Algérie Telecom 02.pdf · version 1 rapport PDF

Title Algérie Telecom 02.pdf · version 1 rapport
Course rapport de stage
Institution École des Hautes Etudes Commerciales Algeria
Pages 29
File Size 1 MB
File Type PDF
Total Downloads 75
Total Views 147

Summary

yup baby c ast un rapport de stage yup baby c ast un rapport de stage yup baby c ast un rapport de stage yup baby c ast un rapport de stage...


Description

La République Algérienne Démocratique Populaire Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Ecole supérieur de commerce 1 Rampe Salah Gharbi –ALGER

Rapport de Stage La direction opérationnelle Des télécommunications-Alger Ouest

Algérie Télécom

Préparé par l'étudiant : BOUDRAA Oussama Période et lieu de stage : Du 27/08/2013 au 26/09/2013 à Beni Messous Spécialité : comptabilité et Finances Promotion : Master (2éme année) 2012/2013

ECOLE SUPERIEUR DE COMMERCE

 Sommaire Introduction. …………………………………………………………… Chapitre : 1 Présentation Du Groupe Algérie Télécom……………… 1. L’historique d'Algérie Télécom …………………………… 2. Domaines d’activité ……………………………….. ………… 3. Missions et objectifs d’ Algérie Telecom ……………………… 3.1 Les missions …………………………………………………. 3.2 Les Objectifs-stratégie 2013- d’Algérie Télécom…………… 4. Algérie Télécom en chiffres …………………………………….. Chapitre : 2 Organisation d'Algérie Télécom ………………………..

03 04 05 07 07 07 08 09 10

1. Organigramme de direction Opérationnel Des télécommunicationsAlger Ouest ………………………………………………………………… 11 2. Organisation et fonctionnement de DOT Alger Ouest 3. TRAITEMENT DE L’ORGANISATIONT ……………………… 12 4.Analyse SWOT …………………………………………… ………. 18 Chapitre : 3 Présentation de la DFC et ses sous directions ……………

20

1. La direction des finances et de la comptabilité ………………… 21 2. L’organigramme de la direction des Finances et comptabilité … 21 3. Service de la Trésorerie de et des financements ………………

22

4. Service des Affaires Juridiques et assurances…………… 23 5. Service de la Comptabilité………………………………………

23

6. Service BUDGET ………………………………………………… 24 Chapitre :4 la Problématique du thème de mémoire fin d'étude 1. Problématique……………………………………………………

2. Les hypothèses ……………………………………… ………



25 26 28

… Conclusion…………………………………………………… 29 2

Introduction Pendant deux années d’études à l’école supérieure de commerce, nous avons appris différentes connaissances et informations en Sciences Commerciales et Financières et nous avons enrichi notre culture dans ce domaine, mais cela était toujours théorique. En générale, l’organigramme d’une société est un graphique représentant la structure hiérarchisée d’un groupe organisé, qui indique à la fois le rôle des divers éléments du groupe et leurs relations mutuelles, donc , n’importe quel entreprise doit avoir un organigramme bien défini. Afin de compléter notre savoir théorique, nous allons suivre un stage pratique sur la réalité d’un organisme d’une entreprise et pour cela, nous avons choisi l’Entreprise Algérie Télécom (direction Opérationnel Des télécommunications-Alger Ouest) comme exemple. On a fait ce choix a cause de sa réussite soit dans le marché national On vas commencer notre étude par une présentation de l’entreprise et, vient en suite son organisation à la fin, et comme en a suivi la spécialité « Finances et Comptabilité », on s’est basé sur la direction des Finances et Comptabilité a travers son organigramme et ses responsabilités Du 27/08/2013 au 26/09/2013 j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Algérie Telecom. Au cours de ce stage au DOT (direction Opérationnel Des télécommunications-Alger Ouest ) Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi pour découvrir quels sont mes points forts et mes points faibles, qu’est ce qu’il me manque comme compétences et connaissances aussi à quel niveau je suis prêt pour accéder au monde du travail.

