Brochure CAMC 21 22-2 revu SL PDF

Title Brochure CAMC 21 22-2 revu SL
Author pro 68
Course Cinéma
Institution Sorbonne Université
Pages 58
File Size 1.4 MB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 163

Summary

this is a brochure...


Description

Licence Culture antique et monde contemporain

1

2 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

Sommaire

3

Sommaire

p. 3

Présentation de la spécialité

p. 5

Scolarité et évaluation

p. 7

Tutorat

p. 8

Première année

p. 9

Deuxième année

p. 23

Troisième année

p.36

Bibliothèques

p. 49

Mobilité internationale

p. 50

Contacts

p. 51

Accès aux salles de cours

p. 53

Présentation de la spécialité La licence « Culture antique et monde contemporain », proposée par Sorbonne Université depuis 2005 aux étudiant·e·s issu·e·s du baccalauréat, a l’ambition suivante : permettre aux étudiant·e·s de découvrir une continuité réelle, dans le monde moderne, entre ce qui semble très ancien et ce qui est tout proche ; les aider à comprendre, grâce à l’histoire des idées, les grands principes qui gouvernent la vie en société dans notre civilisation ; leur apprendre à maîtriser les notions fondamentales héritées du passé, toujours présentes dans les mentalités et les discours contemporains. Les débats modernes sur les questions de politique et de société, sur les problèmes d’éthique, sur les religions ou sur les rapports entre les peuples font massivement appel à des notions héritées de l’Antiquité classique. De même, la communication moderne, présente dans tous les aspects de la vie publique et toutes les activités professionnelles, emprunte beaucoup de ses outils à la rhétorique antique : le citoyen moderne, souvent sans le savoir, doit en partie à l’Antiquité sa façon de réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et d’agir dans la société. L’action est plus forte, plus cohérente, lorsqu’elle repose sur la compréhension des mécanismes profonds de la réalité, et cette compréhension est indispensable pour pouvoir penser par soimême. L’exemple des pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis) montre que la culture classique, loin d’être une entrave à l’insertion dans les professions du tertiaire, constitue, surtout quand elle est associée à une approche concrète du monde contemporain, une formation universitaire irremplaçable, dont sont fiers des hommes et des femmes qui réussissent dans les domaines les plus divers. La licence CAMC propose une formation doublement orientée vers la réflexion et vers l’action. L’enseignement, qui repose sur les humanités classiques – les étudiant·e·s sont formé·e·s, s’ils/elles le souhaitent, au latin et au grec, même s’ils/si elles ne les ont pas pratiqués dans le secondaire, et à la culture grecque et romaine –, donne des outils de réflexion dans des domaines complémentaires : la rhétorique et la communication, qui sont pratiquées dès la première année, l’éthique et la politique, l’économie et l’histoire contemporaine. Il fournit aussi des outils d’action, comme les techniques d’expression écrite et orale ou la note de synthèse, épreuve importante dans de nombreux concours. Il développe enfin la maîtrise des langues étrangères, indispensable 4 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

dans le monde moderne. L’orientation générale du cursus est celle d’une solide formation de culture générale adaptée à notre temps et complétée par l’apprentissage des techniques nécessaires à la réussite des concours et à l’intégration dans la société et le monde professionnel. À l’issue des trois ans de la formation CAMC, les étudiant·e·s pourront se présenter dans les meilleures conditions aux concours de Sciences Po, du CELSA (formation de haut niveau en communication rattachée à Sorbonne Université, qui dispense de l’écrit du concours les étudiant·e·s du cursus CAMC qui auront obtenu 12 de moyenne sur les premières années) ou à une large palette de concours professionnels, notamment dans les secteurs de la communication, des métiers de l’édition ou de la culture. Celles et ceux qui le souhaiteront pourront approfondir leur formation en s’inscrivant en master dans des domaines variés (lettres, sciences humaines, métiers de l’édition et de l’audiovisuel notamment, ou préparation aux concours de l’enseignement).

Juliette Dross & Charles Guérin, responsables de la licence CAMC

5

Scolarité et évaluation Les inscriptions pédagogiques sont semestrialisées et s’effectuent en ligne sur l’application IP-Web, accessible depuis l’ENT Etudiant (ent.paris-sorbonne.fr / Onglet « Scolarité » / Inscription pédagogique) une fois l’inscription administrative effectuée et payée : -

En septembre 2021 pour les semestres impairs : o L1 : à partir du 8 septembre à 15h o L2 : à partir du 6 septembre à 10h o L3 : à partir du 7 septembre à 10h

Clôture des inscriptions pédagogiques aux semestres impairs 30 septembre 2021 à 12h -

En janvier 2022 pour les semestres pairs (les dates seront précisées sur l’ENT Etudiant).

