Rapport du PFE PDF

Title Rapport du PFE
Author Hassan Salih
Pages 59
File Size 8.7 MB
File Type PDF
Total Downloads 404
Total Views 964

Summary

DEDICACES Que ce travail témoigne nos respects : A nos parents : Grâce à leurs tendres encouragements et leurs grands sacrifices, ils ont pu créer le climat affectueux et propice à la poursuite de nôtres études. Aucune dédicace ne pourrait exprimer notre respect, notre considération et nos profonds ...


Description

Accelerat ing t he world's research.

Rapport du PFE Hassan Salih

Related papers PAGE DE GARDE hicham belgoum Rapport Kraft Food Loubna Guelfani Gest ion des st ocks Ghayat i bout haina

Download a PDF Pack of t he best relat ed papers 

DEDICACES Que ce travail témoigne nos respects : A nos parents : Grâce à leurs tendres encouragements et leurs grands sacrifices, ils ont pu créer le climat affectueux et propice à la poursuite de nôtres études. Aucune dédicace ne pourrait exprimer notre respect, notre considération et nos profonds sentiments envers eux. On prit le bon Dieu de les bénir, de veiller sur eux, en espérant qu’ils seront toujours fiers de nous. A nos sœurs et nos frères. A tous nos professeurs : Leur générosité et leur soutien nous oblige de leurs témoigner notre profond respect et notre loyale considération. A tous nos amis et collègues : Ils vont trouver ici le témoignage d’une fidélité et d’une amitié infinie.

1

REMERCIEMENTS Au terme de la rédaction du notre rapport de projet de fin d’études, il nous est particulièrement agréable d’exprimer notre gratitude à Mr. Driss MAMMAS directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir (ESTA) ainsi que Mme Leila ABOUSSI chef de département et le corps professoral et administratif pour tous efforts déployés en faveur de la renommée de notre école.

Nos vifs remerciements vont également à notre encadrant M. KHALID BOURMA pour son encadrement qui nous EST accompagné avec patience durant la réalisation de ce travail.

Ainsi, le devoir de la gratitude et de la reconnaissance nous impose à exprimer nos vifs remerciements à M. Mohamed BIGA notre maître de projet pour leur aide et collaboration.

Finalement, nous remercions toutes les personnes qui contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

2

ont

Listes des figures : Figure 1 : planification de la gestion des stock………….…………………………..… Figure 2 : l’explication de la relation stock et trésorerie……………….…….…… Figure 3 : Explication de la pénurie de stock ……………………………..….…..…… Figure 4 : l’explication de la manière d’utilisation d’Excel……….....……………

Figure 5 : la formule de l’approvisionnement………………………………….……… Figure 6 : la fiche technique de la Coopérative Agricole TOUBKAL ….………

Figure 7 : l’organigramme de la Coopérative Agricole TOUBKAL …….………

Figure 8 : activité de production de la Coopérative Agricole TOUBKAL……. figure 9 : différentes coloration de tomates…………………………………….………

Liste des tableaux : Tableau 1 : la classification des articles selon la méthode ABC…..……………. Tableau 2 : la comparaison entre la gestion de la chaîne

d’approvisionnement et la gestion traditionnelle………………..……..……………

Tableau3 : les méthodes de gestion des approvisionnements……………...…..22 Tableau 4 : Déférents calibres utilisés en cours de conditionnement des

tomates rondes dans la station…………………………………………………………………….35 Tableau 5: les étapes synthétisant l’activité de l’entreprise………………….....36

Tableau 6 : différentes palettes…………………………………………………...…………. 3

SOMMAIRE Dédicace Remerciement Listes des figures Liste des tableaux Introduction………………………………………………………………………………………………………………

Chapitre 1 :FONDEMENTS CONCEPTUELS DE LA GESTION DU STOCK ET D’APPROV)S)ONNEMENT

Section 1 :Concepts de base de la gestion stock……………………………………………..9

1. Typologies et fonctions du stock……………………………….…………………...………….. 2.Gestion administrative des stocks………………………………………………….………….

3.Progrès techniques: l’informatisation et l’automatisationde la gestion des stocks …………………………………………………………………………………….……………….….…

4.Modèles de gestiondes stocks : Méthode de WILSON et méthode ABC………14

5.Méthodes d’évaluations de la gestion des stocks………………………………………..16

Section 2 : Concepts de base de l’approvisionnement ………………………………………….18 1. Approvisionnent et chaîne de l’approvisionnement…………..………………..……… 2. Comparaison de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion ancienne…………………….........................………………………….………………………………. 3. Défis de la performance dans la chaine d’approvisionnement traditionnelle…………………………………………………………………………………………...20 4. Méthodes de gestion des approvisionnements. …………………….……….…………..

