élève alors jusqu'à la surface voire même sort de l'eau. Lors de l'apprentissage on peut marquer un temps d'arrêt lors de cette phase de bascule pour bien faire ressortir le bassin car c'est un élément indispensable pour nager le papillon. Attention, à ce moment, les mains ne doivent pas aller vers le fond du bassin mais loin vers l’avant.! Le redressement : dès le début de la phase propulsive du mouvement de bras, la tête se redresse progressivement. Les mouvements de la tête et des bras entraîneront la descente du bassin puis des jambes. On ne peut jamais marquer de temps d'arrêt lors de cette phase ou à la fin de cette phase. Au contraire, la sortie des bras et le retour aérien

Théorie natation s'effectuent dans la continuité du mouvement propulsif et bénéficient de l'inertie de celuici. Si la synchronisation des mouvements précédents a été correctement effectuée, sortir les bras de l'eau ne doit pas demander d'effort particulier.! En 4 dessins, montrez comment sont coordonnés les jambes/ bassin/tronc/ tête/ bras.

Quand et comment placer l’inspiration en papillon ? Proposez 4 éducatifs hiérarchisés. Elle peut se placer sur chaque cycle de bras, mais la respiration tous les 2 temps évite de redresser la tête à chaque cycle. La tête sort de l’eau en fin de poussée et l’inspiration doit être terminée lorsque les bras arrivent au niveau de la tête dans le retour.! - Pousse-tête : on fait une ondule avec les bras dans le prolongement du corps + une ondule pousse-tête pour inspirer + retour aquatique des bras.! - Faire le même exercice que le pousse-tête mais avec un coup de boule dans l’eau après une inspiration rapide et toujours un retour aquatique des bras.! - Faire 4 ondulations puis 1 respiration type papillon avec un retour aérien des bras.! - Nager le papillon avec 2 ondules par cycle et 1 inspiration en avançant le menton pour respirer et un retour aérien des bras.! Citez 2 défauts majeurs qui empêchent de bien faire le retour aérien en papillon. Proposez 2 éducatifs adaptés à ces 2 problèmes distincts.

- L’extension de la tête : faire l’exercice de l’ondul-tête en donnant des coup de tête -

dans l’eau avec le menton collé a la poitrine.! Poussée des trajets moteur orientée vers le fond : nager le papillons avec des palmes aux mains, si l’appui est trop profond ce sera alors très dur de faire le retour aérien d’où la nécessité de prendre appui vers l’arrière et non vers le fond.!

Théorie natation Proposez des éducatifs hiérarchisés (en précisant les sensations recherchées) pour permettre à un nageur d’effectuer la première ondulation alors qu’il n’en fait qu’une, celle du redressement. ???! Par quels éducatifs et avec quelles consignes, perfectionnerez-vous la traction du papillonneur ? Avec un exercice en bord de piscine d’abord où le nageur doit se laisser couler à la verticale vers le fond près du mur puis remonter en ondulation et prendre appui sur le bord du bassin avec les coudes haut et les mains tourner vers l’intérieur au niveau du bassin en fin de poussée, les bras vont ensuite revenir dans l’eau tendu au dessus de la tête.! On peux aussi faire le même exercice mais dans l’eau à l’horizontal avec respiration de type crawl (1-2 tractions horizontales puis respiration crawl); après la traction ramener les bras le long du corps avec un retour aquatique et se laisser glisser sur l’eau.! Précisez ce qu’est l’éducatif « pousse-tête simple». A quoi sert-il ?! Donnez 2 variantes de complexification. Commencez en position allongée, à l'horizontale à la surface de l'eau, la tête est immergée et le regard orienté vers le fond du bassin (légèrement sous le corps). Réalisez une traction des bras vers l'arrière (vers les pieds). Pendant ce mouvement, redressez progressivement la tête pour sortir le visage de l'eau et respirer. Le mouvement des bras se termine pendant la respiration. Dès que vous avez pris votre inspiration, la tête s'engage immédiatement sous la surface de l'eau en se collant à la poitrine dans le but de faire passer tout le corps sous la surface de l’eau. Durant toutes les étapes, les jambes ne sont pas mobilisées consciemment, le corps doit rester le plus droit et le plus indéformable possible. Lors de l'entrée de la tête dans l'eau et du passage du corps sous la surface de l'eau, les jambes (et le corps) réaliseront une ondulation naturelle qu'il ne faudra pas forcer. Le retour des bras se fait sous la surface de l'eau, le long du corps. Il est possible de s'aider de quelques mouvements de jambes pour regagner la surface.! Cet exercice permettra de coordonner les mouvements des bras et de la tête. Cette coordination entraîne naturellement le mouvement d’ondulation. ! Pour complexifier cet exercice on peut rajouter un mouvement de bras de type crawl pour respirer à l’ondulation, on peut aussi rajouter le mouvement des bras en papillon à chaque ondulation, cet complexification peut être accompagnée de palmes pour que ce soit plus facile au début.! Utiliseriez-vous du matériel lors de l’apprentissage du papillon ? Justifiez vos propos en en choisissant 2. Oui, on peux utiliser des palmes aux pieds lors de l’apprentissage des ondulations notamment afin de mieux sentir l’appui des jambes dans l’eau, de plus elles rendent les exercices plus facile et plus agréable à réaliser. On peut aussi utiliser une planche sous les avant-bras lors de l’exercice ondul-tête afin d’améliorer le retour dans l’eau après la phase aérienne, on est obligé de mettre plus de force avec la planche et donc lorsqu’on l’enlève c’est plus facile après.!

