Résumé constipation PDF

Title Résumé constipation
Author Roxanne M-g
Course Soins infirmiers courants
Institution Université de Sherbrooke
Pages 16
File Size 228.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 47
Total Views 138

Summary

Download Résumé constipation PDF


Description

Évaluation et analyse de la situation en cas de constipations 1. Définition de la constipation (G6) : Diminution du péristaltisme intestinal avec passage prolongé ou difficile de selles dures et sèches se traduisant souvent par un effort durant la défécation.

2. Outils utilisés pour évaluer la constipation   

HIAPP PQRSTU Guide alimentaire canadien

3. Données à collecter pour évaluer la fonction intestinale (p.1092-1095) 

Le profil du client (habitude d’élimination, et perception du client de ses normalité) Nausées ou vomissement : (début, durée, symptômes associés, caractéristiques, exposition) -Quand les nausées ou les vomissements ont-ils commencé? -Sont-ils stimulé par un facteur particulier? (odeur, ingestion d’un aliment particulier) Indigestion : (début caractéristique, lieu, symptômes associés, facteurs de soulagement) : -L’indigestion est-elle liée au repas , au types ou à la quantité d’aliments consommés, où à l’heure du jour ou de la nuit? Diarrhée : (début, durée, caractéristique, symptôme associés, facteurs de soulagement, exposition) : -Quand la diarrhée a-t-elle commencé? A-t-elle été graduelle ou soudaine? -combien de fois par jour allez-vous à la selle? Constipation : (début caractéristique, symptômes, facteur de soulagement) -quand êtes-vous allé à la selle la dernière fois? Combien de fois par semaine y-allez vous ? Antécédents médicaux : -Avez-vous déjà souffert de troubles gastro-intestinaux? Dans l’affirmative, expliquer vos problèmes. -Avez-vous déjà subit une chirurgie ou un trauma de l’abdomen?

-Avez-vous déjà eu des maladies graves telle que le cancer, l’arthrite, une maladie respiratoire ( utilisation de stéroïdes) maladie rénale ou une maladie cardiaque ? Effet sur le client : -Comment les symptômes vous ont-ils affectés? -Avez-vous manqué des jours de travail ou des RDV en raison de ces sympômes? 

L’examen physique de l’abdomen : L ‘infirmière termine collecte de données par l’examen physique des systèmes et des fonctions organiques suceptibles d’être influencés par la présence de problèmes d’élimination intestinales, soit l’examen de la bouche, de l’abdomen et du rectum.



Examens diagnostiques Examen de laboratoire :  Bilirubine totale : de 3.4 à 22.0 mu ( Accrue dans le cas de maladie hépatobiliaires, de l’obstruction du canal cholédoque, de certaines anémie et après une réaction à une transfusion.)  Phosphatase alcaline : de 30 à 120 U/L(Élevée dans le cas de maladies hépathobiliaires, obstructives, de carcinomes hépatobiliaire, de tumeur osseuse et de fracture en voie de guérison.)  Amylase : de 0 à 1301 U/L : ( Élevé dans le cas d’anomalie du pancréas telles qu’une inflamation ou des tumeurs, de cholécystite, de nécrose des intestins et d’acidocétose diabétique  Antigène carcinoembryonnaire (ACE) :< 5 ng/ml ( Élevé en présence d’un cancer ou d’une inflammation des voies gastro-intestinales ou des organes hépatobiliaire. Radiographie sans préparation de l’abdomen- reins, uretère et vessie : Simple radiographie de l’abdomen qui ne requiert aucune préparation Radiographie des voies gastro-intestinales supérieures- Déclutition barytée Radiographie faite en utilisant un moyen de contraste opaque (baryum) afin d’examiner la stucture et la moitié des voies gastro-intestinales supérieures, y compris le pharynx, l’œsophage et l’estomac.  Le client ne doit rien ingérer après minuit la veille de l’exam  Doit enlever tous les bijoux et autres objet métalique  Après l’exam : le client doit ingérer bcp de liquide pour faciliter le passage du baryum

