Sciences PDF

Title Sciences
Course Sciences
Institution Université Clermont-Auvergne
Pages 16
File Size 1.2 MB
File Type PDF
Total Downloads 29
Total Views 210

Summary

Cours de sciences ...


Description

Généralités Les muscles oculomoteurs sont constitués de cellules striées squelettiques, riche en tissu élastique, cellules impliquées dans la commande volontaire. Ils sont, comme dans toutes les cellules musculaires, organisés selon un mode fibrillaire avec 2 types de myofibrilles : - les filaments épais (composés de myosine) - les filaments fins (actine). Lors de la réception de l’influx nerveux, on observe le glissement de ces deux types de myofibrilles parallèles entre elles, conduisant à un raccourcissement du muscle et donc au mouvement de l’œil. Une unité motrice correspond à l’ensemble de fibres musculaires innervées par une seule et même fibre nerveuse. Plus le nombre de fibres est grand, plus le muscle sera puissant. Au contraire, une bonne précision nécessitera peu de fibres nerveuses pour plus d’unités motrices. L’originalité des muscles oculomoteurs est le faible effectif des fibres des unités motrices pour une précision des mouvements, une nette prédominance des fibres « rapides » pour assurer les mouvements de saccades, ainsi que leur proprioceptivité basée sur la vision et moins sur les récepteurs intramusculaires. Cellule musculaire striée 1. Ligne M 2. Strie Z 3. Sarcomère 4. Noyau 5. Myosine 6. Actine-troponinetropomyosine 7. Myoglobine 8. Sarcoplasme 9. Sarcolemme 10. Mitochondrie 11. Triade de Pallade : citerne terminale ; tubule transverse ; citerne terminale 12. Réticulum endoplasmique 13. Vésicule synaptique 14. Axone

Chaque muscle oculomoteur est entouré d'un fascia musculaire, et les différents muscles oculomoteurs sont reliés entre eux par leurs fascias respectifs La capsule de Tenon entoure le bulbe de l'œil recouvrant la sclère depuis le limbe, composé de deux feuillets qui fusionnent son point d'origine et d’insertion. La capsule de tenon fusionne avec le fascia des muscles en regard de leurs points d'insertions → poulie de réflexion. La capsule de Tenon, les expansions ligamentaires entre chaque muscle, les ligaments d'arrêt, des fibres musculaires externes, forment un hamac actif, fibreux et musculaire, où se loge le globe dans lequel il tourne.

Le cône fascio-musculaire est l’espace conique en arrière du globe délimité par les muscles droits, leurs fascias et les fascias intermusculaires. C’est la base antérieure et sommet postérieur situé à l'apex orbitaire, et il contient le NO, l'artère ophtalmique, les nerfs nasocilliaires, le III et le IV, la veine ophtalmique Il est en rapport, En haut avec : - Nerf frontal ( V1) - Nerf trochélaire ( IV ) - Artère sus orbitaire - Branche de l'oculomoteur ( III ) En bas : - Veine ophtalmique inférieur - L'artère et le nerf sous-orbitaire En latéral : Pédicule vasculo-nerveux lacrymal En médial : Le nerf nasal

A - Les muscles droits

Ils sont au nombre de quatre : - le droit médial - le droit inférieur - le droit latéral - et le droit supérieur. 1. Origine Ils prennent leur origine au sommet de l’orbite par un anneau tendineux commun, appelé tendon de Zinn, qui s’insère sur la face latérale du corps de l’os sphénoïde, près de l’extrémité médiale de la fente sphénoïdale. 2. Trajet Ils ont une insertion osseuse au fond de l’orbite via un tendon commun : le tendon de Zinn. Le tendon de Zinn est une formation fibreuse qui s’insère sur la partie interne de la fente sphénoïdale se dirigeant vers l’avant et se divisant en 4 bandelettes : 2 inférieures simples et deux supérieures en anneaux : le supéromédiale (canal optique) et le supérolatérale (partie interne de la fente sphénoïdale). Chaque muscle droit naît des 2 bandelettes adjacentes.

Deux orifices perforent le tendon de Zinn et permettent le passage dans l’orbite d’éléments vasculo-nerveux :

- L’anneau de Zinn : il est situé au niveau de la bandelette supéro-externe. Les éléments (III, VI, nerf nasal -

et racine sympathique du ganglion ophtalmique) venant de la fente sphénoïdale passent par l’anneau de Zinn. Le canal optique : il est situé au niveau de la bandelette supéro-interne. Il est la voie de passage du nerf optique (II) et de l’artère ophtalmique.

