QCM - Question à choix multiple chapitre 4 PDF

Title QCM - Question à choix multiple chapitre 4
Course Comptabilité de Management pour Gestionnaire
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 4
File Size 226.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 114

Summary

Question à choix multiple chapitre 4...


Description

1

Comptabilité par activités Question 1 La comptabilité par activités (CPA) est un système de comptabilisation : a) Des frais indirects de fabrication b) Des frais directement reliés aux produits c) Qui est utilisé essentiellement par les entreprises qui ne font pas de fabrication d) Qui donne des résultats identiques au coût de revient traditionnel

Question 2 La société J’Memballe est un distributeur de produit d’emballage pour les entreprises de fabrication. Une analyse des opérations reliées au processus d’achat a révélé que l’entreprise traitait 8 000 factures fournisseurs par année, que les acheteurs plaçaient 310 commandes par semaine et que le service de réception des marchandises traitait 6 500 palettes de marchandises par mois. De plus, une vérification des paiements a montré qu’un chèque payait en moyenne 6 factures, qu’une facture regroupait en moyenne 2 commandes et que chaque commande comptait en moyenne 5 palettes. Si l’entreprise utilise la comptabilité par activités, quel sera le coût unitaire du processus d’achat? L’entreprise veut mesurer le coût du processus d’achat en calculant le coût d’un chèque en fonction des activités et des coûts qui suivent :

Source : Francine Gélinas, uqàm

2

a) 267,70 $ b) 303,60 $ c) 275,21 $ d) 303,75 $ Question 3 En supposant qu’un entreprise ne conserve aucun inventaire, comment expliquer que la marge bénéficiaire brute puisse être différente en utilisant un système de coût de revient par activités versus un coût de revient traditionnel ? a) Les inducteurs de coûts peuvent être multiples dans un système de CPA b) La méthode d’évaluation des stocks de la fin pour respecter les principes comptables (PCGR) c) La définition des frais indirects peut différer entre les deux méthodes d) Contrairement au coût de revient traditionnel, la CPA ne tient pas compte des frais directs

Source : Francine Gélinas, uqàm

3 Réponse 1 a) Bonne réponse : La CPA est un système de coût de revient utilisant des inducteurs de coûts multiples et différents des inducteurs traditionnels. b) Mauvaise réponse : La comptabilisation des coûts directs est la même dans un système de CPA que dans un système traditionnel. La bonne réponse est a). c) Mauvaise réponse : Les entreprises de fabrication ont également des activités (mise en route, facturation) qui se prêtent très bien à la CPA. La bonne réponse est a). d) Mauvaise réponse : La CPA modifie la répartition des coûts entre les produits ce qui modifie les marges bénéficiaire des produits. La bonne réponse est a).

Réponse 2 a) Mauvaise réponse : Vous avez oublié d’ajouter 15 % de charges sociales à chaque poste de salaires. La bonne réponse est b). b) Bonne réponse : Le tableau qui suit présente le calcul détaillé du coût de revient d’un chèque en utilisant la CPA.

c) Mauvaise réponse : Vous avez oublié d’ajouter le coût d’impression des chèques (12 000 $) à l’activité de paiement des factures et le coût de transmission des données (26 050 $) au coût de préparation des commandes. La bonne réponse est b). d) Mauvaise réponse : Vous avez ajouté par erreur le coût de transmission des données (26 050 $) au coût de paiement des factures au lieu de l’ajouter au coût de préparation des commandes. La bonne réponse est b).

Source : Francine Gélinas, uqàm

4

Réponse 3 a) Mauvaise réponse : Le simple fait d’avoir des inducteurs différents ou multiples ne changent en rien le montant de frais indirects à répartir. La bonne réponse est c). b) Mauvaise réponse : Comme il n’y a pas de stock dans l’énoncé du problème, cela ne peut pas être la raison de l’écart. Cela pourrait être le cas s’il y en avait. La bonne réponse est c). c) Bonne réponse : Dans la CPA, les frais indirects incluent les frais de vente et d’administration. d) Mauvaise réponse : La CPA considère les frais directs mais ils sont traités de la même façon dans le coût de revient traditionnel. La différence se retrouve dans la définition des frais indirects et dans le mode de partage (inducteurs). La bonne réponse est c).

Source : Francine Gélinas, uqàm...


Similar Free PDFs