8MT8 Le larynx + schéma PDF

Title 8MT8 Le larynx + schéma
Course UE5 Anatomie PACES
Institution Université de Strasbourg
Pages 8
File Size 265.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 83
Total Views 138

Summary

Cours UE8 médecine tête et cou tapé + schémas...


Description

8MT8

WOLFRAM

Anatomie de la tête et du cou 7. Le larynx :

I.

Définition et situation A. Définition

Il est situé dans la partie antérieure et médiane du cou, c’est l’organe essentiel de la phonation et va partager avec la trachée le rôle de conduit aérifère ou respiratoire (rôle ainsi important dans la respiration). Il est constitué par un ensemble de cartilages élastiques, uni par des articulations et des ligaments, s’y fixera des muscles et profondément par rapport à lui se disposera une muqueuse laryngé. B. Situation C’est un organe impair et médian situé : • En dessous de l’os hyoïde et de la base de la langue • Au-dessus de la trachée (qui prolonge le larynx) • En avant du pharynx avec lequel il communique • En arrière avec le corps thyroïde. Chez l’adulte, il se projette sur la moitié inférieure de la colonne cervicale (de C5 à C7). C’est un organe mobile, partiellement explorable, oblique vers le bas et l’arrière, et mesure environ 7cm de haut, 3cm de profondeur (sagittal) et 4cm de largeur (transversal).

II.

Cartilages du larynx A. Cartilage thyroïde

1. Définition : Cartilage principal du larynx, c’est le plus volumineux des cartilages laryngés. Il est situé en avant de tous les autres cartilages et ressemble à un bouclier. Il est constitué de 2 lames verticales obliques vers l’arrière et le dehors : une lame droite et une lame gauche qui viennent se fusionner sur la ligne médiane. Elles forment entre elles un angle dièdre ouvert en arrière de 90° et la fusion forme en avant une arête = proéminence laryngée (= pomme d’Adam, particulièrement saillante chez l’homme (caractère sexuel secondaire)). 2. Bords : Il présente : - Un bord supérieur : qui est profondément échancré au milieu par l’incisure thyroïdienne supérieure.

1

8MT8 -

WOLFRAM

Un bord inferieur : plus sinueux avec au milieu une petite incisure thyroïdienne inferieure moins marquée. Deux bords latéraux : droit et gauche, verticaux, chacun se prolonge • En haut par des cornes supérieures • En bas par des cornes inférieures Celles-ci sont toutes les deux concaves vers le dedans, les cornes inferieures portent une facette articulaire qui sera articulée avec le cartilage cricoïde.

3. Faces : Une face antérieure : lisse sur laquelle se fixeront des muscles et qui présentent l’arrête du lion des deux lames cartilagineuses thyroïdiennes. Une face postérieure : visible sur la vue postérieure, à ce niveau se trouve l’angle rentrant du cartilage thyroïde et à ce niveau se fixeront des ligaments, notamment le ligament thyro-épiglottique en haut et thyro-aryténoïdien en bas. 4. Ossification : Ce cartilage subit une ossification physiologique, qui commence à la puberté (surtout à la fin de la croissance) et se poursuit jusqu’à 50 ans chez l’homme et 75 ans chez la femme, par cette ossification un cartilage thyroïde peut ainsi apparaitre sur des clichés radiographiques. C’est le cartilage qui se fracture le plus et sa fracture amène d’important troubles ventilatoires et phonatoires. Toute modification de la voix impose examen du larynx. B. Cartilage épiglottique 1. Définition : Occupe la partie antérieure et supérieure du larynx. Il a une forme de selle de bicyclette à grosse extrémité supérieure et à base ou apex inferieure ou à une raquette. Il est impair et médian. Il est oblique en bas et en avant et dépasse par sa base l’os hyoïde. Il sera le cartilage du carrefour aéro-digestif. 2. Bords, faces et sommet : Il présente : - Un bord supérieur : la base, convexe vers le haut et qui déborde l’os hyoïde. Cette base supérieure est légèrement échancrée sur la ligne médiane - Deux bords latéraux (D et G) : convexe latéralement - Un sommet ou apex : inférieur et effilé qui se projette au niveau du tiers supérieur de l’angle rentrant du cartilage thyroïde - Une face antérieure qui est linguale - Une face postérieure qui sera laryngée 3. Ossification : Ce cartilage épiglottique est élastique et ne s’ossifie jamais. C. Cartilage cricoïde 2