3

4

1.1 L’historique d'Algérie Télécom : Algérie Telecom, est une société par actions à capitaux publics (opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques ) de 100.000.000 DA inscrite au registre de commerce sous le numéro 02B18083 dont le siège social est sis route nationale n°5 cinq maisons Mohammedia 16211 Alger Algérie Telecom a été crée le 8 Avril 2002 en application des dispositions de la loi 2000/03 du 5 Aout 2000 sous la forme légale d'une SPA à capitaux publics. Elle entrée officiellement en activité à partir du 1er Janvier 2003. elle s'engage dans le monde des Technologies de l'Information et de la Communication avec trois objectifs: Rentabilité , Efficacité , Qualité de service Sa naissance a été consacrée par la loi 2000/03 du 5 août 2000, relative à la restructuration du secteur des Postes et Télécommunications, qui sépare notamment les activités Postales de celles des Télécommunications. Algérie Telecom est donc régie par cette loi qui lui confère le statut d'une entreprise publique économique sous la forme juridique d'une société par actions SPA. Algérie Telecom est leader sur le marché Algérien des télécommunications qui connait une forte croissance. Offrant une gamme complète de services de voix et de données aux clients résidentiels et professionnels. Cette position s'est construite par une politique d'innovation forte adaptée aux attentes des clients et orientée vers les nouveaux usages. Son ambition est d'avoir un niveau élevé de performance technique, économique, et sociale pour se maintenir durablement leader dans son domaine, dans un environnement devenu concurrentiel. Son souci consiste, aussi, à préserver et développer sa dimension internationale et participer à la promotion de la société de l'information en Algérie. Ses investissements mobilisent tous les segments d’activités a savoir les fonctions Commutations, Transmission, Moyens auxiliaires des Télécommunications ( Energie et Gestion Réseau ) , les Télécommunications Satellitaires , l’internet , la logistique des Télécommunications, les Systémes informatiques et management ALGERIE TELECOM est organisée en Divisions, Directions Centrales, et Régionales, Opérant sur le marché des réseaux et services de communications élec5

troniques. Le terme de groupe Algérie Telecom, a été introduit après la filialisation des trois filiales ;

Algérie Telecom Internet ( Djaweb ) , Algérie Telecom Mobile (Mobilise ) , Télécommunications Spatiales ( RevSat )

1 .1 Algérie Telecom Internet Djaweb ( le pole Djaweb services ) Algérie Telecom internet (Djaweb), filiale du groupe Algérie Telecom est un fournisseur de services internet présent sur les 48 wilayas, depuis son lancement en 2001.  EN 1993 le CERIST ( centre de Recherche sur l’information Scientifique et Technique ) , fut le premier fournisseur d’accès ou réseau internet en Algérie en monde RTC , a destination du CORPS enseignant , puis des entreprises et enfin oux particuliers , Concernât la gestion du domaine « dz » L’AALUG s’est vu attribuer cette tache au début des années 90 .  EN 1993 Début de la connexion permanente avec un débit de 9600 bit/s du CERIST en connexion avec l’Italie, le CERIST est resté l’unique provider pendant SIX ans (de 1993 à 1999)  EN 1998 : Ouverture des services internet régis par les disposition du décret exécutif n 98-257 du 03 joumada el oula 1419 correspondant au 25 aout 1998 définissant les conditions et les modalités de mise en place et d’exploitation des services INTERNET la gestion du domaine « dz » fut confiée au CERIST  EN AOUT 2000 : les six premières autorisation ont été délivrées aux providers GECOS , EEPAD , SERVNET TDA, SOLINET , ICOSNET  EN 2003 : lancement de la Première offre de type ADSL par Algérie Telecom en partenariat avec EEPAD dans la cadre d’une convention de partage de revenu  EN 2004 : 95 autorisation sont attribuées aux ISP par L’ARPT  EN 2005 : lancement des offres ADSL d’Algérie Telecom sous la marque ( FAWRI )  FIN 2005 : lancement officiel de l’opération Ousra TIC « un PC par famille . Attribution d’autorisations permettant l’émergence d’operateurs alternatifs internet et voix sur IP (ANWARNET vocalon et icosnet en font partie)

Aujourd’hui, il existe un seul fournisseur d’accès Internet en ADSL qui est Algérie Télécom 6

1 .2 Algérie Telecom Mobile (Mobilis) : En Aout 2003, l'activité mobile d'Algérie Telecom a été finalisée et ATM Mobilis est crée sous forme de société par actions. L'une des réalisations importantes de Mobilis, est la mise en place en Décembre 2005 d'un réseau pilote UMTS, en partenariat avec l'équipementier chinois Huawei , Ainsi que le lancement de son service GPRS/MMS en février 2005.

1.3 Algérie Telecom Satellite (RevSat) : Algérie Telecom satellite a été crée en Juillet 2004, cette entité a été filialisée deux année plus tard, le 29 juillet 2006 sous la dénomination de ATS RevSat.

2 . Domaines d’activité : la société ALGERIE TELECOM est l’acteur majeur des télécommunications en Algérie au niveau de cinq domaines d’activités :  Téléphonie fixe et un réseau WLL en pleine expansion  Téléphonie mobile : activité à travers la filiale MONILIS qui détient une part de marché de 30 %  Transmission de donnée : une activité de réseaux de données pour les entreprises ( LS , X25 )  Accès internet au travers de : DJAWEB / ADSL  Réseau satellitaire avec la filiale ATS : des services de télécommunications s’appuyant sur VSAT inmarsat et le réseau Thuraya .

