Modèle de phrase de base PDF

Title Modèle de phrase de base
Course Grammaire française de base pour l'enseignement
Institution Université Laval
Pages 6
File Size 173 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 139

Summary

Voici mes notes de lecture provenant des manuels « Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire » et « Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte » de S.G Chartrand. J'ai pris ces notes en automne 2017 dans le c...


Description

Le Modèle phrase P (Modèle de base) – P.65 GPFA 1. Caractéristiques : Les constituants du modèle phrase P : 1) Sujet de P : désigne ce dont on parle 2) Prédicat de P : désigne ce qu’on dit du sujet 3) C. de P. : désigne le cadre de ce qui est exprimé Règle 1 : Le sujet de P précède le prédicat de P. Ceux-ci sont obligatoire et immobile. S’il y a un C.P. il peut être placé avant le sujet, entre le SP et le PP ou bien après le prédicat de P. - Sujet de P : Précède – obligatoire - Prédicat de P : Suit – obligatoire - C. de P. : Facultatif – mobile Si la phrase est de ce type et de ces formes, elle est une phrase Modèle de phrase P : Types (1) : - DÉCLARATIVE

Formes (4) : - PASSIVE - NEUTRE - POSITIVE - PERSONNELLE

Phrases transformées : les différents types et formes 1- La phrase de type interrogatif P.81 On a généralement recours à une phrase interrogative pour poser une question -

Interrogation totale : Porte sur toute la phrase – La réponse est généralement oui, non, sans doute Interrogation partielle : Porte sur une partie de la phrase – La réponse concerne l’objet de la qst

La structure de la phrase interrogative Il y a eu une transformation interrogative de la phrase Façons de construire une phrase interrogative totale (3) : 1.

L’addition de la locution est-ce que : Ex : Vous aimez la géographie. Ex 2 : Est-ce que vous aimez la géographie ?

2.

Le déplacement du pronom sujet de P : Ex : Vous aimez la géographie. Ex 2 : Aimez-vous la géographie ?

3.

L’addition d’un pronom de reprise : Ex : Léa sait utiliser un télescope. Ex 2 : Léa sait-elle utiliser un télescope ?

Façons de construire une phrase interrogative partielle (3) : 1.

L’interrogation porte sur le sujet Ex 1 : William a découvert Uranus. 1

Ex 2 : Qui a découvert Uranus ? Remplacement du sujet, William, par un marqueur interrogatif Qui. 2.

L’interrogation porte sur le Complément direct du verbe Ex 1 : William a découvert Uranus. Ex 2 : Qu’est-ce que William a découvert ?

Il y a l’ajout de la locution interrogative est-ce que et le remplacement d’Uranus par le pronom Qu’ qui est déplacé à l’avant

3.

L’interrogation porte sur le Complément de P Ex 1 : William a découvert Uranus en 1781. Ex 2 : Quand William a-t-il découvert Uranus ?

Le remplacement de en 1781, par l’adverbe Quand et son déplacement à l’avant de la phrase. Il y a aussi l’ajout du pronom de reprise il après le verbe Une phrase interrogative se finit toujours par un point d’interrogation (?), mais ce ne sont pas toutes les phrases finissant par un « ? » qui sont interrogative certaine sont déclarative ! Vérifier la présence de marqueur et si le format est transformé.

Les marqueurs interrogatifs Interrogation partielle Interrogation totale Locutions interrogatives : est-ce que Déterminants : quel, quelle quels, quelles Pronoms : Qui, que, lequel, lesquelles, laquelle, lesquelles Adverbes : Où, combien, comment, pourquoi, quand Locutions interrogatives : est-ce qui, est-ce que précédé d’un autre MI

2- La phrase de type impératif P. 85 Généralement pour inciter quelqu’un à faire quelque chose (Ordre, conseil, demande) La structure de la phrase impérative 1.

L’effacement du pronom sujet tu, nous ou vous :

Ex : Tu observes les anneaux de Saturne. Ex 2 : Observe les anneaux de Saturne. Verbe passe de l’indicatif à l’impératif (Explique le changement de la forme verbale) 2.

L’effacement du pronom sujet et le déplacement du pronom complément du verbe : Ex : Nous les observons. Ex 2 : Observons-les.

3.

L’addition de que devant un sujet de la 3e personne ou devant le sujet je : Ex : Marie réunira les documents. 2

Ex2 : Que Marie réunisse les documents.

3- La phrase de type exclamatif P.87 Généralement pour exprimer un jugement, une émotion ou un sentiment intense La structure de la phrase exclamative 1.

L’exclamation porte sur un adjectif faisant partie du GV

Ex : Cette planète est lointaine. Ex2 : Comme cette planète est lointaine ! Ajout du marqueur exclamatif Comme au début de la phrase (Porte sut l’adj lointaine) 2.

L’exclamation porte sur le GN complément du verbe

Ex : Le chercheur a fait une découverte. Ex2 : Quelle découverte le chercheur a faite ! Le GN complément du verbe Une découverte est déplacée au début de la phrase et son déterminant est remplacé par le déterminant (marqueur) exclamatif Quelle. 3.

L’exclamation porte sur le Gn sujet de la P

Ex : Un beau spectacle s’offrait à nous. Ex2 : Quel beau spectacle s’offrait à nous ! Le dét. un est remplacé par le déterminant (marqueur) exclamatif Quel. REM. Quand la p. contient un adv. d’intensité (très, tout, fort, extrêmement…) celui-ci s’efface dans la phrase exclamative** Une phrase exclamative se finit toujours par un point d’exclamation (!), mais ce ne sont pas toutes les phrases finissant par un « ! » qui sont exclamative certaine sont déclarative ! Vérifier la présence de marqueur et si le format est transformé.