8MT8

WOLFRAM

1. Définition : Il forme le socle du larynx et est situé à la partie inférieure du larynx. Il ressemble à une bague avec un anneau antérieur qui est l’arc cricoïdien, et un chaton postérieur qui est la lame cricoïdienne. 2. Bords, arc et lame : Il présente : - Un bord supérieur : oblique en bas et en avant - Un bord inferieur : sensiblement horizontal et sera uni au premier anneau trachéal - Une partie antérieure, l’arc cricoïdien réduite qui porte de chaque côté des facettes articulaires planes qui seront articulées avec la corne inférieure du cartilage thyroïde. - Une partie postérieure, la lame cricoïdienne qui porte une facette articulaire destinée à s’articuler avec le cartilage aryténoïde. Sous celui-ci apparaissent les premiers anneaux trachéaux puisque la trachée va prolonger vers le bas le larynx. 3. Ossification : Celui-ci subit également une ossification synchrone du cartilage thyroïde. D. Cartilages aryténoïdes 1. Définition : Ils sont pairs et symétriques et constituent les cartilages vocaux. Ils sont situés à la partie postérieure du larynx et plus précisément en dedans du cartilage thyroïde et au-dessus de la lame cricoïdienne. (visible que sur vue postérieure, supérieure et sagittale) Ils ont la forme de petites pyramides triangulaires à sommet supérieur et base inférieure reposant sur la lame cricoïdienne. 2. Faces et sommet : Il présente: - Une face médiale : relativement plane et visible sur vue postérieur - Une face latérale : légèrement convexe en dehors - Une face postérieure : concave vers l’arrière - Un sommet ou apex supérieur : où viendra se fixer le cartilage corniculé (autre cartilage paire) 3. Base : C’est base triangulaire inférieure qui repose sur la lame cricoïdienne et présente 3 angles Angle antérieur : Le plus important qui est le processus vocale ou se fixera la corde vocale ou ligament thyro-aryténoïdien inferieur. Angle postéro-latéral : Appelé processus musculaire car sur ce processus se fixeront des muscles. Angle postéro-médial : Un angle postéro médial qui lui est sans particularité. 3

8MT8

WOLFRAM

4. Ossification Ce cartilage s’ossifiera plus tard mais épargne toujours le processus vocal : angle antérieur de la base du cartilage aryténoïde. Tous ces cartilages seront unis par des articulations et des ligaments.

III.

Articulations A. Crico-thyroïdienne

1. Définition C’est une articulation synoviale plane qui unie la facette supéro-latérale de l’arc cricoïdien à la corne inférieure du cartilage thyroïde. 2. Mouvements Cette articulation effectue peu de mouvement, sauf glissements qui agiront sur les cordes vocales entrainant une tension ou un relâchement de celles-ci. B. Crico-aryténoïdienne 4

8MT8

WOLFRAM

1. Définition C’est une trochoïde ou en cylindre postérieure, unissant la base du cartilage aryténoïde à la lame cricoïdienne. 2. Mouvements Cette articulation de par ses mouvements de bascules va agir sur les cordes vocales en entrainant un écartement de celles-ci et donc une dilatation de la glotte : espace entre les deux cordes vocales, aussi appelé fente glottique.

IV.

Ligaments

Ce sont des moyens d’unions intrinsèques : ligaments tendus entre les différents cartilages. On retrouve parmi ceux-ci : 1. Ligament thyro-épiglottique C’est un ligament impair, court, épais et tendu du sommet ou apex de l’épiglotte à l’angle rentrant du cartilage thyroïde au niveau de son tiers supérieur (face postérieure des deux lames thyroïdienne). 2. Ligaments thyro-aryténoïdien Ils sont supérieurs et inférieurs. Pairs et symétriques, tendus de l’angle rentrant du cartilage thyroïde au cartilage aryténoïde correspondant. Supérieur : Il se détache de l’angle rentrant du cartilage thyroïde et se termine à la face latérale de l’aryténoïde. Inférieur : Se détache également de l’angle rentrant du cartilage thyroïde, au niveau de sa partie moyenne jusqu’au processus vocal : c’est-à-dire sur l’angle antérieur de la base du cartilage aryténoïde. Il est important car c’est la charpente fibreuse de la corde vocale. Les deux ligaments thyroaryténoïdien inférieur délimitent entre eux un espace, une fente sagittale qui est la glotte ou fente glottique. 3. Ligament aryténo-épiglottique Paire et symétrique, de forme quadrangulaire. On l’appelle aussi membrane quadrangulaire du larynx. Tendu de la face latérale du cartilage aryténoïde au bord latéral de l’épiglotte. Il a un bord inférieur qui se confond avec le ligament thyro-aryténoïdien supérieur et un bord postérieur libre.

V.