3.Missions et objectifs d’ Algérie Telecom : 3.1 Les missions : Dans le cadre de son objet social, Algérie Telecom exerce les missions principales suivantes - Préparer et exécuter les plans annules et pluriannuels de développement relevant de son objet ; - Etudier les voies et mettre en place les moyens en vue d’adapter , en permanence les services offerts aux progrès technologiques - Concourir à la formation perfectionnement de son personnel, organiser et développer les structures de maintenance et modernisation permettant d’optimiser ses performances ; 7

- Assurer la sécurité et la fiabilité du réseau et la qualité de la communication pour la satisfaction des usagers ; - Favoriser l’appropriation des nouveaux outils , nouveaux services nouveaux modes de fonctionnement par les entreprises , les administrations et le développement de la société de l’information ; - S’insérer dans la compétition internationale en s’associant à des professionnels du secteur. - Développer, exploiter et gérer les réseaux publics et privés de télécommunications; - Fournir des services de télécommunication permettant le transport et l'échange de la voix, de messages écrits, de données numériques, d'informations audiovisuelles. - Fournir des services de télécommunication permettant le transport et l'échange de la voix, de messages écrits, de données numériques, d'informations audiovisuelles ; - Assurer en permanence la disponibilité de ces services pour l'ensemble des utilisateurs, sur l'ensemble du territoire, dans le respect des règles d'égalité, de continuité et d'adaptabilité.

3.2 Les Objectifs-stratégie 2013- d’ Algérie Télécom : Les objectifs essentiels dans le cadre de la stratégie 2013 sont : 1. Avoir une position de leader dans le domaine des télécommunications 2. passer au Next Génération Network (NGN), qui est une nouvelle architecture du réseau de communication. 3. Moderniser L’Administration par l’introduction des technologies de l’information et de la communication. 4. Garantir l’efficacité des services de l’administration 5. Rapprocher l’administration du citoyen par le développement des services en ligne 6. Valoriser l’argent de l’administration 7. Accroitre l'offre de services téléphonique et faciliter l'accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d'usagers, en particulier en zone rurales 8. Devenir un operateur multimédia 8

9. Extension du réseau commercial 10. Employer une démarche marketing innovante et une politique de communication efficace ; 11. Mettre en place de nouvelles procédures en matière de ressources humaines; 12. Et enfin, promouvoir la connaissance au service de la modernisation de l’économie

4. Algérie Télécom en chiffres : 4.1 objectifs de volume : • • • • •

Une clientèle en téléphonie fixe de 6 000 000 abonnés Une clientèle ADSL de 5 000 000 abonnés. Une clientèle d’internautes de 3 000 000 internautes Une clientèle GMPCS de 20 000 abonnés Une clientèle en téléphonie mobile de 8 000 000 abonnés

4.2 Le chiffre d’Affaires : Le tableau suivant montre l’évolution du chiffre d’affaires pour la période allant de 2006 a 2013 ( en Milliards de DA ) Année 2006 Montant 80 CA

2007 64

2008 60

2009 55

9

2010 60

2011 65

2012 70

2013 prévoyons 85 milliards de dinars en 2013

10

1. Organigramme de direction Opérationnel de Télécommunications - Alger ouest

Directeur Opérationnel des Télécommunications - Alger ouest

Cellule d’inspection

Chef de projet nouvelle ACTEL

Chef de projet FTTX

Secrétariat de Direction

Cellule de la Communication

Cellule tableau de bord et gestion de Qualité

Chef de projet MSAN

Cellule D’hygiène et de Sécurité

Département de la Gestion commerciale

Département des Ressources Humaines & Moyens

Département Comptabilité, Finances et affaires

Département Techniques

juridiques

Service Relation clientèle

Service Gestion du Personnel et Paie

Service de la Comptabilité

Service Réseaux d’accès et boucle

Service force de vente et réseaux des ACTEL

Service Gestion du la formation

Service du Budget

Service infrastructure

Service Gestion de la Logistique

Service de la Trésorerie

Service Réseaux DATA et Plateforme

Service Gestion du patrimoine

Service des affaires juridiques et Assurances

Unité infrastructure Passive

Service Facturation recouvrement et Précontentieux

Magasin de Chéraga

Agences Commerciales : Beb el oued – Chéraga – Baba Hasséne – Zeralda – Rostomia – Ben Aknoun – el Biar Centres de Productions : Beb el oued – Chéraga – Baba Hasséne - Zeralda – EL Biar – Bouzereah – Ain Benian

2. Organisation et fonctionnement de DOT Alger Ouest : Algérie télécom est répartir sur le territoire national en 13 directions régionales des télécommunications (D.R.T), 50 Directions opérationnelles des Télécommunications (D.O.T) et 174 agences commerciales communications (ACTEL)

des télé-

La direction Opérationnel Des télécommunications Alger Ouest est dirige par un directeur général (DG) DOT se décompose en quatre Département : • Département de la Gestion commerciale • Département des Ressources Humaines & Moyens • Département Comptabilité Finances et affaires juridiques • Département Techniques Ces quatre Département sont soutenus par des services pour faciliter les taches

