Ctb1091 sol chapitre 2 pdf PDF

Title Ctb1091 sol chapitre 2 pdf
Course Comptabilité de base pour gestionnaires
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 6
File Size 65.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 129

Summary

chapitre 2 solutions...


Description

23

Solutionnaire CHAPITRE 2 – Le bilan Questions de révision Q1 Le coût historique est le montant de trésorerie ou d’équivalents de trésorerie payés ou reçus pour acquérir un bien ou un service. Le coût de remplacement est le montant qui serait nécessaire pour acquérir un actif équivalent. La valeur de réalisation est le prix qui pourrait être tiré de la vente d’un actif. La valeur actualisée représente les rentrées de fonds futures que procurerait un actif ou qui seraient requises pour le règlement d’un passif. Les états financiers sont surtout établis sur la base du coût historique. L’unité de mesure utilisée est l’unité monétaire, habituellement le dollar canadien. De plus, en comptabilité, on attribue à l’unité monétaire une valeur stable, c’est-à-dire que sa valeur nominale est maintenue, sans tenir compte des variations de son pouvoir d’achat.

Q2 Le coût historique est une valeur fiable, neutre et vérifiable, puisqu’il est basé sur le postulat de l’échange, hypothèse selon laquelle les opérations d’échange forment la matière première de la comptabilité. En effet, ces opérations constituent des preuves objectives de l’activité économique et de la valeur des éléments échangés. Le coût de remplacement ne possède pas ces qualités, même s’il est déterminé par un expert indépendant ; il nécessiterait de réviser périodiquement cette valeur et rendrait les comparaisons difficiles.

Q3 Gain de rémunération en numéraire : 42 000 $ (40 000 $  105 %) – 40 000 $ = 2 000 $ Gain de rémunération en tenant compte de la perte de pouvoir d’achat du dollar : (40 000 $  105 %) – (40 000 $  103 %) = 42 000 $ - 41 200$ = 800$ Le gain de rémunération le plus pertinent est celui qui tient compte de la perte de pouvoir d’achat du dollar. En effet, même si Mathieu disposait de 2 000 $ de plus, sa capacité

Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc.

24

d’acheter davantage de biens et de services n’augmenterait que de 800 $. Autrement dit, si l’augmentation obtenue avait été de 1 200 $, la capacité de Mathieu d’acheter plus de biens et de services n’aurait pas changé par rapport à l’an passé à cause de la perte de pouvoir d’achat du dollar. Tout gain de rémunération réel doit donc se situer au-delà de 1 200 $.

Q4 En comptabilité, on applique le concept de la personnalité de l’entité en présentant la situation financière de l’entreprise et les résultats de son exploitation sans tenir compte des biens et des dettes personnels de son ou de ses propriétaires. L’entreprise est donc considérée comme une entité économique distincte de son ou de ses propriétaires. Il s’agit de la seule façon d’exposer convenablement la situation financière de l’entreprise et les résultats de son exploitation, ce qui permet au propriétaire d’évaluer la rentabilité de son investissement.

Q5 • Les actifs sont évalués au bilan sur la base du coût historique mesuré en numéraire ; on ignore ainsi la valeur de l’entreprise et l’effet de la variation du pouvoir d’achat du dollar. • L’évaluation de plusieurs postes du bilan exige du comptable de procéder à des estimations, par exemple la durée de vie utile d’une immobilisation corporelle. • Des éléments ayant une valeur économique certaine peuvent ne pas y être présentés, par exemple l’avantage d’avoir un personnel qualifié et compétent, une clientèle fidèle, un produit de qualité, etc.

Q6 La distinction au bilan de la partie à court terme et à long terme des actifs et des passifs permet aux utilisateurs des états financiers de mieux évaluer la situation financière de l’entreprise. En effet, en classant ses actifs selon un critère de liquidité décroissante et les passifs selon un critère d’exigibilité également décroissante, l’utilisateur pourra mieux évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations. Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc.

25 Q7 Le passif à court terme doit comprendre les dettes qui doivent normalement être réglées en utilisant des éléments de l’actif à court terme. Ainsi, une dette à long terme dont l’échéance surviendra au cours du prochain exercice, mais dont le règlement s’effectuera en contractant une autre dette à long terme serait exclue du passif à court terme puisque son règlement n’influerait pas sur l’actif à court terme.

Q8 Le fonds de roulement est la différence entre l’actif à court terme et le passif à court terme. L’actif à court terme et le passif à court terme comprennent les éléments qui seront transformés en trésorerie ou payés dans l’année qui suit la date du bilan ou au cours du cycle normal d’exploitation si celui-ci excède un an. Le cycle d’exploitation correspond à la période qui s’écoule entre l’achat de matières premières ou de marchandises et le recouvrement du prix des produits ou des marchandises vendus. Pour la grande majorité des entreprises, cette période est largement inférieure à un an.

