3cours reflexe myotique PDF

Title 3cours reflexe myotique
Course Sciences de la vie et de la Terre
Institution Lycée Général
Pages 2
File Size 54.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 14
Total Views 142

Summary

Le reflexe myotique de TS...


Description

chapitre 1 :LE reflexe myotique,un exemple de commande reflexe du muscle un reflex est une réaction motrice involontaire en réponse à une stimulation. Au sens strict du terme, un réflexe est une réponse motrice (une commande, un ordre) rapide et prévisible a un stimulus (=changement de l’environnement qui provoque une réaction) chez le nouveau-né, en réponse à des stimuli, on observe de nombreux mouvement involontaire. Ce sont des réflexes innés : des réactions involontaires, stéréotypées et prévisible. La plupart des réflexes ne sont ni n’appris, ni préméditées, ni volontaires, ils sont en quelques sortes intégrés au fonctionnement du système nerveux. Les réflexes se produisent par des voies nerveuses particulières appelées arcs de reflexes.

I) structure impliquée dans le reflexe myotatique l’établissement du reflexe myotatique met en jeu des différents organes : des récepteurs sensorielles(les fuseaux neuromusculaire situé dans le muscle) un centre nerveux(la moelle épinière) un effecteur (le muscle et plus précisément les fibres musculaire des muscles squelettiques ) des nerfs rachidiens (contenant des fibres nerveuse afférentes et efférentes assurant la liaison entre les organes)

définition : un nerf est un organe du système nerveux périphérique composé de fibres( ou neurones, ayant des axones et dendrites) capables de transmettre des informations sensitives afférentes(du corps vers le cerveau) et efférentes ( du cerveaux vers les muscles pour les axones moteurs ou vers d’autres orgones, comme les glandes). II)neurones impliqués dans le reflexe myotatique le neurone est constitué d’un corps cellulaire ou Soma contenant le noyau, et de prolongement plus ou moins ramifiées de deux types : une ou plusieurs dendrites et un axone unique. Les neurones produisent des messages nerveux codées de nature électrique. Ils sont reliés entre eux et/ou aux effecteurs par des synapse.

Shema1 : structure du neurone sur un réseau monosynaptique de deux neurones connectés par une synapse :  un neurone sensoriel (sensitif) dont le corps cellulaire est situé dans le ganglion rachidien de la racine postérieure d’un nerf rachidien. un motoneurone dont le corps cellulaire est situé dans la substance grise de la corne antérieure de la moelle épinière.

Les messages nerveux sensitifs sont produit par le neurone sensorielle dont la terminaison est situer dans le fuseau neuromusculaire. L’étirement du muscle(stimulus) entraine l’activation du neurone sensoriel et ainsi la production d’un message nerveux sensitif transmis à la moelle épinière par le nerf rachidien, c’est la voix afférente. Dans la corne antérieure de la moelle, l’axone du neurone sensoriel est connecté par synapse a un motoneurone . L’arrivée d’un message nerveux sensitif, en activant la synapse, active alors le motoneurone : cette synapse inter neuronique est excitatrice . Le motoneurone activé produit un message nerveux moteur transmis au muscle par le nerf rachidien : c’est la voie efférente . Dans le muscle, la terminaison ramifiée de l’axone du motoneurone est connecté aux fibres musculaires : cette jonction neuromusculaire est une plaque motrice. L’arrivée d’un message nerveux moteur, en activant les plaques motrices, provoque la contraction du muscle....


Similar Free PDFs