Endoscopie supérieure : Examen endoscopique des voies gastro-intestinales supérieures qui permet une observation plus directe grâce à un tube de fibres obtiques contenant une lentille, des pinces et des brosses à biopsie.  La préparation pour endoscopie est la même que pour radio  Une sédation légère est nécéssaire Lavement au baryum Radiographie faite avec un moyen de contraste opaque pour examiner les voies gastro-intestinales inférieures. Ultrason Technique utilisant des ondes sonores à haute fréquence qui se réfléchissent sur les organes et créent une image.  Préparation dépend de l’organe à observer. Client ne doit rien ingérer aucune préparation n’est nécessaire. Coloscopie Examen endoscopique du colon au cours duquel un coloscope est inséré dans le rectum.  Préparation meme que pour lavement baryté Sigmoïdoscopie Examen de l’intérieur du côlon sigmoïde à l’aide d’un tube lumineux flexible ou rigide.  La préparation est la même que pour un lavement baryté ou une coloscopie  Une légère sédation est nécessaire Tomodensitométrie Examen radiographique du corps fait sous plusieurs angles à l’aide d’un dispositif de balayage et analysé par ordi. Imagerie par résonance magnétique Examen non-invasif qui utilise un aimant et des ondes radio pour produire une image de l’intérieur du corps.  Le client ne doit rien ingérer de 4à6h avant l’exam  Aucun objet métallique n’est autorisé dans la salle, y compris ceux qui se trouve sur les vêtements.

Entéroclyse Technique qui consiste à introduire un produit de contraste dans le jéjunum Afin d’examiner l’intestin grêle.  La préparation comprend une diète liquide pendant 24h et le nettoyage du colon à l,aide de produits tels que GoLytely ou le lavement, jusqu’à l’obtention d’un retour d’eau claire, si possible. 

Analyse des selles -permet de déceler états pathologiques : o Tumeurs o Hémorragie o Infection -Infirmière à la responsabilité de veiller à ce que les spécimens soient obtenus correctement et placé dans des récipients bien étiquetté et transporté attend dans les laboratoires. -Test gaîac test de dépistage quantité micro sang dans les fèces (cancer colorectal)



Caractéristiques des selles -renseignement sur nature des problèmes d’élimination -élément clé : changement ressent? Reponse fournit par le client.

Caractéristique de la constipation o Changement dans les habitudes d’élimination intestinale; incapacité d’émettre une selle; diminution de la fréquence et du volume des selles. o Augmentation de la pression abdominale ;sensation de plénitudeou de pression rectale o Selles sèche, dures, moulées o Effort excessif à la défécation; (sensation d’évacuation incomplète) o Douleur abdominales;douleur à la défecation o Bruit sourd à la percussion abdominale; bruit intestinaux hypoactifs ( 1 ou 2 en 2 min) ou hyperactif ( presque en continu) à l’auscultation; borborygmes o Distansion de l’abdomen; sensibilité abdominale avec ou sans résistance musculaire à la palpation; masse palpable dans l’abdomen ou le rectum

o Ballonnement important; anorexie o Présence de selles molles et pâteuse dans le rectum; suintement de selles liquides o Présence de sang rouge vif sur les selles o Nausée vomissement, céphalées, indigestion o Fatigue généralisée o Manifestation atypiques chez la personne âgée ( modifiation de l’état mental, incontinence urinaire, chute inexpliquées, élévation de la température corporelle.) 5. Causes courantes de la constipation Habitudes :  Habitudes intestinales irré.  Régime à faible teneur en fibres et riche en graisses animales (ex :viande, produit laitier, œuf,) et en sucre raff. (ex : dessert)  Faible en apport liquidien  Manque d’exercice rég  Négligence du besoin de déféquer causée par une dépression, la démence, le symdrome de retenue chez les enfants, des toilettes inaccessibles ou un moment inoppotun. Médication :  Usage abondant de laxatifs  Anticholinergiques, antispasmodiques, anticonvulsivants, antidépresseurs, antihistaminiques, antihypertenseurs, antiparkinsoniend, séquestrants ou chélateurs des acides biliaires, diurétiques, antiacides, supplément de fer ou de calcium, opioïdes. Problème de santé :  Alitement prolongé lié à un problème de santé  Maladie chronique : parkinson, sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde, maladies intestinales chroniques, dépression, neuropathie diabétique et désordre alimentaire  Anomalie du tractus gastro-intestinal (ex : une obstruction intestinale, un iléus paralytique ou la diverticulite).  Désordre neurologique qui gêne la transmission des signaux nerveux au colon ( ex : lésion de la moelle épiniaire, une tumeur)  Maladies organiques ( ex : l’hypothyroïdie, hypocalcémie ou hypokaliémie)  Maladie fonctionelle (ex : syndrome du colon irritable ou la constipation chronique)  Diminution de la pression abdminale en raison de la posture ou d’une dyssynergie du plancher pelvien (anisme)  Douleur anorectale associée à des hémorroïdes ou à des fissures  Anxiété Autre :





