2) Généralités sur les Angiospermes - Diagramme floral et Equation floral PDF

Title 2) Généralités sur les Angiospermes - Diagramme floral et Equation floral
Course Evolution
Institution Université de Perpignan Via Domitia
Pages 5
File Size 385.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 56
Total Views 145

Summary

Download 2) Généralités sur les Angiospermes - Diagramme floral et Equation floral PDF


Description

Diagramme floral Introduction Un diagramme floral est une représentation schématique d'une coupe transversale de la fleur. La fleur acyclique ou spiralée est rare et primitive. Dans la majorité des cas, la fleur complète est cyclique et comprend 4 verticilles ou cercles concentriques avec de l'extérieur vers l'intérieur: ➢ le périanthe, ensemble des pièces stériles de la fleur et comprenant: – le calice → ensemble des sépales – la corolle → ensemble des pétales ➢ l'androcée ou appareil reproducteur mâle, ensemble des étamines ➢ le gynécée ou appareil reproducteur femelle, ensemble des carpelles Certaines conventions sont à respecter lors de la réalisation d’un diagramme floral pour qu'il soit lisible et compréhensible par tous et ce de manière internationale. Il faut tout d'abord orienter le diagramme en indiquant: – la position de la bractée qui axile la fleur sur l'axe de l'inflorescence. On place cette bractée en bas ou en position ventrale – la position de l’axe de l’inflorescence, placée en haut ou en position dorsale.

Une fleur peut-être: – asymétrique ou spiralée, cas rare et primitif – actinomorphe ou régulière. Il y a un axe de symétrie passant par le centre de la fleur et la symétrie est dite axiale. Dans ce cas, les différents verticilles sont représentés par des cercles concentriques. zygomorphe ou irrégulière. Il y a un plan de symétrie, les deux côtés de la fleur étant – symétriques de part et d'autre de ce plan (comme un reflet dans un miroir). La symétrie est dite bilatérale et on peut représenter les verticilles en ellipses. Toutes les pièces d’un même verticille se placent sur un même niveau (cercle ou ellipse).

Le périanthe Les sépales sont habituellement verts voire bruns et les pétales colorés. Il arrive qu'on ne puisse pas distinguer ces pièces stériles entre elles car elles sont toutes pétaloïdes donc colorées, on utilise alors le terme de tépales. Par convention, on représente : – les sépales par des arcs de cercle noirs – les pétales par des arcs de cercle blancs, – sépales et pétales non différenciés = tépales par des arcs de cercle blancs. Les sépales ou pétales peuvent être libres, la fleur est dite dialysépale ou dialypétale. Les sépales ou pétales peuvent être soudés, la fleur est dite gamosépale ou gamopétale. On place alors des arcs de cercles (ou des lignes brisées) pour relier les sépales ou pétales entre eux et indiquer ainsi qu'ils sont soudés sur un diagramme floral.

Lorsque les sépales et pétales sont libres, il faut indiquer sur le diagramme la disposition des sépales ou pétales les uns par rapport aux autres. On parle de préfloraison pour qualifier la disposition des sépales et d'estivation pour qualifier la disposition des pétales. Cette disposition ne peut être déterminée qu'en observant et ouvrant un bouton floral pour déplier successivement les sépales ou pétales dans l'ordre. Voici un exemple pour le calice d'une fleur pentamère c'est-à-dire une fleur de type 5 avec 5 sépales. La préfloraison des sépales est ouverte si aucun bord des sépales n'est chevauchant. recouvrant.

La préfloraison des sépales est tordue si chaque sépale a un bord recouvert, et un bord recouvrant.

La préfloraison des sépales est imbriquée lorsqu'on a : – – –

1 sépale recouvrant 1 sépale recouvert 3 sépales avec un bord recouvert, un bord recouvrant

La préfloraison des sépales est quinconciale lorsqu'on a : – – –

2 sépales recouvrants 2 sépales recouverts 1 sépale avec un bord recouvert, un bord recouvrant

Androcée et Gynécée Une fleur complète est hermaphrodite et renferme à la fois les appareils reproducteurs mâles et femelles. Pour représenter les étamines de l'androcée, on utilise un « B » et on l'oriente pour indiquer la déhiscence des étamines : – vers l'extérieur et les étamines sont extrorses (déhiscence se fait vers l'extérieur) – vers l'intérieur et les étamines sont introrses (déhisence se fait vers l'intérieur) – déhiscence latérale → les étamines sont latrorses (forme un 8)