Les marqueurs exclamatifs Déterminants : quel, quelle quels, quelles, combien de, que de, … Adverbes : Combien, comme, … Locutions interrogatives : ce que, qu’est-ce que, …

1- La phrase de forme négative (Positive) P.89 La structure de la phrase exclamative La négation est marquée à l’écrit par l’emploi de deux termes liés : L’adverbe de négation ne combiné avec un mot négatif, les deux forment un marqueur négatif. Ne + Adverbe Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je ne sais jamais. Je ne sais guère. Je ne sais nullement.

Ne + déterminant négatif Elle ne va nulle part. Elle n’a aucune amie. Déterminant + Ne Aucun savant ne le sait.

Ne + Pronom négatif Je ne vois personne. Je ne vois rien. Pronom + Ne Rien ne va bien. 3

Pas un livre n’en parle.

Personne n’est venu.

Faire attention aux doubles négations qui font de la phrase une phrase positive et au ne que (marqueur négatif) et au ne seul

2- La phrase de forme passive (Active) p. 92 La structure de la phrase exclamative DÉPLACEMENTS : Le sujet et le complément direct du verbe de base échangent leur place. Le CDV de base va devant le verbe devenant ainsi le sujet. Le sujet de base, lui, se déplace après le verbe. REMPLACEMENT : Le verbe de la phrase de base est remplacé par le verbe être, suivi de l’adjectif participe correspondant au participe passé du verbe de la phrase de base. Être = même temps que le verbe de la phrase de base ADDITION : On ajoute la préposition par. (Facultatif) a) Sémantique : Le groupe qui fait l’action n’est pas le sujet b) Morphologique : Auxiliaire être avant le participe passé c) Syntaxique : Déplacement entre le Sujet et le CDV On est capable de la retransformé en MDB EX : Le plancher a été lavé par le concierge. EX2 : Une Tempête est annoncée pour demain.

3- La phrase de forme emphatique(Neutre) P. 94 La structure de la phrase exclamative (Sujet, CDV, CIV, CP…) 1. Le détachement avec reprise du groupe détaché (Sujet précède pronom de reprise) Ex : La Terre, elle tourne autour du Soleil. Ex2 : L’astronomie, ça me passionne. Ex3 : La Grande Ouse, je la vois enfin. Tous des pronoms de reprise (elle, ça, l’, la) 2.

Le détachement avec annonce du groupe détaché par un pronom (Pronom précède le sujet, virgule devant le sujet)

Ex : Elle tourne autour du soleil, la Terre. Ex2. : Ça me passionne, l’astronomie Ex3 : Je la vois enfin, la Grande Ourse. 3.

Le détachement par les marqueurs emphatiques c’est…qui et c’est…que

Ex : C’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Ex3 : C’est la Grande Ouse que je vois enfin. 4.

Le détachement par les marqueurs emphatiques Ce qui…c’est, Ce que…c’est, Ce dont…c’est, Ce à quoi…c’est

Ex : Ce qui tourne autour du Soleil., c’est la Terre. Ex2 : Ce que je vois enfin, c’est la Grande Ouse. Ex3 : Ce dont je rêve, c’est de devenir astronaute. Ex 4 : Ce à quoi je pense, c’est à ce voyage.

4- La phrase de forme impersonnelle (Personnelle) P. 97 La structure de la phrase exclamative Consiste à déplacer le sujet de la phrase personnelle dans le GV et à ajouter le sujet impersonnel il (Tjrs il) - Le complément du verbe d’une phrase impersonnelle s’appelle complément du verbe impersonnel 4

Changement syntaxique : Déplacement du sujet et ajout du pronom impersonnel il EX : Il est arrivé un accident à l’observatoire. EX2 : Il arrive des malheurs à Julien.

Les phrases à construction particulière (Pas du tout conforme, mais pas transformée)

1. La phrase infinitive C’est une phrase formée autour d’un verbe à l’infinitif et dépourvue de sujet de P a) b) c) d)

Sens déclaratif : Bien faire et laisser dire. Sens interrogatif : Pourquoi ne pas lui en parler ? (MAIS PAS UNE PHRASE INTÉRROGATIVE !) Sens impérative : Ne pas fumer. Sens exclamatif : Enfin, se reposer !

2. La phrase à présentatif C’est une phrase formée à partir de l’un des présentatifs suivants : VOICI, VOILÀ, IL Y A, C’EST Peut être dans une phrase interrogative ou même négative

1.1. Les présentatifs voici, voilà Ils s’emploient généralement avec une expansion à la suite a) Un GN : Voici l’été. b) Un pronom : Me voici. c) Une subordonnée complétive : Voilà qu’il pleut maintenant.

1.2. Le présentatif il y a Il y a forme une expansion. Il y ne sont pas des pronoms de reprise. Il a possède une expansion : a) Un GN : Il y avait un arc-en-ciel. b) Un pronom : Il y aura toi. c) Une subordonnée complétive : Il y a que je n’arrive pas à dormir.

1.3. Le présentatif c’est C’ dans c’est n’est pas un pronom de reprise. Il s’emploie généralement avec les expansions : a) Un GN : Ce sera Katie. b) Un pronom : C’était vous. c) Une subordonnée complétive : C’est que je ne veux pas sortir.

3. La phrase non verbale C’est une phrase qui est généralement réduite à un groupe dont le noyau est autre chose qu’un verbe Ex : Bon voyage ! Ex2 : Attention ! Ex 3 : Merveilleux, ce film ! Peut être formée d’autre chose qu’un GN :

5

Ex : Sans doute Ex 2 : Oui. Ex 3 : Incroyable ! Il ne faut pas oublier les onomatopées, ils sont aussi des phrases non verbale

6...


Similar Free PDFs