Théorie natation

B) Le dos Quels sont les 3 défauts majeurs sur une reprise de nage en dos? Proposez un éducatif associé à une consigne par problème.

- Le nageur n’arrive pas les bras le long du corps lors de l’approche du mur avant le

-

-

virage. On peut pour corriger ce défaut lui demander de faire dans un petit bassin près de mur un exercice où il part debout dans l’eau devant le mur, il plonge les bras le long du corps il se laisse glisser et fait le virage une fois arrivé près du mur.! Lors du virage le nageur n’est pas bien sur le dos et les jambes ne sont pas bien fléchies. Pour corriger ce défaut on peux lui demander de faire la roulade avec une fritte dans les mains près du mur. Le but va être de bien s’enrouler sur le dos et bien plier les jambes pour passer dans la fritte et pousser sur le mur ensuite.! Lors de la poussée sur le mur le nageur n’est pas assez immergé dans l’eau. Pour corriger ce défaut on peut demander au nageur d’abord de faire un virage à la surface puis plus en profondeur et de voir jusqu’où il arrive pour remarquer quel placement est le plus efficace.!

Donnez 2 contraintes réglementaires à respecter pendant la nage sur le dos ?

- La position normale sur le dos peut inclure un mouvement de roulis du corps inférieur à -

90 degrés par rapport à l’horizontale.! Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l’eau pendant toute la course. Il est permis que le nageur soit complètement immergé pendant le virage, à l'arrivée et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. A partir de ce moment- là, la tête doit avoir coupé la surface de l'eau.!

Donnez 4 contraintes réglementaires à respecter pendant le virage et la nage en dos?

- La position normale sur le dos peut inclure un mouvement de roulis du corps inférieur à 90 degrés par rapport à l’horizontale.!

- Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l’eau pendant

-

toute la course. Il est permis que le nageur soit complètement immergé pendant le virage, à l'arrivée et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. A partir de ce moment- là, la tête doit avoir coupé la surface de l’eau.! Au signal de départ et après le virage, le nageur doit se repousser du mur et nager sur le dos pendant toute la course sauf pendant l’exécution du virage! A l’arrivée de la course, le nageur doit toucher le mur en étant sur le dos dans son couloir!

Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Ryan Lochte. On peux voir dans la vidéo de Ryan Lochte que son corps est bien profilé lors de la coulée avec les mains et les poignets l'un sur l’autre. Le corps reste en permanence rectiligne, on peut d'ailleurs observer qu'il est toujours aligné sur la ligne de fond du bassin. La tête reste immobile, elle ne bouge pas latéralement et n'accompagne pas les mouvements des épaules. Tout cela entraine une diminution des résistances à l’avancement le nageur est donc plus efficient.!

Théorie natation Hiérarchisez en 8 étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale du dos à un débutant.

- Avoir une bonne équilibration horizontale : on peut faire une approche globale du dos -

en rattrapé, planche tenue sur les genoux, cela permet de se concentrer sur une équilibration horizontale (oreilles dans l'eau et regard vertical).! Avoir une reprise de nage efficiente : on peut faire des exercices de glissée et coulée costale puis dorsale à partir du mur.! Avoir une bonne propulsion des bras : on peut nager le dos avec des pains dans les mains, cela va favoriser la flexion du coude et donc une meilleure prise d’appui et propulsion.! Avoir la meilleure amplitude possible : nager en costal du coté du bras qui fait le mouvement. Ces 2 positions, positionnées en opposition, permettent de construire le grandissement du nageur lors de la position costale de référence.! Améliorer le placement de la main : utiliser la pédagogie des contrats, en demandant au nageur de nager doigts écartés puis resserrer pour voir quelle position de la main permet une nage plus efficace.! Réaliser un bon retour aérien : pour que la sortie du bras de l’eau se fasse le long du corps on peux faire l’éducatif touche cuisse (Le nageur doit toucher sa cuisse avant de sortir le bras de l’eau après la phase de propulsion.).! Avoir un bon roulis : on peut demander au nageur de nager avec des battements de jambes et les bras le long du corps et de faire des rotations costales des épaules pour tourner le corps grâce au roulis.! Faire des battements de jambes efficaces : on peut faire un dos avec les bras dans le prolongement du corps en avancent seulement avec les battements de jambes. Cela permet de bien se concentrer sur les battements de jambes.!

