Vocabulaire médiéval PDF

Title Vocabulaire médiéval
Course Histoire Contemporaine
Institution Université d'Orléans
Pages 10
File Size 227.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 41
Total Views 121

Summary

Download Vocabulaire médiéval PDF


Description

VOCABULAIRES : SEMAINE 1 : • "Le Haut Moyen Age" : est la première des 3 subdivisions du Moyens Age. Elle commence en 476 (date de la fin de l'empire romain d'occident) et termine en 888 (Fin de l'empire carolingien). • Limes : Sous l'Empire Romain, il s'agit d'une ligne fortifiée qui sert parallèlement de frontière face aux barbares. Elles servent à limiter les migrations dans le Nord de l'empire. La défense est assurée par les romains avec les évêques (ils participent aux combats mais ne portent pas les armes). • Régime de l'hospitalité : c'est un système mis en place par les romains afin d'installer les barbares à l'intérieur de cet empire et de mettre fin aux vagues migratoires. Il faut stopper les destructions et les pillages, faire en sorte que les barbares soient assimilés à la population de l'empire. C'est le système de l'hospitalité. • Lète : Des prisonniers de guerres barbares se sont installés dans l'empire à la fin du IIIème siècle dans les régions septentrionales données par les romains. Les enfants de ces réfugiés doivent faire leur système militaire à Rome. • Le foedus : est un traité entre l'empire romain d'occident et les peuples barbares. Il s'agit de sédentariser une partie des barbares sur le territoire romain. Ces derniers acceptent de ce fait de servir militairement l'empire romain. Ils doivent assurer la défense autour du lieu où ils habitent. Ils ont le statut de "peuple fédéré". • Les Fédérés : sont des barbares qui ont adhéré aux foedus. Ils doivent assurer la défense du territoire romain. Ils assurent à partir du 4ème siècle la protection des LIMES que Rome ne peut plus assurer. -Annales : Ouvrage qui rapporte les événements en suivant l'ordre chronologique. Histoire passée d'événements notoires. -Capitulaire : Acte royal ou impérial de l'époque carolingienne, divisé en chapitres et contenant des décisions législatives ou administratives prises par le souverain en matière politique, économique ou sociale. Dates : 24 aout 410 : Rome est prise par les wisigoths 412-418 : installation des goths en Aquitaine Juin 451 : bataille des Champs Catalauniques 476 : fin de l’empire Romain d’occident

SEMAINE 2 : • Rex : Le chef barbare reste le maître de ses troupes; c'est le chef militaire d'une armée fédérée. • Bréviaire d'Alaric : C'est un recueil de loi promulgué par le roi des Wisigoths Alaric II en 506. Il s'agit d'une compilation et d'une interprétation du code de Théodose en 438, destinée au Gallo-Romain et romano hispanique des Wisigoths. • Personnalité des lois : C'est un système juridique selon lequel plusieurs lois sont susceptibles d'être appliquées sur un même territoire en raison de la coexistence de groupes ethniques différents. • Régime dualiste : double systèmes administratif : -administration pour la population romaine -administration pour la population goth • Code d'Euric : code gothique texte législatif applicable à la population des wisigoths : 469-476. Date : Mai 429 : passage des Vandales en Afrique 466-484 : règne d’Euric 25 décembre 496 : conversion de Clovis 484 à 507 : règne d’Alaric II 493-526 : règne de Théodoric en Italie 532 - 4 : intégration de la Burgondie au royaume franc SEMAINE 3 : - Mund : force magique qui se transmet de père en fils à chaque génération, qui permet au roi d'être le plus apte à gouverner. - Austrasie: le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. - Neustrie: Nord-Ouest de la France actuelle a pour capitale Soissons. - Palais : organe du gouvernement et lieux où résident le roi et sa cour. Il est itinérant. - Comte du palais : charge judiciaire et préside le tribunal royale - Maire du palais : contrôle les différents domaines royaux comme l'approvisionnement de la table royale, l’élevage, le bois… Sa fonction augmente au 6èmes et devient essentielle.