Pour représenter l'androcée sur un diagramme floral, on distingue 5 types principaux : Androcée polystémone : les étamines sont en grand nombre, habituellement >20 et disposées en – plus de 2 verticilles ou en spirale. Androcée diplostémone : les étamines sont réparties sur 2 verticilles, en nombre double des – pétales, les externes alternant avec les pétales – Androcée obdiplostémone : les étamines sont réparties sur 2 verticilles, en nombre double des pétales et les externes opposées aux pétales – Androcée isostémone : les étamines sont réparties sur 1 seul verticille, alternant avec les pétales dites alternipétales Androcée obstémone : les étamines sont réparties sur 1 seul verticille, opposées aux pétales – dites épipétales.

Pour représenter le gynécée sur un diagramme floral, il faut représenter par un schéma une coupe transversale de l'ovaire et indiquer ainsi sa placentation. L'ovaire d'une fleur est souvent de petite taille et on obtient la même information en réalisant une coupe transversale du fruit; la position des graines étant le reflet de la placentation des ovules.

Equation ou formule florale Le diagramme floral est complété par une équation ou formule florale de la fleur. Comme pour le diagramme, certaines conventions sont à respecter lors de l'écriture d'une formule florale pour qu'elle soit lisible et compréhensible par tous et ce de manière internationale. La formule florale indique : 1. le sexe de la fleur : -♀ femelle - ♂ mâle - ⚥ hermaphrodite (d'office si le sexe n'est pas indiqué) 2.

la symétrie de la fleur : - $ si la fleur est asymétrique - * si la fleur est actinomorphe ou régulière et présente un axe de symétrie - X si la fleur est zygomorphe ou irrégulière et présente un plan de symétrie bilatérale

3. le nombre de pièces florales constitutives de chaque verticille. Les lettres donnent la nature des pièces florales : - S pour sépales - P pour pétales - T pour tépales si la distinction entre S et P est impossible car tous pétaloïdes - E pour étamines - C pour carpelles. Les chiffres indiquent le nombre de pièces florales par verticille. Au delà de 12, on note « n » ou « ∞ »pour indiquer que le nombre de pièces est grand ou impossible à compter. On sépare les différents verticilles par des virgules 4. on indique si des pièces sont soudées en entourant les pièces correspondantes. 5. on souligne ou surligne le verticille du gynécée pour indiquer si l'ovaire est supère ou infère. La « barre » indique la position des autres pièces florales. - Si on indique 3C : l'ovaire est supère - Si on écrit 3C : l'ovaire est infère 6. on indique le nombre d'ovules par carpelle. 7. on termine l'équation par le type de fruit On utilise le signe « + » pour indiquer une différenciation entre les pièces florales au sein d'un verticille. Par exemple, 4+2E signifie : – les étamines sont tétradynames, 4E à filet long et 2E à filet court comme c'est le cas chez les Brassicaceae. On utilise un tiret (celui du 6) pour indiquer qu'il existe de la variabilité pour l'espèce dans le nombre de pièces florales Par exemple si on indique 4-5P, cela signifie ; – il peut y avoir 4 à 5 pétales On utilise un « ● » pour indiquer que certaines pièces sont stériles. Si on écrit 5+5●E, cela signifie : – il y a 5 E fertiles et 5 E stériles ou staminodes. il est également toléré d'écrire 5 E+5 St.

Résumé et deux cas concrets Représenter un diagramme et écrire une équation florale pour une espèce exige donc des étapes de dissection et d'observation des différentes pièces florales au bon stade de développement. Nous expérimenterons cela lors de séances de travaux pratiques. Il est possible de dégager des consensus en terme de diagramme et d'équation florale pour certaines familles d'Angiospermes voire de décliner quelques variations au sein de la famille. Nous aborderons cela avec les familles d'Angiospermes traitées dans le cadre de ce cours. Nous allons illustrer ici deux cas concrets : – le cas d'une fleur actinomorphe, la renoncule acre, Ranunculus acris – le cas d'une fleur zygomorphe, le pois, Pisum sativum

Pour le pois, on a des étamines en arc de cercle, cela veut dire que les étamines sont soudées par leur filet sauf la petite étamine dorsale qui est libre....


Similar Free PDFs