Examen corrigé 2017 PDF

Title Examen corrigé 2017
Course Strategic Management
Institution EM Lyon Business School
Pages 14
File Size 170.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 76
Total Views 148

Summary

Examen corrigé 2017...


Description

1. La stratégie ne s'opère qu'à un seul niveau: celui de l'entreprise. FAUX Il y a trois grands niveaux de stratégie: la stratégie d'entreprise, la stratégie par domaine d'activité, et la stratégie opérationnelle.

2. Ce qu'on appelle partie prenante dans une entreprise correspond aux personnes à qui l'entreprise rend des comptes, à savoir les actionnaires. FAUX Les parties prenantes sont tous les agents impactant ou impactés par l'activité de l'entreprise. Ce sont donc aussi les employés, clients, pouvoirs publics, fournisseurs...

3. Dans toute stratégie, l'objectif ultime est la rentabilité. FAUX La stratégie s'étend à de nombreux domaines, et peut avoir différents objectifs (rentabilité, efficacité, rapidité...). Des organisations à buts non lucratifs par exemple ont une stratégie.

4. Acheteur et consommateur sont synonymes. FAUX Un acheteur est un client, qui va directement acheter auprès de l'entreprise, mais pas forcément un consommateur. Il peut acheter pour le compte d'un autre, c'est à dire être un client intermédiaire (les retailers en sont un exemple), et donc ne jamais consommer le produit/service.

5. La stratégie, c'est le fait d'énoncer les objectifs de l'entreprise: ensuite vient la phase où l'on réfléchit aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie. FAUX L'allocation des ressources n'est pas la phase après la stratégie: elle est au cœur même de celle-ci. La stratégie consiste à allouer les ressources de l'entreprise, et à déterminer son périmètre d'activité, en ayant en ligne de mire un objectif donné.

6. Une stratégie multi-domestique est synonyme d'une stratégie globale. FAUX stratégie multi-domestique sous-entend un niveau de décentralisation élevé, et une certaine autonomie des zones. Une stratégie globale implique une plus grande centralisation et intégration, et donc moins d'autonomie.

7. Un point positif de la stratégie multi-domestique est qu'elle permet une plus grande adaptation locale. VRAI

8. Lorsqu'on bâtit une stratégie, lesquelles de ces propositions sont des points importants à prendre en compte pour comprendre l'organisation ? Ressources de l’entreprises Degré d’internationalisation Identité des actionnaires Longévité des employés Pour comprendre une organisation dans une optique stratégique, il faut faire attention à des éléments tels que le degré d'internationalisation, les ressources à disposition, l'éventuel rattachement de l'entreprise à un groupe, la diversification des activités...

9. Quel est le terme utilisé en stratégie pour parler d'un avantage unique possédé par une entreprise ? Un avantage concurrentiel (Différence : un facteur clé de succès ?) 10. Efficience et efficacité sont deux mots se référant à une même chose: la capacité d'atteindre un objectif. FAUX L'efficacité correspond au rapport entre résultats et objectifs alors que l'efficience est le rapport entre les résultats et les moyens utilisés.

11. Dans le PESTEL, on classe les changements démographiques comme un exemple de facteur... Sociétal 12. Dans une analyse PESTEL, les évolutions en terme de recherche et développement sont plutôt des facteurs... Technologiques 13. Lesquels de ces éléments pourraient être classés dans une analyse PESTEL comme des facteurs environnementaux ? Politiques contre la pollution Gestion de l’énergie

14. Dans une analyse PESTEL, la catégorie politique pourrait contenir... La fiscalité La protection sociale Le statut du commerce intérieur 15. Qu'est-ce que la catégorie "sociétale" du PESTEL ne couvre pas ? Le droit du travail (facteur légal) La propriété intellectuelle (technologie) 16. Que veut dire PESTEL ? Politique, économique, sociétal, technologique, environnemental, et légal. 17. Stratégie et mission sont synonymes.

