6.le retour de l\'acteur PDF

Title 6.le retour de l\'acteur
Course Sociologie
Institution Université d'Évry-Val-d'Essonne
Pages 2
File Size 87.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 9
Total Views 162

Summary

Download 6.le retour de l'acteur PDF


Description

Alain TOURAINE, Le retour de l’acteur. Essais de sociologie, 1984.

1. Que doit-on retenir de la lecture de ce texte ? La sociologie classique repose donc sur l’analyse de la société moderne qui se « définie par sa capacité de transformation et de rationalisation », « par son mouvement incessant, par son progrès ». Or, cette sociologie classique va se décomposer pour laisser place à une sociologie de l’acteur. Au XXe siècle en Europe, l’idée de modernisation fait place à un désenchantement vis-à-vis de cette notion. Les idées de la sociologie classique font l’objet d’oppositions qui vont mener à sa décomposition. L’acteur devient « l’individu » et non plus le « citoyen ou travailleur ». La vie sociale est maintenant représenter avec l’importance majeure de l’acteur. En effet, l’acteur devient un élément essentiel dans la vie sociale. « L’acteur possède la capacité de s’élever […] comme producteur plu que comme consommateur de la situation sociale ». Touraine parle de la sociologie de l’action comme la sociologie qui place au centre l’acteur comme celui qui définit la vie sociale.

2. Quels éléments l'auteur mobilise-t-il pour développer ses idées et arriver à ses conclusions ? Pour développer ses idées et arriver à ses conclusions, Alain Touraine s’appuie sur les idées, les influences de nombreux auteurs comme : Nicos Poulantzas ; Edgar Morin ; Hannah Arendt ; Richard Sennett ; Christopher Lasch ; Marx ; Weber ; Solidarno… De plus, il mobilise un ensemble de référence historiques, d’historiographie, des d’autre sciences comme les siences politiques, ou encore l’antrhopologie.

3. Quelles sont ses conclusions ? La décomposition de la sociologie fait émerge de nombreuse critique de la sociologie jusqu’à l’apparition d’une « Antisociologie ». L’antisociologie regroupe les critiques de ceux qui voudraient faire disparaitre la sociologie mais aussi la notion de société afin par exemple de laisser « un triomphe absolu [au] marché et [à] l’intérêt individuel ». L’antisociologie va de pair avec l’ « antisocial ». Certains vont mêmes jusqu’à défendre l’idée de « la destruction de tout principe d’unité de la vie sociale ».

4. En quoi ce texte nous éclaire-t-il sur la compréhension de la société contemporaine ? Il y a une « crise de l’idée de société » qui est due aux mutations, à la « désorganisation de la société industrielle ». La crise de l’idée de société s’appuie sur des « formes extrêmes de l’antisociologie » qui laissent entendre une disparition des mouvements sociaux, du rôle de l’acteur dans la société. Il y a l’idée que « nous sortons du développement pour basculer dans

la décadence ». Les acteurs sociaux lors de cette crise semble perdent leur influence et de même pour les mouvements sociaux.

5. Deux questions à poser à vos camarades. Pour vous, la crise qu’à subit la sociologie classique est-elle encore d’actualité ? Pour vous, y a-t-il une disparition de la notion de société ?...


Similar Free PDFs