Section 3 : Gestion des stocks et des approvisionnements…................................................22

1. Impact de l’optimisation des approvisionnements sur le stock surstockage)………………………………………………………………………………………………….22 2. Impact du manque de l’optimisation des approvisionnements sur le stock (sous-stockage)……………………….………………………………………………….……….…... 3. Mesures d’ajustement entre l’approvisionnement et le stockage……………...…23

Chapitre 2 :PRESENTATION DU C(AMP D’APPL)CAT)ON ET DEMARC(E DE L’ETUDE DE CAS REALISEE

4

Section 1 : Présentation du champ d’application : la filière des fruits et légumes aux Maroc ………………………………………………………………………………………………………….…………..26 1. 2. 3. 4.

Présentation de la filière d’activité..……...…………………………………………………… Contraintes du secteur d’activité……………………………………………………………….26 Opportunités de la filière des fruits et légumes au Maroc …………….……..……… Menaces de la filière des fruits et légumes au Maroc………………..……….…………

Section 2 : Présentation de la Coopérative Agricole Toubkal………………………………… 1. Fiche technique……………..…………………………………………………………………………. 2. Organigramme de structure………………...……..……….……………………………………. 3. Activités de l’entreprise………….………….……………….………………….………………...33

Chapitre 3 : Traitement du questionnaire et analyse des résultats de l’étude

Section 1 :Démarche de l’étude de cas réalisée ………………………………………………………..

1. Motivation de choix du thème…………………………….…………………………………….. 2. Problématique de l’étude et les hypothèses de la recherche………………...……..39 3. Méthodologie du travail …………………………………………………………………………...

Section 2 :Analyse des résultats et propositions d’amélioration de la gestion des stocks……………………………………………………………………………………………………………………… 1. Présentation et analyse des résultats de l’étude .......……………………………………………….

1.1 Traitement des données collectées pat les questionnaires …….………………. 1 1.2 Analyse des données collectées parle guide d’entretien………………..….…...... 2. Synthèse des résultats de l’étude……………………………………..…………………………..51 3. Propositions d’amélioration ……..……………………………………….………………………….52

Conclusion ………………………………………………………………………………………………………………55

Bibliographie et webographie Annexes

5

INTRODUCTION Quelle que soit la nature de l’entreprise, les stocks des matières premières, des en-

cours de fabrication, des produits semi-finis et des produits finis, représentent des outils régulateurs. Une bonne gestion de stocks est un objectif souhaité par toutes les entreprises.

Quatre principales raisons entraînent habituellement la constitution des stocks et ce sont :  





L’impossibilité de fournir à un instant donné un article à un client interne ou externe (délai de fabrication trop long) ;

La fabrication par lots (en-cours) qui existe devant les machines ; La planification qui génère des stocks intermédiaires pour satisfaire des impératifs de productivité et diminuer de nombre de changement d’outils ;

L’incertitude sur les demandes conduit { la constitution de stocks de sécurité.

Notre étude portera sur la gestion des stocks et des approvisionnements dans le secteur des fruits et légumes au Maroc. Tel que la rentabilité d’une entreprise dépend, en

grande partie, de la gestion des stocks et des approvisionnements. En effet-ceci représente en, moyenne la moitié du coût de revient de la marchandise mise en œuvre.

Ainsi que ces deux dernières fonctions coûtent chers et immobilisent de la trésorerie. Leur gestion nécessite beaucoup de temps administratif. La gestion de stocks des légumes et fruits consiste à gérer les entrées et les sorties des matières premiers au sein du magasin de stockage de l’entreprise. Gérer un stock, c’est

organiser de façon à toujours pouvoir répondre aux besoins des clients et des consommateurs. L’objectif de la gestion du stock est d’éviter le sur-stockage et le gaspillage.

Les stocks ont une liaison étroite avec de nombreuses autres fonctions comme le magasinage, la gestion de la trésorerie, les achats et les fournisseurs. Nous verrons plus tard comment cette définition s’adapte au contexte des fruits e légumes pour les 6

coopérative agricoles, et comment ses responsables peuvent avoir une bonne gestion de ces stocks, afin d’optimiser le coût liées { ces derniers, et éviter toutes ruptures de stocks.

Le succès d’une coopérative agricole est déterminé par sa capacité à proposer le bon

produit au bon moment et au bon endroit. Un stockage intelligent contribue de manière décisive à cet objectif stratégique.

Les stocks des fruits et légumes sont des stocks très sensibles, et une mauvaise gestion peut avoir des influences sur les transactions commerciales. Par conséquent, une mauvaise gestion des stocks permet d’avoir des ruptures de stocks, qui désorganisent les programme de l’exportation, créent des coûts supplémentaires, gonflent les prix de revient.

