Cours réflexe myotatique SVT PDF

Title Cours réflexe myotatique SVT
Course Sciences de la vie et de la Terre
Institution Lycée Général
Pages 9
File Size 669.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 68
Total Views 146

Summary

Cours sur le réflexe myotatique. Cours fait en terminale S...


Description

Réflexe myotatique, mouvement et circuit nerveux : I- Mouvement et communication nerveuse - Un mvt est déclenché par une stimulat° ext qui est reçue par un org sensoriel : le récepteur comme l’œil ou la peau par ex. - Ce signal est transformé en msg nerveux qui va être acheminé jusqu’au syst nerv pour ê traité. - Le syst nerv comprend les centres nerv (cad le cerveau, la moelle épinière et les nerfs qui assurent la com entre les org et le cerveau). - On appelle les nerfs qui relient les centres nerv aux muscles les nerfs rachidiens. Un msg nerv sensitif va donc ê transporté de l’organe récepteur au centre nerveux par les nerfs. Le centre nerv ntm le cerveau va analyser le msg nerv sensitif qui lui a été envoyé et va créer un msg nerv moteur en réponse. Ce msg va alors être transporté jusqu’à l’org effecteur, le muscle grâce aux nerfs. - Un msg nerv sensitif est transmis au centre nerv par un nerf sensitif, et un msg moteur est transmis par un nerf moteur.

II- Le réflexe myotatique - Un mvt réflexe est un mvt involontaire, non contrôlé. C’est le cas du réflexe myotatique. Réflexe myotatique = contract° d’un musle en rép à son propre étirement. - On distingue 2 réflexes utiles en médecine : le réflexe rotulien qui est déclenché par la percut° du tendon situé sous la rotule. Et le réflexe achilléen qui est provoqué par un coup porté sur le talon d’Achille. - Un muscle qui se contracte est le siège d’une activité électrique proportionnelle à son degré de contraction - Un muscle extenseur (= triceps) se contractant provoque l’extension d’un segment. Un muscle fléchisseur (biceps) se contractant provoque la flexion d’un segment. Deux muscles opposés (biceps/triceps par ex) sont dit des muscles antagonistes.

III- La transmission du msg nerv - Le msg nerv est un phénomène biologique qui a des manifestations de nature électrique mais ce n’est pas un courant électrique. Le transfert des msg nerv se fait via les neurones qui sont des cell excitables cad capables de donner naissance à un msg nerv lorsqu’ils sont excités. Cela est possible grâce à des particularités de la mb plasmique d’un n (diff de pott entre la c° d’ions de part et d’autre de la mb Na+ et K+).

Corps cell = péricaryon - Dans le réflexe myotatique on distingue 2 type de nerf : les nerfs sensitifs (= afférent) et les nerfs moteurs ou motoneurone (= efférent). - Ils peuvent être décomposés en pls zones : le corps cell composé d’un noyau, d’une mb cyt et d’un cytoplasme ; les prolongements cytoplasmiques comprenant les dendrites (prolongements courts et ramifiés du cytoplasme) et l’axone (prolongement long qui se termine par la terminaison synaptique). - Un neurone est polarisé : les infos ne vont que dans un seul sens : des dendrites vers l’axone.

- Il existe d’ailleurs plusieurs types de neurones : Neurone unipolaire

Neurone pseudounipolaire

Neurone multipolaire

Neurone bipolaire

Il ne possède qu’un seul axone, s’étendant à partir du corps cell (C). Surtout chez les insectes avec le corps cell à l’ext du cerveau.

Ne possède qu’une seule dendrite (D) et axone (A), étant tout 2 accolés au corps cell avant de se séparer. Ce sont des neurones sensoriels situés dans le ganglion spinal.

Possède un seul axone et de multiples dendrites (= arbre dendritique). Il n’est pas unimorphe.

L’axone et l’unique dendrite sont opposés au corps cell. Neurones sensoriels spécialisés dans la transmission des sens et des fonctions vestibulaires (équilibre, détection de mvt)

- À l’intérieur du muscle, on trouve des structures appelées fuseaux neuro-musculaires. Chaque fuseau est constitué de 2 fibres musculaires modifiées et protégés par une capsule. Autour de ces 2 fibres intrafusales s’enroulent en spirale les dendrites d’un neurone sensitif. Lorsque le muscle est étiré, les fibres intrafusales sont elles aussi étirées ce qui agit sur les dendrites donnant naissance à un msg nerv qui va se propager sur tout le neurone sensitif.

- Au niveau d’un centre nerveux (moelle épinière par ex), le neurone sensitif va ê en contacte avec un motoneurone (ou neurone moteur). La transmission de ce msg est de nature chimique entre la synapse du neurone sensitif et le motoneurone. De plus, le msg nerv se propage de proche en proche sous forme de courant élect.

- La synapse neuro-neuronique (entre 2 neurones donc dans la substance grise) va libérer une quantité de neurotransmetteur (= acétylcholine) équivalent à la force du signal présynaptique, influant donc sur la force du msg postsynaptique.

- L’arc réflexe myotatique ne fait intervenir que 2 neurones (ou + si intermédiaire) : un sensitif et un moteur, leur connexion se fait au niveau de la moelle épinière au nv de la substance grise. On parle donc de réflexe monosynaptique. - La moelle épinière se trouve dans le canal rachidien de la colonne vertébrale, elle est reliée aux muscles via les nerfs rachidiens. - Le corps cell du neurone sensitif est contenu dans le ganglion rachidien (du muscle au ganglion rachidien on peut donc observer sa dendrite et du ganglion à la moelle épinière son axone). - Elle est constituée de substance grise (contient les corps cell des neurones) et de substance blanche.