Les étudiants qui ne seront pas inscrits pédagogiquement ne seront pas inscrits aux examens et aucune note ne leur sera attribuée. Aucune dérogation ne sera accordée.

Responsables de la Licence « Culture antique et monde contemporain » : Madame Juliette Dross et Monsieur Charles Guérin Responsables pédagogiques : Madame Juliette Dross (latin) et Monsieur Charles Guérin (latin) Monsieur Sébastien Morlet (grec) Responsable pédagogique de la mention « Lettres » : Monsieur Romuald Fonkoua

6 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

Tutorat Coordinateurs Tutorat : Latin : Madame Aude MOREL. Grec : Madame Caroline MAGDELAINE Pour les autres disciplines (littérature française et comparée, langues, histoire, économie, droit), voir les UFR concernées.

7

Première année

8 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

Organisation de la formation CM E

S1

UE 1

UE 2

UE 3

UE 4

UE 5

Libellé de l'UE et des éléments constitutifs

Histoire (domaine grec)

6

EC 1.1 Histoire (domaine grec)

3

EC 1.2 Grec débutant OU littérature et civilisation grecques I

3

Civilisation (domaine latin)

6

EC 2.1 Littérature et civilisation

3

EC 2.2 Latin débutant OU Culture latine

3

Littérature française

6

EC 3.1 Approche des genres littéraires OU littérature XIXe - XXe

6

Langues vivantes

6

EC 4.1 Anglais TD ou SIAL

TD

CM

Par se me stre

1

13

2

26

TD

Pa r se ma ine

Par se me stre

MCC

1

13

CM

2

26

CCI

2

26

CCI

2 2

26 26

CCI

3

39

CCI

6

2

26

CCI

EC 4.2 LV2 (neutralisée)

0

0

0

Monde contemporain

6 2

26

CCI

1,5

19,5

CCI

EC 5.1 Théorie et pratique de la communication contemporaine OU Histoire contemporaine

9

C T S

Pa r se ma ine

1

2

26

26

6 1

12

CM

S2

UE 1

E C T S

Libellé de l'UE et des éléments constitutifs

Religion – Histoire des idées (domaine grec)

Pa r se ma ine

1

EC 1.2 Grec débutant OU littérature et civilisation grecques II

Par se me stre

1

13

1

13

EC 2.2 Latin débutant OU culture latine

EC 2.3 Textes contemporains

UE 4

UE 5

MCC

CM 2

26

CCI

1

13

1

13

CCI

2

26

CCI

2 2

26 26

CCI

1,5

19,5

CCI

CCI

6

EC 2.1 Littérature et civilisation

UE 3

TD

Par se me stre

13

EC 1.3 Textes contemporains Ethique et relations sociales (domaine latin

Pa r se ma ine

6

EC 1.1 Religion, histoire des idées

UE 2

TD

CM

Langues vivantes

6

EC 3.1 Anglais TD ou SIAL

6

2

26

EC 3.2 LV2 (neutralisée)

0

0

0

Ateliers

6

EC 4.1 Atelier de présentation des sciences politiques

6

2

26

Monde contemporain

6

EC 5.1 Economie OU Histoire contemporaine

6

2 1,5

26 19,5

1

13

10 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

CCI

CCI

Descriptifs des enseignements Par semestre et par UE NB : les horaires des cours sont consultables sur les sites des UFR dont ils émanent et/ou sur l’ENT.

11

SEMESTRE 1 UE1 - GREC L1AC65GR

Histoire (domaine grec)

Responsable : M. DHENAIN

Descriptif : Le cours magistral cherche à exposer largement l'histoire grecque antique, de la période archaïque jusqu'aux conquêtes d'Alexandre, pour fournir aux auditeurs une bonne culture générale, en insistant sur l'histoire politique et culturelle. Le TD se déroule sous la forme de commentaire de documents antiques qui permettent d'illustrer ou approfondir les connaissances du CM.