Âge : pers.âgée : ralentissement du péristaltisme, diminution de l’élasticité des muscles abdominaux, diminution de la sécrétion de mucus intestinal combiné à une alimentation pauvre en fibre. Sexe : femmes plus à risque que les hommes.

6. facteurs influant sur l’élimination intestinale (1083-1089) o Âge :    

Nourrisson : Petit estomac, moins enzymes digestives Péristaltisme accéléré Inacapble contrôler déféc

 Personnes âgée : + modif cardiovasculaires et neuro que changements tractus gastro-int  Ex : artériosclérose  dim vascularisation mésentérique qui nuit abs nutriments ds intestin grêle  Dim péristaltisme, estomac se vide + lentement  Dim tonicité muscu région périnéale et sphincter anal  Diff maîtriser élim  Impulsions nerveuses prov région anale acheminé + lentement, moins consciente besoin déféquer  constipation o Habitudes alimentaire Alimentation qui maintien un péristaltisme normal :  Fibre : - Céréales grains entiers - Fruit et légume Aliment produisant des gaz, stimulent le péristaltime : - Oignon - Chou-fleur - Haricot Aliment épicé peuvent acroitre le péristaltisme mais risque aussi de provoquer indigestion et selles liquides. o Intolérances alimentaires  Désordres gastro-int o Diarrhée o Crampes o Flatulences  Habituellement causée par incapacité digérer ou abs aliments ou composants de l’aliment (lactose)

Apport liquidien Apport insuffisant ou prob entrainant perte liq (vomissement) agissent sur consistance selles.  Liquides ramolissent contenu intestinal et facilitent transition vers côlon  Dim liq : ralentit passage alim ds intestins et peut prov durcissement selles  Adulte : devrait boire 6-8 verres d’eau (1500-2000 ml)/jour (sauf contre indication)  Augm liq : augm périst et amollit selles Activité phys  Stimule périst  Immobilité : dim périst  Conseiller fav mvnt tôt début convalescence et dès poss après chx pour fav maintient périst& bonne élim intestinale  Impo maintenir tonicité muscles squel utilisés défécation o Si muscles abdo et périnéaux affaiblis, compromets efficacité pression intraabdo et contrôle sphincter anal ext o Peut être dim suite longue maladie ou maladie neuro

Facteurs psycho Stress Stress émotionnel prolongé compromet quasi-totalité organes  Réaction stress prépare organisme à se défendre : o Processus dig s’accélère o Périst augm pour fournir nutritifs néc à déf  Entraîne diarrhée et distension abdo (gaz)  Certaines maladies du tractus gastr-int o Syndrome côlon irritable o Colite ulcéreuse o Dyspepsie non ulcéreuse o Maladie de Crohn  Dépression o Syst nerveux autonome est freiné  Réduit périst et mène constipation Habitudes d’élimination intestinale Agit sur fcnt intestinale  Gens préfère utilisé leur toilette  Conditions de travail et hospitalisation peut empêcher gens à satisfaire leurs besoins (manque intimité : chaise d’aisance, bassin de lit, partage chambre personne inconnue) Position fav défécation  Accroupie= + recommander o Se pencher vers avant

o Exercer perssion intra-abdo o Contracter muscles cuisses o Pour position +favorable, mettre pieds sur petit banc  Personne immobilisé= diff (impossible en décubitus dorsal de contracter muscles) o Soulever tête du lit si poss pour position assise Douleur  Certains prob : o Hémorroïdes o Fissures anales o Interv Chx rectum ou abdo o Fistules rectales o Anisme o Syndrome côlon irr  Néglige besoin pour éviter douleur  Provoque ou exacerbe constipation