Quels intérêts à utiliser des palmes? un pull-buoy? des plaquettes? Les palmes sont intéressantes car elles permettent soit de mieux sentir l’importance des battements de jambes ou alors elles permettent de faciliter la nage pour travailler un éléments particulier.! Le pull-boy peut être très utile en dos notamment pour le débutant lorsque ses battements de jambes ne sont pas bien réalisés et qu’il freine son mouvement, lorsque le nageur n’a pas une position à l’horizontale lors de la nage.! Les plaquettes peuvent servir dans l’apprentissage du dos afin d’améliorer le placement des bras et la phase de propulsion notamment, cela va favoriser le pliage du coude.! Donnez 2 consignes pour obtenir un équilibre le plus horizontal?

- une position corps gainé, les bras dans les prolongement du corps, mains et avantbras l'un sur l'autre, tête bien rentrée, regard vertical.!

- L'épaule du bras le long du corps se place devant le menton, la main de ce même bras est orientée vers la cuisse, pouce vers le haut.!

Théorie natation Donnez 2 éducatifs pour apprendre à dissocier une fixation de la tête et un battement ré-équilibrateur. ???! Quels sont les 2 défauts majeurs constatés généralement sur le trajet moteur des débutants en dos? Expliquez le défaut, ce qu'il faudrait faire et donnez un éducatif approprié pour chacun des 2 problèmes.

- Un trajet moteur type aviron ou roue à aube, bras tendus. Il faut en dos nager en

-

alignant les bras sous l’axe du corps pour se propulser en pliant les coudes. Pour corriger ce défaut on peut tout simplement demander au nageur de nager avec son default donc en prenant appuis en profondeur bras tendu par exemple, et ensuite on l’oblige à réaliser le bon trajet moteur avec le coude cassé et prise d’appui dans l’eau. La nageur va donc voir quelle technique est la plus efficiente. Pour bien réaliser la différence on peut demander au nageur de compter le nombre de mouvement de bras réalisé à chaque fois. On peux aussi le faire nager avec des pains dans les mains.! Un temps d'arrêt important du bras au niveau de la cuisse. En dos le seul temps d’arrêt que l’on peut observer c’est au niveau de la tête et non de la cuisse. Demander au nageur de nager en rattrapé, c’est-à-dire que son bras droit par exemple ne pourra repartir que lorsque le bras gauche l’aura rejoins au dessus de la tête.!

Pourquoi dit-on que le roulis est un mal nécessaire? On dit que le roulis est un mal nécessaire car c’est un réel déséquilibre du nageur mais il permet d’avoir un appui profond, dans l'axe du corps; ce qui est indispensable pour avoir une nage efficiente. C’est donc un mal pour un bien.! Quels sont les défauts qu’entraîne un dos à plat, sans roulis? Cela augmente les résistances à l’avancement au niveau des épaules notamment et cela entraine des mouvements de bras plutôt dans le plan frontal que sagittal (mouvement sur les cotés loin du corps). De plus un dos sans roulis entraine une mauvaise entrée de la main dans l’eau à la fin du retour aérien.! Pourquoi appelle t-on le dos, une nage costale? Parce que on ne reste jamais sur le dos à plat. Le roulis des épaules entraine le corps dans des déséquilibres qui vont l’amener en position costales, ce qui permet de diminuer les résistances notamment. Le nageur est donc plus souvent sur le coté plutôt que sur le dos d’où l’appellation «#nage costale#».! Donnez une hiérarchisation de 4 éducatifs différents pour enseigner le roulis en dos.

- Se placer sur le dos aligner les 2 bras le long du corps, se déplacer grâce aux battements et exécuter un mouvement de rotation des deux épaules.!

- Nager le dos avec un seul bras et avec un pull-boy sous l’autre bras cela va entrainer le roulis des épaules.!

- Nager avec le mouvement du bras tout entier en rattrapé tout en préservant le début du mouvement par l’épaule.!

Théorie natation

- Nager le dos normalement mais avec un objet sur le front pour obliger à bouger les épaules en gardant la tête fixe ce qui améliore le roulis.!

Quel est le défaut majeur de coordination inter-bras que l'on remarque souvent chez le débutant? Proposez un éducatif approprié. Souvent le débutant va s’arrêter marquer un temps de pause dans le mouvement du bras au niveau de la cuisse. Pour corriger ce défaut on peux le faire nager en rattraper donc c’est seulement lorsque le bras droit arrive au dessus de la tête dans l’laidement du corps et touche le bras gauche que le gauche peut partir.! Proposez 4 éducatifs hiérarchisés pour enseigner un bon battement de jambes en dos.

- Faire un dos avec un pull-boy au niveau des cuisses et battements de jambes, et utilisation des bras.!

- Faire un dos avec les bras le long du corps en utilisant seulement les battements de jambes pour avancer.!

- Faire un dos avec des palmes sans utiliser les bras.! - Faire un dos comp...


Similar Free PDFs