Nous avons choisi ce sujet, vu l’importance du domaine de gestion des stocks des fruits et légumes, et notre intention de mieux découvrir et d’approfondir nos connaissances dans ce domaine.

Ainsi, notre travail sera divisé en trois chapitres ;lepremier est consacrée à la définition des concepts théoriques relatifs à la gestion des stocks et des approvisionnements, et le deuxième composé en deux sections, l’une consacrée {

laprésentation du secteur agricole au Maroc, tandis que l’autre porte sur l’entreprise

d’accueil, le troisième chapitre traitera la problématique, la méthodologie du travail et les résultats de l’étude réalisée sur le terrain.

7

Chapitre I : Fondements conceptuels de la gestion des stocks et des approvisionnements

8

SECTION 1 : Concepts de base de la gestion stock 1. Typologies et fonctions de la gestion des stocks : 1.1 Définition du stock : Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à assurer une bonne gestion des stocks, ainsi qu'une efficacité dans la rotation des stockset la gestion des approvisionnements pour être performante et éviter le sur-stockage. On peut simplement dire qu'un stock est une provision de produits en instance de consommation. Le stock est utilisé pour faciliter ou pour assurer la continuité de l'activité. Le stock permet de faire en sorte que tout ce qui peut être nécessaire à un moment donné soit disponible. Dans une entreprise, les stocks sont composés : 

 

des biens : o

achetés ;

o

fabriqués, ou en cours de fabrication ;

o

destinés à la vente ;

o

défectueux, destinés à être réparés ;

des éléments de biens ; des matières premières.

 Définition du Stockage : Le stockage est le placement intelligent des stocks afin de pouvoir retrouver facilement un ou des produits précis. Le stockage, aussi appelé entreposage, répond à des règles afin de :   

garantir le maintien de la marchandise en bon état ; optimiser l'espace ; assurer la sécurité des salariés.

9

 Gestion du stock : Gérer un stock c’est faire en sorte qu’il soit constamment apte { réponde aux demandes des clients, des utilisateurs, des articles stockés.Bien gérer un stock doit satisfaire dans des conditions économiques à cette exigence.

Figure 1 : planification de la gestion des stocks

Figur e 2 : Explication de la relation stock et trésorerie

1. 2 Typologies des stocks : Les principaux types de stocks peuvent être présentés comme suit :

10

  

Le stock de marchandises : Les stocks des commerçants (revente à profit d'articles sans valeur ajoutée de transformation par l'entreprise). Le stock de matières premières : qui représente les articles achetés auprès de fournisseurs en vue d'une transformation ultérieure. Le stock des produits en cours de fabrication (semi-finis) : qui représente les articles qui ne sont pas vendables en l'état car devant encore subir des

 

transformations. Le stock des produits terminés (ou « produits finis ») : qui représente les articles que l'entreprise peut vendre après les avoir fabriquées. Le stock d’emballages vides : palettes, caisses... .

 Utilités des stocks:

Le stock présente une pluralité d’utilités : 



Il peut être constitué dans un but spéculatif : on achète à bas prix pour revendre à la bourse par exemple ; Un stock permet d’assurer une consommation régulière d’un produitbien que sa

production soit régulière : en achetant par grande quantité on bénéficie en  

général d’une réduction du prix ;

L’existence d’un stock se justifie aussi par le souci légitime de parer aux aléas de consommation même si celle-ci reste à prés constante ;

Le stock sert également à se prémunir contre les aléas de la livraison, on constitue donc un stock qui permet de fonctionner quelques jours au ralenti si

 

nécessaire, pour parer à ces aléas ; Un stock permet de parer rapidement aux conséquences fâcheuses d’accidents possibles comme les incendies, les éboulements, les inondations ; Il sert à parer à la pénurie ;

Figure 3 : Explication de la pénurie du stock

11

Donc, l’utilité des stocks se situe dans la capacité palier la déférenceentre les rythmes de livraison et celui de l’utilisation, il a un rôle de régulateur entre le livreur et le l’utilisateur.

1.2 Fonctions du stock : Fonctions principales du stock Transit :Les stocks jouent un rôle de transit dans le transport nécessaire des matières premières et des composants du fournisseur jusqu’au lieu de production.

Cycle : les stocks contribuent { la production ou { l’acquisition suffisante des biens

permettant de réduire le nombre de mise en route ou de commande.

Sécurité : les stocks constituent pour l’entreprise une protection contre l’incertitude

due aux variations de la demande et des délais de livraison.

Anticipation : les stocks permette { l’entreprise { affronter les hausses de prix et autres

contraintes du marché , d’éviter ou de minimiser les pénuries et de faire face aux variations saisonnières de la demande .