Grossesse  Foetus prend expansion et exerce pression sur rectum : obstruction tempo créée par fœtus gêne passage des selles  Ralentissement périst 3èeme trimestre entraîne souvent constipation  Hémorroïdes (temporaire ou permanants) peuvent être prov par efforts fréquents pour la défécation ou pendant accouchement Chx et anesthésie  Agents anesthésiants : interruption tempo périst o Bloquents les impulsions parasymp transm aux muscles intestinaux o Ralentit ondulations péristaltiques ou les arrêtent o Risque prob moins grand qd anesthésie locale o Manipulation directe intestins = arrêt provisoire périst : Iléus paralytique (2448h) Médicaments  Certains med fav ou contraignent élim : laxatifs, antidiuritique  Med pour tx conditions aiguë ou chron= effets ind constipation ou diarrhée Examen disgnostiques  Exam pour visualisation struct gastro-int nécessite prise med à bas laxatif ou lavement (partie intestins soit vide) o Transit digestif ou endoscopie  A jeun à partir minuit veille o Lavement baryté ou endoscopie  Laxatif ou lavement jusqua ce que contenu expulsé=clair  Perturbe élimination jusqu’à alimentation rev normale



o Flatulences o Selles liquides Éprouvement ind souff troubles digestifs

Diarrhée : -Augm. du nombre de selles avec évacuation de matières fécales liquides et d’aliment non-digérés -Symptôme de problème de : o Digestion o Absorbtion o Sécrétion dans le tractus gastro intestinal -Passe trop rapidement dans l’intestin grèle et le gros intestin pour que l’absorption des liquides et des éléments nutritifs d’effectue normalement.

7. Caractéristique présentes lors d’une constipation compliquée d’un fécalome Fécalome : -Résultat d’une constipation non traitée  Accumulation de selles durcies coincées dans le rectum impos. À expuls.  Grave cas : fécalome peut remonter jusqu’au colon sigmoïde  Personnes à risques : o Personne affaiblies o Personnes désorientées o Personnes inconscientes o Personnes déshydratées  Signe d’un fécalome -L’impossibilité de produire une selle pendant plusieurs jours malgré un besoin répété de déféqué -Suintement continue de selles liquides  Peut s’accompagner :  Anorexie  Distension  Crampes abdo  Douleur rectale 8. Symptômes (caractéristiques) et causes de la constipation chez l’enfant.

Symptôme : o Moins fréquentes qu’à l’habitude o Dures et sèches o Difficiles ou douloureuses Cause : o Pas manger assez d’aliments solides ou fibreux (céréale, fruits, légumes) o Enfant boit beaucoup de lait ou jus ou mange beaucoup de produit laitier ne sentira pas la faim mangera donc plus petite portion et plus petite variété d’autres aliments qui aide au bon fonctionnement de l’intestin o La peur d’utiliser les toilette ou petit pot  l’enfant peut se retenir d’aller à la selle s’il y a une blessure ou fissure autour de l’anus provoque douleur

Intervention ENFANT : 9. Intervention que peuvent faire les parents en cas de constipation chez enfants. o Offrir bcp de liquide surtout eau o Offrir aliments riche en fibre o Donner du lait et des produit laitiers selon quantités recommandées pour l’âge de l’enfant  Bébé : pas plus d’un litre/jour (32oz)  Tout- petits : moins de 562ml à 750ml/jour (consulté guide alimentaire canadien pour nombre de portion recommandées de produit laitier / jour) o Offrir des fruits plutot que des jus de fruit o Ne pas précipiter l’apprentissage de la propreté -l’enfant peut s’inquiéter et retenir ses selles) -Habituer enfant routine quotidienne de toilette o Donner à l’enfant un soutien ferme pour les pied lorsqu’il a une selle afin de l’aider à pousser avec efficacité

ADULTE :