- Leudes : personne fidèle au roi car le roi leur a fait un don grâce au trésor qu'il a gagné. Cela est une récompense. -Mallus publicus : tribunal public local -wergeld : Compensation monétaire donné en cas de blessures ou de meurtre à la famille de la victime par le coupable. -Précepte : Ce sont des textes de lois que le roi légifère pour l'ensemble de ses sujets. On peut aussi qualifier un Précepte d’Édit. -Edit : Ce sont des textes de lois que le roi légifère pour l'ensemble de ses sujets. On peut aussi qualifier un Édit de Précepte. -Truste-antrustion : garde personnel du roi qui le protège lui et le trésor. Les gardes jurent fidélités au roi lors d'une cérémonie publique où il promette à servir le roi militairement et le protégé en toute circonstance -Tria regna : trois part de royaume qui forme le Royaume mérovingien avec la Neustrie, l’Austrasie, la Burgondie -Rachimbourgs : homme libre du Nord -Ordalie : faire appel à Dieu quand les hommes ne peuvent pas rendre un jugement -Ost : homme libre envoyer par le roi pour former son armée royal ce qui est aussi le service militaire -Référendaire : responsable du bureau d'écriture, relie le document, il regarde si ce qui est noter et le marque du sceau royal si besoin Date : 507 : bataille de Vouillé 27 novembre 511 : décès de Clovis 561-603 : faide royale 18 octobre 614 : édit de Clotaire II 629-639 : règne de Dagobert SEMAINE 4 : - Groupe épiscopal : Dans une ville, un groupe épiscopal est un quartier dépendant de l'évêque ou des chanoines et dominé par la cathédrale. D'ailleurs, il est parfois nommé groupe cathédral. Au Moyen Âge, un groupe épiscopal se composait généralement de : -Cathédrale et éventuellement d'autres lieux de culte annexes (l'ensemble constitue le groupe cathédral proprement dit)

-Parvis de la cathédrale -Palais épiscopal incluant toujours une chapelle et parfois agrémenté d'un jardin. -Cimetière -Maisons des chanoines, qui pouvaient se compter par dizaines si chaque chanoine avait sa demeure. Dans le Nord de la France, les chapitres étaient puissants et avaient donc une forte emprise foncière. Par exemple, à Beauvais, les maisons étaient de vrais petits hôtels particuliers, comportant une grande salle, plusieurs chambres, une tour ou des tourelles, une écurie et un cellier. -Cloître. Ce nom peut aussi désigner le quartier des maisons canoniales (le cloître Notre-Dame à Paris) -Maisons des officiers de l'évêché -École -Tribunal ecclésiastique (l'officialité) -Prisons -Hôtel-Dieu. À Paris, il était plus vaste que la cathédrale. - Catéchumène = c'est dans la tradition chrétienne une personne qui n'est pas encore baptisée, mais qui s'instruit pour le devenir. Le catéchuménat désigne cette période d'instruction et d'attente. Religion protestante : Personne, normalement jeune garçon ou jeune fille qui, en suivant un enseignement religieux, se prépare à la confirmation - Érémitisme = s'installer seule à se consacrer à la prière mais en étant isoler - Cénobitisme = en parallèle de érémitisme. C'est associé à Pacôme qui est mort en 346, il crée un village monastique pour regrouper ceux qui ont tout abandonné et qui veulent consacrer leur vie à la prière et qui pour se réunir cette communauté se place sous la tutelle d'un guide. Cette manière de vivre sa foi c'est rependu en Occident avec des adaptations -Concile = Il s'agit donc d'une assemblée d'évêques qui établit les règles de la foi (concile œcuménique) et de discipline commune (concile œcuménique et conciles particuliers) - Cathédrale = est, à l'origine, une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse -Arianisme = c'est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, due à Arius, théologien alexandrin au début du IVe siècle, et dont le point central concerne les positions respectives des concepts de « Dieu le père » et « son fils Jésus ». La pensée de l'arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d'abord humain, mais un humain disposant d'une part de divinité.

