FL9 The Armoured Peace Dove PDF

Title FL9 The Armoured Peace Dove
Author Achraf Scofield
Course Culture générale
Institution NEOMA Business School
Pages 3
File Size 94.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 23
Total Views 139

Summary

Professeur: Auguste Poulon...


Description

The Armoured Peace Dove L’artiste Souhaitant maintenir le mystère sur son identité, Banksy est un artiste s’étant fait un nom sur la scène du Street art en Grand-Bretagne (dont il est originaire) et dans le monde entier depuis 1994. Si certains considèrent son activité comme un acte de vandalisme, d’autres voit en cet artiste un personnage qui critique de manière pertinente, irrévérencieuse et satirique notre société contemporaine. ll combine les techniques de Warhol et de l'installation (concept d’art contemporain 70’s : occupation d’un espace donné par mise en situation de différentes techniques d’expression et représentation instaurant un rapport participatif avec le spectateur), les pochoirs, slogans et graffitis à l’aérosol pour

faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie (comme Ernest PignonErnest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat). Le message qu’il fait passé est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème.

Une Œuvre au cœur d’un projet Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d'Aida afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté : « Merci, c'est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous ». Dessin est stylisé et la représentation réaliste. Les deux interventions de Banksy viennent dialoguer avec l’espace réel qui les accueille : le mur, le grillage et les impacts de balle. C’est une œuvre in-situ, c’est-à-dire qu’elle est conçue pour cet espace et à interpréter dans son contexte.

Définitions Street art :  mouvement artistique contemporain florissant dans les années 70, regroupant toute forme d’art réalisée dans des lieux publics englobant diverses techniques parmi lesquelles le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers,… Art éphémère et anonyme vu par un très grand public. o Statut juridique : législations divergent selon les pays. Souvent street art  distinction du vandalisme  Question du risque lors de la réalisation des projets (recherche de sensations fortes ?) Paix :  Situation d’un pays, d’un peuple qui n’est pas en guerre  Paix armée : Paix pendant laquelle chaque belligérant reste sur le pied de guerre prêt à reprendre les hostilités, ou pendant laquelle des États se livrent à la course aux armements en prévision d'un conflit. Colombes  Partisan d’un politique de la paix par opposition au faucon = va-t-en-guerre  Symbole de l’esprit saint dans la Bible  Oiseau blanc portant un laurier = symbole de paix (Déluge/ Noé guidé par la colombe/ Picasso en 1949 dessine une affiche avec la colombe en symbole de paix). Symbole de liberté aussi.

Le street art reste un art éphémère bien trop souvent étiqueté comme un acte de vandalisme, pour autant il est capable de véhiculer des idées qui elles sont universelles et ces graffitis nous rappelle encore à quel point il ne faut pas s’arrêter de lutter pour ces idées. C’est ainsi que Banksy, selon les modalités de cet art contemporain, provoque en nous la réflexion, sans pour 1

autant défendre le parti d’un des deux camps, il rappelle que la paix n’est pas présente partout dans le monde et joue sur le lien étroit entre sa création et l’environnement. C’est pourquoi il nous importe de traiter de la problématique suivante : Dans quelle mesure un art éphémère est-il vecteur de valeurs universelles ?

I.

Une œuvre paradoxale

Couleurs : Colombe et mur gris/ cible rouge et laurier vert (complémentaires)  interpelle La fragilité de la colombe et le port d’un gilet en Kevlar, elle est de plus visée par un sniper  fragilité de la paix dans un contexte conflictuel Jeu d’échelle. La colombe tenant en son bec un rameau d’olivier est un symbole de paix et de non-violence extrait du récit du Déluge dans la Bible. Il s’agit du messager de Dieu venant annoncer à Noé sur son arche la fin du Déluge. Ce symbole est repris par Banksy comme l’a fait Pablo Picasso dans Guernica en 1937. La colombe de Guernica est poignardée pour dénoncer la violence de la guerre. L’arme qui met à mal la paix dans le travail de Banksy est celle d’un tireur d’élite auquel la colombe ne semble pas pouvoir échapper. La présence du gilet pare-balle vient contrarier cette mise en scène plaçant ce symbole de paix entre la vie et la mort. Si la paix est d’une extrême fragilité dans cette région, Banksy l’habille d’une tenue militaire pour qu’elle puisse survivre à la guerre. Contradictions entre la guerre et la paix dans cette région que cristallise cette colombe Banksy tente de dénoncer la gestion militaire du conflit par les autorités politiques. Si faire la guerre pour obtenir la paix est une attitude paradoxale, la construction de ce mur ne l’est pas moins. Elle sépare selon lui définitivement les peuples empêchant de fait toute réconciliation.

