L’essor des Pippinides PDF

Title L’essor des Pippinides
Course Histoire du Haut Moyen Age (VIIIe-XIe siècles)
Institution Sorbonne Université
Pages 7
File Size 160.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 33
Total Views 130

Summary

TD sur l'essor des Pippinides. ...


Description

TD Médiévale Séance 2 – Mardi 12 février 2020 Le monde carolingien

L’essor des Pippinides

 Textes : Extrait de la Chronique de Frédégaire Nature : chronique Extrait des Annales royales des Francs Nature : annales

. Instrumentalisation de la décadence des rois mérovingiens par les chroniqueurs du VIIIe-IXe siècle.  Propagande pour justifier leur prise du pouvoir.

. Décadence commence en 639 avec la mort du roi Dagobert Ier.

. Rois mérovingiens faibles :  La plupart sont mineurs quand ils accèdent au trône - Peu d’influence, peu de charisme face aux grandes familles aristocratiques.  Brièveté de leur règne - Les empêches de s’affirmer du point de vue politique.  Contexte de l’époque marqué par une très forte instabilité politique - Se caractérise par des affrontements entre des clans aristocratiques pour le contrôle du pouvoir.

. Les rois ont le titre et la légitimité mais n’ont pas le pouvoir.  Face à eux, des maires du palais qui s’imposent rapidement comme des chefs politiques, qui vont réellement exercer le pouvoir politique.

 Années après la mort de Dagobert Ier, période charnière qui voit la montée en puissance de la riche famille Pippinide.

. Charles Martel va monopoliser le pouvoir au dépend de ses frères (Drogon et Grimoald).

. 751 : Pépin III le Bref se fait couronner roi des Francs dans la ville de Soissons.  Changement de dynastie, qui toutefois ne constitue pas une rupture politique.  Plutôt conséquence d’un coup d’Etat.

. Lors de la cérémonie du couronnement, Pépin III est sacré roi des Francs et des chrétiens.

Comment Pépin III le Bref réussit-il un coup d’Etat pour devenir roi et obtient-il le soutien du pape pour la cérémonie du sacre ?

I.

Pépin III le Bref, le premier roi carolingien

1. Les derniers maires du palais . Symbole du rapprochement entre la fonction de roi et du maire du palais :  Charles Martel enterré dans la nécropole des rois à Saint Denis.  Partage des territoires à la mort de Charles Martel.

. 741 : Carloman et Pépin III remettent en cause le partage territorial décidé par Charles Martel.  Ils écartent leur demi-frère Griffon.  Pépin III récupère une partie de l’Austrasie.  Carloman récupère une partie de la Neustrie et la Burgondie.  Volonté de ne pas tenir compte de la frontière entre l’Austrasie et la Neustrie.

. 743 – 746 : Devant ce partage, une partie des familles aristocratiques forment une coalition contre les Pippinides (Griffon inclus)  Effort militaire conséquent des deux frères pour briser les contestations.  Contestation des aristocrates car il n’y a pas de roi.  Ils vont donc récupérer et mettre sur le trône un roi mérovingien, Childéric III, et gouverner au nom du roi.

. 747 : Carloman se retire du monde politique et laïque pour devenir moine dans le monastère du Mont Cassin.  Pépin III devient le seul maitre du Regnum Francorum. Toutefois, sa situation reste fragile car contestée par les nobles.  742 : naissance de son fils Charles.

. Pépin III va s’employer pour se forger une légitimité (prendre la place du roi)  Risqué, car son grand oncle Grimoald avait tenté de prendre le pouvoir en imposant son fils comme héritier -> il fut condamné à mort.

2. Le coup d’Etat de 751 . 749 : Pépin III envoie une ambassade à Rome auprès du pape Zacharie pour lui demander qui doit être roi.  Deux personnes proches de son entourage (les deux principaux soutiens de Pépin, à savoir l’aristocratie austrasienne et les anglo-saxons) - Burchard, évêque de Wurtzbourg  Anglo-saxon - Fulrad, abbé de Saint-Denis et chapelain de Pépin III  Appartient à une puissante famille austrasienne  Réponse du pape : « Celui qui exerce véritablement le pouvoir porte le titre de roi »  Premier acte de la prise du pouvoir de Pépin III le Bref.

. Le pape a donc choisit Pépin le Bref. Pourquoi ?  Papauté menacée par le peuple des Lombards qui entame la conquête de tous les territoires byzantins situés en Italie.  L’empereur byzantin n’a plus les moyens de défendre le pape et même ses territoires situés en Italie.  Le pape va donc se tourner vers un personnage puissant pour sa protection, à savoir Pépin III, au détriment des Mérovingiens, dont il sait que ces derniers n’ont plus le pouvoir.

