Dossie Monument à Barcelone PDF

Title Dossie Monument à Barcelone
Author Laureen M_Nely
Course Histoire des arts
Institution Lycée Général
Pages 22
File Size 1.6 MB
File Type PDF
Total Downloads 28
Total Views 118

Summary

Dossier regroupant les monument et lieux visité historique à Barcelone . Dans ce dossier se trouve une étude analytique des bâtiments, lieux, monuments......


Description

Sommaire I - La Casa Batlló………………………… page 2 IIMajesté Batlló……………………........page 11 III- Abside de San Tahull……...page 15

Clemente

de

IVSitographie/Bibliographie…………….. page 22

1

I - La Casa Batlló

1- Présentation de l’œuvre

Façade de l'édifice, (1905-1907), d'Antoni Gaudi

2

La Casa, ou « maison Battló » est un immeuble de style historicisme, éclectique (mais aussi du néo-mudéjar) situé dans l’Illa de la Discòrdia au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone en Espagne. Elle est l’œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi et illustre le « Modernismo », nom donné à l’Art Nouveau en Espagne. Il s’agit de la rénovation totale d’un édifice, réalisée à la demande de l’industriel Joseph Batlló entre 1904 et 1906. Les matériaux utilisés sont variés : la pierre, le fer forgé, la mosaïque de verre et la céramique polychrome. Gaudí s'est inspiré des couleurs et des formes du monde aquatique pour créer ce bâtiment, par exemple les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel. La Casa Batlló Barcelone est classée au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2005.

2- Contexte artistique et historique de l’œuvre Gaudi est un des représentants les plus connus du Modernisme. Ce mouvement culturel (fin XIXème/début XXème) est l’équivalent de l’Art Nouveau en France.

3 Antoni Gauodi Antoni gaudi

Il nait en réaction à l’industrialisation massive et à ses formes géométriques et massives. Très puissant, il connaît un développement international. Il touche de nombreux domaines artistiques : peinture, affiches, arts décoratifs. Le modernisme catalan « revisite » les techniques traditionnelles de construction et de décoration. Il utilise des matériaux anciens (brique, pierre, bois) et nouveaux (le fer, verre) et de nouvelles techniques en céramique. Il s’inspire de la nature.

La maison avait été construite entre 1875 et 1877 par Emilio Salas Cortés, ancien professeur de Gaudi. Il s’agissait alors d’un bâtiment sobre et classique composé d’une cave, d’un rez-dechaussée, de 4 étages et d’un jardin.

Paseo de Gracia 1877

En 1900, Joseph Batllo un industriel enrichit par la révolution industriel des matières première issu des matières première, achète la maison qui l’intéresse car elle est située Paseo de Gracia, prestigieuse avenue de la mode à Barcelone et haut lieu de la bourgeoisie.

4

Désirant se différencier, il décide d’en faire une maison spectaculaire. En 1904, il commande donc à Gaudi la rénovation totale de la maison qui sera achevée en 1906. Gaudi a conservé la structure du bâtiment mais la rénove en profondeur avec des techniques innovantes et une totale liberté créative, donnant naissance à un édifice singulier et extraordinaire Il occupera l’étage principal (le premier) et donnera en location les autres appartements (au nombre de 8) de cet immeuble comme il est d’usage à cette époque à Barcelone. La Casa Battlo est considérée dans le monde entier comme étant l’une des meilleures représentantes de l’art du XXè siècle.

3- Analyse plastique Il y a une division de la façade en trois parties distinctes de haut en bas. Les surfaces de ces trois parties sont traitées de manière différente (technique, couleurs, matériaux). 1- La partit supérieur : Le toit

Tuile en céramique

Le toit ressemble à une sorte de crête faite de céramiques colorées avec un renflement qui commence au niveau des toits latéraux et qui permet de dissimuler la salle où était entreposée l'eau. Il est couvert de fragments de verre et de trencadis polychromes. Les Tuiles en céramique ont reflets métalliques et changent de couleur sen fonction de la lumière.

5

De la tête à la queue, on passe du vert, au bleu, puis au violet au centre et au vermillon et roses intenses.

On y trouve aussi 4 ensembles de cheminées sculpturales avec des motifs floraux dessus.