Q9 La différence entre le bilan d’une entreprise individuelle et celui d’une société par actions se situe principalement dans la présentation des capitaux propres. Les capitaux propres d’une entreprise individuelle comprennent un seul poste qui porte le nom du propriétaire suivi du mot « Capital ». Un état des capitaux propres montrera les principaux éléments qui ont fait varier les capitaux propres de l’entreprise au cours de l’exercice, soit les apports de capital du propriétaire, le résultat de l’exploitation de l’entreprise et les prélèvements (ou retraits) du propriétaire. Les capitaux propres d’une société par actions comprennent principalement le capital-actions, soit l’investissement des actionnaires dans la société, et les bénéfices non répartis qui représentent le total des bénéfices réalisés par la société depuis sa constitution, diminué des pertes des exercices déficitaires et des dividendes distribués aux actionnaires. Un état des bénéfices non répartis présente un sommaire des changements survenus au cours d’une période dans les bénéfices non répartis de la société.

Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc.

26 Q10 a) Le règlement d’un compte fournisseur. b) L’encaissement d’un compte client. c) Le transfert d’un compte fournisseur à un effet à payer ou la conversion de toute dette en une autre.

Q11 Le bilan dressé en pourcentages permet de mieux comparer la situation financière d’entreprises de tailles différentes puisqu’il met l’accent sur les pourcentages relatifs de chaque poste plutôt que sur leur valeur absolue. Cette analyse facilite donc la comparaison de la situation financière de l’entreprise avec celle de concurrents ou d’entreprises du même secteur d’activité. Q12 L’entreprise qui dispose d’un fonds de roulement suffisant est en mesure de régler ses dettes à court terme dans les délais, d’avoir suffisamment de stocks, de profiter des escomptes de caisse et d’accorder de bonnes conditions de crédit à ses clients. Cependant, un fonds de roulement trop élevé peut signifier une mauvaise gestion des actifs à court terme, par exemple le maintien de sommes importantes dans un compte bancaire, un délai de recouvrement des comptes clients trop long et le maintien d’un niveau de stock trop élevé.

Q13 Pour les créanciers, un ratio d’endettement élevé augmente les risques de prêts non remboursés et d’intérêts non versés. Pour les actionnaires, il peut être avantageux d’inclure du financement par emprunts dans la mesure où le rendement obtenu sur le capital emprunté est plus élevé que le coût de l’emprunt. Il s’ensuit une amplification du rendement obtenu par les actionnaires nommée « levier financier ».

Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc.

27 Q14 Les créanciers préfèrent une forte participation des actionnaires par rapport au passif parce que ces derniers peuvent absorber plus de pertes avant que les créanciers soient placés dans cette situation.

Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc.

28

Exercices E1 a) Le concept de la personnalité de l’entité exige la présentation de la situation financière de l’entreprise et les résultats de son exploitation en ne tenant pas compte des actifs, des passifs et des dépenses personnels de son propriétaire. L’entreprise doit être considérée comme une entité économique distincte de son propriétaire afin d’exposer convenablement sa situation financière et les résultats de son exploitation et permettre au propriétaire d’évaluer la rentabilité de son investissement. b) Les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) prévoient le maintien du capital financier nominal. Cette notion implique que le terrain doit être comptabilisé au coût historique mesuré en numéraire. Les normes internationales d’information financière (IFRS) permettraient cependant, à certaines conditions, la comptabilisation du terrain à la juste valeur (notion de maintien du capital physique). c) Le postulat de la continuité de l’exploitation est l’hypothèse selon laquelle l’entreprise poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et sera en mesure de réaliser ses actifs et de s’acquitter de ses obligations dans le cours normal de ses activités. Ce postulat justifie en partie l’évaluation des actifs pour des montants qui sont fonction de leur utilisation plutôt que de leur valeur de marché (prix de vente) ou de leur liquidation. Par conséquent, le bilan d’une entreprise présente l’ensemble des actifs qu’elle utilise pour exercer ses activités sur la base de leur coût historique. En effet, évaluer un actif à sa juste valeur est moins pertinent si ce dernier est détenu pour son utilisation et non pour la vente.

d) Le postulat de l’échange est l’hypothèse selon laquelle les opérations d’échange forment la matière première de la comptabilité parce qu’elles constituent des preuves objectives de l’activité économique et de la valeur des éléments échangés. L’usine doit donc être constatée au coût historique, c’est-à-dire pour le montant de trésorerie ou d’équivalents de trésorerie effectivement payés.

Comptabilité financière pour gestionnaires – Chapitre 2 Reproduction interdite © 2016 TC Média Livres inc....


Similar Free PDFs