Muscles

5

8MT8

WOLFRAM

Muscles extrinsèques qui relient les cartilages aux organes voisins et assurent la mobilité du larynx. Muscles intrinsèques qui relient les cartilages laryngés entre eux, classés selon leur action sur les cordes vocales : soit tenseurs, soit dilatateur, soit constricteurs. Ils ont en commun d’être innervés par le nerf laryngé inférieur, branche du X. Tous situés à la face postérieure du cartilage thyroïde à l’exception du muscle crico-thyroïdien, antérieur et innervé par le nerf laryngé supérieur. A. Muscle crico-thyroïdien C’est un muscle tenseur, seul muscle situé à la face antérieure. Tendu de l’arc cricoïdien au bord inferieur et à la corne inférieure du cartilage thyroïde. Il est innervé par le nerf laryngé supérieur. Son action sera d’effecteur de la tension au niveau des cordes vocales. B. Muscle crico-aryténoïdien postérieur Se détache de la lame cricoïdienne, se porte vers le haut et le dehors pour se terminer sur le processus musculaire du cartilage aryténoïde, c’est-à-dire à l’angle postéro latéral. C’est un muscle dilatateur, situé à la face postérieure du larynx. Il est innervé par nerf laryngé inferieur. En se contractant il va se raccourcir et tirer le processus musculaire vers arrière et dedans ce qui va entrainer un écartement des cordes vocales donc dilatation de la glotte. C. Constricteurs Ils sont plus nombreux et comportent surtout : 1. Muscle aryténoïdien C’est un muscle impair fait de fibres transversales tendues de la face postérieure entre les cartilages aryténoïdes. A ses fibres transversales s’ajoutent des fibres obliques tendues du cartilage aryténoïde. Il est innervé par le nerf laryngé inférieur. En se contractant il va rapprocher les deux cordes vocales et sera donc constricteur de la glotte. 2. Muscles thyro-aryténoïdien C’est le plus étendu et comporte plusieurs portions : - Une portion supérieure - Une portion latérale - Une portion médiale ou interne qui constitue le muscle vocal Celle-ci est formée par des fibres issues de l’angle rentrant du cartilage thyroïde qui vont se perdre dans le chorion, dans la profondeur du ligament thyro-aryténoïdien inférieur. Ces fibres forment les fibres thyro-vocales à celles-ci s’ajoutent des fibres ari-vocales qui se détachent du cartilage aryténoïde et qui vont se perdre dans le chorion de la corde vocale. Cette portion médiale qui constitue le muscle vocal, en se contractant va augmenter de volume, et va donc rétrécir la glotte et intervenir dans la constriction de la fente glottique. 6

8MT8

VI.

WOLFRAM

Muqueuse

A. Définition Le larynx est tapissé par une muqueuse qui va se réfléchir sur les différentes structures (articulations, ligaments). En rencontrant les ligaments elle va former des reliefs, des replis, des diverticules et c’est ainsi que dans la partie moyenne du pharynx, elle va rencontrer les ligaments thyro-aryténoïdien pour se réfléchir au niveau de ceux-ci et former de chaque côté, deux replis muqueux sagittaux : un supérieur = pli ventriculaire, l’autre inférieur = pli vocal. B. Plis et diverticule 1. Plis ventriculaires Un pli supérieur : pli ventriculaire ou fausses cordes vocales, muqueux et sagittal, oblique vers le bas et le dedans, pair et présente un bord médial libre au niveau duquel se trouve le ligament thyroaryténoïdien supérieur. 2. Plis vocaux Un pli inferieur : pli vocal ou corde vocale, à 3mm en dessous et en dedans du pli ventriculaire, qui présente une face supérieure horizontale, une face latérale adhérente au muscle vocal et une face inférieure médiale oblique vers le bas et le dehors. A l’union de la face supérieure et de la face médiale se situe le bord libre de ce pli à l’intérieur duquel se dispose le ligament thyro-aryténoïdien inférieur qui va charpenter la corde vocale. Ils se projettent au niveau du milieu du bord antérieur du cartilage thyroïde. Ils délimitent entre eux un espace : la glotte. 3. Le ventricule laryngé

7

8MT8

WOLFRAM

Cette muqueuse tapisse l’épiglotte puis s’étend jusqu’au niveau de la partie moyenne du cartilage thyroïde ou elle va rencontrer les ligaments thyro-aryténoïdien supérieur. En s’y réfléchissant elle forme les plis ventriculaire. Ceux-ci sont deux plis muqueux sagittaux, droits et gauches, obliques en bas et en dedans, présentant un bord médial libre dans l’épaisseur duquel se trouve le ligament thyro-aryténoïdien supérieur. Cette muqueuse se poursuit et forme le ventricule laryngé, elle se retrouve ensuite à 3mm en dessous et en dedans du pli ventriculaire ou elle se réfléchit autour du ligament thyro-aryténoïdien inférieur ou elle constitue le pli ou corde vocal. C. Régions décrites Cette glotte va diviser la cavité laryngée en 3 étages : 1. Supra-glottique Un étage supérieur, supra-glottique situé au-dessus des plis vocaux et renferme - les plis ventriculaires - le vestibule laryngé - les diverticules qui forment les ventricules laryngés 2. Glottique Un étage moyen : étage glottique, fente sagittale mesurant 25mm de long environ, délimitée par les deux plis vocaux soutenant les ligaments thyro-aryténoïdiens inférieurs. Largement ouverte à l’inspiration et se ferme à l’expiration. 3. Infra-glottique Un étage inférieur, étage infra-glottique situé en dessous des plis vocaux, et s’étend jusqu’au bord inférieur du cartilage cricoïde et se prolongera avec de la trachée.

8...


Similar Free PDFs