Questions diverses PDF

Title Questions diverses
Course Economie managériale
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 2
File Size 72.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 21
Total Views 123

Summary

questions à choix multiple...


Description

Benoit Mario Papillon, Ph.D. professeur d’économie managériale, Été 2020

Questions diverses 1. Votre employeur a lancé un nouvel appareil domestique de ventilation dans les dernières années. L’appareil a été bien reçu dans le milieu de la construction et les commandes affluent. a) Nous sommes au début de 2020 et il vous demande de proposer une stratégie pour augmenter le nombre d’unités vendues de 30%, ainsi que de prévoir les revenus de vente de l’entreprise et ses coûts de production pour ce scénario. Qu’est-ce qu’il vous est utile de savoir pour répondre à sa demande? b) Nous sommes au début de 2021, malgré la croissance attendue des ventes, les coûts ont largement dépassé vos prévisions et l’entreprise encoure des pertes qui risquent de la mettre en difficulté. Est-ce que cela implique une erreur de gestion de votre part? Avez-vous été incompétent(e)? 2. Air Transat a connu des pertes importantes autour de 2008. (Un facteur évoqué est l’achat en 2007 de blocs de chambres dans le sud pour les années à venir; avec la récession de 2008, le taux d’utilisation des hôtels dans le sud a chuté, le prix courant a diminué de façon importante et des concurrents ont alors pu, à la faveur de ces nouveaux prix, offrir des forfaits à rabais.) a) Pourquoi le prix de produits, comme les chambres d’hôtel, chutent de façon beaucoup plus importante quand il y a une récession que le prix des billets d’avion ou le prix des voitures neuves? b) Est-ce que les pertes d’Air Transat sont le résultat d’une erreur de gestion? 3. Quelles sont les causes du succès et de l’importance croissante, au cours des cinquante dernières années, des grandes entreprises de distribution, par exemple Carrefour et Wal-Mart, à partir de la fin des années 80s, et par exemple Amazon et Alibaba, au cours de la dernière décennie? 4. Est-il aussi juste de soutenir que les actionnaires sont les propriétaires des entreprises en 2017 qu’en 1950? 5. Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une demande croissante pour des services de gestion. a) Est-ce que cela est causé par la mondialisation? (pour un même niveau de production,

la production mondialisée demande-t-elle plus de gestion qu’une production qui serait plus nationale ou plus continentale (scénario d’avant fin du 20ième siècle)).

b) Peut-on penser à une ou des causes plus profondes? 6. Pourquoi la Caisse de dépôts et de placements du Québec est réticente à investir dans des entreprises dont la propriété est composée en partie d’actions multi-votantes (ex. investissement dans Bombardier)? 7. Est-ce que les changements climatiques sont une fatalité? Est-ce que l’analyse économique peut-être utile dans ce contexte et si oui, comment?

Benoit Mario Papillon, Ph.D. professeur d’économie managériale, Été 2020

8. En 2007, Rio Tinto a acquis l’entreprise Alcan pour 38 milliards de $US. En 2009, l’investissement de Rio Tinto dans Alcan était dévalué de 7.9 milliards; ce même investissement était dévalué de nouveau en 2011 de 9 milliards. En 2013, la valeur des activités d’aluminium, principalement associées aux actifs acquis lors de l’achat d’Alcan, était réduite de 10 milliards. La valeur de l’investissement de Rio Tinto dans l’achat d’Alcan a donc fondu d’environ 70%, soit une perte de plus de 25 milliards. Est-ce que l’achat d’Alcan a été une erreur de gestion par la haute direction de Rio Tinto, alors sous la gouverne de Tom Albanese? (pour réaliser cet achat, Rio Tinto avait dû surenchérir sur l’offre d’Alcoa, par plusieurs milliards)

9. Le prix des produits de base, par exemple le maïs, le café, l’aluminium de première coulée, … peut connaître des variations importantes, de 50% et même plus. Pourquoi ces variations sont-elles plus importantes que les variations du prix des produits manufacturés ou du prix des produits (biens ou services) au consommateur? 9a : en déduire premièrement le corollaire sur le rôle « économique » des prix (par opposition à leur rôle « financier » selon la classification de ces rôles par LévyLambert) et deuxièmement un facteur explicatif de certaines politiques de soutien au secteur agricole. 10. Pourquoi les gaz à effet de serre et les changements climatiques donnent-ils lieu à tant de débats et d’altercations, pourquoi ces sujets sont-ils si litigieux?...


Similar Free PDFs