FAUX La mission d'une entreprise résume sa raison d'être, alors que la stratégie correspond à la manière dont l'entreprise va répartir ses ressources sur un paramètre d'activité, afin d'atteindre un objectif donné.

18. Une industrie peut être définie par... Ses produits et offres L’intensité de la concurrence Ses clients Son périmètres d’activité 19. Le choix de l'industrie fait partie de la stratégie d'une entreprise VRAI 20. Un hexagone concurrentiel est tout simplement une manière graphique de représenter les 5 forces de Porter. FAUX Ce n'est pas complètement vrai: on y ajoute en plus un autre facteur, les pouvoirs publics/contraintes légales.

21. Une bonne manière de réduire la menace des substituts est de… Intégrer ses propres substituts Le risque serait toutefois la cannibalisation de ses propres activités.

Faire monter les coûts de transfert pourrait aussi fonctionner, mais cette option est plus stratégique dans le cas de la protection contre de nouveaux entrants, ou pour contrer l'intensité concurrentielle.

22. Pour définir le pouvoir de négociation des clients, il faut analyser... Si les produits sont facilement substituables Le rapport entre le nombre de clients et d’entreprises dans le secteur S'il y a beaucoup d'entreprises pour peu de clients, leur pouvoir de négociation est alors important. Aussi, si les produits des différentes entreprises sont substituables, alors le pouvoir est d'autant plus renforcé, puisque le client peut passer d'un produit à l'autre facilement.

23. De nouvelles entreprises peuvent facilement entrer dans un marché quand... Les coûts de transferts sont bas On pourrait penser que plus il y a de clients, plus c'est facile pour de nouvelles entreprises d'entrer sur le marché, mais ce n'est pas toujours le cas: si le marché est déjà saturé et que les coûts de transfert sont très importants par exemple.

24. Le pouvoir de négociation des fournisseurs est négligeable. FAUX Les prix peuvent monter très rapidement si ce pouvoir est trop important.

25. L'intensité de la concurrence dépend du nombre d'entreprises sur le marché. FAUX L'intensité du marché dépend des 4 autres forces de Porter: il faut prendre en compte de nombreux éléments pour l'analyser. Elle est aussi fonction de la nature du marché, de son attractivité, des produits et services qui construisent le marché, des barrières à l'entrée et à la sortie...

26. Qu'est-ce qu'un scénario tendanciel ? Un scénario qui va probablement se réaliser 27. La méthode RBV est basée sur le fait que l'industrie est ce qui importe le plus dans l'analyse d'une entreprise et de ses opportunités stratégiques. FAUX La méthode RBV ou ressource-based view dit qu'il faut partir de l'intérieur même de l'organisation: regarder en interne les ressources de l'entreprise, et les utiliser en levier.

28. Lesquelles de ces propositions sont des types de ressources analysées dans le modèle RBV ? Ressources organisationnelles Ressources financières Les 4 grands types de ressources sont: les ressources financières, physiques, humaines, et organisationnelles.

29. Avec la montée d'internet et des nouvelles technologies, on va vers... Un renouveau des métiers de la distribution Une concurrence plus forte Un nombre plus restreint d’intermédiaires Une perte de rentabilité 30. Une capacité stratégique correspond toujours à un ou des facteurs clé de succès. VRAI les capacités stratégiques sont dans une entreprise ce qui permet d'avoir un avantage concurrentiel, et correspondent ainsi à des facteurs clé de succès dans l'industrie ou dans le marché.

31. La chaine de valeur représente toutes les activités qui permettent au final de... Créer de la valeur Dégager une marge Optimiser les ressources Augmenter les ventes Réduire les coûts 32. La chaine de valeur est un système qui n'est valable que dans le cas de produits, et non de services. FAUX 33. Les ressources financières sont un exemple de ressources intangibles. FAUX Les ressources intangibles correspondent par exemple aux brevets détenus, à la réputation de la marque ou de l'entreprise...

