S2 UE.4.2 Apports théoriques PDF

Title S2 UE.4.2 Apports théoriques
Course IFSI S2 UE4.5 Soins infirmiers et gestion des risques
Institution Université de Limoges
Pages 7
File Size 252.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 19
Total Views 138

Summary

Download S2 UE.4.2 Apports théoriques PDF


Description

Institut de Formation en Soins Infirmiers Année universitaire 2017-2018

88 rue du Pont Saint-Martial 87042 LIMOGES CEDEX

UE 4.2 S2 : Soins relationnels séance 1

APPORTS THEORIQUES 1. La communication La communication est un des modes d’expression de la relation, c’est un moyen à travers lequel des relations se construisent et se développent* La communication est la racine d'une relation humaine, elle est basée sur l'échange d'un émetteur et d'un récepteur, elle a deux modes : le mode verbale qui est de 55%, et le mode non-verbal qui est de 45% et qui se compose de l'intonation (38%) et des mots (7%).

Il y a une différence entre communication et relation.  La communication est l’échange, le partage d’un message entre des interlocuteurs.  La relation est un lien qui se crée entre des personnes qui communiquent de manière signifiante Shannon et Weaver, ont défini un modèle de communication simple et linéaire ayant pour but la transmission d'un message, large au départ puis très précis à l'arrivée. Il définit la communication comme le passage ou l'échange d'un message entre sujet émetteur et sujet récepteur au moyen de signes et de signaux :

Schéma de Shannon et Weaver

La réponse donnée par le récepteur, garantissant que l'émetteur a été compris ou non, correspond au feed back qui sera positif ou négatif. La communication constitue donc une série de feed-back successifs Les émetteurs et les récepteurs sont des sujets dotés d’une conscience propre et d’un inconscient dont l’activité va conditionner les rapports sociaux .La communication verbale et non verbale entre les hommes se distingue par le fait que la relation interhumaine est une relation entre des « objets » psychiques qui intègre la dimension de l’inconscient .

A la base de toute vie sociale, il existe des liens (institutionnels, affectifs, juridiques, etc.), qui unissent les gens; à partir de là, la vie individuelle et collective apparaît comme un ensemble d’événements à travers lesquels se nouent et se dénouent ces liens; ce qui permet d’affirmer qu’une société, mais aussi chacun de nous est à sa manière un nœud de relations..

Le modèle de Riley et Riley, rappelle que nous sommes des individus qui appartiennent à des groupes, qui évoluent dans un contexte sociale dont ils dépendent.

Jakobson note des facteurs a prendre en compte dans la communication verbale : –

le contexte



le destinateur



le message



le destinataire



le contact



le code

Il existe différents canaux qui se réfèrent à plusieurs comportements: . le canal visio-facial : expressions du visage, mimiques . le canal audio-vocal : sons . le canal cutané : physique, toucher . le canal chimique : odeurs, parfum

La communication est innée et se développe tout au long de la vie, elle se base d'abord sur un aspect humain, puisque notre corps traduit nos émotions (posture, gestuel, mimique, expression du visage) mais aussi sur un aspect sociétaire, puisque chaque personne communique en fonction de sa culture et de son éducation.

On différencie 7 types de contextes qu'il faut prendre en compte lors de la communication: –

Spatiale



Physique et sensoriel



Temporel



Positions des acteurs



Relationnel



Culturel



Connaissance des acteurs

Voix et langage: La voix est l'ensemble des sons produit par les vibrations des cordes vocales. La voix a différentes caractéristiques : –

Le débit et le rythme, c' est la vitesse auquel l'aurateur parle, il a un rôle important dans la

communication. –

Le timbre, qui ne varie pas, permet de bien placer sa voix.



L'intensité, c'est le niveau sonore de la voix, elle doit s'adapter à la taille de l'espace, la disposition du

public et au nombre de personne. –

La diction, c'est l'articulation et la prononciation, il est synonyme de l'élocution, c'est-à-dire la façon

de dire et de prononcer. Une diction convenable permet une meilleure compréhension d'un message et permet de donner du sens au discours. De plus des troubles de la diction peuvent apparaitre selon nos émotions. –

L'intonation, c'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur, il est

nécessaire de varier ses intonations, afin de capter l'intention de l'auditoire. –

La hauteur, c'est la qualité d'un son plus ou moins grave ou aigüe, et dépend du nombre de vibrations.

On distingue trois type de hauteur : aigüe, médiane et grave.

Le langage a deux fonctions principales, l'expression d'idée et l'expression de sentiment. . Il est différent de la langue qui elle, est un système de signe vocaux et/ou graphique qui est propre à chaque individu. C'est aussi l'instrument de la pensée, il a le pouvoir et le but de nommer les choses.

Il existe plusieurs types de langage: –

Le langage familier, qui est un langage relâché avec vulgarité et grossièreté



Le langage courant



Le langage soutenue, avec un vocabulaire rafiné. On ne l'utilise pas souvent dans la communication

orale, mais plus dans des lettres ou textes officielles.

Le langage peut être influencé suivant les différentes régions, où il peut être difficile à comprendre. Il existe aussi des troubles du langage qui peuvent affecter la communication, comme: –

La dyslexie = trouble du langage écrit qui rend difficile l'expression orale,



La dysphasie = difficulté d'expression associée à une difficulté de compréhension du langage orale.



Le bégaiement



Les tics de langage.

Silence et écoute: .

