RIN1011 TN3 REGARDER LE DOCUMENT ÇA VA VOUS AIDER PDF

Title RIN1011 TN3 REGARDER LE DOCUMENT ÇA VA VOUS AIDER
Author jeannette iklid
Course Dotation
Institution Université TÉLUQ
Pages 31
File Size 609.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 35
Total Views 126

Summary

TRAVAUX NOTÉ COURS UNIVERSITAIRE TELUQ POUR PLUS D'INFO LIRE LE DOCUMENT, ÇA VA VOUS AIDER À FAIRE VOTRE TN. JE SUIS CONTENTE DE VOUS AIDER...


Description

RIN 1011 Dotation

TRAVAIL NOTÉ 2 (25 points – semaines 6 à 13) ■

Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.



Rédigez votre travail noté en répondant aux questions de la page suivante.



Sauvegardez votre travail de cette façon : RIN1011_TN2_VOTRENOM.



Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne responsable de l’encadrement au moyen de votre portail étudiant MaTÉLUQ.

Feuille d’identité Nom Iklid-Merzouk

Prénom Jeannette

Numéro d’étudiant 16337067

Trimestre Hiver 2021

Adresse 9966 boul. perras Code postal

Montréal Téléphone

Domicile

5142651171

H1C 2L3

Travail

Cellulaire Courriel

[email protected]

Nom de la personne responsable de l’encadrement Donald Mercier Date d’envoi 12 janvier 2021

Réservé à l’usage de la personne responsable de l’encadrement Date de réception Note

Date de retour

RIN 1011 | TRAVAIL NOTÉ 2 Dotation

Travail noté 2 Dans le premier travail noté, vous avez approfondi l’utilisation de différents outils pour réaliser l’analyse de fonction, rédiger une description de poste et établir un profil de compétences. Vous avez reçu une rétroaction vous permettant d’améliorer vos compétences qui consistent à utiliser les outils présentés dans le cours. Vous pouvez maintenant passer aux étapes du recrutement et de la sélection. Plagiat : Nous vous rappelons que le plagiat est interdit à l’Université TÉLUQ. Présenter le travail d’une autre personne comme étant le vôtre ou omettre de citer des sources (documents papiers, internet ou autre) sont deux actes constituant du plagiat. La TÉLUQ a les outils pour vérifier ce type de plagiat. Une personne coupable de plagiat peut être exclue temporairement ou définitivement de son programme ou même de l’Université.

Objectifs : Partie 1 : rédiger une annonce d’emploi (15 points) Partie 2 : distinguer les éléments de la présélection des curriculums vitæ de ceux des entrevues (15 points) Partie 3 : utiliser les outils de sélection (10 points) Partie 4 : réfléchir sur l’intégration d’une nouvelle recrue (5 points) Partie 5 : dresser le bilan des apprentissages (5 points) La note sur 50 points sera ramenée sur 25 points.

2

RIN 1011 | TRAVAIL NOTÉ 2 Dotation

Partie 1 : l’annonce d’emploi (15 points) Dans cette partie, nous vous demandons de rédiger une annonce d’emploi pour le poste que vous avez choisi d’analyser dans le premier travail noté. Nous vous invitons à vous inspirer des annonces que vous avez lues dans ce cours. Votre annonce ne doit pas dépasser une page. Consultez l’Aide-mémoire pour bien rédiger une annonce de poste présenté à la semaine 7, sous l’onglet « Thème ». Titre : Personne-Ressource en prévention SST Nom du Ministère : Ministère des Transports du Québec Nom et titre du supérieur immédiat : Catherine Piette, Chef de service Renseignements Généraux Ministère des Transports : Direction générale des ressources humaines – Direction des relations de travail et de la santé des personnes – Service de la Santé et de la sécurité. L’emploi est à pourvoir au 500 boul. René-Levesque Ouest 15e étage à Montréal. Mission : La direction générale des ressources humaines (DGRH) fournit aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés les services-conseils et opérationnels en matière de gestion des ressources humaines, contribuant ainsi à la réalisation de la mission du Ministère. Le Ministère a pour sa part la mission d’assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes, des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Il s’appuie donc sur l’Expertise et les habilités de ses employés pour réaliser sa mission et il reconnaît l’importance de la qualité de l’état de santé physique et psychologique de ses employés pour y parvenir. C’est pourquoi le milieu de travail doit favoriser la mise place des mécanismes permettant de préserver la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique de ses employés. Le Ministère adhère à l’objectif prévu à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, soit l’élimination à la source même des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs e s’engage à ce que la santé et la sécurité des travailleurs soient une préoccupation constante pour tous ses gestionnaires et ses employés. Une prise en charge globale de la santé et de la sécurité par des actions préventives est donc privilégiée.