10.Élément importants pour la prévention de la constipation Prévention  S’assurer de la compréhension du client et de sa famille quant à impo élim intestinal  Enseigner habitudes efficaces d’élim o Régime alim équilibrer et apport liquidien suffisant o Facteurs qui stimulent ou ralentissent périst o Importance habitude reg défécation o Exercices avec constance o Prendre les mesures néc quand problèmes d’élimination survient Moyens pour favoriser défécation : Pour stimuler réflexe défécation, modifiant caractéristiques des fèces ou stimuler péristaltisme. o Position accroupie Inf doit des fois aider pour pallier faiblesse muscu ou prob motricité Toilettes trop basses, diff pour certains :  Toilettes surélevées o Position sur le bassin de lit Avertir client risque de chute et blessure si vont à toilette. Bassin de lit doit être positionné adéquatement et environ intime pour facilité o Cathartique et laxatifs  Effet à court therme  Rôle : vider intestins  Permettent de maintenir sans danger des modes d’élimination normaux  Usage excessif :  Diminue tonacité musculaire du colon  Répond moins au autre laxatifs  Peut provoquer diarrhée intense, Déhydratation et Baisse des électrolyte Laxatif peuvent agir sur efficacité certains méd : - Modif temps transit (temps de séjour danss tractus gastro-intestinal), entraîne dim abbsorption agent thérapeutique Formes de laxatif : - Liquide - Comp - Suppositoire (+ efficace pcq stim muqueuse rectale) - Cathartiques :  Ont une action plus marquée sur les intestins  Utilisé sur clients qui ne peuvent aller à la selle normalement à cause de douleur, constipation ou fécalome ou client qui doit subir examens de l’appareil gastro-intestinal ou intervention chirur. Antidiarrhéiques

   

En cas diarrhée Dim tonicité musc pour ralentir passage des fèces Inhibent ondulation péristaltiques Accentuent contraction segmentales (mélange le contenu intestinal). Les parois int absorbe + d’eau

Lavement  Méthode plus courante soulagement tempo  Intillation d’une solution ds rectum et côlon sigmoïde  Fonction première = prov défécation en stim périst.  Liquide désagrège masse fécale, étire parois intest et prov réflexe défécation  Lavements médicamenteux= souhaitables pcq effet local sur muqueuse rectale  Indiquer pour : o Soulagement tempo constipation o Elimin fécalomes o Vider intestin avant exa diag et Chx o Initiation prog rééducation intestinale  2 types de lavement : o « Jusqu’à retour d’eau claire »  répéter lav jusqu’à liquide évacué=transparent et contient pas mat fécales  Max 3 o Pour vider rectum et côlon  Lavement difficile pour client pas capable contracter sphincter externe o Doit être sur bassin de lit o Danger sur toillettes pcq tube rectal incurvé peut frotter sur paroies rectales Curage rectal Fécalome : desfois masse fécale trop grosse pour être évacué. Si échec lavement :  Défaire masse avec doigts et extraire morceaux par morceaux (extractions des selles avec les doigts gantés)  Très incorfortable car manipulation du rectum peut causer : o Irritation muqueuse o Saignements o Stimulation du nerf vague (ralentissement réflexe F.C)  A cause complications possible, préférable soit faite par : o Inf expérimentée o MD o Résident Rééducation intestinale Peut aider client incontinent à retrouver défécation normale.  Établir horaire quotidien  Essayer d’aller à la selle mm moment chaques jours  Prendre mesure qui favorise défécation.

 Demande temps, patience, constance Pour être efficace :  Évaluer habitudes défécation client et relever heure incontinence  Choisir heure qui convient le mieux  ADM chq jour émollients P.O ou supp laxatif au moins 30 min avant moment choisit pour selle  Boisson chaude (thé) ou jus de fruits (pruneaux), ou n’importe quel liq qui stimul périst du client avant heure déf  Aider client se rendre toilettes à heure désignée  ADM conco opioïdes+laxatif (Eff sec opioïde=constipation)  Préserver intimité ptet fixer durée déf (15-20 min)  Conseiller pt de se pencher, pression avec les mains sur abdo et pousser vers bas sans forcer pour stim vidange côlon  Pas critiquer si client pas capable  Repas doivent être servi heures rég et incluant apport suff liquide et fibres  Régime d’exercices en fcnt capacités phys du pt  Tenir compte particularités des clients âgés Maintient apport liquidien et alimentaire suffisant Pour fav défécati...


Similar Free PDFs