Evaluation PDF

Title Evaluation
Course Sciences de l'éducation
Institution Université du Littoral-Côte-d'Opale
Pages 4
File Size 280.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 37
Total Views 174

Summary

Evaluation...


Description

L’évaluation

L’évaluation somatise, formative, formatrice..

Définition: Évaluer est un processus par lequel on définit, obtient et fournit des informations utiles permettant de juger les décisions possibles. Mais aussi (2 ème définition) : Elle désigne l'acte par lequel, à propos d'un événement, d'un individu ou d'un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères (Noizet et Caverni, 1978).

S’interroger sur l’évaluation Réfléchir sur l’évaluation renvoie invariablement sur: " Évaluer fait donc problème… la pratique en est difficile, complexe, constamment menacée d’erreurs quasiment judiciaires ».

Réfléchir sur l’évaluation renvoie invariablement sur : › l'apprentissage : quoi ? (ce que les élèves ont appris) › les objectifs, programmes : pourquoi ? › en EPS : comment ? › à l'école : où ? › les élèves et sur soi : qui et pour qui ? › exemple en fin de cycle : quand ?

L’évaluation sommative -

Elle a un caractère public (classement, bulletins, certificat, diplômes)

- Elle a pour but, de situer les élèves les uns par rapport aux autres, de les différencier. L'évaluation sommative "se situe à la fin de l'action éducative et conduit à situer les performances des élèves par rapport à des normes déterminées sur un groupe de référence » (Léon et al., 1977). Si elle débouche sur la délivrance d'une reconnaissance institutionnelle (diplôme,..), on parle d'évaluation certificative.

L’évaluation formative C'est l'outil de l’enseignant.

- L'évaluation formative « consiste, compte tenu d'un objectif pédagogique préalablement choisi et d'un programme d'apprentissage préalablement établi, à vérifier si l'élève progresse et s'approche de l'objectif » (Noizet et Caverni, 1978).

- "L'évaluation formative répond, au premier chef, à la volonté de fonder l'intervention didactique à partir des informations recueillies sur le processus pédagogique" (Maccario, 1982). C’est l'outil de l’élève.

- Le terme d'évaluation formatrice met l'accent sur l'intérêt d'associer l'élève au processus de régulation de l’apprentissage.

L’évaluation diagnostique

- Elle intervient lorsqu'on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacités nécessaire pour entreprendre un certain apprentissage (Noizet et Caverni, 1978). On parle également d'évaluation pronostique ou prédictive.

Les fonctions de l’évaluation L’évaluation remplit deux fonctions bien distinctes : 1. Informer : c’est notamment les fonctions essentielles des évaluations diagnostique, formative, formatrice et sommative 2. Certifier : C’est la fonction de l’évaluation certificative.

Docimologie Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances. - A ce titre il faut la distinguer de l’évaluation

Pour qu’une évaluation certificative soit juste, il faut : -

-

L’objectivité La validité La fidélité

Evaluation de la performance "Une performance révèle l'efficacité du sujet jugée par rapport aux meilleures réalisations communes à une tranche d'âge donnée" (Hébrard, 1986).

- Exemple la table Letessier

La table Letessier Les barèmes établis par LETESSIER vont permettre : -

-

d’organiser la classe en groupes de niveaux, de fixer des objectifs de progrès de repérer l’évolution des résultats de noter facilement les élèves.

Courbe de Gauss

Critiques: Guillaumé (1994) critique sévèrement ces conceptions. On ne peut accepter l’idée qu’au terme d’un enseignement les performances soient distribuées symétriquement et aléatoirement autour de la moyenne (c’est-à-dire avec la moitié des élèves en réussite, et la moitié en échec…). Si l’évaluation atteste de l’atteinte de compétences, on devrait avoir une distribution biaisée vers les hautes valeurs.

Quelle placeur l’évaluation ? Enfin il convient d’évoquer le problème récurrent de la place et du temps que l’évaluation en EPS. 1. Le temps consacré à l’évaluation est au détriment de celui consacré à l’apprentissage. 2. Et l’on peut se demander si les exigences de notation sont à la hauteur du temps qu’on y consacre....


Similar Free PDFs