3

RIN 1011 | TRAVAIL NOTÉ 2 Dotation

Attributions Sous l’autorité du chef de service et sous la supervision du conseiller en SST, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de personne-ressources en SST, spécialisé dans la prévention de la SST. À ce titre, il doit effectuer divers travaux techniques et administratifs visant à assurer la réalisation des activités courantes en matière de prévention de la SST pour l’ensemble des employés des unités administratives auxquelles il est attitré. En matière de prévention en SST, le titulaire doit : 

Veiller à la mise en œuvre des dossiers de prévention (60%): 1. Donner des formations aux travailleurs sur différents sujets relatifs à la SST ; 2. Réaliser ou collaborer à des enquêtes-accidents ; 3. Effectuer des inspections de chantiers ou de lieux de travail et des audits de tâches ; 4. Réaliser des interventions ergonomiques de postes de travail informatique ; 5. Collaborer à la mise à jour des programmes de prévention ; 6. Mettre en œuvre les outils et les programmes ministériels ; 7. Participer ou organiser des journées d’accueil ou des semaines SST ; 8. Collaborer et suivre la mise à jour des programmes de santé spécifiques aux établissements ; 9. Mettre en œuvre la campagne de vaccination antigrippale ; 10. Etc.



Exercer un rôle-conseil relativement à l’application des lois, des règlements, des normes et tout sujet relatif à la SST (40%) : 1. Identifier et analyser les risques dans le milieu du travail et définir les moyens de prévention à intégrer ; 2. Donner des orientations et effectuer des suivis en matière de formation en SST ; 3. Élaborer des documents et des outils relatifs à la SST ; 4. Participer, à titre d’invité, aux rencontres de comités SST et apporter son aide au besoin ; 5. Accompagner, lorsque possible, les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lors d’une intervention ; 6. Effectuer le suivi des rapports d’intervention de la CNESST et assurer le suivi des dérogations ; 7. Etc.

4

RIN 1011 | TRAVAIL NOTÉ 2 Dotation

Profil Recherché Comme le titulaire relève du chef de Service de la santé et de la sécurité, localisé à Québec, et qu’il travaille à distance, il doit faire preuve d’initiative et démontrer une grande autonomie. Il doit être à l’aise pour donner de la formation sur différents sujets relatifs à la SST. Le titulaire doit planifier l’organisation de son travail, de concert avec l’équipe de santé et sécurité au travail. Le titulaire doit planifier l’organisation de son travail et le réaliser en respectant les demandes et les échéanciers établis. Il doit avoir une bonne capacité d’analyse afin de bien gérer les priorités. Le titulaire informe le conseiller en SST oule chef de service des problèmes rencontrés et il a une latitude pour proposer des solutions. Il doit posséder une capacité d’adaptation aux changements puisqu’il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement. Le titulaire doit entretenir des communications avec le personnel interne et les partenaires externes. Il aura d’ailleurs à convoquer et à animer des réunions avec ces intervenants. Il aura également à participer à la rédaction des rapports d’intervention des mandats à effectuer. Il devra également sa créativité au moment de l’élaboration ou de l’adaptation des différents outils de travail exigeant de la recherche et des solutions. Modalité d’inscription Inscription : pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer votre CV par courriel À l’attention de la Chef de Service, Catherine Piette à l’adresse suivante : [email protected] Période d’inscription : du 11 janvier 2021 au 25 janvier 2021



Le Ministère des transports du Québec adhère aux principes de l’égalité en emploi

5

RIN 1011 | TRAVAIL NOTÉ 2 Dotation

Partie 2 : la présélection (15 points)

Choix de la candidate ou du candidat Cette deuxième partie concerne toujours le poste que vous avez choisi d’analyser dans le travail noté 1. Le but principal de la présélection est de distinguer les qualités qu’une candidate ou un candidat potentiel doit avoir pour être retenu à l’étape suivante de la sélection. En vous basant sur la description de poste et le profil de compétences que vous avez fournis dans le travail noté 1, préparez la grille de présélection des curriculums vitæ et la grille de présélection d’entrevue pour le poste choisi. Pour élaborer la grille de présélection des curriculums vitæ, relevez d’abord cinq éléments qu’un curriculum vitæ doit contenir pour être retenu dans le processus de présélection. Pour ce faire, inspirez-vous de la grille de présélection des curriculums vitæ se trouvant à la page 354 du manuel de Bourhis. Remplissez ensuite la grille de présélection d’entrevue pour le poste choisi. Pour ce faire, utilisez la grille de présélection d’entrevue se trouvant à la page 359 du manuel de Bourhis.

6

Grille de présélection des curriculums vitæ (5 points) Poste à pourvoir : Personne-ressource en prévention Candidat ou candidate

Critère 1

Critère 2

Critère 3

Critère 4

Critère 5

Critère 1

Critère 2

Critère 3

Critère 4

Critère 5

DEC dans le domaine SST

Connaissances en santé et sécurité au travail (les lois, règlements etc.)