- La tour : L'un des éléments les plus remarquables de la façade est la tour couronnée d'une flèche à la façon des églises. Celle-ci est en céramique et est surmontée d'une « croix gaudienne » dont chacune des quatre branches est orientée vers un point cardinal, de la même façon qu'au parc Güell. La flèche est formé de la superposition de deux bulbes végétaux, le premier est énorme et donne naissance à un bulbe de fleur plus petit. La fleur qui sort de ce dernier est la croix gaudienne à quatre branches qui se terminent par des bourgeons. Sur la tour on distingue les monogrammes de Jésus (JHS), Marie (M) et Joseph (JHP),

La tour

2- La partie centrale : A l’intérieur de cette partie du bâtiment se trouve plusieurs appartements loués ou des bureaux. On retrouve une façade ondulés avec des formes et des courbes sinueuses recouverte de trencadis et de disque des céramiques aux couleurs changeantes

Les balcons qui sortent de cette façade donnent un effet de tapis multicolore. 7

Ils Possèdent des balustrades hélicoïdales et des rambardes de marbre encastrées sous une structure en pierre avec une décoration florale sobre. On retrouve des masques de fêtes au milieu de confettis parsemé la façade.

Balcon de la Casa Batllò

3- La partie inférieure : Cette partie du bâtiment comporte le rez-de-chaussée, le 1 er étage avec deux galeries du second étage Les fenêtres sont dotées de vitraux multicolores sertis de plomb avec des vitraux dans la partie supérieure, une base de métal peinte en vert aux formes sinueuses.

8

Fenêtre de la Casa Batllò

Des fines colonnes de pierre compose cet espace vide encadrent les ouvertures et soutiennent l’édifice.

4- Interprétation Les formes des espaces vides courbés et de pierres et des donne un aspect d'une énorme bouche ouverte d’où le surnom de Casa dels badalls, « maison des bâillements ».

On remarque une atmosphère aquatique qui rappelle les fonds marins, la nature, le sable et les roches avec un Effet de tapis multicolore d'où sortent les balcons. Les tons dominants bleus, verts et ocre laissent entrevoir le tableau « Les nénuphars » de Monet.

9

Toit en forme de crête

Sur le toit, les tuiles en formes de losange font penser à des écailles, Et sur la crête les céramiques de grande taille, sont alignées telles des éléments d’une armure ou d’une carapace de tortue.

La croix formée de petits bulbes à chaque bout fait penser annonce une floraison.

Sommet de la tour

5- Choix de cette œuvre 10

J’ai choisis cette œuvre car j’ai trouvé la Casa Batllò magnifique et fascinante sur son côté surnaturel, éblouissant et un fantaisiste. J’aime bien les couleurs pastel et lumineuse utilisées et les différentes structures qui composent sa façade. Pour moi ce bâtiment donne un côté rafraichissant à la rue.

II- Majesté Batlló 1-

Présentation de l’œuvre

11

La Majesté Batlló (ou Majestat Batlló en catalan) est un crucifix en bois polychrome, datant du XIIe siècle, qui représente un Christ en croix dans une attitude de Christ en Majesté. L’œuvre se nomme «Majesté Batlló», du nom du collectionneur Enric Batlló, qui l'a achetée chez un marchand d'antiquités. Elle provient probablement d’une église de la région de Garrotxa (Gérone) et se trouve exposée au musée national d'art de Catalogne à Barcelone.

Ce crucifix mesure 156 cm x 119,5 cm x 20,5 cm sculpté dans du bois (de noyer, saule et de chêne vert) partiellement couvert de toile et polychromé à la détrempe. L’auteur de cet objet de culte reste inconnu.

Contexte 2historique

artistique

et

Le collectionneur Enric Batlló a acquis une collection importante d’art médiéval dont cette sculpture et en a fait donation d à l’ancêtre du Musée National d’Art Catalan qui en devient le clou de cette collection d’art roman catalan.

3-

Analyse plastique

Cette sculpture a une composition marquée par la frontalité et la géométrisation ainsi que par l’aspect luxueux de la tunique riche et orné avec des motif ( cercle ) qui rappelle les tissus raffinés byzantins ou hispano-musulmans ( notamment arabomusulman).

12

Motif en forme de cercle

Tunique

Photo de la Majestat Batlló

Elle est polychrome, les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu, plus précisément le lazuli et le cinabre, deux pigments de pierres précieuses rares importées avec une durée qui traverse les siècles. Elle combine un sens du détail dans la chevelure et la barbe, alors qu’il manque les pieds et certains doigts des mains.

13

Dans la partie supérieure, on y trouve l'inscription « JHS NAZARENUS REX IUDEORUM (Jésus de Nazareth Roi des Juifs).

4-

Interprétation

La Majestat Batlló représente un christ de puissance en majesté tout en étant sur la croix et en souffrant garde quand même une dimension humaine en plus de sa dimension divine. Il porte un vêtement riche et n’est pas dans la nudité contrairement à d’autres représentations. Le christ à les yeux ouverts et regarde vers les humains qui signale que au final la mort n’a pas de pression et donc qui annonce sa résurrection.

Yeux ouverts du Christ

14

La position de son corps droit qui épouse parfaitement la forme de la croix en apesanteur ce qui donne un aspect puissant d’un personnage qui n’est pas humain mais divin.