Ils suivent la paroi orbitaire et atteignent le bulbe de l’œil au niveau de l’équateur. C’est le point de tangence. Ensuite, ils se poursuivent par un corps musculaire qui longe le globe (arc de contact) ; ils s’incurvent afin de mouler le globe jusqu’à leur insertion sclérale, à distance du limbe. Ils forment alors un cône à sommet postérieur avec en dedans le muscle droit médial, en haut le muscle droit supérieur, en dehors le muscle droit latéral et le muscle droit inférieur en bas. Ce cône est rempli d’une masse graisseuse, d’éléments vasculaire et nerveux avec au centre le nerf optique.

3. Terminaison Elle se fait par un tendon sur la partie antérieure de la sclérotique. Les fibres musculaires pénètrent profondément dans la sclère et se mêlent intimement à ses fibres.

Ils s’insèrent à proximité du limbe cornéen :

-

le muscle droit médial → 5.5 mm le muscle droit inférieur → 6.5 mm le muscle droit latéral → 6.9 mm le muscle droit supérieur → 7.7 mm. Ils forment alors la spirale de Tillaux. La distance augmente du droit médial jusqu'au droit supérieur dans le sens anti-horaire pour l'œil droit.

Les muscles s'enroulent autour de l'œil d'une certaine longueur appelée arc de contact, celui-ci varie selon le muscle et la position de l’œil.

4. Rapports ▸ Droit supérieur

Il est en raccord au globe avec un angle de 23° en position primaire.

Rapports en : Supérieur : rameau III, RPS → Il passe sur le globe et sous le releveur de la paupière (par lequel il est relié via un fascia commun), le bord latéral du droit supérieur n'est pas recouvert pas le releveur de la paupière supérieur. Un des rameaux du III passe entre le RPS et le DS. Inférieur : veine ophtalmique supérieure, portion terminal de l’ OS, nerf nasocilliaire, artère ophtalmique, NO → En dessous, passe la veine ophtalmique supérieure puis du haut vers le bas dans la graisse intraconique on a : le nerf nasocilliaire, l’artère ophtalmique et le nerf optique. La portion terminale de l’oblique supérieur passe sous la portion terminale du DS d'avant en arrière et de médial en latéral Médial : artères supra-orbitaires et ethmoïdales → Les artères supra-orbitaires et ethmoïdales longent son bord médial. Latéral : glande et artère lacrymale → La glande et l’artère lacrymale longent son bord latéral.

Biométrie :

-

4mm de tendon terminal Insertion à 8,5 mm du limbe ( 7,3-9,9) 9 mm d'arc de contact (= distance entre la tangente au globe et l'insertion sclérale) Pénètre à 3mm en arrière de l'équateur dans la Tenon Actions : 1. Élévation 2. Intorsion 3. Adduction ▸ Droit inférieur

Il chemine le long du plancher de l’orbite, et est en raccord au globe avec un angle de 23° en position primaire. Rapports en : Supéro médial : l'artère musculaire inférieure et branche inférieure du nerf oculomoteur → Entre le droit inférieur et le NO passe l'artère musculaire inférieur qui vas longer son bord latéral accompagné de la branche inférieure du nerf oculomoteur. Infério médial : OI → Le muscle oblique inférieur le croise sur sa face externe ; le droit inférieur et oblique inférieur sont reliés entre eux par un ligament commun : ligament de Lockwood Il est longé par le pédicule vasculo-nerveux destiné à l'oblique inférieur. Biométrie :

-

Tendon de 2,7 mm ( 1,5 - 4,4) Insertion à 7 mm du limbe ( 5,8 - 8,1 ) Arc de contact = 10 mm Pénètre a 3mm en avant de l'équateur Actions : 1. Abaissement 2. Extorsion 3. Adduction

▸ Droit médial

Il longe la paroi interne de l'orbite, c'est le plus puissant et le plus épais des 4. Rapports en : Supérieur : longé par le bord inférieur de l’OS → Son bord supérieur est longé par le bord inférieur de l’OS. Médial : artère ethmoïdale antérieure en antérieur → L’artère ethmoïdale antérieure en antérieur qui est issue de l'artère ophtalmique. Latéral : artère ophtalmique et le nerf ethmoïdal → Vers le cône, on a l’artère ophtalmique et le nerf ethmoïdal. Biométrie :

- 6,3 mm d'arc de contact - S’insère à 6 mm du limbe (5,3 – 7,6) - Pénètre à 2mm en arrière Action : 1. Adduction

▸ Droit latéral

Il longe la paroi externe de l’orbite. Rapports en : Supérieur : artère, veine, et nerf lacrymal. Médial : artère et Nerf ciliaire long latéral. Latéral : ganglion ciliaire et rameau nerveux destiné à la glande lacrymale. Le nerf abducens y entre en arrière.

