Chateaubriand - Résumé PDF

Title Chateaubriand - Résumé
Course Letteratura francese 1
Institution Università degli Studi di Napoli Federico II
Pages 2
File Size 62.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 113
Total Views 145

Summary

Chateaubriand sa vie e son oeuvre...


Description

Chateaubriand François-René de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français . Chateubriand passe son enfance au château familial de Combourg dans la solitude. Promis à la carrière militaire il s'emparque en 1791 pour le Nouveau Monde. Il se rapproche au catholicisme suite au suicide de sa soeur et il publie "Le Genie du Christianisme" . En 1801 il publie deux romans Atala et René, qui obtiennent un grand succés. Il part pour un long voyage en Orient qu'il èvoquera dans "L'itinèraire de Paris à Jérusalem". Rentré en France il s'installe à la Vallée-aux- Loups et s'oppose au règime impérial. Il publie un épopée de la religion chrétienne "Les Martyrs". Il a été élu à l'Académie française. Il se rallie aux Bourbons et entre dans la carrière politique. Il devient ambassadeur à Berlin, à Londres et à Rome et se retire de la politique en 1830 refusant de reconnaitre la Monarchie de Juillet. Dans cette période il a écrit "De Buonaparte et des Bourbons" (contre Napoléon). Chateaubriand se rallie aux Bourbons et entre dans la carrière politique où alternent des moments de faveur et de disgrace. L'oeuvre de Chateaubriand présente les caractéristiques du Romantisme, comme l'exagération des sentiments, les thèmes de la mort et de la nature et sourtout le mal du siècle (inauguré par René). René est le plus connu des romans de Chateaubriand. C'est un roman autobiographique, dans il décrit et analyse le mal de René. Le personnage présente des similitudes avec l'écrivain (sourtout le caractère ombrageux et le mal de vivre). Le mal du siècle inauguré dans cette oeuvre exprime l'angoisse métaphysique qui à vécù l'homme de l'Ancien Règime. Trois thématiques se dégagent de l’oeuvre de Chateaubriand et annoncent le Romantisme : l’attention portée aux états d’ame, le gout pour la nature, et le retour aux sources chrétiennes comme fondement de l’identité des peuples européens. La vague des passions : ennui, désenchantement, rejet du monde qui ne nous comprend pas, recherche et à la fois dègout pour la solitude, passions vagues qui n’aboutissent pas, incertitute et indécision: ce sont là les sentiments du jeune René, premier héros romantique victime du mal du siècle. Le gout pour la nature: s’inscrivant dans le sillage de Rousseau ou de Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand idéalise la vie au contact de la nature. Cette sensibilité envers les beautés naturelles, Chateaubriand l’exprimera aussi dans tous ses souvenirs de voyage où il offre des pages émouvantes d’une très grande beauté stylistiques. C’est cette émotion dans la description d cadre naturel que les Romantiques développeront, donnant ainsi un souffle nouveau à un thème traditionnel.

Atala (1801) Ce roman se passe en Louisiane, en Amérique. Atala raconte l’amour pur, sincère et naturel qui unit deus Indiens, Atala, la chrétienne et Chactas, indien de la tribu des Natchez. Malheureusement, Atala qui avait fait le voeu de se consacrer à la vierge, craignant que son amour pour Chactas ne la fasse manquer à son serment, s’empoissonne et demande à Chactas de se convertir.

René (1802) Le plus connu des romans de Chateubriand parait en 1802 dans l’édition originale du Génie du Christianisme, puis séparément en 1805. En grande partie autobiographique, ce roman décrit et analyse ce fameux mal de René, ce sentiment de lassitude et d’impuissance à vivre, cette désesérance qui envahit le coeur et qui deviendra le mal de siècle. Tout une génération se recconnaitra en René. René raconte sa propre histoire à ses amis, histoire d’une jeunesse pleine de reveries folles et passionées, histoire d’une vie marquée par l’ennui, histoire d’uin penchant qui le lie à sa soeur Amélie (personnage inspirée par Lucile, la soeur de René de Chateaubriand). Las du monde, René finit par s’enfuir en Amérique tandis que sa soeur se retire dans un couvent, effrayée par les sentiments qu’elle porte à son frère.

Le Génie du Christianisme (1802) Ce livre accueilli avec enthousiasme malgré sa faiblesse philosphiques, fait de Chateaubriand une sorte de guide sprituel pour sa génération. Car, après le siècle des Luminières, l’auteur y fait l’apologie de la foi, et veut montrer le reyonnement de la religion chrétienne....


Similar Free PDFs