Bonne rédaction en français

Connaissance en informatique (Word, Excel etc.)

Bonne capacité d’analyse afin de bien gérer les priorités

Vanessa Bilodeau

oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Catherine Lamontagne

oui

Non

Non

Non

À vérifier

Martin Dupuis

oui

oui

À vérifier

À vérifier

À vérifier

Source : Inspirée d’Anne Bourhis (2018), Recrutement et sélection du personnel (3e éd.), Montréal, Canada : Chenelière Éducation, p. 354.

7

Grille de présélection d’entrevue (10 points)

Poste à pourvoir : Personne-ressource en prévention

Candidat ou candidate : Vanessa Bilodeau

Entrevue menée par : Jeannette Iklid Date : 13 janvier 2021

Téléphone : 514-655-3636

Critères

Commentaires (Justifiez le choix de votre critère.)

1. Formation

DEC en hygiène du travail terminé le 5 mai 2010 au Cégep de Sorel-Tracy. La formation est en lien directe avec la SST. 2. Expérience (notion en SST)

Mme Bilodeau a plus de 10 ans d’expérience en SST. Elle est présentement technicienne en hygiène de travail pour la compagnie Société Laurentides à Montréal. Elle s’occupe de la prévention en SST pour cette usine depuis la fin de ses études en 2010. 3. Bonne rédaction en français

Elle maîtrise très bien la communication écrite. Dans son travail actuel, Mme Bilodeau doit

8

monter plusieurs programmes et elle doit savoir bien écrire. 4. Compétence informatique

Mme Bilodeau utilise dans le cadre de son emploi actuel microsoft office et outlook. 5. Disponibilité

Le poste doit être comblé d’ici 1 mois, la titulaire sera disponible. Source : Inspirée d’Anne Bourhis (2018), Recrutement et sélection du personnel (3e éd.), Montréal, Canada : Chenelière Éducation, p. 359.

9

Partie 3 : la sélection (10 points)

Choix de la candidate ou du candidat Dans le chapitre 13 de votre manuel, les interviewers utilisent des scénarios de mise en situation pendant le processus de sélection pour représenter une situation de travail hypothétique. En vous appuyant sur les recommandations fournies dans vos lectures au chapitre 13 (exemple 13.08) du manuel de cours, élaborez un scénario de mise en situation et indiquez la ou les compétences que vous cherchez à vérifier. Le scénario doit être réaliste, c’est-à-dire qu’il représente bien les réalités du travail, cible et vérifie des compétences précises. a) Scénario de mise en situation (5 points) Vous travaillez avec une Chef d’opération qui gère environ 2 équipes de 14 ouvriers de voiries et chauffeurs de camion. Vous lui avez déjà expliqué qu’en vertu de la loi, ses employés doivent placer tous les produits dangereux dans un placard spécial quand ils ont terminé de les utiliser. Ils doivent aussi indiquer sur la bouteille le produit dangereux qui est à l’intérieur. Le chef en de service vous dit que ce n’est pas grave, que les employés n’ont pas le temps de le faire et qu’il y a des choses plus dangereuses que ça! Que lui répondez-vous? b) Compétences à vérifier (5 points)

Dans cette situation, je veux évaluer les compétences suivantes :



Avoir une connaissances en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail (les lois, règlements etc.) : Savoir en vertu de quelles lois et réglementations la personne doit respecter l’entreposage des produits dangereux; La personne ne doit pas nécessairement l’article précis mais au moyen expliquer la généralité de la loi;



Preuve de jugement et avoir un bon raisonnement quant au traitement des mandats à effectuer; Il devra aussi démontrer sa créativité : La personne devra expliquer comment convaincre le gestionnaire avec créativité et avec un bon raisonnement;

10

11

Partie 4 : l’intégration (5 points) Lors de l’embauche, les conditions minimales à offrir à la personne pour un poste doivent être connues. Cela permet à l’employeur de ne pas offrir des conditions d’emploi qui vont à l’encontre de celles qui sont déjà prévues par les lois du travail et les conventions collectives, lorsque celles-ci s’appliquent (chapitre 16, Bourhis, 2018).

