MINI PROJET : THERMOMETRE A BASE DU ARDUINO PDF

Title MINI PROJET : THERMOMETRE A BASE DU ARDUINO
Author Yacine Amkassou
Pages 30
File Size 2 MB
File Type PDF
Total Downloads 729
Total Views 854

Summary

2013 UNI VERSI TÉHASSAN 1ERSETTAT 2ÉMÉ ANNÉECYCLEI NGÉNI EUR ECOLENATI ONALEDESSCIENCESAPPLI QUÉES GÉNI EELECTRI QUE KHOURIBGA 2012- MI NIPROJ ET CAPTEURDETEMPÉRATURE CAPTEURDETEMPÉRATURE NI MI ET PROJ OU MI NIPROJ ET: THERMOMETREABAS EDUARDUI NO S AMKAS REALI SERPAR ENCADREPAR NEA. YACI NEABDSSAL A...


Description

La

température constitue une information importante dans plusieurs processus industriels et de laboratoire. Elle intervient comme une grandeur principale dont la valeur doit être connue avec précision ou comme paramètre influant sur la qualité d’autres mesures. Sa valeur sera utilisée pour la correction ou la compensation. Certains procèdes industriels ou biologiques favorisent des environnements de températures spécifiques, ainsi la régulation de température s’impose. Cette régulation passe par la mesure de température de manière continue. Les possibilités offertes par l’utilisation de système à base de microprocesseur ont permis de traiter les signaux issus des capteurs numériquement (linéarisation et conversion). Ceci a conduit à des appareils précis et bon marché. Les systèmes à base de microcontrôleurs constituent la solution la plus attractive. Dans ce travail nous avons fait la conception d’un thermomètre à base de l’ ARDUINO UNO. Notre thermomètre utilise un capteur intégré LM335Z pour la mesure de température. Les calculs et la conversion nécessaires sont confiés au microcontrôleur, et l’affichage sur des afficheurs 7 segments ou Afficheur LCD , et les données sont traité par LabView on utilisons la liaison série .

La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de chaleur entre le corps humain et son environnement. En physique, elle se définit de plusieurs manières, comme fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules, par l’équilibre des transferts thermiques entre plusieurs systèmes. La température est une variable importante dans d’autres disciplines. Il existe plusieurs méthodes de mesure de température parmi ces méthodes la méthode électrique.

En se basant sur la variation thermique de la valeur d’une résistance, sur l’effet Seebeck ou sur la sensibilité thermique de la fréquence d’oscillation d’un quartz. Ces méthodes ont l’avantage d’une plus grande souplesse d’emploi.

Le fonctionnement des thermomètres à résistance et des thermistances est basé sur un même phénomène physique, à savoir la variation de la résistance électrique d’un conducteur avec la température.

Thermomètres à résistance : D’une façon générale la résistivité d’un métal ou d’un alliage dépend de la température :

ρ0 : résistivité du matériau. α : sensibilité thermique.

α

Relation résistance –température :

R(0) : la résistance à 0°C A, B, C : paramètres qui dépendent de matériaux.

Thermomètres à thermistance : Une thermistance est un agglomérat d’oxydes métalliques frittés, c’est-à-dire rendus compacts par haute pression exercée à température élevée, de l’ordre de 150 bars et 1000 °C. Il existe deux types de thermistance. Les CTN à coefficient de température négatif, et les CTP à coefficient de température positif.

Relation résistance-température :

Avec

T0 =25°C 3000°K...


Similar Free PDFs