Biométrie :

- Arc de contact de 13,3 a 14,8mm - S'insère à 7 mm du limbe - Pénètre à 5mm en arrière de l'équateur Action : 1. Abduction

Caractéristiques de ces muscles ( en tenant compte qu'il existe des variations inter-individuelles) :

Vue supérieure avec le globe

Vue supérieure sans le globe

Vue latérale

5. Innervation Les muscles oculomoteurs sont innervés par trois paires crâniennes, dont les noyaux sont situés dans le tronc cérébral. Le nerf moteur oculaire (IIIe) innerve les muscles : - droit médial - droit supérieur - droit inférieur

Le nerf moteur oculaire externe ou abducens (VIe) innerve le muscle droit latéral.

Comment est muscle ?

innervé un

→ Influx partant d'un noyaux nerveux (III, IV ou VI) cheminant le long d'un nerf composé de motoneurones jusqu'à la jonction neuro-musculaire qui transmet l'influx nerveux via une plaque motrice : transformation d'un signal électrique (transmis par le nerf) en un signal chimique → libération d'un neurotransmetteur : l’acétylcholine via une synapse neuro - musculaire. Lors de la réception de l'influx nerveux : glissement des 2 types de myofibrilles les une parallèles aux autres : → raccourcissement du muscle → mouvement de l’oeil.

6.

Vascularisation ▸ Artérielle Les muscles droits sont vascularisés par les artères musculaires issues de l'artère ophtalmique et les branches artérielles isolées provenant des différentes artères de l’orbite (dont les artères musculaires). Le muscle droit médial est innervé par les branches issues de l'artère ophtalmique (85 % des cas). Le muscle droit supérieur est innervé par les branches issues de l'artère ophtalmique, de l'artère lacrymale et, moins souvent, des artères supra-orbitaire, ethmoïdale postérieure, musculaire supérieure ou musculaire latérale. Le muscle droit inférieur est innervé par les branches issues de l'artère musculaire inférieure de façon quasi constante. Le muscle droit latéral dépend essentiellement de l'artère lacrymale (83 % des orbites) ou de l'artère musculaire latérale. ▸ Veineuse Les veines des muscles droits inférieur, médial et latéral se drainent dans les veines épisclérales qui se jettent à leur tour dans la veine ophtalmique supérieure qui se finie dans le sinus caverneux. "

B - Les muscles obliques Ils sont au nombre de deux : - l’oblique supérieur - l’oblique inférieur. Ils sont deux, nommés ainsi car ils croisent obliquement l'axe antéro-postérieur du globe oculaire.

▸ Oblique supérieur

Il s’agit du plus long et du plus mince de tous les muscles de l'orbite. C’est un muscle digastrique, le chef antérieur agit sur la torsion et le chef postérieur, tendineux, sur l’abaissement. On lui distingue 2 portions: - direct - réfléchie La trochlée est un anneau fibrocartilagineux placé à la partie antéromédiale du plafond orbitaire, dans la fossette trochléaire de l'os frontal et 5 mm en arrière de l’angle supéro-interne du rebord orbitaire. 1. Origine Il s’insère par un court tendon qui s’insère sur la partie supérieur du tendon de Zinn. Il est fixé entre l’origine du droit supérieur et du droit interne, en arrière. Il se trouve en dedans et au-dessus du canal optique et en dedans du releveur de la paupière supérieure. 2. Trajet Il longe les muscles droits supérieur et interne d’arrière en avant dans l'angle dièdre supéro-interne de l'orbite. Il donne un tendon qui se réfléchit à angle aigu dans une poulie de réflexion fibro-cartilagineuse, implantée dans la fossette trochléaire de l’os frontal. Il se réfléchit en bas, en dehors et en arrière en formant avec l’axe du globe un angle de 54°. Puis il redevient musculaire, et contourne la partie supérieure du globe en se plaçant entre le droit supérieur et la sclère.