- Basilique = c'est un lieu de culte chrétien consacré comme tel, soit par reconnaissance de fait (lieux de culte ancien reconnu) soit sur décision des autorités papales - Synode = désigne dans le christianisme une réunion, une assemblée délibérative d'ecclésiastiques. Les termes « synode » et « concile » furent longtemps synonymes et interchangeables, sauf au niveau local, où a toujours été employée la désignation de synode diocésain et non pas concile. - Ascèse = c'est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d'abnégation. - Religion d’État = c'est une religion officiellement adoptée par un État. On parle de religion d'État lorsque la législation – généralement la constitution – d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État. SEMAINE 5 : - Archidiacre = c'est un vicaire épiscopal à qui l'évêque confie certaines fonctions administratives pour un groupe de paroisses. - évêques = est celui qui a autorité apostolique sur une Église chrétienne particulière. Les évêques assument à ce titre la succession des apôtres qui les ont établis à la tête d'une communauté chrétienne d'un territoire défini. - métropolitain = un évêque métropolitain (ou métropolite dans les Églises d'Orient) est un évêque dont le siège est une métropole et qui, avec le titre d'archevêque, est à la tête d'une province ecclésiastique - matricule des pauvres = c'est une liste des pauvres qui sont aider par les église et le monastère - colombianisme = moine Colomban qui ont trois règle à suivre. Il se caractérise par un ascétisme et une austérité inspirer par la rude tradition irlandaise ramener par Colomban - monastère =Un monastère (du grec monos, « seul ») est un ensemble de bâtiments où habite une communauté religieuse de moines ou de moniales. On parle également d'abbaye s'il est dirigé par un abbé ou de prieuré s'il est dépendant ou de moindre importance. - temporel = Ensemble des biens et des revenus dont vie un bénéficier ecclésiastique et qui concours avec la générosité des fidèle à l'entretient de son église - décrétales = Lettre du Pape réglant une question de discipline ou d'administration.

Dates: - 590 = fondation de Luxeuil par Colomban - 587 = conversion de Récarède - 330-360 = évangélisation de l'Irlande - 660 = fondation de St Benoît sur Loire

SEMAINE 6: - inhumation ad sanctos = enterrer quelqu'un avec les saints qui se développe au VIe S-VIIeS - cimetière à rangées = tombe cote à cote sur des centaines de mettre; orienter d'Est en Ouest , où il y a une inhumation habiller. - reliques = corps du saint - martyr = saint martyriser dans sa vie. - littérature hagiographie = littérature de la vie des saint, ce qu'ils ont fait. - pénitentiel = livre où il y a les faux pas a ne pas faire et les sanction encouru si cela est fait. - confesseur = saint qui a contribuer à la diffusion du christianisme. SEMAINE 7: - precaria verbo regis = terre d'église donner par le roi à ses fidèles sous un statu spéciale. - saint chrême = est un mélange d'huile d'olive et de parfum, destiné à l'onction et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême, la confirmation, ou l'ordination. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie. - onction = est un geste liturgique consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose. - plaid générale = des réunions plénières de tous les officiers de justice royale d'une sénéchaussée, sous l'autorité du sénéchal, les justices seigneuriales devant leur faire obéissance.

- capitulaire = est un acte législatif de l'époque carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où le nom de capitulaire. Ces lois reprenaient les décisions prises lors du Champ de mai, assemblée d'hommes libres aussi appelée plaid. - centenier/ viguier - marches = dans des régions frontalière pourvu d'une solide organisation militaire et confier au marquis. Ils ont des compétence militaire plus que les comte et ont autorité sur les comtes.Il y a deux marches importante: La marche de Bretagne fonder pour surveiller la Bretagne et la marche d'Espagne créer au IXe S pour surveiller la frontière commune avec les musulmans. - missi dominici = envoyer du roi qui va voir si les comtes font du bon travail. Ils doivent rendre un rapport au roi. Normalement ils sont deux : un clerc et un laïque. Ils appartiennent aux élites - missaticum = Espace où travaille les missi dominici DATE: – 711/732 = conquête de la péninsule ibérique par les arabes – - 16 ou 22 octobre 741 = mort Charles Martel - 774 = Charlemagne, roi des Lombards - 25 décembre 800 = couronnement impérial de Charlemagne -768-814 = dates du règne de Charlemagne -754 = sacre de Pépin le Bref - 756 = date d'institution de la dîme -779 = date de la généralisation de la dîme