Évaluation : Contrôle mixte Volume horaire : 1h CM+1h TD

Bibliographie : Les étudiants peuvent s'aider des manuels suivants: M.-C Amouretti, Fr. Ruzé, Le monde grec antique, Vanves, 2017 (6e éd.) . Fr. Lefèvre, Histoire du monde grec antique, 2007. MCC Contrôle mixte (questions de cours).

L1AC08GR

Grec débutant

Responsable : M. REGNIER

Descriptif : Langue grecque pour débutants Programme : Acquisition de la grammaire élémentaire et du vocabulaire, exercices de traduction. Bibliographie : J.-V. Vernhes, Ermaion : initiation au grec ancien, Paris, 2004 (dernière éd.)

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h TD

MCC Contrôle continu intégral (modalités précisées en début de semestre)

OU L1LC02AC

Littérature et civilisation grecques I

Responsable : M. GYSEMBERGH

Descriptif : sera précisé à la rentrée.

Évaluation : Contrôle continu intégral

Bibliographie : Jean-François Pradeau, Les mythes de Platon. Anthologie, Paris, Garnier-Flammarion, 2004. Raymond Trousson, Voyages aux pays de nulle part. Histoire littéraire de la pensée utopique, 3e éd., Bruxelles 1999. Pierre Vidal-Naquet, L’Atlantide. Petite histoire d’un mythe platonicien, Paris, Les Belles Lettres, 2005; rééd. coll. Points, 2007.

Volume horaire : 2h CM

MCC Contrôle continu intégral (modalités précisées en début de semestre)

12 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

UE2 - LATIN L1CC25LA

Littérature et civilisation

Responsable : M. François PROST

Descriptif : CM : « Éléments fondamentaux d’histoire et de civilisation romaines » ; TD : « Textes et images du monde romain »

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 1h CM+2h TD

Le CM proposera un parcours synthétique de l’histoire du monde romain avec des aperçus sur les structures sociales et les faits de civilisation. Le TD se concentrera sur la présentation et l’étude d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art en rapport avec le CM. MCC Contrôle continu intégral (50 % CM + 50 % TD)

L1LTZ105

Langue latine (débutants)

Responsable : M. Pierre DESCOTES

Descriptif : Apprentissage de la langue latine. Leçons 1 à 6 du manuel Apprendre le latin.

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h TD

Bibliographie : J.-Ch. Courtil et al., Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants, Paris, Ellipses. MCC Contrôle continu intégral (modalités précisées en début de semestre

OU L1LTZ135 Responsable : Mme DE FRANCHIS, Mme SOLER, M. AUTIN, M. ISAAC Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 1h CM ET 1h TD

Culture latine sur textes traduits latine.

Descriptif : Cet enseignement ne comporte pas d’apprentissage de la langue

Thème : littérature et société à Rome. Cet enseignement comprend un bloc de deux heures, à l'intérieur desquelles s'organisent des cours magistraux et des travaux dirigés. Il est centré sur l'étude de la littérature latine, dans les relations qu'elle entretient avec la société romaine et les valeurs civiques. La réflexion s’appuie sur des textes latins étudiés en traduction. MCC Contrôle continu intégral (modalités précisées en début de semestre).

UE3 - LITTÉRATURE FRANÇAISE L1LIZ11A

13

Approche des genres littéraires L1LIZ11A

Responsable : Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h CM+3h TD

Descriptif : Voir brochure de la licence Lettres modernes (UFR de littérature française et comparée)

MCC Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

OU L1LIZ01A

Littérature XIXe et XXe L1LIZ01A

Responsable :

Descriptif : Voir brochure de la licence Lettres modernes (UFR de littérature française et comparée)

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h CM+3h TD

MCC Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

UE4 - LANGUES VIVANTES L1LI88AN OU L1SI0AN SIAL

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h TD

Anglais

Descriptif : L’enseignement d’anglais peut être suivi à l’UFR de littérature française ou au SIAL, au choix. MCC Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

Pas de LV2 (neutralisation) L1LTOPFI à cocher en IPweb

UE5 - MONDE CONTEMPORAIN L1CCATLE

Théories et pratiques de la communication contemporaine

14 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

Responsable : M. AUTIN Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 2h TD

Descriptif : Le cours exposera les grands enjeux et les principales approches théoriques de la communication au 20e et au 21e siècles. Après avoir retracé les grandes étapes de l'histoire des médias et des techniques de communication depuis l'Antiquité, nous travaillerons sur les principaux paradigmes linguistiques et sociologiques de la communication et leur application concrète dans différents discours contemporains (politiques, publicitaires, etc.). Le cours permettra également de se former aux enjeux de Wikipédia et aux formes de communication des savoirs liées à cette plateforme. Bibliographie : Fournie en cours MCC Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

OU L1HIZ141

Histoire du XIXe siècle

Responsable : M.