34. Une capacité seuil est… Ensemble de ressources et compétences dont l'entreprise a besoin pour survivre Les capacités qui procurent un avantage concurrentiel sont dites stratégiques.

35. Une capacité stratégique le reste tout le temps, quel que soit l'environnement. FAUX Quand l'environnement change, une capacité stratégique peut même devenir une rigidité pour l'entreprise, et donc ne plus être un atout.

36. Les trois caractéristiques des ressources stratégiques sont : la valeur (elle permettent de proposer une offre valorisée par les clients) La rareté La robustesse (caractère inimitable, ou difficilement imitable) 37. Pour réaliser un diagnostic des capacités stratégiques, il vaut mieux s'appuyer sur... Un benchmark Une analyse de la chaîne de valeur La matrice SWOT Le PESTEL et les 5 Forces de Porter permettent d'analyser l'environnement.

38. Parmi ces propositions, lesquelles sont des exemples d'activités de soutien dans la chaine de valeur ? L'infrastructure de l'entreprise Les ressources humaines Le développement technologique L'approvisionnement 39. Parmi ces propositions, lesquelles sont des exemples d'activités de base dans la chaine de valeur ? La logistique entrante Les opérations La logistique sortante Le marketing et les ventes Le service après-vente 40. Que veut-on dire par logistique entrante ? La réception et le stockage des MP (et manutention) 41. Qu'est-ce que la logistique sortante ? La gestion des canaux de distribution livraison des produits ou des services aux clients, via un certain nombre de canaux de distribution.

42. Que veut-on dire par la marge dégagée par la chaine de valeur ? La valeur créée moins les coûts 43. Dans la matrice SWOT, quels éléments correspondent à l'environnement extérieur de l'entreprise ? Les opportunités Les menaces 44. Une analyse SWOT est une analyse interne de l'entreprise. FAUX 45. Qu'est-ce que le principe VRIO? Une méthode pour évaluer les ressources Le principe VRIO est un cadre d'analyse pour évaluer les ressources d'une entreprise, à travers 4 critères: leur valeur, rareté, caractère imitable ou non, et en terme d'exploitation par l'organisation (Value, Rarity, Imitability, Organization).

46. Qu'est-ce qu'une carte stratégique ? Une représentation visuelle de la stratégie de l’entreprise Une feuille de route stratégique La carte stratégique consiste à représenter les différents objectifs de l'entreprise, et leurs interactions, au prisme de plusieurs critères (financier, clients, processus, croissance).

47. Lesquelles de ces propositions ne font pas partie des perspectives prises en compte dans une carte stratégique ? La culture d’entreprise Les 4 perspectives prises en compte dans la carte stratégique sont: les résultats financiers le niveau de satisfaction des clients les processus internes les ressources humaines et l'apprentissage au sein de l'organisation

48. Ce qu'une firme ou activité peut faire pour atteindre un avantage concurrentiel correspond à... Ses capacités stratégiques Les capacités stratégiques correspondent à ce dont l'entreprise ou le domaine d'activité dispose, et qui lui confère un avantage concurrentiel.

49. Ce que l'organisation doit faire pour réussir correspond aux... Facteurs clé de succès Un facteur clé de succès est ce que l'entreprise doit faire pour arriver à détenir un avantage concurrentiel

50. La segmentation d'une entreprise en domaines d'activité est naturelle et non réfléchie. FAUX La division de l'entreprise en DAS correspond à la segmentation stratégique, et c'est un élément à part entière de la stratégie d'une entreprise. De cette segmentation découle notamment les allocations de ressources.

51. DAS signifie Domaine d’activité stratégique 52. Plusieurs DAS peuvent avoir les mêmes clients et jouer sur les mêmes marchés. FAUX Dans la segmentation de l'entreprise en DAS, on prend en compte les clients, marché, facteurs clés de succès, concurrents... Tous ces éléments sont communs aux sein d'un même DAS, et différents d'un DAS à l'autre.

