Fiche Réalisation MCD PDF

Title Fiche Réalisation MCD
Course Systèmes d'information
Institution Université Jean-Moulin-Lyon-III
Pages 8
File Size 607 KB
File Type PDF
Total Downloads 66
Total Views 137

Summary

Download Fiche Réalisation MCD PDF


Description

Comment créer un MCD 1. Créer le dictionnaire de données L’objectif du MCD (Modèle Conceptuel de Données) est de définir et de modéliser la structure d’une base de données que vous implémenterez dans un logiciel adapté (exemple : Access). Le dictionnaire de données répertorie toutes les rubriques que vous souhaite avoir et dans lesquelles vous allez saisir vos données. La copie d’écran ci-dessous illustre une table dans Access. La table CLIENT regroupe les rubriques : N° (sous-entendu N° client), NOM, PRENOM, AGE, ADRESSE, TELEPHONE. Les données ne doivent pas être retenues dans le dictionnaire de données.

Exemple de dictionnaire de données pour la table CLIENT Rubrique de sortie N° CLIENT NOM PRENOM AGE ADRESSE TELEPHONE

Type NC NC NC NC NC NC

Règle de calcul

N° Rubrique 1 2 3 4 5 6

Le type de données permet de savoir si la rubrique que l’on souhaite avoir est calculé (C) ou non calculée (NC). Toutes les rubriques calculées doivent avoir une règle de calcul permettant de les retrouver à partir des rubriques non calculées présentes dans le dictionnaire de données. Toutes les rubriques NC ont un N° rubrique.

Comment créer un MCD Les rubriques C n’ont JAMAIS de N° rubrique sauf s’il est expressément demandé dans un énoncé de les sauvegarder (exemple TD5 nb points).

2. Réalisation du Graphe des dépendances fonctionnelles (exemple issu du TD6) Le Graphe des DF est une aide à la réalisation du MCD. Pour le réaliser vous pouvez utiliser la méthode suivante ou utiliser une toute autre méthode si celle-ci ne vous convient pas. •

Repérer tous les identifiants dans votre dictionnaire de données o Un identifiant est presque toujours de forme : N° , Code ou ID (exception TD5)

• •

Placez vos identifiants un peu de partout sur votre copie Ensuite repérez dans votre dictionnaire les données relatives à cet identifiant (l’objectif est de faire des grandes « familles » qui constitueront vos entités)

Comment créer un MCD

Rappel quant à la lecture des flèches dans le graphe des DF :

=> Un « N° menu » donne un seul et unique « prix menu » On obtient donc les « familles » suivantes, répondant toutes à la règle de lecture précédente.

Comment créer un MCD

Ici, nous ne pouvons pas relier uniquement N° menu et Nb menus car une N° menu ne nous donnera pas un seul et unique nombre de menus. Le nombre de menus commandé pour un menu donné est retrouvable à partir du N° menu et du N° commande. Il faut donc relier N° menu et N° commande à Nb menus. NB : les rubriques calculées n’apparaissent ni dans le graphe des DF, ni dans le MCD. NB2 : le taux TVA est un paramètre, vous pouvez le laisser à part sans le relier au reste et l’encadrer dans le MCD (toujours à part).

Comment créer un MCD

Une fois que toutes vos « familles » sont faites et que vous n’avez pas de rubrique orpheline (hors Taux TVA qui est un paramètre), il faut vous demander si les différents identifiants peuvent être liés par une dépendance fonctionnelle. Pour cela, prenez chaque identifiant 1 à 1 et poser la question « est-ce que cet identifiant peut me donner cet unique autre identifiant ». Si la réponse est non on ne fait rien, si c’est oui on fait une flèche dans le sens de la dépendance fonctionnelle. Ici on se pose donc toutes les questions suivantes : ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Est-ce qu’un N° menu peut me donner un unique N° commande ? (ou est-ce qu’à partir du N° menu je retrouve un unique N° commande) Est-ce qu’un N° menu peut me donner un unique N° client ? Est-ce qu’un N° menu peut me donner un unique Code catégorie ? Est-ce qu’un N° commande peut me donner un unique N° menu ? Est-ce qu’un N° commande peut me donner un unique N° menu ? Est-ce qu’un N° commande peut me donner un unique N° client ? (Ici la réponse est OUI !) Etc…

Comment créer un MCD La réponse est OUI 2 fois, un N° commande donne un unique N° client et un N° plat donne un unique Code catégorie. Il faut donc placer les flèches correspondantes dans votre graphe des DF. Mettre la flèche dans l’autre sens reviendrait à dire qu’à partir d’un N° client on ne retrouve qu’un seul N° commande, ce qui signifierait que le client ne pourrait passer qu’une seule et unique commande

Votre graphe des DF est complet ! Il ne vous reste plus qu’à faire la correspondance avec le MCD selon les règles de passage du graphe des DF au MDC.

Comment créer un MCD 3. Réalisation du MCD Graphe des DF Un identifiant donnant des rubriques quelconques

Correspondance MCD Une entité « classique »

Deux identifiant donnant une (ou plusieurs) rubriques quelconques

Un attribut d’une association (Nb menus est l’attribut de l’association COMPRENDRE qui lie les entités MENU et COMMANDE)

Un identifiant donnant un identifiant

Une association hiérarchique (une cardinalité 1,1 côté « source » de la dépendance)

Comment créer un MCD Deux identifiants donnant un identifiant (cf. TD 5 pour exemple)

Une pseudo entité : Créer dans un premier temps l’association entre ENTITE 1 et ENTITE 2. ENTITE 1 + ENTITE 2 forment une pseudo entité qui a une dépendance fonctionnelle avec ENTITE 3. Il y a donc une association hiérarchique (= cardinalité 1,1) entre E1+E2 et E3

Ainsi, le graphe des DF vous permet de repérer la majorité des associations qui existent entre vos différentes entités et de définir vos associations hiérarchiques. Il ne vous restent plus qu’à placer toutes vos cardinalités et à relier les entités ou groupes d’entités non lié entre eux à l’aide des règles de gestion présentes dans l’énoncé (cf. MCD complet dans la correction du TD 6)....


Similar Free PDFs