Sujet, prédicat, complément de phrase PDF

Title Sujet, prédicat, complément de phrase
Course Grammaire française de base pour l'enseignement
Institution Université Laval
Pages 3
File Size 94.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 61
Total Views 113

Summary

Voici mes notes de lecture provenant des manuels « Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire » et « Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte » de S.G Chartrand. J'ai pris ces notes en automne 2017 dans le c...


Description

Le sujet de P – P.103 à 104 Il se manifeste par : a) UN GN : Le peintre avec qui j’étudie expose à Québec. b) Un pronom : Il expose à Québec. c)

Un GInf : Dessiner me plait.

d) Une subordonnée complétive : Que tu dois vendre est déplorant.

1. Les caractéristiques syntaxiques a) L’encadrement du sujet pas C’est…qui (Décisif comme méthode) b) Pronominalisation par il, elle, ils, elles, cela, ça (Pas décisif comme méthode) c)

Ne peut pas être déplacé ni généralement effacé de la phrase (Phrase impératif = pas de sujet). Il est obligatoire.

***Cas où le sujet peut être placé après le GV prédicat : 1- Dans une phrase déclarative commençant pas un C. P. Ex : En 1987, vivait-ici un célèbre peintre. 2- Dans une phrase déclarative commençant pas ainsi, à peine, aussi, peut-être, etc. Ex2 : Sans doute, avait-elle oublié. ***Cas où le sujet doit être placé après le verbe : 1- Certaines phrases interrogatives Ex3 : Vient-elle ? 2- Dans une phrase incise Ex4 : Je t’aime, dit-elle. 3- Dans une phrase déclarative commençant pas un attribut du sujet Ex5 : Rares, sont les roux.

Le complément de phrase – P. 104-105 Il se manifeste par : a) Un GPrep : J’ai beaucoup crié à la Ronde. b) Un GN : Ce mois-ci, elle a beaucoup travaillé. c)

UN GAdv : Demain, je serais présente.

d) Une subordonnée : Gaspard devient un peintre après qu’il eut exposé à Québec

1. Les caractéristiques syntaxiques

a) Il peut être déplacé dans la phrase sans changer radicalement le sens de la phrase. Il est mobile. b) Il peut être effacé de la phrase sans changer radicalement le sens de la phrase. Il est facultatif. c)

Il ne peut pas être remplacé par un pronom (Pronominalisé) SAUF : Quand le C.P. désigne un lieu =y

d) Le dédoublement par ,et ça se passe… Ex : Hier, je me suis baignée. |→ Je me suis baignée et ça s’est passé hier. √ ****Faire attention aux organisateurs textuels et aux modalisateurs, car ils n’ont pas de fonction syntaxique

Le prédicat de la phrase– P. 106 Il se manifeste par : a) Un GV : Shanna est allée à l’exposition

1. Les caractéristiques syntaxiques : a) Il ne peut être effacé. Il est obligatoire b) Il ne peut être déplacé (généralement)

***Cas où le GV prédicat peut être placé avant le sujet: 1- Dans une phrase déclarative commençant pas un C. P. Ex : En 1987, vivait-ici un célèbre peintre. 2- Dans une phrase déclarative commençant pas ainsi, à peine, aussi, peut-être, etc. Ex2 : Sans doute, avait-elle oublié. ***Cas où le verbe doit être placé avant le sujet: 1- Certaines phrases interrogatives Ex3 : Vient-elle ? 2- Dans une phrase incise Ex4 : Je t’aime, dit-elle. 3- Dans une phrase déclarative commençant pas un attribut du sujet Ex5 : Rares, sont les roux. Pour le trouver : Le prédicat est toujours composé d’un GV, donc on trouve tout d’abord le verbe. Pour ce faire on peut :

a) L’encadrer des adverbes de négation ne…pas b) Changer la conjugaison à un autre temps Maintenant, il peut y avoir une ou des expansions après le verbe dans le GV. Donc ce qu’on fait : 1- Trouve le sujet 2- Trouve le verbe 3- Trouve les CP et regarde si ce qui reste peut être effacé/déplacé sans changer radicalement le sens...


Similar Free PDFs