Lecture analytique Baudelaire \"Parfum exotique\" PDF

Title Lecture analytique Baudelaire \"Parfum exotique\"
Course Propriété littéraire et artistique
Institution Université Côte d'Azur
Pages 3
File Size 81.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 66
Total Views 138

Summary

Fiche bac de français...


Description

Lecture analytique : Baudelaire parfum exotique

Introduction : Issu de la section « Spleen et Idéal » des fleurs du mal de Baudelaire a pour thématique le parfum, celui de la femme aimée. Ici, c’est Jeanne Duval, la maîtresse du poème qui la source d’inspiration première. Une femme qui va s’effacer rapidement en raison de la puissance de son parfum qui va engendrer une vision imaginaire et idéalisée. I.

Un poème d’amour

1) La situation d’énonciation Baudelaire va utiliser la première personne du singulier « je » et s’adresse directement à un femme en employant le tutoiement « ton sein chaleureux ». Comme si c’était directement une réplique de l’auteur adressé à la femme qu’il aime. C’est donc un poème lyrique où le « je » exprime les sentiments personnels de l’auteur. 2) L’évocation d’une scène intimiste Un certain nombre de choses rend possible le cadre intime :  La chaleur « chaud » v.1  Le moment propice à l’endormissement et à la rêverie « soir »  La saison « l’automne » qui est la plus propice à la nostalgie Evocation des parties du corps qui rend la scène presque érotique : « ton sein », « les yeux fermés » Même si on aurait pu croire à un poème d’amour dès les premiers vers, Baudelaire va laisser libre cours dans « parfum exotique » à la rêverie d’un paysage exotique idéal. II.

Un tableau exotique

1) Une nature exotique L’auteur parle d’une « île paresseuse » symbole de langueur et d’exotisme où la vie est facile et agréable. On y retrouve les caractéristiques de l’exotisme : La nature est généreuse : « la nature donne » sujet nature (elle est active), « arbres singuliers », « fruits savoureux » où les pluriels marquent l’abondance -> deux adjectifs donnent l’impression de rareté et de qualité. Présence de la mer et du soleil : « rivage », « vagues marines », « éblouissent », « soleil monotone »

La nudité qui suggère pas l’érotisme mais l’innocence, le naturel dénué de toute faute : « dont les corps minces et vigoureux » L’assonance en « eu » présente dans tout le poème souligne la langueur, le son « eu » est long et doux et suggère donc la paresse et le bonheur. Tandis que les assonance en « i » et « a », voyelles éclatantes suggère l’éblouissement et la beauté du paysage (respire, rivage, éblouissent, île, rempli / charmants climats, mâts, fatigués, vague marine, parfum, narine, âme, tamariniers, mariniers). C’est donc un nature éclatante et généreuse où le bonheur se trouve dans la paresse en opposition au poème « a une passante » de Baudelaire où la vie parisienne est décrite sous un univers gris, froid et mouvementé. 2) Les êtres humains qui font parties du paysage « Des hommes dont le corps mince et vigoureux » -> en pleine santé En opposition avec la mauvaise santé de l’auteur. « Des femmes dont l’œil par sa franchise étonne », non décrite par leur corps mais leur regard contrairement aux hommes, paradoxe car B est un amateur des femmes. Le verbe « étonne » montre que le point de vue est celui d’un étranger, qui vient d’ailleurs. L’honnêteté n’est pas quelque chose d’habituel chez les femmes en opposition à son quotidien. « Au chant des mariniers » apporte une connotation joyeuse et positive. Un paysage avec des personnages qui s’oppose implicitement avec sa vie à la métropole.

III.

Evocation d’un monde sensoriel et harmonieux

Le monde décrit par B est un monde très sensuel et charnel où la passion amoureuse se mêle aux sens. 1) Une poésie qui fait appel aux sens Baudelaire multiplie les allusions aux sens : -

-

L’odorat : qui est le sens le + important car il donne son titre au sonnet. C’est en effet le parfum de la femme qui guide Baudelaire : « je respire », « l’odeur », « le parfum », « la narine » La vue : « je vois » x2, « qu’éblouissent » L’ouïe : « le chant des mariniers » Le toucher : « m’enfle la narine », « feu » Le goût : « fruits savoureux »

Une description du paysage qui sollicite les cinq sens = poésie sensorielle. 2) L’harmonie sensorielle Chez B une sensation en entraîne une autre ou plusieurs autres. On parle de synesthésies : le fait d’associer une sensation à une autre involontairement. Cela produit l’effet d’une image d’un monde harmonieux où toutes les sensations se répondent. Le poème fait écho au poème Correspondance de Baudelaire : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Conclusion : L’amour décrit est plus sensorielle et sensuelle que platonique. Il est aussi bénéfique à ceux qui veulent oublier les idées noires ou les tracas du quotidien. Le poème renferme un amour qui mêle l’harmonie et la douceur....


Similar Free PDFs