Le respect PDF

Title Le respect
Author Maxime Snow
Course Philosophie
Institution EM Lyon Business School
Pages 1
File Size 35.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 70
Total Views 135

Summary

Download Le respect PDF


Description

Le respect Introduction, définitions -Distinction entre quelqu’un de méritant (quelqu’un qui triomphe des difficultés) et quelqu’un de respectueux (quelqu’un qui n’y est pour rien quand il l’est). Cela supposerait que la récompense ne convient qu’à des êtres immatures. -Idée que les choses ne nous appartiennent pas dans le respect. -Il ne faut pas parler que du respect social. -> Problématique : On se demande alors d’où vient le respect ?

I)

Le respect se mérite en fonction de qualités objectives

-Selon Kant, un acte moral se comprend par l’autonomie. -Mais cela pose un problème : est-ce que je ne vais pas rendre le devoir impossible ? -Il faut en effet que la morale intéresse le sentiment, et le respect est un sentiment différent de tous les autres et qui est d’abord adressé à moi-même (« je me respecte »). -Le respect est un moyen de résoudre la difficulté de faire son devoir. Mais pourquoi faire son devoir ? C’est là qu’intervient le problème de l’estime de soi. -Le respect m’écrase et m’élève en même temps. C’est un sentiment d’élévation mais fondé sur des considérations objectives.

Cependant… II) Le respect est en réalité le respect d’une personne (tout le monde est alors digne de respect) -Le respect est aussi un sentiment qui nait à l’égard d’autrui. -Qu’est-ce que c’est que respecter ? C’est respecter une personne. Tout est-il alors respectable ? Non, mais toutes les personnes le sont. Autrui mérite le respect. -Le respect est ce qui tient à distance et nous préserve de toute forme de familiarité. -Le respect s’adresse à tous et une personne en particulier à la fois. N’est-il pas ainsi quelque chose d’abstrait ? -Notion morale à l’égard de soi puis à l’égard d’autrui.

Conclusion -Le respect est une notion abstraite et couvrant plusieurs domaines. -Le respect est le respect des personnes mais on pourrait également parler du respect des choses et aborder la question de l’art.

Questions du jury : -« Pourquoi n’avez-vous pas abordé la question de l’art dans votre exposé alors que vous avez précisé que le respect n’était pas seulement le respect social ? Pouvez-vous développer ce point ? » -« Que pensez-vous d’Hegel qui dit que la conscience se construit dans un processus de reconnaissance ? »...


Similar Free PDFs