3. TRAITEMENT DE L’ORGANISATIONT : a) Département de la Gestion commerciale : Service force de vente et réseaux des ACTEL; Les taches du Service force de vente et réseaux des achets -

Divers situations WLL Raccordement ADSL (mensuelle) Divers situations commerciales Contrôle et suivi des instances et anomalies Commerciales Suivi de la saturation commercial MSAN Situation mensuelle Vente et Stock des cartes « AMEL « Constats sur les moyens physique des actuels (besoins en caissiers et agents) Suive des ventes PCMCIA et les Modems EV DO Basculement MSAN 600k (transfert de balance client) Dotation des modems Constatas établie concernant les moyens des actuels en matière d’outil informatique afin de permettre d’éventuelle dotation (moyens matériels)

12

Service Relation clientèle : -

Prise en charge des clients conventionnés Prise en charge des clients Grands comptes (professionnel) Traitement des réclamations des clients (Fax, mail) Prise en charge des dossiers (postes d’exploitation, post de service) Traitement des dossiers de transfert Elaboration des marches a commande et a régularisation

Service Facturation recouvrement et Précontentieux : -

Les statistiques Les revirements des clients Situation mensuelle des classements global par ACTEL Les régulations et remboursement Partes de traitement des gronde compta plus de 400 million

b) Département des Ressources Humaines & Moyens : Service Gestion de la logistique ; -

tous les achats (pc, mobiliers, climatisation, consommable informatique, - Transport - Bâtiment Service Gestion du Personnel et Paie

- l’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ; - L'assistant en ressources humaines est chargé de la saisie des données, de la transmission des déclarations aux organismes compétents (sécurité sociale.), l'établissement des fiches de salaires et des contrats de travail, de la prise de rendez-vous, - application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ; - la préparation des commissions et des réunions - le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.

13

-

Il gère également le suivi du personnel : congés, maladies, absences... et met à jour la base de données de l'entreprise et peut même en être responsable.

L'assistant aux ressources humaines participe également aux échanges avec le ou les syndicats du personnel et étudie les possibilités d'évolution de carrière et de salaire des employés. Il évalue les besoins du personnel ainsi que les formations éventuelles. L'assistant peut être chargé du recrutement ou du licenciement de postes non cadre. Il se chargera aussi de la rédaction et de la publication des offres d'emploi

Service Gestion du la formation : -

la communication, l’information : Les tâches de la Direction des Ressources Humaines en cette matière sont : •



La définition des publications orientées vers l'extérieur et la conception des messages, La gestion des moyens de communication : journal d’entreprise, affichage, audio-visuel, réunions systématiques ;



Suivez les stager



suivez les apponter

Service Gestion du patrimoine : Dans le cadre de la gestion et de lav préservation du patrimoine de l’Entreprise, assure l’instruction et le suivi des dossiers, dans le respect des règles administratives, afin d’assurer la connaissance, la pérennité et l’évolution du patrimoine Responsabilités : - assure le recensement des biens de l’entreprise - Analyse le résultat des recensements détecte les anomalies et demandes des justifications d’écarts. 14

- Assure la mise à jour et le suivi des données du patrimoine - Assure la synthèse et l’analyse des données en fonction d’indicateurs établis. - Assure les action relatives à la gestion des immobilisations, des litigeuse au renouvellement des conventions et baux de location arrivant à échéance et met en œuvre toute action en vue de la mise en conformité - Contribue à la négociation avec les prestataires en vue d’un réaménagement des sites existants, en tentant compte des aspects juridiques.

c) Département Techniques : Service Réseaux d’accès et boucle Local : • Bureau des transmissions & câble fibre optique : - Etude de faisabilité pour la pose des câble FO - Travaux de pose FO (travaux neuf) - Travaux dérangement FO - Suivie des dossiers et facturation des entreprise - Situation des équipements en service - Extension des équipements en cas de saturation - Suivi et maintenance d’équipement de transmission FO & FH • Bureau de commutation : - Situation des équipements en service - Extension des équipements en cas de saturation - Suivi et maintenance d’équipement de commutation (AXE , WLL ZTE , WLL HUAWEI , HONET , EWSD , MSAN ) - Trafics du centre - Acconting des operateurs mobile et les ISP • Bureau travaux neuf : - Lancement des projets câble - Suivi des chantiers câble - Etudes des zones (sortes attente) - Contrôle et suivie des factures des entreprises • Bureau travaux de maintenance : - Suivi et control analyse des dérangements sur la base GAIA - Lan...


Similar Free PDFs