Le silence c'est l'absence de bruit, c’est-à-dire s'abstenir de parler, pour méditer permettant

une introspection, pour refuser de divulguer un secret sur autrui ou sur soi- même, pour marquer sa réprobation, pour comprendre quelque chose que les mots ne peuvent exprimer avec les silences qui en disent long, ou encore par discrétion. Il est signe de respect (minute de silence), il permet de se retrancher, d'écouter et d'améliorer sa technique personnelle envers autrui. Il permet d'observer la façon dont on prend la parole. Faire silence s'apprend, car il s'agit bien d'autre chose que de se taire. Pour l'individu c'est la capacité de détachement nécessaire pour vivre plainement chaque instant sans être distrait par ce qui l'entoure. Le silence et l'écoute sont intimement liés car celui qui écoute est silencieux.

L'écoute: C'est se rendre disponible physiquement, intellectuellement, et affectivement, pour percevoir par tout ses sens, les informations dites et non dites par l'interlocuteur dans un esprit de bienveillance, véhiculé par sa propre attitude.

Posture, geste et attitude: Il y a quatre postures physiques qui génèrent des atittudes différentes, elles se composent en deux familles: Le rapport à la verticalité et le rapport aux mouvements.

2.La relation

La relation est le lien qui lie, associe, des objets entre eux.. L’objet peut être un animal , un être humain. Une relation, ce n’est pas un état mais un ensemble de processus à travers lesquels la vie sociale et individuelle s’exprime

On parle aussi de :

relation de civilité La relation de civilité se situe en dehors du soin, elle répond à un code culturel et social ritualisé ou chaque interlocuteur, sans en être toujours conscient, joue un rôle Dans le cadre d’une relation soignant - patient, la relation de civilité comprend des obligations sociales pour le soignant : gentillesse, courtoisie, politesse, netteté, repères identitaires (présentation de l’interlocuteur)… « C’est le niveau banal de la communication informelle où l’on parle surtout de tout, sauf de l’essentiel »

relation fonctionnelle Elle est fondée sur un objectif précis. Elle correspond à une relation d’investigation dans laquelle le soignant part en quête d’informations qui lui paraissent importantes pour définir les grandes lignes de prise en charge du patient ou pour en préciser tel ou tel aspect.

relation aidante ou de soutien, d’accompagnement Il s’agit d’un type de relation qui apparait spontanément entre les êtres humains en réponse à une détresse explicite ou implicite...Elle passe généralement par une écoute attentive, par une tentative de dédramatiser les situations. Elle contribue à donner à la personne l’impression qu’elle n’est pas seule face à sa problématique et qu’elle peut s’appuyer sur le soignant. Le soignant « ne se charge pas du poids du patient » mais chemine à ses côtés, il est attentif pour répondre aux besoins de ce dernier.

relation d’aide Il s’agit d’accompagner la personne aidée à déterminer et à mobiliser ses compétences, ses ressources, afin de développer des stratégies d'adaptation efficaces et de trouver des solutions. La relation est réfléchie et professionnelle. C’est une démarche relationnelle spécifique, balisée, qui s’apprend, se met en pratique grâce à un travail permanent sur soi et sa façon de gérer la relation. La relation d’aide se met en place progressivement par l’instauration d’un climat de confiance. (sera développée en S3)

La Relation de soins C’est ce que l’on appelle aussi la relation soignant-soigné. De ce fait , il s’agit donc d’une rencontre entre deux personnes au moins c’est-à-dire entre deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires… Cette relation est fondée sur l’échange et la communication avec son corps, sa parole, et son affectivité. Cette relation est unique » Elle concerne deux personnes dans un rapport singulier qui est celui du soin Ensemble qui inclut les soins relationnels en même temps que d’autres actes de soins et d’autres interactions soignantes avec des partenaires du soin ou avec l’environnement du patient. Relation qui s’instaure lors de la réalisation d’un acte technique

Les relations de soins ne relèvent pas du hasard, avec les soins techniques, elles sont l’expression, l’objectivation de la démarche clinique mise en œuvre dans la prise en charge de la personne soignée. Support d’échanges avec le patient ou sa famille, elle est mise en œuvre par le soignant pendant les soins techniques ou de confort. Elle est centrée sur le présent, sur l’acte technique, sur l’activité en cours, sur le devenir immédiat du patient : traitement, confort, douleur, planning de soins, visite médicale… Elle est essentiellement de type informatif.

Au cours des échanges formels ou informels, elle peut être source d’informations importantes données par le patient, mais ce qui prime dans ce temps de rencontre, c’est le soin technique..

La relation de confiance AU sens strict du terme, la confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie, en effet, qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.

La confiance est une croyance vis-à-vis d’autrui .Avoir confiance en quelqu’un, c’est croire qu’il peut et veut agir de façon positive. Cette croyance repose sur deux arguments : 1) un argument technique qui lie la confiance aux compétences des partenaires ( croyance dans les capacités de l’autre à réaliser la tâche – crédibilité du partenaire) ; 2) un argument moral qui met l’accent sur l’honnêteté et la bonne volonté des partenaires (croyance dans l’engagement moral de l’autre à agir de façon positive en cas d’imprévu – bienveillance du partenaire).

Dès lors, la confiance se fonde sur la réputation des partenaires et sur leurs expériences passées. Elle se construit par le développement de liens socio-psychologiques et par des processus d’apprentissage Le professionnalisme est un élément qui permet la qualification morale de la relation de confiance thérapeutique

Les soins relationnels Les soins relationnels se définissent par les : « interventions verbales et/ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologiques à une personne ou à un groupe ». Les soins relationnels se réalisent grâce à la communication. Cette communication peut être verbale ou non verbale adaptée à la personne soignée dans le cadre de son projet de soin. Les soins relationnels s’inscrivent dans un processus relationnel en tant qu’actes de soin parmi d’autres avec lesquels ils concourent à l’atteinte des objectifs posés.

Prendre soin, c’est porter attention à l’Autre en tant qu’ETRE HUMAIN ....


Similar Free PDFs