5-

Choix de cette œuvre

Lors du voyage à Barcelone, nous avions vu cette sculpture et je l’ai trouvé très intéressante car elle se différenciait beaucoup des autres qui représentait un christ dévêtu dans la douleur, ensanglanté et souffrant des clous qui le retienne.

III- Abside de San Clemente de Tahull

1-

Présentation de l’œuvre

La fresque de l’Abside de Sant Climent de Taüll est une peinture romane datant environ de 1123 appartenant à l'ensemble de la décoration murale Sant Climent de Taüll à Valle de Bohí. C’est l'une des meilleures représentations de l'art roman sur la péninsule ibérique. Il est possible que l'artiste qui a fait l'œuvre ait une origine italienne, ce qui expliquerait l'influence byzantine dans ces peintures. Son auteur est le maître de Tahull.

15

Abside San Clemente de Tahull

Cette peinture murale mesure 620 cm x 360 cm x 180 cm et est actuellement, est exposée au Musée National d'Art de Catalogne.

2- Contexte artistique

historique

et

L'église de San Clemente de Taull est située dans la vallée de Bohí, province de Lleida. C'est une église de style roman et d'influence lombarde, avec trois nefs longitudinales surmontées 16

de trois absides. C’est dans central de cette église que se trouvait cette fresque. En raison de la guerre civile espagnole et le danger de bombardement, les travaux de cette fresque ont été déplacés mais elle sera présentée à l’occasion internationale de 1937 à Paris.

San Clemente de Tahull

Le maitre de Taüll est considéré comme le plus grand des peintres muraux du XIIe siècle en Catalogne (Espagne) et aussi comme le plus important des peintres romans En raison de son caractère exceptionnel et de sa force picturale, la fresque du Maître de Taüll s’est projetée dans modernité et a fasciné les artistes avant-gardistes du XXe siècle (tels que Picasso). Elle a pu être conservé par une méthode d’astrapo suite à la lapidation.

3-

Analyse plastique 17

La peinture murale de l'abside centrale fait partie de l'ensemble pictural qui composé de la décoration des arcs de triomphe, l'abside latérale, l'inscription de la consécration et une fenêtre frontale. Il n’y a pas d’ombre car cela a une valeur symbolique. Les traits du dessin sont marqués par un trait noir qui isole les figures, les personnages Elle apparaît du fond provoquant un mouvement centrifuge de la composition, qui domine le sens ornemental des profils et la capacité à utiliser la couleur pour donner des volumes. Les couleurs principales sont froides : du bleu assez intense qui a gardé tout son éclat venant de la pierre précieuse lapis lazuli que l’on trouve en Orient et de l’ocre, un matériau un peu plus local. Cela rend la peinture assez vive.

Bleu intense venant du lapis lazuli

18

La fresque de Saint-Clément de Taüll

On retrouve un Christ en majesté dans un registre supérieur ainsi cinq apôtres de gauche à droite, probablement Saint Thomas , Saint - Barthélemy , Saint - Jean l' évangéliste , Santiago et dernier chiffre très mutilé associé à San Felipe et la Vierge Marie. Il y a la représentation picturale des éléments architecturaux : une arche, avec des colonnes et des chapiteaux.

4-

Interprétation

La figure dominante est celle du Christ dans sa position de juge assis sur un trône symbolique qui représente force et puissance entouré des symboles des évangélistes présentés par quatre anges tous animés d'un mouvement de vol qui semble presque suspendu 19

Les symboles et les anges sont placés dans des cercles qui évoquent sans doute le tourbillon de roues qui inaugurent l'apparition.

La puissance du Christ est signifiée par son geste, l’évangile et sa taille qui représente sa position hiérarchique par rapport aux autres personnages.

On remarque les deux lettres grecques oméga et alpha faisant partit des éléments symboliques qui signifient le début et la fin c’est-à-dire que la puissance du christ a une dimension de puissance universelle. 20

La forme sphérique avec les pieds du christ dessus a pour représentation symbolique du Christ qui règne sur le monde. La série d’arc représente l’’univers. L’amande qui entoure le Christ s’appelle « une mandorne » et symbolise qu’il règne sur le monde terrestre et céleste, c’est vraiment le centre de l’univers.

5-

Choix de cette œuvre

Je trouve que la fresque de Saint-Clément de Taüll est très intéressante car elle représente le Christ dans toute sa puissance dans des couleurs vive et agréable au regard et elle est facilement à compréhensible.

21

IV- Sitographie/Bibliographie  Notes et enregistrements audio prient lors du voyage à Barcelone.  Cours d’histoire des arts  https://fr.wikipedia.org  https://www.rutasconhistoria.es  http://www.spainisculture.com  http://www.jacqueslanciault.com  http://www2.ac-lyon.fr  https://www.barcelona.com

22...


Similar Free PDFs