IV- L’analyse du PA - Les neurones sont dits des cell polarisées et excitable. Un neurone est constitué d’une mb qui joue le rôle d’une barrière étanche entre l’intérieur et l’ext de la cell. La mb d’un n présente un état électrique, elle est polarisée. - Lorsque qu’un neurone est au repos, sa mb possède une polarité naturelle (# de pott entre l’int et l’ext) → potentiel de repos (il est stable et de -70mV pour un n).

- Lors d’un stimulus, les neurones captent l’info par les dendrites qui vont acheminer l’info jusqu’au corps cell où l’info sera traitée. Ce stimulus va amener un pott d’action cad une modification de la valeur du pott de repos. Cela correspond à une inversion momentanée de la polarité sur une portion de la mb.

- Ce signal de pott d’action comporte plusieurs phases :

1) La courbe violette montre la 1ere modification de la polarité (de -70 à 30 mV), c’est la phase de dépolarisation. La variation du pott a une amplitude de 100 mV. 2) Une fois à 30 mV, il y a inversion du pott de la mb. 3) Ensuite, la courbe rose montre une phase de repolarisation, la diff de pott va diminuer jusqu’à la valeur du pott de repos. 4) La diff de pott va continuer à diminuer, c’est la phase d’hyperpolarisation. - Ce pott d’action va se propager le long du neurone de manière constante, il va donc conserver son amplitude et sa durée. Cette propagation est un train de pott d’action, elle est unidirectionnelle et ne se fait que du corps cell vers les terminaisons synaptiques du neurone.

- Pour qu’il y ait pott d’action, il faut que l’intensité du stimulus dépasse un certain seuil, si la stimulation est trop faible, aucun pott d’action ne se déclenchera : c’est la loi du tout ou rien.

- La force du stimulus n’influence pas l’amplitude du pott d’action mais sa fréquence (ainsi que la vitesse de réacT). - Un même neurone va être connecté à plusieurs autres neurones : il va donc devoir gérer plusieurs msg nerv en même temps. On appelle cela l’intégration nerveuse. - En effet, certains neurotransmetteurs seront excitateurs alors que d’autres seront inhibiteurs. Le neurone va donc devoir faire une somme algébrique pour déterminer si le résultant sera suffisant pour générer un PA.

V- Motricité et plasticité cérébrale - Le cerveau constitue le syst nerv central, il est constitué de matière grise que l’on appelle le cortex, contenant les corps cell des neurones, c’est la partie superficielle du cerveau. A l’intérieur se trouve la substance blanche qui contient les axones des neurones, elle sert de lien entre les différentes zones du cortex.

- La commande motrice cérébrale est assurée par une région localisée dans le cortex de l’hémisphère (le lobe frontal) : l’aire motrice primaire située en avant du sillon de Rolando - L’aire motrice supplémentaire, le cortex prémoteur et le cortex pariétal postérieur sont responsables de l’intégration sensorielle et de la programmation motrice qui précède le mvt volontaire. - Des expériences ont montré que tous les muscles ne sont pas représentés de manière équitable dans l’aire motrice primaire, les proportions sont en rapport avec l’importance de la surface corticale contrôlant chaque partie du corps (homoculus moteur).

- L’aire motrice est organisée de façon topique : chaque région corticale contrôle l’activité d’une région spécifique de la musculature. - Les informations partant du cortex moteur empruntent la voie pyramidale, qui est la voie motrice volontaire principale (les fibre nerv au nv du bulbe ont une forme de pyramide). Ces fibres partent du cortex moteur et descendent vers la moelle épinière en passant par le bulbe rachidien. - La voie extrapyramidale conduit les infos venant du cervelet qui a ntm un rôle de correction du mvt.

- La plasticité cérébrale va entraîner une variabilité interindividuelle des cartes cérébrales, liée aux différences entre les individus ainsi qu’à leur expérience différente. En effet, la plasticité cérébrale est la possibilité pour le syst nerv de se modifier progressivement lorsque les stimulations sont répétées. - L’apprentissage et la répétition de gestes, des stimuli de l’environnement modifie la morphologie et le fonctionnement des synapses. L’épigenèse synaptique est l’ensemble de ces ajustements morpho-fonctionnels des contacts synaptiques sous l’influence de l’environnement. - Les remaniements peuvent se produire tout au long de la vie mais la plasticité cérébrale diminue avec l’âge. En effet, le vieillissement entraîne une perte neuronale et une diminution des synapses, ainsi qu’une diminuT des arborisaT dendritiques. Cependant, la neurogenèse à partir de cell souche a été prouvée chez l’homme. - Les mécanismes font intervenir une petite population de neurone : l’interneurone modulateur qui libère de la sérotonine, qui va activer des récepteurs spécifiques portés par un neurone sensoriel. La sérotonine a 2 effets au nv du neurone sensoriel : - à court terme, elle modifie son excitabilité et augment la quantité de neurotransmetteurs qu’il peut libérer : la synapse existant entre le neurone sensoriel et le neurone moteur est renforcée. - à long terme, elle va modifier l’expression des gènes et permettre la création de nouvelles connecT nerv....


Similar Free PDFs