Analyse de la peste, Albert Camus PDF

Title Analyse de la peste, Albert Camus
Course Französisch
Institution Gymnasium (Schweiz)
Pages 4
File Size 342.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 75
Total Views 163

Summary

Eine ausführliche Zusammenfassung und Analyse der Leitmotive, Charaktere und Sprache zu la peste von Albert Camus....


Description

LA PESTE RÉSUME Partie I Temps: de mi-avril à mi-mai 194. Résume: Des rats morts apparaissent dans la ville d'Oran, sur la côte algérienne. Les gens attrapent la fièvre typhoïde et en meurent. Le docteur Rieux considère que sa tâche est d'aider ceux qui souffrent de la maladie qui, à tort ou à raison, est appelée peste. Au bout d'un mois, l'état de la peste est officiellement déclaré et la ville est fermée au monde extérieur.

PARTIE II Temps: de la mi-mai à la fin juillet Résume: Les habitants sont piégés dans leur ville, beaucoup sont coupés de leurs proches. Dans son sermon, le prêtre Paneloux accuse le peuple d'Oran de mériter la peste. Tarrou, une connaissance de Rieux, fonde des "formations sanitaires", une équipe de bénévoles. Rambert, un journaliste de Paris, prévoit de fuir la ville. Il travaille avec les bénévoles, tout comme Grand, un employé de la ville qui veut écrire un roman.

Partie III Temps: Août ; avec des perspectives pour les mois suivants Résume: Les autorités prennent des mesures strictes pour faire face à la peste et aux circonstances amères qui l'accompagnent.

Partie IV Temps: de septembre à la fin de l'année Résume: Le travail des médecins et des bénévoles devient de plus en plus ardu. Rambert poursuit ses plans d'évasion, mais peu avant leur succès, il se confesse à la ville frappée par la peste et décide de continuer à travailler avec les volontaires Un enfant, le fils du juge d'instruction Othon, meurt dans l'agonie. Rieux explique qu'il ne pouvait pas aimer la création dans laquelle souffrent des enfants innocents. Paneloux a été témoin de la mort de l'enfant et donne à nouveau un sermon. Il meurt peu après. Tarrou, dans une conversation avec Rieux, exprime l'idée que quiconque provoque ou justifie la mort de personnes est une sorte de peste avec une influence corruptrice ─ Grand tombe malade de la peste, mais il survit. C'est le premier signe que la peste est en recul.

51

Partie V Temps: de janvier à la mi-février Résume: Après un optimisme prudent, la joie éclate enfin à Oran : fin janvier, on considère que le fléau est vaincu. Mais Othon et Tarrou meurent. L'ouverture de la ville en février donne lieu à de nombreuses et heureuses retrouvailles. Le narrateur avoue qu'il est lui-même Rieux. Pendant la liesse de la population, il fait réfléchir ses lecteurs : la peste reviendra un jour.

STYLE ET LANGUE langue  dans les premières phrases: la focalisation zéro ; narrateur omniscient  prédomine principalement: la focalisation interne  dans les dernières phrases: la focalisation externe  les descriptions générales au présent alternent avec des actions qui sont en partie rapportées à l'imparfait et en partie au passé simple  l'utilisation alternée de mots ayant une signification concrète et de mots ayant une signification abstraite  des phrases courtes  beaucoup de style indirect libre

narrateur  le narrateur principal: Rieux  le narrateur secondaire: Tarrou  le narrateur principal adopte une attitude autoréflexive

structure  le thème principal «Lutte contre la peste»  Répartition chronologique en cinq parties.

52

ANALYSE

53

54...


Similar Free PDFs