Bourdieu et Passeron, école reproductrice PDF

Title Bourdieu et Passeron, école reproductrice
Course Sociologie Et Éducation
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 3
File Size 85.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 93
Total Views 140

Summary

Résumé sociologie...


Description

Les théories de l’école reproductrice Les apports de Pierre BOURDIEU et JeanClaude PASSERON I-

Eléments biographiques

Tous deux de formation philosophique. Puis ils deviennent sociologues Pierre Bourdieu (1934 – 2002) a été professeur au Collège de France ( collège qui distingue les plus grands chercheurs ) et directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Jean-Claude a été également directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Quelques-uns de leurs ouvrages 1. Les héritiers. Les étudiants et la culture. 1964 2. Rapport pédagogique et communication. En collaboration avec Monique de Saint-Martin. 1965 3. Le métier de sociologue. En collaboration avec Jean-Claude Chamboredon. 1968 4. La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. 1970

II-

La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. 1970, livre 1, Fondements d’une théorie de la violence symbolique, p. 13 – 84

Plusieurs concepts développés par Pierre Bourdieu : -

Le concept de champ : Le champ est un espace social particulier constitué d’agents qui occupent des positions spécifiques et qui sont en concurrence les uns avec les autres. Les agents situés au sein du champ possèdent des atouts de qualité différente. Ils sont dotés de ce que Bourdieu appelle des capitaux. Il distingue quatre types de capitaux => Capital culturel, capital économique, capital social, capital symbolique.

-

Le concept de domination : fil rouge de l’œuvre de Bourdieu. Il emprunte ce concept à Marx Weber. Une grande partie de l’œuvre de Bourdieu est une analyse des principaux mécanismes de domination (en particulier, de certains groupes sociaux sur d’autres, et d’un sexe sur l’autre, comme la domination)

-

Le concept de violence symbolique : Ce concept est lié au concept de champ car pour lui, chaque champ étudié est un espace de domination et de conflits. La domination ne peut s’exercer pleinement que s’il y a un minimum de consentement des individus nominés. Elle est fondée à la fois par la méconnaissance et, à la fois, par la reconnaissance, par les agents qui en sont victimes, de la légitimité des processus de domination (forme de fatalisme).

2.1. – Toute action pédagogique est une violence symbolique 4 éléments expliquent cela : -

-

Abitraire culturel : ecole ne transmet qu’une toute petite partie de la culture. Processus de sélection de la part de l’école. Hiérarchisation de la culture. Certains léménets plus importants que d’aurtes . Le rôle de l’école est de transmettre ce qui est le plus élaboré. Problème : les jeunes n’adhèren pas souvent à cette culture. L’action pédagogique s’établit dans un rapport communication qui exclut l’imposition de la force physique. Toute action pédagogique correspond aux intérêts objectifs des classes dominantes. L’action pédagogique impose un arbitraire culturel qui contribue à reproduire les rapports de force qui existent entre les groupes sociaux.

2.2. – Pour pouvoir exercer sa violence symbolique, l’action pédagogique a besoin de prendre appui sur une autorité pédagogique Plusieurs éléments : -

-

Pour qu’il y a ait une véritable autorité, il faut que les jeunes reconnaissent que ce qui leur ai transmis ne relève pas d’un arbitraire mais que c’est une culture universelle, qu’on doit accepter. Les jeunes doivent reconnaitre que c’est La grande culture. Il ne faut pas que les individus dominés aient conscience de cela. Un certain nombre de personnels doivent être jugé dignes d’exercer cette autorité. 2.3. – L’impact de l’action pédagogique dominante sur les différentes classes sociales est fonction de :

- L’éthos : c’est l’ensemble des valeurs dans lesquelles une classe sociale se reconnaît. Ensemble de valeurs qui nous est propre et qui va caractériser et légitimé un groupe dans la structure sociale. - Le capital culturel : c’est l’ensemble des capacités d’appréciation du patrimoine culturel. Ce sont aussi les connaissances liées à ce patrimoine. On hérité de ce capital par ses parents. Distance entre culture scolaire et capital culturel. Plus la distance culturelle entre l’école et certains milieux sociaux est grande et plus les difficultés scolaires sont importantes.

2.4. – L’action pédagogique nécessite un travail pédagogique Travail d’inculcation pour intérioriser à long terme l’arbitraire culturel. Cela se fait par l’habitus. L’habitus : ensemble de schèmes de perception, de pensée, d’appréciation et d’action qu’on a intériorisé. Spécifiques du milieu social auquel nous appartenons. Notion d’indignité culturelle : si le travail d’inculcation est bien fait, les classes sociales dominées vont accepter leur infériorité culturelle et vont accepter d’être exclus.

2.5. – Deux modes d’inculcation susceptibles de produire l’habitus -

un mode d’inculcation non conscient de principes qui ne s’expriment qu’à travers la pratique (notion de pédagogie implicite);

-

un mode d’inculcation méthodiquement organisé de principes qui font l’objet d’une formulation précise (notion de pédagogie explicite). Ce mode suppose des acquis préalables, comme la maitrise d’un certain vocabulaire…

2.6. – Le travail pédagogique s’appuie, pour être mis en œuvre de façon efficace, sur l’idéologie des dons Idéologie des dons : croyance qu’il existerait une hiérarchie des compétences intellectuelles, liée à l’origine sociale. Par exemple, on dit souvent qu’un élève qui vient de famille dévaforisée, pour lui, c’est normal qu’il ait des difficultés. 2.7. – Les notions de travail scolaire et de système d’enseignement Le travail scolaire est la forme institutionnalisée du travail pédagogique. Il se réalise dans le cadre d’un système d’enseignement qui est l’institution mandatée par les classes dominantes pour reproduire l’arbitraire culturel...


Similar Free PDFs