53. Dans un même domaine d'activité stratégique, on peut avoir... Une seule chaîne de valeur 54. Pour être efficace, toute stratégie doit correspondre à une des trois stratégies génériques : compétition sur les prix, différenciation ou focalisation. FAUX il existe aussi de nombreuses stratégies hybrides, qui s'appuient sur plusieurs de ces stratégiques génériques, et peuvent très bien fonctionner.

55. Une marque de luxe comme Chanel suit probablement une stratégie... De focalisation Le luxe : s'adressent à une niche, c'est à dire à un segment de clients très restreint.

56. Une stratégie de focalisation correspond à des prix plus hauts que la moyenne. FAUX Une stratégie de focalisation signifie que l'entreprise s'adresse à une niche. S'adresser à une plus petite clientèle ne veut pas forcément dire avoir des prix hauts.

57. Il est nécessaire d'avoir une stratégie claire et définie pour réussir. VRAI 58. Quels pourraient être de bons critères d'évaluation d'un portefeuille de DAS ? L’existence de synergies entre les activités La cohérence du portefeuille L’évolution future de ce portefeuille 59. À chaque DAS sa mission. FAUX Chaque DAS a sa propre stratégie. Toutefois, la mission est édictée au niveau de l'entreprise, pas à celui des activités.

60. Que veut dire SFP ? Système forme de participation Il s'agit d'un mécanisme formel pour organiser d'une manière planifiée et imposée la création de valeur dans l'entreprise.

61. Une proposition de valeur est... Dépendante des facteurs clés de succès Une manière de présenter au client la valeur que lui apportera une offre 62. Une courbe de valeur se dessine en fonction... De la position face à la concurrence De la valeur apportée par l’activité

Une courbe de valeur consiste à comparer sur différents critères, la valeur d'une activité ou d'un produit, relativement à des concurrents ou à une offre "standard".

63. L'architecture de valeur définit l'entreprise et ne peut donc changer que modérément dans le cycle de vie de l’organisation. FAUX 64. Lesquelles de ces propositions sont des étapes dans le cycle de vie d'une industrie ? L’émergence La croissance Le déclin La maturité 65. Une modification de l'architecture de valeur va forcément de pair avec une modification de la proposition de valeur. FAUX il peut y avoir des modifications de l'architecture qui n'impactent que peu l'offre finale, et ne correspondent finalement qu'à une modification modérée de la proposition de valeur.

66. Une modification radicale de la proposition de valeur ainsi que de l'architecture est une stratégie... De rupture 67. Une innovation stratégique se caractérise par un nouveau business model. VRAI 68. La matrice ADL se base sur... La position concurrentielle et la maturité d’une activité 69. Dans la matrice ADL, une activité en croissance mais dont la position concurrentielle est marginale doit être... Cela dépend du niveau de marginalisation : si il est trop extrême, il vaut mieux abandonner. Si ça l'est un peu moins, il sera plus stratégique de réorienter cette activité. Dans tous les cas, il s'agit alors d'une activité risquée, et faiblement rentable. 70. Pour gérer un portefeuille d'activité, les matrices sont... Un bon outil au niveau des domaines d’activités Un outil à utiliser mais sans pour autant se baser complètement dessus

71. Lesquelles de ces propositions ne sont pas des tests de Porter pour prendre une décision de diversification ? Test de rentabilité Test du parenting advantage Les trois tests de Porter sont: Test de l'attractivité Test du coût d'entrée Test du surcroit de valeur

72. Le test de surcroit de valeur consiste à déterminer si une activité... Rapporterait plus dans l’entreprise qu’en dehors de celle-ci 73. Selon la matrice McKinsey, une activité dont la position concurrentielle est faible mais dont la valeur est forte doit être... Abandonnée ou doublée selon les cas 74. Dans la matrice McKinsey, une activité dont la valeur est forte, mais dont le positionnement concurrentiel est moyen doit être... Améliorée ( opportunité de créer encore plus de valeurs) 75. La diversification liée c'est... Un type de diversification moins risqué Une diversification dans des activités ayant des points communs avec celles actuelles Par opposition, la diversification conglomérale correspond à une entrée dans des activités complètement différentes.