. 751 : Après avoir reçu l’accord du pape, Pépin III dépose Childéric III.  Assemblée de Soissons (composé de nobles et de clercs importants) : Pépin III élevé sur le trône et obtient la dignité royale.

. Pépin III est roi mais n’a pas de légitimité car n’est pas de sang mérovingien.  751 : Introduction du sacre royal à la cérémonie (rappel du baptême de Clovis) - Alliance entre l’Eglise et le roi des Francs.  A eu lieu à Soissons, surement le jour de Noël.  Les évêques sacrent Pépin au nom de l’Eglise catholique. Application de la sainte onction. - Objectif de transmettre le Saint-Esprit  Investi de la mission de défendre l’Eglise et le droit divin. Chargé de diriger les peuples chrétiens que Dieu lui a confié.

3. La mise en place d’un nouvel ordre politique ? . La plupart des médiévistes aujourd’hui affirme que l’accès à la royauté des pippinides n’est pas une révolution.  Continuité de « l’ordre ancien » plutôt qu’une rupture. . Ce sacre christianise considérablement la fonction royale et l’ensemble des rouages du gouvernement.

. Royauté carolingienne s’appuie sur deux éléments ayant contribués à la montée en puissances des Pippinides :  Le réseau de fidèles  (l’importance croissante de) l’Eglise

II.

La fondation de la royauté sacrée

1. Le soutien ecclésiastique . Pépin III et Carloman ont eu une éducation différente de Charles Martel.  Eduqués dans le monastère de Saint-Denis, notamment par des moines anglo-saxons.

. Intelligence de Pépin III de distribuer (ou plutôt rendre) des terres aux ecclésiastiques, prises par son père Charles Martel.  S’assure un soutien inconditionnel de l’Eglise.

. Chapelin : prêtre gravitant à l’intérieur de la chapelle royale, au service d’un seigneur.  Taches liturgiques : messes liturgiques du souverain et de sa cour.  Tâches administratives (avant gérées par la chancellerie)  La chapelle devient un lieu CENTRAL du pouvoir, caractéristique du pouvoir carolingien.  Fusion entre la chapelle et la chancellerie, montrant clairement le caractère religieux du pouvoir royal.

2. La rencontre avec le pape Etienne II . Etienne II a fuit Rome, menacé par les Lombards, notamment par le roi Aistulf.  752 : siège de Rome par les Lombards.

. 753 : Pépin III envoie l’évêque Chrodegang de Metz pour conduire le pape dans le royaume des Francs.  Le pape va devoir traverser les alpes, évènement exceptionnel car un pape n’a jamais accompli un tel voyage.  Montre que le pape n’a pas le choix face à la menace lombarde et l’inaction byzantine.

. Janvier 754 : Arrivée du pape à Pontions.

. Pépin III allié avec les Lombards. Tractations et négociations avec les Lombards.  Avril 754 : alliance entre Pépin III et le pape à Quierzy.

. Avril 754 : Donation de Pépin -> établit la légitimé du pape sur des territoires italiens en vue de la création d’un domaine pontifical.  Annonce la base des futurs Etats pontificaux.

3. Le sacre par le pape en 754 . L’Eglise invente la nouvelle légitimité du sacre royal en prétendant qu’elle constitue l’origine du pouvoir :  Auctoritas : pouvoir royal  Potestas : pouvoir de diriger un territoire

. 754 : Etienne II sacre Pépin III à Saint-Denis  Reçoit le titre de roi des Francs et patrice des romains.  Marque officiellement la fin de la dynastie mérovingienne et l’avènement de la dynastie carolingienne.

. Le pape prend ses distances avec l’empereur byzantin. Il s’en remet aux Francs pour sa sécurité.  Début d’une longue collaboration entre l’Eglise et les carolingiens et leurs successeurs, qui durera + de 10 siècles.

. La légitimité de Pépin III est désormais de droit divin et ne dépend plus des seigneurs francs.

. Etablissement du principe de la royauté de droit divin, qui durera + de 10 siècles.

. Pépin III est le premier roi « très chrétien » (christianissimus)

. Alliance rompue avec les Lombards.  755 : lancement de plusieurs expéditions militaires couronnées de succès, mises en avant par l’Eglise (propagande)

Conclusion :  754 : fondation de la dynastie carolingienne. - Empêche de retour des mérovingiens. - Exclu tous les descendants de Carloman, le frère de Pépin III.  Premier sacre royal réalisé au travers d’une onction sainte.  Roi investi d’une mission eschatologique. Il doit préparer le retour du Christ sur terre. Il doit donc étendre le royaume de Dieu sur terre. - Evangélisation + guerre...


Similar Free PDFs