Ils jouent donc un rôle préventif. Tampon : les stocks tampons emmagasinés entre les différents postes de travail ; permettent { l’entreprise { se prémunir contre la

dépendance trop étroite entre des opérations successives ou encore vis-à-vis d’un fournisseur. Ainsi, des problèmes temporaires à un endroit donné n’obligent pas l’arrêt de toute autre opération de production de l’entreprise

2. Gestionadministrative du stock :

Pour effectuer le suivi des stocks les entreprises font appel à plusieurs méthodes: 2.1 L’inventaire physique est le comptage physique des articles en stock et la comparaison avec le stock théorique de la fiche. Cette opération doit être réalisée régulièrement lorsque l’on tient des fiches de stock. En effet, des oublis ou des erreurs

de retranscription des mouvements, des erreurs de calcul ou encore des vols peuvent générer des écarts. Un stock erroné sur la fiche fausse la date de réapprovisionnement et génère des ruptures de stock.

12

2.2 La fiche de stock est un document synthétique qui représente d’une manière quantifiée, et quelquefois valorisée, l’état du stock. Cette méthode, assez contraignante, est particulièrement recommandée pour le suivi des articles d’une valeur significative et

pour ceux qui ne peuvent souffrir d’une rupture de stock. Cet outil permet en outre de dresser des statistiques de consommation très précises (rythme de consommation, identification des services utilisateurs, évolution des prix… .

Cependant l'apparition des premiers logiciels de gestion de stock dès les années 1980

a beaucoup facilité les opérations pour les entreprises. Aujourd'hui la grande majorité des entreprises utilise des logiciels (souvent personnalisés) pour optimiser la gestion de leur marchandise.

3. Progrès techniques : l’informatisation et l’automatisation de la gestion de stock : Dû aux progrès techniques on peut mettre en place des logiciels pour informatiser et automatiser la fonction stockage de l’entreprise.

On peut mettre en place une feuille de calcul Excel qui permet de mettre à jours les entrées et les sorties de fournitures, alerter le gestionnaire en cas de stock de telle ou Telle fourniture. A l’ouverture de la feuille de calcul, le gestionnaire aura une vue d’ensemble de l’état de son stock : nombre de produit en stocks, nombre de produits pour lesquels le stock est correct et ceux pour lesquels le stock est en état d’alerte.

13

Pour préciser cet état de stock, le gestionnaire peut aller consulter la liste des produits. Il y trouvera la désignation d produit, l’état de sn stock correct ou alerte , le nombre de produit en stock sur l’aire de stockage et enfin le stock de sécurité.

Enfin, le gestionnaire pourra faire le choix de consulter tel ou tel produit. Cette feuille, par produit, lui donnera la désignation du produit, son prix unitaire, son stock actuel et son stock de sécurité, son &tat de stock.il pourra également contrôler la justement de ces données { l’aide des entrées et sorties préalablement saisies par le gestionnaire.

Figure 4 : l’explication de la manière d’utilisation d’Excel

4. Modèles de gestion de stock : Méthode de WILSON, méthode ABC : 4.1 Méthode de WILSON : La formule de Wilson peut être retrouvée à partir de cette valorisation:

14

Notations :    

N, nombre d’articles consommés sur la période ; Pu, prix unitaire de l’article prix d’achat ; T, taux de possession du stock moyen ;

Cl, coût unitaire d’approvisionnement ou de lancement en fabrication de l’article.

La formule de WILSON suppose des hypothèses simplificatrices suivantes :

 Les coûts sont proportionnels au nombre d’articles achetés ;

 )l n’y a pas de pénurie ;

 La demande est régulière ;

 Les coûts de stockage et de commande ou lancement sont définis et constants. Commentaire : la méthode de WILSON permit de déterminer la quantité economique de réapprovisionnement.

4.2 Méthode ABC de Pareto : L'analyse ABC est une méthode de classification découlant du principe de Pareto )l s’agit de classer les articles de stock en Groupes A, B et C d’importance

décroissante selon un critère déterminé, { titre d’exemple, on constate souvent que % des articles représentent

% de la valeur de stock, c’est la fameuse règle des

-80.

Même si ces pourcentages ne sont pas strictement respectés, l’idée est que tous les

articles n’ont pas la même importance et ne doivent donc pas être gérés de la même manière.

La méthode ABC propose donc de ranger les articles dans 3 classes.

Tableau 1 : la classification des articles selon la méthode ABC Classe A

Classe B

Classe C

% des références en stock

10 - 20 %

30 - 40 %

% de la valeur totale des articles

70 – 80 %

15 – 20 %

40 – 60 %

Suivi des article...


Similar Free PDFs