2. Sciences dure ou science molle PDF

Title 2. Sciences dure ou science molle
Course Économie
Institution Institut d'Études Politiques de Paris
Pages 2
File Size 63.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 21
Total Views 135

Summary

Mr. Chlang. ...


Description

Flore MASSEMIN

CHHLANG Margot

Cours 2

L'économie est elle une science? Epistémologie : étude des savoirs. Epistémé en grec = savoir, logos = discours Quand on parle de science on pense aux mathématiques, à la physique = aux sciences dures Sciences = ensemble cohérent de connaissance relative a des objets, qui répondent a des lois, et qui répondent a des méthodes expérimentales. L'économie est ce une science dure ou a part?

I. L'économie peut-elle être considéré comme une science dure? A. Des objectifs et des méthodes identiques Commence chez les classiques. Say évoque la loi des débouchés, Smith parle de la loi de la gravitation, Ricardo parle de la loi des rendements factoriels décroissants.Possibilité d'établir des lois universelles. Débat récent entre Cahuc et Zylberberg qui ont écrient le négativisme économique : il faut arrêter de dire que l'économie n'est pas une science. Pour eux c'est une science dure, car il y a des outils statistiques. Donc on peut élaborer des lois. Il n'y a pas de différence non plus concernant la méthode. • Théorie développée aussi par Bachelard et Popper.

B. La mathématisation de l'économie : la victoire de l'économie mathématique Cette idée de science dure a permis a l'économie de s'imposer en tant que science. Elle démarre chez Marx, déjà mais elle se développe surtout chez les néoclassiques. (surtout école de Lausanne et de Cambridge). Des auteurs comme Walras développent un développement marginaliste, mathématique. On développe en mathématiques a l'époque la notion de dérivée. Le résultat est que l'économie est une science du comment (comment produire plus, maximiser les avantages) et ce n'est pas une science du pourquoi. Quand on évoque l'homoeconomicus, il n'est pas dans l'action mais dans la réaction. C'est un acteur très passif. Ses choix se font a partir de calculs. Le prix Nobel d'économie en 2015, Deaton a développé des modèles mathématiques et a travaillé sur des modèles économétriques. Pour lui l'économie n'est pas une science dure. (en désaccord avec Cahuc et Zylberberg).

II. Mais la science économique possède en réalité ses spécificités propres. A. Le manque d'unité au sein des économistes • La notion de paradigme chez Kuhn.

B. Des méthodes différentes pour des résultats différents • Le dualisme épistémologique chez Dilthey

III. L'économie semble être une science humaine et pas une science dure. A. La pensée a une influence sur la réalité économique

1  sur 2 

Flore MASSEMIN

CHHLANG Margot

Cours 2

Même si l'individu dans les sciences de la nature a plus de connaissance, ce n'est pas pour ça que les lois vont être modifiées. Marx explique que même si les connaissances découlent de la réalité elles peuvent faire a leur tour évoluer la pensée humaine. Alors que dans les sciences sociales, les représentations peuvent avoir un impact sur la réalité. Classe en soi et classe pour soi chez Marx. Prise de conscience de l'appartenance qui fait évoluer la classe en soi vers la classe pour soi. Notion de prophétie autoréalisatrice chez Merton: le fait d'avoir conscience de cette prophétie fait qu'elle va se réaliser = moment de spéculation sur les marchés.

B. L'importance du contexte historique dans la prophétie autoréalisatrice Rickert et Windelbrand distingue deux sciences: nomologique : (le discours), produisent des propositions apodictiques (universelles) et idéographique (particulier + écrire) pas de portée universelle et donc d'élaborer des propositions assertoriques. Loi de Wagner : au fur et a mesure du développement des sociétés, les dépenses publiques vont augmenter. Cela s'inscrit dans un contexte politique particulier. (proposition assertorique) Pour ces auteurs l'économie ne peut pas se détacher de sa dimension normative, de ses jugements donc les choix économiques sont nécessairement réaliser en fonction de certains critères que l'on a en rapport avec la société, la justice, le fonctionnement du système économique…

Conclusion: L'économie est bien une science: méthodologie rigoureuse, établissement de connaissance et les économistes doivent avoir un regard objectif. Mais le débat est quelle est la nature de cette science? Dure ou humaine? Walras va essayer de mettre fin a ce débat. Il y a trois types de science économique • L'économie pure : la discipline comparable a la physique, chimie, mathématiques. C'est la science qui observe, qui explique et son critère est le vrai. • L'économie appliquée: cherche a conseiller, a prescrire. Dimension pragmatique car le critère est l'utilité. • L'économie sociale: qui s'intéresse a la répartition de la richesse, science morale et son critère est le bien ou le justice sociale. Il ne faut pas les opposer car ces trois formes sont complémentaires.

2  sur 2 ...


Similar Free PDFs