II. Une dénonciation politique qui dépasse son caractère éphémère Rappel du contexte historique sur lequel joue l’artiste. D’où que cette œuvre s’inscrit dans une progression temporelle. Depuis qu’Israël est devenu une nation, le conflit Israélo-Palestinien perdure, une paix impossible demeure entre ces Etats voisins. C’est sur Ce mur de 700 km de long construit en 2002 par l’État d’Israël pour selon le ministre des affaires étrangères israélien « empêcher toutes tentatives d’intrusions terroristes en territoire israélien ». Pour Banksy construire un mur infranchissable est une tentative radicale pour mettre fin aux conflits récurrents dans cette région du Moyen-Orient : les pays frontaliers d’Israël contestant la légitimité de ce pays et de ses frontières depuis sa création en 1948 par l’Assemblée nationale des Nations Unies. En 2003, l’ONU a condamné par 144 voix pour et 4 contre, la construction de ce mur considéré comme « une barrière » qui « pour des raisons légales et humanitaires et qui empiète sur le territoire palestinien ». Selon les propos de Banksy lors d’un interview, ce mur « enferme un peuple dans une gigantesque prison à ciel ouvert. On peut faire le rapprochement entre ce gilet pare-balle et ce mur sensé endiguer les conflits entre israéliens et palestiniens. Néanmoins les réels impacts de balles autour de l’intervention de Banksy nous rappellent qu’à cet endroit ont eu lieu des tirs durant l’Intifada (1987 à 1993).  Malgré les réactions de la communauté internationale pas de sanction concrète  sa volonté de mener une action coup de poing pour dénoncer et rappeler au monde entier la misère que vivent les habitants et la nécessité d’agir pour des idées. Cependant malgré cette volonté et le retentissement mitigé qu’on eu ses graffitis on peut s’interroger sur l’utilité de son action au niveau politique.

III.

Une œuvre qui nous incite à la réflexion

Nous aurions tendance à ne pas nous sentir concernés par les conflits qui n’ont pas lieu dans notre pays ou dans des pays qui sont voisins du notre. C’est pourquoi Banksy s’adresse d’abord aux palestiniens

2

Les œuvres de Banksy s’adressent aux passants, aux palestiniens comme aux israéliens qui subissent directement la présence de ce mur. Il propose aussi une alternative à la violence physique en questionnant chacun sur la légitimité de son action Mais ils cherchent aussi à sensibiliser l’opinion internationale Finalement, il s’adresse aux média. Ce conflit faisant régulièrement l’objet d’une attention particulière par les journalistes du monde entier, il sait que ses images choquantes vont être diffusées à la télévision et sur internet et ainsi peut-être faire réfléchir et réagir la communauté internationale. Polysémique ? Critique les institutions internationales qui défendent les grands principes au beau milieu de guerre où ressort l’animalité des hommes mais dans les faits n’ont aucun effet. Oiseau = liberté  S’il choisit comme moyen pour transmettre son message le street art et comme lieu ici le mur le plus tristement connu du monde.  Objectif principal = faire passer un message sans forcément avoir une valeur esthétique. Activisme. Tribune libre des artistes contemporains ayant l’avantage de la visibilité

Conclusion Art engagé définition Situationnisme : rupture avec l’art des œuvres d’art et des artistes, qui est un art de musées, de techniciens et de spécialistes, c’est-à-dire un art séparé de la vie ; au lieu de cela ils veut faire de la vie même une œuvre d’art, et se livre à la « construction de situations ». Politisation de l’art/ Gout = faculté politique La force des images produites par Banksy réside alors dans la relation conflictuelle qu’elles entretiennent avec la réalité. Portant l’attention sur ce mur il en révèle les paradoxes en nous ramenant à la réalité. La colombe n’est qu’un symbole qui n’arrêtera pas les balles. À l’image de ce mur, les interventions de Banksy visent à exacerber le regard que l’on porte sur ce mur.

3...


Similar Free PDFs