76. "Vache à lait" et "Vedette" sont des termes empruntés à quelle matrice ? BCG La matrice BCG diviser les activités en quatre groupes: les vaches à lait les poids morts les vedettes les dilemmes

77. Une vache à lait dans la matrice du BCG correspond à une activité qui a... Une grande part de marché dans un secteur qui n’est pas en croissance 78. Qu'est-ce que le "parenting advantage" ?

Créer plus de valeur sur une activité que le concurrent n’en aurait créé Le parenting advantage signifie qu'une activité crée plus de valeur au sein de l'entreprise en question qu'elle ne l'aurait fait au sein d'une autre.

79. Dans la matrice BCG, le mieux est de concentrer toutes ses activités dans un seul cadran : celui des étoiles. FAUX Dans l'idéal, il faudrait que les activités soient parsemées dans les différents cadrans, mis à part dans celui des poids morts, et la majorité devant être dans les étoiles ou vaches à lait.

80. Dans l'idéal, dans quelle partie de la matrice BCG devrait se trouver le centre de gravité d'une entreprise ? Vaches à lait 81. Dans le cas de DAS non rentables, il faut forcément prendre la décision de supprimer ces activités. FAUX Supprimer un DAS n'est pas la seule solution: il est aussi possible de l'extérioriser. Cela peut être stratégique dans le cas d'activités nécessaires à l'entreprise mais non stratégiques en interne.

82. Comment calcule-t-on la part de marché relative d'une activité dans la matrice BCG ? Ratio de ventes d’une activité par rapport aux mieux placés de ses concurrents 83. Quelle approche n'intègre pas de dimension financière ? Matrice McKinsey 84. La "business strategy" correspond à... La maximisation de la valeur des activités 85. Qu'est-ce que la corporate strategy? L’optimisation des synergies entre activités 86. Une stratégie de différenciation se focalise sur... Le caractère unique de l’offre 87. La nécessité d'une responsabilité sociale de l'entreprise est quelque chose d'accepté par tous.

FAUX 88. La responsabilité sociale peut avoir un effet bénéfique sur la compétitivité. VRAI C'est la création de valeur partagée : l'entreprise crée de la valeur sous forme de profits, mais aussi d'impacts positifs sur les parties prenantes et la société. 89. Une pratique soutenue de responsabilité sociale de l'entreprise est de faire attention à ce que les activités de l'entreprise ne heurtent aucune partie prenante. FAUX 90. Quels sont des exemples de bonnes pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise ? meilleure formation des employés, par de bons systèmes de compensation à toutes les échelles, par des efforts pour sauver de l'énergie, par des prises de positions éthiques... 91. Des bonnes pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise peuvent permettre de déployer et maximiser la valeur de certaines ressources. VRAI 92. Les parties prenantes peuvent changer d'une entreprise à l'autre, y compris dans une même industrie. VRAI 93. Dans un business model, on retrouve... Une segmentation des clients Une liste des partenaires clés Un business model est composé de: partenaires, activités, ressources, offre, relation client, canaux de distribution, segments de clients, structure des coûts et source de revenus.

94. Dans le business model, chaque entité est indépendante, et doit être pensée de cette façon. FAUX 95. L’image de marque permet de… Se bâtir une réputation

Rappeler la proposition de valeur de l’entreprise Garder une cohérence à travers ses activités 96. La proposition de valeur est… Une promesse faite par l’entreprise aux consommateurs Un bloc constitutif du business model 97. Le positionnement d'une marque... P...


Similar Free PDFs