SEMAINE 8: - clergé séculier = clergé qui vit au milieux des laïcs - clergé régulier = vie selon une règle de vie dans une abbaye, un couvent... - archevêque = c'est un ministre religieux ordonné appartenant à l'ordre épiscopal, mais bénéficiant d'une primauté d'honneur sur les évêques suffragants. Il est à la tête d'une province ecclésiastique. - palluim = c'est un ornement liturgique catholique dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats et aux archevêques métropolitains pendant la célébration de la messe. Il vient du latin pallium (au pluriel pallia) qui signifie manteau. - chanoine = c'est un membre du clergé attaché au service d'une église. Au Haut Moyen Âge, le mot pouvait désigner certains membres du personnel laïc des églises. Aujourd'hui, il existe des chanoines religieux (séculiers ou réguliers), des chanoines laïcs et des femmes religieuses régulières (chanoinesses). - chantre = membre d'un chœur liturgique, ou grégorien ou polyphonique, dans une cathédrale ou une église ; c'est aussi un des principaux personnages d'un collège de chanoines : ce « grand chantre » est chargé d'entonner le chant, repris ensuite par le chœur, et de le superviser (mais pas de le diriger) - canoniales = Il s'agit d'une règle - association des prières = où l'on pris pour le salut des autres. -mense conventuelle = communauté pour l'ensemble des moines afin qu'ils puissent vivre et survivre - moine gyrovague = un moine vivant seul, dont l'errance et passant de monsatère en monastère, sans être membre d'aucun - la Dionysiana-Hadriana = il s'agit d'une unification qui s'accomppagne de droits canoniques DATES: - 817= date du capitulaire monastique - 789 = date de l'Exhortation générale - 28 janvier 814 = mort de Charlemagne -785 = date du capitulaire de saxon

SEMAINE 9: - les trois ordres = diaconat, sous-diaconat, pétrisse - polyptyque = c' est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non, exposant en peinture chrétienne plusieurs épisodes d'une même histoire sacrée - théocratie royale = Pouvoir religieux détenu par le roi au nom de Dieu - théocratie épiscopal = Pouvoir religieux détenue par les évêques au nom de dieu - privilèges d'immunités = le roi ne peux pas prélever l'impôt dans le territoire où il y a se privilège. - sacramentaire = c'est un livre liturgique catholique, c'est un recueil des prières propres au célébrant - scriptorium = atelier où l'on écrit des livres, où on les réécrit et où l'on regarde si les livres en circulations sont correctement écrit. - Académie palatine = est fondée par Alcuin1 et Charlemagne, elle comptait neuf membres comme les neuf Muses, elle est l'ancêtre et le modèle de toutes les académies occidentale. - écolâtre = le maître de l’école monastique ou de l’école cathédrale. La fonction était importante et nombreux furent les écolâtres qui devinrent écrivains de renom, théologiens, ou évêques, voire pape (Sylvestre II). - trivium = étudier la grammaire latine, la dialectique et la rhétorique -quadrivium = étudier arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique - minuscule caroline = nouvelle écriture qui est celle que nous avons hoje. On a de belle forme, de belle boucle et des espaces entre les mots. - codex = Cela est le livre actuelle, c'est a dire un livre avec une couverture et deux pages pour lire mais cela ne fait pas disparaître le rouleau. -volumen = c'est une bande de matière support d'une écriture – le plus souvent à base de papyrus – qui s'enroule naturellement.

DATES: - 780-790 = date de la Renovatio SEMAINE 10: - cloître = est une cour entourée de murs, de galeries et de portiques couverts, établie à côté des églises, cathédrales, collégiales, abbayes et monastères. La cour de forme carrée ou rectangulaire, appelée préau ou parfois jardin (car ordinairement garni de verdure, plates-bandes de fleurs ou d'arbustes), est ouverte sur le ciel, constituant l'espace de rencontre entre les hommes et Dieu. La galerie ouverte ou fermée où se promènent les religieux donne généralement accès à tous les lieux communautaires. - chancel = appelé aussi clôture de chœur, est une clôture basse qui sépare la nef d'une église chrétienne où sont réunis les fidèles, du chœur liturgique réservé au clergé. Dans les églises paléochrétiennes et médiévales, cette clôture se nomme chancel, pour les périodes suivantes, elle est appelée clôture de chœur1. - abbé laïc = pas un religieux mais devenu abbé par le roi. - annales = sont une forme d’ écrit historique, concis, qui détaillent ou recueillent des événements jugés importants, pour chaque année, dans un ordre chronologique DATES: - août 843 = partage de verdun -en juillet 817 = ordinatio impérii - 781-840 = règne Louis le Pieux - règne Charles Martel = - 877-879 = règne Louis le Bègue - 14 février 842 = serments de Strasbourg - novembre 843 = assemblé de Coulaines - 13 janvier 888 = mort de Charles le Gros -875-877 = Charles le Chauve empereur...


Similar Free PDFs