Question Énoncez les conditions minimales prévues par la Loi pour une entreprise comme Bombardier ou Vidéotron. Rappel des sites officiels de référence de la Loi sur les normes du travail : Site du gouvernement du Québec : N-1.1, Loi sur les normes de travail (Légis Québec, source officielle) Site de la CNESST : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Une importante révision des normes du travail (CNESST, 12 juin 2018) Lien pour le Code canadien du travail : Gouvernement du Canada

12

Les conditions minimales Indiquez les conditions minimales de travail selon la Loi et la juridiction appropriée. Articles et libellés de loi Salaire

Art. 42 (LNT) Le salaire doit être payé en espèces sous enveloppe scellée, par chèque ou par virement bancaire;

Art. 43 (LNT) Le salaire doit être payé à des intervalles réguliers ne pouvant dépasser 16 jours, ou mois dans le cas des cadres ou des travailleurs visé dans le sousparagraphes i,ii,iii du paragraphes 10° de l’article 1;

Art. 44 (LNT) Le salarié doit recevoir son salaire en mains propres sur les lieux du travail et pendant un jour ouvrable sauf dans le cas où le paiement est fait par virement bancaire ou est expédié par la poste. Le salaire peut aussi être remis à un tiers sur demande écrite du salarié;

Art. 45 (LNT) si le jour habituel de paiement du salaire tombe un jour férié et chômé, le salaire est versé au salaire le jour ouvrable qui précède ce jour;

Art. 46 (LNT) l’employeur doit remettre au salarié, en même temps que son salaire, un bulletin de paie contenants des mentions suffisantes pour lui permettre de vérifier le calcul de son salaire (…);

13

Art.47 (LNT) lors du paiement du salaire, il ne peut être exigé aucune formalité de signature autre que celle qui établit que la somme remis au salarié correspondant au montant du salaire net indiqué sur le bulletin de paie;

Art. 49 (LNT) Un employeur peut effectuer une retenue sur le salaire uniquement s’il y est contraint par une loi, un règlement, une ordonnance d’un tribunal, une convention collective, un décret ou un régime complémentaire de retraite à adhésion obligatoire. L’employeur peut également effectuer une retenue sur le salaire si le salarié y consent par écrit et pour une fin spécifique mentionnée dans cet écrit. Le salarié peut révoquer cette autorisation en tout temps, sauf lorsqu’elle concerne une adhésion à un régime d’assurance collective ou à un régime complémentaire de retraite. L’employeur verse à leur destinataire les sommes ainsi retenues ; Art.55 (LNT) Tout travail exécuté en plus des heures de la semaine normale de travail entraîne une majoration de 50% du salaire horaire habituel que touche le salarié à l’exclusion des primes établies sur une base horaire. Malgré le premier alinéa, l’employeur peut, à la demande du salarié ou dans les cas prévus par une convention collective ou un décret, remplacer le paiement des heures supplémentaires par un congé payé d’une durée équivalente aux heures supplémentaires effectuées, majorée de 50% ; Durée normale de travail

Art. 52 (LNT) Aux fins du calcul des heures supplémentaires, la semaine normale de travail est de 40 heures, sauf dans les cas où elle est fixée par règlement du gouvernement ;

Art. 53 (LNT) il est permis à un employeur et à une personne salariée de convenir

14

d’une entente prévoyant l’Étalement des heures de travail sur une base autre qu’hebdomadaire pour le calcul des heures supplémentaires. Cette entente ne nécessite pas l’autorisation de la CNESST ;

Art. 57 (LNT) : un salarié est réputé au travail dans les cas suivants : 1° lorsqu’il est à la disposition de son employeur sur les lieux du travail et qu’il est obligé d’attendre qu’on lui donne du travail ; 2° sous réserve de l’article 79, durant le temps consacré aux pauses accordées par l’employeur ; 3° durant le temps d’un déplacement exigé par l’employeur ; 4° durant toute période d’essai ou de formation exigée par l’employeur ; Art.58 (LNT) Un salarié qui se présente au lieu du travail à la demande expresse de son employeur ou dans le cours normal de son emploi et qui travaille moins de trois heures consécutives, a droit, hormis le cas de force majeure, à une indemnité égale à trois heures de son salaire horaire habituel sauf si l’application de l’article 55 lui assure un montant supérieur. La présente disposition ne s’applique pas dans le cas où la nature du travail ou les conditions d’exécution du travail requièrent plusieurs présences du salarié dans une même journée et pour moins de trois heures à chaque présence, tel un brigadier scolaire ou un chauffeur d’autobus. Elle ne s’applique pas non plus lorsque la nature du travail ou les conditions d’exécution font en sorte qu’il est habituellement effectué en entier à l’intérieur d’une période de trois heures, tel un surveillant dans les écoles ou un placier ; Art.79 ( LNT) Sauf une disposition contraire d’une convention collective ou d’un décret, l’employeur doit accorder au salarié, pour le repas, une période de trente minutes sans salaire au-delà d’une période de travail de cinq heures consécutives.

15

Cette période doit être rémunérée si le salarié n’est pas autorisé à quitter son poste de travail ; Art. 85.2 (LNT) Un employeur est tenu de rembourser au salarié les frais raisonnables encourus lorsque, sur deman...


Similar Free PDFs