› Portion direct : De son origine à la trochlée, avec un corps musculaire d’environ 30  mm et se porte en avant en longeant l’angle supéro-interne de l’orbite. › Portion réfléchie : Se transforme en un petit tendon (20 mm) et se dirige alors en arrière, en dehors et en bas en faisant un angle de 50 a 54°. D’abord rond puis s’aplatit progressivement en passant sous le droit supérieur.

Biométrie :

- Arc de contact de 13,3 a 14,8mm - S'insère à 7 mm du limbe - Pénètre à 5mm en arrière de l'équateur

Actions : 1. Intorsion 2. Abaissement 3. Abduction 3. Terminaison Il se termine en éventail, sur la partie supéro-externe de l’hémisphère postérieur du globe oculaire. C’est une insertion curviligne, convexe en arrière et en dehors, large de 10 mm, et une insertion en grande partie masquée par le droit supérieur. Environ 50 % des fibres du tendon s'insèrent dans l'épaisseur de la capsule de Tenon. A proximité de cette terminaison : une veine vortiqueuse. 4. Innervation

Il est innervé par le nerf trochléaire c’est-à-dire la IV ème paire crânienne.

5. Vascularisation La vascularisation artérielle des muscles oculomoteurs est extrêmement variable : l’artère musculaire inférieur (constante), également des artères ethmoïdales antérieures et postérieurs, parfois par l’artère musculaire supérieur (9%) et le contingent veineux: veine ophtalmique supérieur.

▸ Oblique inférieur

C’est le muscle le plus court. Il est le seul muscle qui ne prend pas son origine de l’apex orbitaire. 1. Origine Il prend son origine dans la partie antéro-médiale du plancher de l’orbite, à proximité d’une petite dépression en dehors de l'orifice orbitaire du canal lacrymo-nasal, donc proche de la fosse du sac lacrymal et parfois même des fibres musculaires s’insèrent sur le fascia du sac lacrymal.

2. Trajet

Il se dirige en haut, en dehors et en arrière ; il cravate le globe par en dessous. Il contourne la face inférieure du globe, passant sous le droit inférieur auquel il est unit par le ligament de Lockwood (fusion de leurs 2 gaines). Actions : 1. Extorsion 2. Élévation 3. Abduction

Biométrie :

- Corps musculaire long de 37 mm - Extrémité antérieure est située de 9,5 à 10 mm en arrière de l'extrémité inférieure de l'insertion du muscle droit latéral

- Extrémité postérieure est située à 4,2-6mm du nerf optique - 1 mm en dessous et 1-2 mm en dehors de la fovéa. 3. Terminaison Il se termine par un tendon large de 9,6mm (5-14mm) dans le quadrant inférolatéral en arrière de l’équateur, de l'hémisphère postérieur du globe, sous le muscle droit externe. Il s’insère de façon curviligne à convexité postérolatérale. Son extrémité antérieure est située de 9,5 à 10 mm en arrière de l'extrémité inférieure de l'insertion du muscle droit latéral qui la recouvre souvent et son extrémité postérieure est située à 4,2-6mm du nerf optique, et 1 mm en dessous et 1-2 mm en dehors de la fovéa.

La vortiqueuse inférolatérale est proche de son insertion. Une variation physiologique possible. 4. Innervation Il est innervé par la branche inférieure du nerf oculomoteur, soit la III ème paire crânienne.

5. Vascularisation La vascularisation se fait par l’artère musculaire inférieur, l’artère infra-orbitaire et l’anastomose des 2 systèmes carotidiens.

C - Principes de physiologies

Définitions Position primaire = Position quand le regard est droit devant Champ d'action d'un muscle = mouvement du globe lors de la contraction de celui ci L'action d'un muscle dépend : - de sa distance d'insertion par rapport au limbe ( plus près = plus de force) - de son arc de contact ( plus important = plus de champ d’action) - de sa longueur Lois d’innervation Hering = Loi d'égale innervation : Une même quantité d'influx nerveux est envoyée aux deux muscles synergiques des deux yeux. Sherrington = loi de l’innervation réciproque : Lorsqu'un muscle se contracte, son antagoniste se relâche.

Champs d’action des muscles oculomoteurs...


Similar Free PDFs