Descriptif : Introduction à l’histoire de l’Europe au XIXe siècle (1815-1914)

Évaluation : Contrôle continu intégral

Voir brochure licence d’histoire (UFR d’Histoire)

Volume horaire : 1h CM+1,5h TD

15

MCC Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

SEMESTRE 2 UE1 - GREC

L2AC65GR

Religion et histoire des idées

Responsable : M. MORLET

Descriptif : Panorama thématique des grands fondamentaux de la pensée grecque, depuis l’époque archaïque jusqu’à l’époque hellénistique (la poésie épique, l’histoire, la philosophie, la pensée politique, le théâtre, etc.). Le fil rouge du cours est l’examen du couple mythe / raison (logos), dont on explorera les différentes déclinaisons.

Évaluation : Contrôle mixte Volume horaire : 1h CM

Bibliographie : M. Détienne, Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, dernière édition 1990 J. Brunschwig – G. Lloyd, Le savoir grec, dictionnaire critique, Paris, 1996 P. Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique ?, Paris, 1995 (Folio) J. de Romilly, Les grands sophistes dans l’Athènes de Périclès, Paris, 1988 J.-P. Vernant, Les origines de la pensée grecque, Paris, 1969 MCC - Contrôle continu : Un exercice en classe d’un heure (Question(s) de cours) - Examen final : Dissertation de deux heures

L2AC08GR

Grec débutant

Responsable : Mme LEUZY

Descriptif : Etude pratique de la langue. Programme : Acquisition de la grammaire élémentaire et du vocabulaire, exercices de traduction, lecture cursive de textes.

Évaluation : Contrôle mixte Volume horaire : 2h TD

Bibliographie : J.-V. Vernhes, Ermaion : initiation au grec ancien, Paris, 2004.

OU L2GRZ113

Littérature et civilisation grecques

Responsable : Mme HUNZINGER

Descriptif : Introduction aux genres littéraires en Grèce ancienne

Évaluation : Contrôle continu intégral Volume horaire : 1h CM / 1h TD

Étude de la genèse et du développement du genre romanesque : présentation des antécédents du genre, des auteurs et des œuvres majeurs ; étude des procédés narratifs, des personnages et des scènes typiques d'amour et d'aventure, qui ont modelé de façon durable l'imaginaire de la fiction romanesque. La connaissance du grec ancien n'est pas nécessaire. Bibliographie : Brethes R. & Guez J.-P., Romans Grecs et Latins. Nouvelles Traductions, Paris, Les Belles Lettres, 2016. Billault A., La création romanesque dans la littérature grecque à l'époque impériale, Paris, PUF, 1991. Fusillo M., Naissance du roman, Paris, Seuil, 1989. MCC

16 Document non contractuel. Mis à jour le 9 juillet 2021

Contrôle continu (modalités précisées en début de semestre)

OU L2GRZ103

Littérature et civilisation grecques

Responsable : M. HAMON

Programme : La mort en Grèce ancienne, à travers les textes et les images des époques archaïque et classique (ca 530-ca 320 a.C.).

Évaluation : Contrôle continu intégral

Chaque individu sait qu’il affrontera la mort ; il l’appréhende ou s’y prépare. Chaque décès est également un événement pour les survivants, famille ou société : il nécessite des opérations rituelles et suscite des pleurs, des regrets, des pensées et des discours. La documentation sur ce vaste sujet est particulièrement abondante pour la Grèce antique. Nous connaissons à la fois, grâce aux fouilles archéologiques, des tombes, des monuments funéraires sculptés et inscrits, et même des nécropoles entières. Nous savons par ailleurs, grâce aux textes littéraires et épigraphiques, quelle conception les Grecs se faisaient de l’Audelà et quels rites entouraient l’ensevelissement et la célébration des défunts – simples particuliers, héros de guerre ou personnages distingués. Le cours entend présenter de façon synthétique cette documentation variée, en se concentrant sur l’époque comprise entre la fin du vie et le ive s. av. J.-C. et sur la cité la mieux connue, à savoir Athènes ...


Similar Free PDFs